[Actu] Simplification des interfaces de MMO : une tendance de l'industrie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par oceanbleu
et pourtant je m'ennuie bien plus dans les combat sur wowque sur un secret world ou un guild wars 2.

Le nombre de skill ne fait pas tout, il faut des combat vivant qui sollicite vraiment le joueur et pas un wow ou tu balance ton cylce entre deux touche tabulation...
Citation :
A titre d'exemple, ma prêtresse en raid c'est 7 sorts permanents dans le cycle et 3-4 panique boutons en gros hein. Alors si en plus tu réduit le tout en maccro + mouse over bah tu peux presque jouer à la Wiimote.

Oui bon apres je parlais d'un point de vue pvp arène / bg. Je trouve le pve de wow chiant à mourir (un heal en pve il ne fait que de heal, un heal en pvp il controle, il assist dps, il heal et il doit gerer son déplacement c'est pas vraiment le même gameplay)

Je suis d'accord que le pvp de gw2 est plus nerveux sur le moment. Cependant, on tourne vite en rond niveau gameplay, à cause de la barre de skill trop limitée (en ce qui concerne le voleur puisque c'est la classe que je jouais). La preuve le pvp de wow m'a fait tenir sur le jeu 3ans, celui de gw2 2 mois.
Tout ce blabla de merde pour nous expliquer que l'immersion toussa toussa , mais sérieux ils nous prennent vraiment pour des cons...
Je ne comprends pas pourquoi le joueur sur PC devrai pâtir de l'adaptation console des titres...
Quand on achete un PC c'est pas pour jouer avec un pad dessus , sinon on achete une console ca parait logique.
Perso je trouve que c'est de la mauvaise foi d'affirmer que 10 binds ça suffit, c'est juste n'importe quoi.

Qu'importe le MMO, que ce soit wow, rift, lotro ou bien d'autres, je me vois très mal sans mes X barres de sorts.

Franchement, entre les accès rapides à des items, les CD, les buffs, les skills d'attaque, les skills de controle, etc... Comment peut-on songer un seul instant à ramener ça à 10 pathétiques sorts? Vous ne vous en rendez ptete pas compte, mais quand on joue on utilise à peu près tout (ouioui) selon les situations bien évidement

Je joue à des MMO depuis une 10aine d'année, j'ai vraiment toucher à tout, et le seul jeu où je suis resté 2 semaines? GW2.
Franchement, vous vous emmerdez pas à toujours spam les mêmes sorts? Je ne me suis jamais autant ennuyé de ma vie...

Et les mecs qui sortent que 10 binds suffisent, franchement, allez faire du pvp ou du vrai pve, parce que si vous n'utilisez qu'une 10 aine (ou moins) de sorts dans un mmo ya un vrai soucis, et il se situe entre le clavier et la chaise

Ceci dit en passant, une simplification comme AOC (qui permet quand même une 30 aine de binds à vue d'nez) c'est assez sympa tout en restant riche Il faut juste trouver un bon milieu...
Citation :
Publié par Décibelle
Tout ce blabla de merde pour nous expliquer que l'immersion toussa toussa , mais sérieux ils nous prennent vraiment pour des cons...
Je ne comprends pas pourquoi le joueur sur PC devrai pâtir de l'adaptation console des titres...
Quand on achete un PC c'est pas pour jouer avec un pad dessus , sinon on achete une console ca parait logique.
Exactement.
Une interface entièrement customisable c'est ça qu'il faut. Ceux qui voudront afficher 5 cases le pourront (et en taille 46) ceux qui en veulent 50 aussi.
le mmo next gen?
un bouton attaque
un bouton heal
un bouton parler
ça a l'air sympa...
Ouais, mouais. Quand tu as qu'une dizaine de sorts au grand max par classe, c'est pas dur de faire court dans l'interface. J'ai pas trop aimé le style GW2 dans les faits. Ca restreint le gameplay.
Les listes de sorts, c'est juste la préhistoire du gameplay, un héritage mal digéré par des concepteurs qui ont lui qu'ADD (enfin, Rolemaster dans ce cas précis).
Penser qu'il faut 30 sorts sur son écran, en oubliant de préciser que certains ont un cooldwon tellement long qu'ils font office de décoration et que la plupart sont juste castrés pour forcer artificiellement la variété, je vois pas trop l'utilité sauf pour démontrer qu'on a bien fait ses cours de dactylo.

GW1 a parfaitement démontré qu'on pouvait faire mieux avec moins, que c'est pas la multiplication du même pouvoir avec une infime variété qui allait changer quoi que ce soit dans le gameplay.

Les amateurs de listes de sorts à la WoW oublient de préciser que :

1) Ce gameplay est lié à des classes rigides qui obligent de jouer comme le veulent les concepteurs, pas comme le joueur aime jouer.
Ca explique probablement aussi que la liste de whine sur les forums est toujours plus importante dans ce genre de jeu parce que dès qu'il y a la moindre correction d'un pouvoir, c'est la classe entière qui est touchée.

2) Que la richesse d'un système limité par choix de pouvoirs, c'est justement de trouver la bonne combinaison (et la combinaison qui nous plait) en fonction du problème rencontré et de faire des choix.
Un jeu comme GW1 ou TSW demande une adaptation permanente en fonction des circonstances et le "je spamme toujours les mêmes sorts" démontre juste qu'on a rien compris.

3) Que le système à combinaison oblige les joueurs à faire des choix limités en tenant compte des autres membres du groupe, que les meilleurs choix se font dans une dynamique de groupe et pas individuelle.
Pas pour rien que l'un des défis en mode "difficile" c'est de faire tout un donjon sans changer un seul pouvoir. Ca demande un réel travail commun.
Idem pour le PvP.

Maintenant, je reconnais volontiers que GW2 est un très joli plantage de gameplay au vu de GW1. Mais pas pire que la réduction des arbres de talents de WoW ...
Citation :
Tout ce blabla de merde pour nous expliquer que l'immersion toussa toussa , mais sérieux ils nous prennent vraiment pour des cons...
Je ne comprends pas pourquoi le joueur sur PC devrai pâtir de l'adaptation console des titres...
Quand on achete un PC c'est pas pour jouer avec un pad dessus , sinon on achete une console ca parait logique.
Je suis bien d'accord, et on voit clairement le message "réduction de cout de developpement" dans l'argumentaire. Je peste déjà pas mal quand je vois un RPG solo sur PC avec une interface pour console (Skyrim m'a bien fait hurler la dessus).
Personnellement j'aime avoir une interface un peu chargé ou j'ai tout sous la main. Ce n'est pas une question d'immersion, et je ne trouve pas que ça influe d'ailleurs. Mais il faut aussi que ça se justifie. Pour SWTOR par exemple, je trouvais que l'interface était pas super opti mais le nombre de skills/sorts était moindre que WOW.
En même temps, c'est quoi l’intérêt d'avoir une interface bordélique à la eve que tu met deux semaines à en maîtrisé toutes les subtilités ?


Une interface customizable ouaip je vote pour mais pas intuitive et bordélique ... Je préfère encore une interface simple qui facilite l'immersion .
Citation :
En même temps, c'est quoi l’intérêt d'avoir une interface bordélique à la eve que tu met deux semaines à en maîtrisé toutes les subtilités ?
Une interface customizable ouaip je vote pour mais pas intuitive et bordélique ... Je préfère encore une interface simple qui facilite l'immersion .
Ouais c'est claire. Franchement, le truc avec pleins de barre de skills partout, c'est pas ma tasse de the. Apres, j'aimais bien l'interface "immerssive" de Neocron quoi qu'un peu (beaucoup ) lourde a manipulee...
Comme déjà dit, la possibilité de laisser au joueur de mettre ce qu'il veux, ou il veux, choisir ses couleurs, la taille etc ...
Ca, c'est l'interface parfaite, celle qu'on veux avoir parce qu'on la fait nous même.

.
Je m’intéressais de près à TESO jusqu'au jour ou j'ai découvert leur système de barre de skill, et quelle déception !
Je viens d'AO, EQ2, WoW, et je suis passé sur GW2 pouah quelle blague. Aujourd'hui je suis sur TSW et malgré la limitation a 10 sorts je trouve quand même cela moins pénible que gw2 (qui en pve comme en pvp se résume à lancer tout le temps les mêmes cycles), mais bien souvent je me fais la réflexion... j'aurai préféré bien plus de sorts plutôt que de spammer 5 fois le même truc pour monter le combo ! On est cependant sauvés par la richesse des sorts proposés et le fait de ne pas avoir de classe, et de pouvoir changer constamment de deck.

Pour TESO, on verra sur la béta, mais aujourd'hui c'est clairement ce point qui est bloquant pour ma part
Les 2 types de jeu peuvent coexister, tout dépend du gameplay qu'il y a derrière. GW1 à montré que l'on pouvait avoir un gameplay très complet/tactique avec uniquement 8 compétences par contre dans ce cas il faut un très large choix de compétences là où GW2 pêche énormément à mon sens. TSW rajoute le choix de compétences passives. J'attend de voir le gameplay de wildstar (barre de 10 compétences) en espérant qu'il y ait une belle panoplie de choix et donc de combinaisons possibles.

Dans un cas on va devoir réfléchir à son build pour telle situation (pve solo/groupe pvp) alors que dans l'autre on a accès à toutes les compétences et on utilise une partie de ces compétences en fonction de la situation.

Les 2 systèmes me conviennent si le gameplay derrière suit, mais avoir accès à 5 barres de compétences n'est pas forcément gage d'un gameplay maîtrisé/aboutie.

Dernière modification par dexter saison 6 ; 22/03/2013 à 13h35.
Simplification d'interface ne veut pas forcément dire diminution du nombre de compétences.

Pour ma part je trouve que c'est une bonne chose de nous donner des interfaces épurées, donnant plus de visibilité sur ce qui se passe à l'écran.

Maintenant il faut qu'ils pensent aussi à alléger les effets kikou explosions de sorts dans tous les sens qui servent juste à rien à part te cramer la rétine et rendre les combats imbitables (cf. GW2)
__________________
Galirann - Mendorallen
Clan Colymar
---------------------------------------------------------
Citation :
Franchement, entre les accès rapides à des items, les CD, les buffs, les skills d'attaque, les skills de controle, etc... Comment peut-on songer un seul instant à ramener ça à 10 pathétiques sorts? Vous ne vous en rendez ptete pas compte, mais quand on joue on utilise à peu près tout (ouioui) selon les situations bien évidement

T'as tout dit sur la dernières phrases. Les skills utilisés ne sont pas forcément les même en PVE/PVP - RVR.
Et sans faire le fan boy mais quand je lis que GW2 = spam 10 touches et bien on sait d'où vient le problème IG. Alors oui, si on switch pas d'arme ou de template/stuff selon l'activité, GW2 = 7-8 touches active du lvl 10 à 80 et au delà.
2 barres de 20 à droite, pareil à gauche, sans compter celle du dessous et celles du dessus, sans exclure les flottantes, il y a de quoi faire
Heureusement qu'on joue sur des 25"
Citation :
Publié par Discovolante
Mais t'as surement raison vaut mieux faire nos vieux cons aka c'etait mieux avant
Un jour on a inventer les armes à feu ... c'était pas forcément la meilleure idée qui soit. Mais t'as surement raison, vaut mieux faire nos jeunes cons aka "j'ai plein d'idées !" ... à la con.

Citation :
Publié par Discovolante
je dis que l'idée de limiter le nombre de skill n'est pas en soit une mauvaise idée.
Sauf que c'est pas au jeu de se limiter, car ça, le joueur est censé être capable de le faire lui-même. T'es pas obligé d'avoir "trouzemille" binds, moults barres de skills, s'toi qui gère mec !

Ce qui m'amène à être du même avis que Lyrael, en disant que :

Citation :
Publié par Lyrael
+1 pour nous laisser faire l'interface.
Citation :
Publié par Titan.
tu passe ton temps à changer, entre le RvR, le sPvP, les instances, l'open world dés que tu bouge tu doit repenser ta bar et réapprendre à jouer.
C'est un amusement ça ?

Citation :
Publié par chewa
un heal en pvp il controle, il assist dps, il heal et il doit gerer son déplacement.
Hey, je faisais la même chose sur mon Heal ! ... en PvE
M'enfin c'était sur un autre jeu ... enfin ... faut sortir de WoW quoi.
le problème c'est pas le nombre de sort sur la barre d'interface mais le fait que ces sorts soient biens distincts et participent au charisme de la classe jouée, ce qui n'est helas pas le cas dans beaucoup de MMO

De plus, avec cette tendance conne de vouloir mettre de l'eSport dans les MMO il y a obligation d'équilibrer les classes. Du coup, on se retrouve souvent avec des skills identiques sur le fond entre les classes et où seule la couleur et les effets de particule kikoo changent.
Citation :
Publié par Zenboy
Un jour on a inventer les armes à feu ... c'était pas forcément la meilleure idée qui soit. Mais t'as surement raison, vaut mieux faire nos jeunes cons aka "j'ai plein d'idées !" ... à la con.
les comparaisons foireuses avec l'irl on peut s'en passer non?


Citation :
Publié par Zenboy
Sauf que c'est pas au jeu de se limiter, car ça, le joueur est censé être capable de le faire lui-même. T'es pas obligé d'avoir "trouzemille" binds, moults barres de skills, s'toi qui gère mec !
si le jeu t'impose une limite, tu vas devoir faire des choix. ça apporte et demande une reflexion supplementaire. Je rejoins Titan, s'adapter a chaque situation, repenser son gameplay, pour toi c'est peut etre pas amusant, mais pour beaucoup de joueurs ça l'est.
Tiens c'est marrant ce sujet c'est justement mes principaux reproches envers Neverwinter et dans une moindre mesure GW2.

Pour le premier, je trouve que ça appauvrit le jeu et rend les combats non pas plus dynamiques mais plus répétitifs. Heureusement que ce n'est pas un environnement de bash à la coréenne parce que là on aurait tout gagné !

Pour le second, autant j'aime avoir des restrictions et devoir réfléchir à mon build (GW1), autant le cul entre deux chaises à faire un hybride avec la moitié des skills en fonction de ton arme avec switch possible histoire d'avoir un peu plus de sorts m'a déplu (parce qu'au final le nombre de sorts "libres" est très réduit et dans ceux d'armes y en a au moins un ou deux qui sont pas géniaux et qu'on remplacerait volontiers).

Attention, je ne fais pas l'apologie des X barres de skills à la WoW, je n'aime pas non plus.

Pour moi 10/15 c'est good tant qu'on peut switcher de barre de skills plutôt que les multiplier à l'écran.

Ce que je me demande c'est pourquoi cette nouvelle génération de jeux orientés "action" n'utilisent pas plus les combos de touches de mouvements. Je vais encore sortir l'exemple de C9 qui remplit bien son office en la matière avec des skills se déclenchant par exemple de 1 à 10 sur une barre mais aussi par exemple avec un arrière + clic droit, un des côtés plus clic gauche, clic gauche +F, saut + E, etc.. Ça c'est bien plus immersif que limiter le nombre de skills puisque c'est lié au mouvement.

Par contre je suis entièrement pour l'épuration des interfaces. Je ne supporte plus toutes les fioritures complètement rétro (exemple Path of Exile bien que ce ne soit pas un MMO et fait exprès pour le côté old school mais franchement eurk) et les interfaces rigides où tu ne peux déplacer/redimensionner séparément. Rift m'a très satisfaite à ce niveau par exemple, à l'inverse de Tera qui malgré ses efforts de souplesse a d'énormes défauts de lisibilité et quelques bugs à la noix. Mais tout effort graphique pour se démarquer/faire plus moderne ne marche pas forcément. Pour moi GW2 est un fiasco à ce niveau là : si l'effort artistique est là et s'intègre bien au jeu, elle prend trop de place et n'est pas flexible.

Non vraiment y a encore du boulot côté interface sur les MMO, et pour moi ça ne doit PAS passer par la simplification du gameplay (ou adaptation console au détriment de la version PC).
tout a fait d accord avec JNH

pour ma part j ai tester cela sur AOC la ou j ai le plus apprecié le gameplay dans du pvp .

les X barres servaient a un certain type de game play
si on nous pond un nouveau gameplay l interface y sera nouvelle aussi , et si les gens s y amuse , ils s y feront

moi j attend PLUS de liberté de mouvement dans les mmo tout en ayant le choix de mes capacitées , j attend donc plus de skill en toute logique .

pour ce qui est des fiotitures , genre map , menu , tchat , la methode de RIFt m a beaucoup plus , tout est deplacable , on peu tout bouger et mm gerer l opacité
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Dannk
Ouais vive les mmo à 7 touches @Gw2 pour avoir des combats épiques à spam 1, nice la casualisation

Bientôt le 2 touche pour pas frustrés les joueurs
encore une fois limitation n'est pas forcement synonyme de casualisation.
suffit de lire un peu les post précedent, JNH, Titan etc
faut vraiment etre de mauvaise foi ou avoir des oeillères pour pas comprendre.

c'est pas parce qu'un ou deux jeux récent ont retenté un système de limite et qu'ils se sont vautrés que l'idée est mauvaise. et je rappelle a l'occasion que sur GW1 les skill etaient limités il fallait choisir, et j'ai jamais entendu un type dire que c'etait une feature casual ou meme s'en plaindre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés