[Actu] Simplification des interfaces de MMO : une tendance de l'industrie

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Cette actualité été publiée le 21/3/2013 à 17:45 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

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Longtemps, les MMO affichaient des interfaces particulièrement denses, parfois complétées d'add-on. Les développeurs ont aujourd'hui tendance à faire machine arrière et militent pour leur simplification. Un risque pour le gameplay ?


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
J'espère qu'ils ne vont pas tous faire la même erreur d'utiliser ce prétexte pour faire diminuer la barre de raccourcis toujours plus... A la limite une option pour cacher les barres de raccourcis quand on les connais par cœur mais les MMO a 5-7 touches non merci.
C'est une industrie moutonnière alors dès qu'un réussi un truc ils font tous pareil.

Maintenant la mode c'est de porter les MMO sur consoles, alors c'est forcement sur 5 touches maxi...
Ils pensent élargir leur public mais ne vont que plomber leur licence
Simplification de l'interface, forcément avec la masse de mmo qui sortent et qui vont sortir ou t'as a peine 10 sort par classe c'est pas compliqué de faire une petite interface.

Bordel les jeux comme WoW ont des dizaines de sort par classe fréquemment utilisé et sont pourtant envahi de casu, quand est-ce que les gens comprendront qu'avec les 10 même touches par perso on se lasse vite d'un gameplay, hardcore gamer ou pas.

Franchement a part Guild Wars 2 qui a réussi a faire une interface simple et pourtant laisser du choix dans le nombre de skill, j'en voit pas beaucoup qui ont réussi leur interface simpliste pour l'instant, et encore ça reste très loin derrière les possibilités d'interface d'un jeu comme WoW ou tu peut tout simplement faire tout ce que tu veut, et ou on atteint le must en matière d'interface car elle est exactement a notre goût.

Les MMO se rapprochent des hack'n'slash et des consoles, et j'aime pas ça.
Assez d'accord avec Buffy :
C'est vrai que voir toutes les barres c'est nul pour l'immersion (impression d'être dans un cockpit ! ) et donc les cacher peut être une très bonne idée.

Mais les supprimer sous entend également supprimer des sorts / options ... Et donc adieu les buffs à activer qui donnaient envie d'avoir un prêtre dans un groupe par exemple, adieu les sorts d'invocation de pet / d'amis via un portail (ou alors caché dans une arborescence profonde et obscure... ).

Simplifier le gameplay en le rendant comme les TES ... ça risque d'être plus que monotone à force pour un MMO.
Quand tu tripotes l'interface d'un jeu, ça occupe ton temps de jeu.

Tu simplifies l'interface, t'as moins de choses à faire, t'as moins d'interactions possibles avec ton perso, et avec les autres joueurs.

Après c'est sûr que les interfaces des gros jeux les plus anciens, sont souvent trop chargés. Sur EQ2, par exemple, j'ai trouvé ça trop poussé, je me servais à peine de la moitié des menus.

Maintenant, de là à tomber dans le minimalisme consolesque, faut ptet pas pousser.
Gardons l'essentiel de ce qui fait l'intérêt de l'interface des mmo.
Mouais c'est juste une excuse pour leur permettre de moins se fouler à inventer des tonnes de sorts, et si le jeu possède du pvp ça leur fait ça de moins à devoir équilibrer. Juste un prétexte de flemmard cette histoire d'immersion.

Ça fait juste moins de choix, moins de profondeur ... bientôt pour l'immersion il n'y aura plus d'interface on aura juste un clic gauche pour taper et un droit pour parer et la barre de vie sera comme sur les Gears of war et compagnie un voile rouge de plus en plus épais sur l'écran à mesure qu'on subit des dégâts et qui disparaitra si on reste sans se faire toucher assez longtemps, en somme le degrés absolut du casugaming. (quoique on pourrait aussi mettre l'auto parade de base et juste un clic pour taper).

Et surtout comme beaucoup le disent, c'est aussi pour s'adapter au marché console et à la manette qui a peu de raccourcis, donc on s'adapte au plus pourri des supports pour vendre plus.
Il faut pas oublier qu'en faisant des jeux jouables uniquement au clavier ( et donc sans mouse clic) en donnant 20 binds de skills, ils se coupent d'une partie non négligeable de joueurs cf AOC ou Tera. C'est trop dur j'aime pas le gameplay, mais lol c'est pas dynamique ! ça n'a rien d'innovant ou encore c'est nul et c'est mou.....
Puis quand on gratte un peu, on se rend compte qu'on est en face de mouse cliquerz et qu'ils sont incapables de gérer 20 binds sans la souris.
Du coup le choix est simple ils réduisent le nombre de touche comme ce neverwinter et en plaçant toutes les touches autours des directions (A E R F W X C 1 2 3 4 Tab et shift) ça empêche personnes de jouer tout en essayant d'améliorer le dynamisme du gameplay !
Beaucoup de jeux on pris la vois de réduire l'interface d'un mmo, jeté la pierre en disant que c'est nul c'est du n'importe quoi!
Age of Conan était un bon exemple, mais y a aussi The Secret World et Gw2
Perso faire une interface minimaliste c'est pas plus mal, surtout si c'est pour te retrouver à 10 sorts qui servent à rien et là je reviens plus haut WoW en est l'exemple même... X sort dont X qui font la même chose donc au final tu te retrouve avec max 10 sorts sur 20!
Citation :
Publié par Sictas
Beaucoup de jeux on pris la vois de réduire l'interface d'un mmo, jeté la pierre en disant que c'est nul c'est du n'importe quoi!
Age of Conan était un bon exemple, mais y a aussi The Secret World et Gw2
Perso faire une interface minimaliste c'est pas plus mal, surtout si c'est pour te retrouver à 10 sorts qui servent à rien et là je reviens plus haut WoW en est l'exemple même... X sort dont X qui font la même chose donc au final tu te retrouve avec max 10 sorts sur 20!

-Il n'y a aucune classe sur wow qui n'utilise QUE 10 sorts (du moins en pvp)

-Il n'y a aucune classe sur wow qui dispose de deux skill ayant le meme effet.


Il n'y a rien de plus chiant que les jeux comme gw2 ou tu spams toujours les mêmes sorts.

Si mes souvenirs sont bons, quand j'ai up level 30 sur gw2, j'avais presque tous les sorts que je comptais mettre sur ma barre de sorts finale.

Rien que l'idée de devoir faire 50 niveaux en spammant ces mêmes sorts m'a fait stopper le jeu.


Bref plus y'a de sorts mieux c'est
Citation :
Beaucoup de jeux on pris la vois de réduire l'interface d'un mmo, jeté la pierre en disant que c'est nul c'est du n'importe quoi!
Age of Conan était un bon exemple, mais y a aussi The Secret World et Gw2
Perso faire une interface minimaliste c'est pas plus mal, surtout si c'est pour te retrouver à 10 sorts qui servent à rien et là je reviens plus haut WoW en est l'exemple même... X sort dont X qui font la même chose donc au final tu te retrouve avec max 10 sorts sur 20!

Ouai Secret World est a chier, j'y ai joué pendant 1mois après la release voila comment ça se passait en pvp : 3 sort pour stun/silence, 3 sort a rollface pour faire des dégâts, 1 dernier pour achever le tas et faire du 1v2 les doigts dans le cul avec mon marteau.

Comme dit plus haut, WoW en pvp ou en pve raid, t'as pas de classe qui joue avec moins d'une vingtaine de sort, et ce que t'appelle des sorts qui font la même chose, non on appelle sa upgrader le rang de ses skill en passant de niveau tout simplement, aucun sort n'est identique sinon, même les soins d'un healer qui logiquement ne font que rendre de la vie, ont des temps de cast, puissance, cooldown et coût en mana différent.

Gw2 sa allait encore car t'avait les utilitaires changeable + le switch d'arme, en élem je me faisait pas trop chier j'avais une petite vingtaine de sort a utiliser régulièrement, en revanche certaines classes sont limité a une dizaine et même moins en prenant des passifs, et c'est chiant a en crever.
faut arreter de se palucher sur les mmo avec trouzemille skill.

imo 10/15 c'est largement suffisant.
vous etes gentil avec wow/rift et cie mais les macro elles sont pas la pour faire jolie

en dehors du debat sur le nombre de skill, ce qui est le mieux a mon avis c'est de laisser la communauté gerer ça. que les dev filent les outils et chacun fait son truc a sa sauce.

Dernière modification par Discovolante ; 21/03/2013 à 20h39.
Citation :
Publié par Discovolante
faut arreter de se palucher sur les mmo avec trouzemille skill.

imo 10/15 c'est largement suffisant.
vous etes gentil avec wow/rift et cie mais les macro elles sont pas la pour faire jolie
Contrairement à ce que beaucoup de monde pense, la plupart des joueurs utilisant des macros ont plus de binds que les joueurs n'en utilisant pas.

Je vais te donner un exemple concret. En arène t'as besoin d'être réactif, si ton allié se fait controle et que tu joues healers, tu dois pouvoir le "dispell" (cad enlever lui enlever le controle) rapidement.

Le joueur lambda il va cliquer sur le portrait de son mate lorsqu'il sera controle puis il va cliquer sur son sort "dispell".

Le bon joueur, il aura trois binds pour le sort dispell

-un qui le lance automatiquement sur lui
-un qui le lance automatiquement sur son mate 1
-un qui le lance automatiquement sur son mate 2

Ca te fait certes gagner du temps car c'est automatisé. Mais si tu utilises ce procédé pour d'autres sorts (bulle, soin direct, panic button ect...) tu te retrouves vite avec 40+ binds et ça crois moi c'est pas évident à gérer

Dernière modification par chewa ; 21/03/2013 à 20h49.
Citation :
Publié par chewa
...
c'est pas faux mais c'est seulement valable pour un nombre marginal de classes. tu prends l'exemple d'un heal (et ultra opti pour le coup) c'est pas pour rien. accesoirement le mouse over ça existe aussi, et c'est pas forcement moins efficace que tes exemples de macro.

pour la plupart des classes, des joueurs, macro = reduction du nombre de bind.
Citation :
Publié par Discovolante
c'est pas faux mais c'est seulement valable pour un nombre marginal de classes. tu prends l'exemple d'un heal c'est pas pour rien. (et ultra opti pour le coup) accesoirement le mouse over ça existe aussi, et c'est pas forcement moins efficace que tes exemples de macro.

pour la plupart des classes, des joueurs, macro = reduction du nombre de bind.
Bof même avec toutes les macros du monde, wow reste quand même bien au dessus de ses concurrents en nombre de skills.
Citation :
Publié par Discovolante
pour la plupart des classes, des joueurs, macro = reduction du nombre de bind.
Nan mais t'as raison, suivons la masse des joueurs, réduisons le gameplay ...
Citation :
Publié par Zenboy
Nan mais t'as raison, suivons la masse des joueurs, réduisons le gameplay ...
Avoir 14 barres de skill rempli n'a jamais été un gage de bon gameplay.
je preferes largement un systeme qui limite un peu le nombre de skill dispo. un truc a la tsw. bon la le systeme de coup basique et finisher est assez pourri, et le nombre de skill dispo trop limité.

Le fait est que dans les mmo (auxquel j'ai joué) ou tu avais bcp de skill, tu n'en utilise qu'une partie suivant ce que tu fais. quand je fais du pvp j'utilise pas les même sort que lorsque que je pve, quand je joue en groupe j'utilise pas les même que lorsque je suis solo. dès lors quel interet d'avoir tout le temps tout mes sorts dispo?

limiter le nombre de skill dispo, mais avoir le choix suivant ce que l'on va faire est a mon avis bcp plus interressant et peut demander, si c'est bien fait plus de reflexion qu'un jeux avec 30/40 bind.
ce système la je ne l'ai pas encore vu, certains jeux on jeté les bases et ça demande encore de la reflexion de l'amelioration, mais c'est pas pour ça qu'il faut rejeter en bloc l'idée.

ça va en faire hurler certains mais j'aime aussi l'idée de faire la même chose avec mon build. le truc de rift de pouvoir switch de role, j'ai adoré.
Je joue en solo, en groupe en pvp, en pve. et avoir un seul build (ou qu'il soit assez compliqué d'en changer) m'a toujours frustré. choisir ton build, tes skills en fonction de ce que tu vas faire n'est pas pour moi une regression au niveau du gameplay, ni une solution de facilité car si tu cherches l'opti tu dois aussi farm le stuff qui va bien pour chaque cas. tu dois reflechir a quels skill utiliser, pas avoir de doublon avec un autre type de ta team, pren dre un skill qui te sera pas forcement utile mais qui va aider ta team. faire des choix ce n'est pas reduire le gameplay, pour moi c'est exactement le contraire en fait.

ce genre de truc, te permet de t'adapter, tu peux te specialisé au fond dans un role, buffer/debuffer,heal mono, heal aoe, tank, dps avec du gros burst etc etc.
je demande pas pouvoir tank, dps, heal etc avec 1 seul perso. mais que le perso que j'ai choisis me laisse une liberté suffisante.
dans cette optique avoir entre 10 et 20 bind est, encore une fois pour moi, le juste equilibre

Mais t'as surement raison vaut mieux faire nos vieux cons aka c'etait mieux avant

Dernière modification par Discovolante ; 21/03/2013 à 21h31.
Citation :
Publié par Discovolante
Avoir 14 barres de skill rempli n'a jamais été un gage de bon gameplay.
je preferes largement un systeme qui limite un peu le nombre de skill dispo. un truc a la tsw. bon la le systeme de coup basique et finisher est assez pourri, et le nombre de skill dispo trop limité.

Le fait est que dans les mmo (auxquel j'ai joué) ou tu avais bcp de skill, tu n'en utilise qu'une partie suivant ce que tu fais. quand je fais du pvp j'utilise pas les même sort que lorsque que je pve, quand je joue en groupe j'utilise pas les même que lorsque je suis solo. dès lors quel interet d'avoir tout le temps tout mes sorts dispo?

limiter le nombre de skill dispo, mais avoir le choix suivant ce que l'on va faire est a mon avis bcp plus interressant et peut demander, si c'est bien fait plus de reflexion qu'un jeux avec 30/40 bind.
ce système la je ne l'ai pas encore vu, certains jeux on jeté les bases et ça demande encore de la reflexion de l'amelioration, mais c'est pour ça qu'il faut rejeter en bloc l'idée.

Mais t'as surement raison vaut mieux faire nos vieux cons aka c'etait mieux avant.

Sur wow, a par les taunts, 95% des sorts que tu utilises en pve, tu les utilises aussi en pvp
Citation :
Publié par chewa
Sur wow, a par les taunts, 95% des sorts que tu utilises en pve, tu les utilises aussi en pvp
ce qui est vrai pour un jeu ne l'est pas forcement pour tout les autres.
j'explique mon envie et mon ressenti, et je dis que l'idée de limiter le nombre de skill n'est pas en soit une mauvaise idée.

maintenant si ta conversation se limite a me donner des contre exemples sorti de wow, je crois qu'on va s'arreter la
Visée manuelle avec 5-10 skills réellement bien chiadés et pas là juste pour faire beau, j'approuve l'évolution (et la souhaitais même depuis plusieurs années) si le rendu est vraiment dynamique.

J'ai adoré par exemple le multi de ME3 et rêve d'un MMORPG le transposant dans son gameplay avec autant de dynamisme.
Citation :
Bof même avec toutes les macros du monde, wow reste quand même bien au dessus de ses concurrents en nombre de skills.
La quantité ne fait pas la qualité!
A titre d'exemple, ma prêtresse en raid c'est 7 sorts permanents dans le cycle et 3-4 panique boutons en gros hein. Alors si en plus tu réduit le tout en maccro + mouse over bah tu peux presque jouer à la Wiimote.
Alors je crache pas dans la soupe, j'aime wow et tant d'autres et je m'y amuse à un certain niveau de PVP ou de PVE mais faut arrêter avec les grimoires rempli de sort.

Avoir des arbres de talent avec une quarantaine de skills et de VRAI choix à faire et mettre 10 sorts dans la barres, ça m'irait bien.
Et sinon +1 pour nous laisser faire l'interface.
Citation :
Publié par chewa
Bof même avec toutes les macros du monde, wow reste quand même bien au dessus de ses concurrents en nombre de skills.
et pourtant je m'ennuie bien plus dans les combat sur wowque sur un secret world ou un guild wars 2.

Le nombre de skill ne fait pas tout, il faut des combat vivant qui sollicite vraiment le joueur et pas un wow ou tu balance ton cylce entre deux touche tabulation...
Citation :
Il n'y a rien de plus chiant que les jeux comme gw2 ou tu spams toujours les mêmes sorts.
perso je jouais elem sur GW2 et j'ai encore jamais joué à un jeu ou j'ai autant de sort utiles à ma disposition (genre pas un buff de 30 minute qui me file +10 intel)
j'avais 20 sort a gauche (5x4 élément), un self heal, 3 utilitaire, et mon élite me rajoutais 5 sorts.

prenez l'interface d'un vieux mmo old school, une fois qu'on vire les potions, les sort avec un CD d'une heure, les montures et les buffs longue durée, vous avez pas plus de 30 sort (immense maximum) dont une dizaine complètement inutile ou presque parce que vous avez pas la spé pour.

à l’époque ou je jouais à ***, les war (ma classe) avait un cycle dps sur 6 compétences, et les rogue était monotouche...

Citation :
Si mes souvenirs sont bons, quand j'ai up level 30 sur gw2, j'avais presque tous les sorts que je comptais mettre sur ma barre de sorts finale.

Rien que l'idée de devoir faire 50 niveaux en spammant ces mêmes sorts m'a fait stopper le jeu.
niveau variété des sorts pour faire un build, là ça a complètement rien à voir avec le nombre de sort "dans les bar" et pour le coup c'est un peut hors sujet mais tu t'attaque au mauvais jeu, Tera admettons, mais pour GW2 tu passe ton temps à changer, entre le RvR, le sPvP, les instances, l'open world dés que tu bouge tu doit repenser ta bar et réapprendre à jouer. sans compter l'évolution de ton style de jeu, l'évolution des classes au fil des patchs, excuse moi mais y'a qu'un noob arrogant pour s'imaginer qu'il ne changera plus jamais sa skillbar au lvl 30...
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