[Actu] La 44e lettre du producteur

Répondre
Partager Rechercher
J'ai du mal à imaginer la manette offrant autant de confort et de liberté que le clavier/souris (je parle pour la v2 bien sur). Je reste sceptique mais on verra bien..
(je perds toute crédibilité avec mon avatar, non? )
Citation :
Publié par Uryell
J'ai du mal à imaginer la manette offrant autant de confort et de liberté que le clavier/souris (je parle pour la v2 bien sur). Je reste sceptique mais on verra bien..
(je perds toute crédibilité avec mon avatar, non? )
La manette de ton avatar semble répondre aux critères de confort
Je sors

Pour ma part tant que l'interface/caméra calibré pour la manette ne vient pas me pourrir mon interface/caméra clavier souris pas de souci.
Mais je me rappel que j'avais stoppé FF11 car à l'époque j'avais la sensation qu'il était fait pour être joué à la manette et pas vraiment au clavier/souris avec des caméras horripilantes (ou alors je n'avais pas trouvé les bons réglages mais ça date un peu tout ça ^^).
Uryell : la manette offre autant de possibilité, c'est déjà confirmé. Apres tout est une question d'habitude. Je sais que sur la V1, j'aurais pas lâché la manette pour le clavier. Pour la V2, je sais pas trop ... Le jeu au clavier semble bien plus fluide et réactif donc a voir ce qui convient le mieux a ma façon de jouer. Par contre la manette offre bel et bien autant de possibilité que le clavier/souris.
Quant a la remarque sur Tera a la manette, j'ai pas aimé pour 2 raisons : l'impossibilité d'inverser la caméra a la manette, et le gameplay "visé" que je trouvais moins précis. Nul doute que ce soit jouable, juste que j'aimais pas.
Comment vous me faites trop rire avec vos:
- 5% jouent à la manette !
- Non, c'est bien 1/4 voire plus !

Alors que vous en savez foutre rien. x)

FFXI, je l'ai fait sur Xbox360, bien jouable à la manette, me suis quand même vite acheté un clavier pour discuter.
FFXIV je le fait sur PC, ce sera only clavier/souris pour ma part. C'est une préférence. Les gens joueront comme ils l'entendent. Dans l'absolue, le combo clavier/souris prédomine pour pas mal de jeux, mais tout reste une question de goût, je n'arrive pas à comprendre ceux qui se prennent la tête sur les forums sur cette question.
"Je préfère le rouge et j'emmerde ceux qui aiment le vert." C'est aussi débile.
Etonné qu'il parle ouvertement des problèmes de stabilités eut égard au nombre de joueurs (100 000 ouch) ce qui paraît bien normal finalement. Dans les faits, j'apprécie. La phase 2 arrive au pas de course je trouve. Bonne nouvelle pour les gens qui n'ont pas été pris pour la première phase. Au moins je trouve que la communication est bonne et que l'on noie pas le poisson. Ca donne l'impression qu'ils retiennent bien de leur erreur de la V1 dans tous les sens du terme.
J'aime bien qu'il donne des screenshots à chaque lettre. Ce jeu est vraiment beau et agréable dans le style: cette "FF touch" qui va bien fait tout pour moi.
Concernant le jeu à la manette: j'avais acheté un pc en 2003 pour jouer à FFXI à l'époque dans sa release US, car j'étais fan de la série. Sans ça, je n'aurai peut être pas joué aussi vite à des MMOs. Mais comme j'étais un joueur" consoleux" je n'arrivais pas à jouer au clavier et à la souris. J'étais réfractaire. J'avais donc toujours une manette pour jouer à ce jeu et bien sûr je discutais au clavier. Maintenant j'ai bien changé, je suis devenu l'inverse et je je joue naturellement qu'au clavier/souris. Je joue rarement à la console, même si j'aime toujours en avoir une, comme la Ps3. Donc si vous voulez mon avis, faut pas cracher sur ceux qui aiment jouer à la manette. Chacun joue comme il aime.

Dernière modification par Leleth ; 19/03/2013 à 18h36.
Citation :
Comment vous me faites trop rire avec vos:
- 5% jouent à la manette !
- Non, c'est bien 1/4 voire plus !
Alors que vous en savez foutre rien. x)

FFXI, je l'ai fait sur Xbox360, bien jouable à la manette, me suis quand même vite acheté un clavier pour discuter.
FFXIV je le fait sur PC, ce sera only clavier/souris pour ma part. C'est une préférence. Les gens joueront comme ils l'entendent. Dans l'absolue, le combo clavier/souris prédomine pour pas mal de jeux, mais tout reste une question de goût, je n'arrive pas à comprendre ceux qui se prennent la tête sur les forums sur cette question.
"Je préfère le rouge et j'emmerde ceux qui aiment le vert." C'est aussi débile.
C'est pas tant la préférence, c'est plutôt cette façon de juger qu'un MMORPG à la manette c'est injouable, ou moins jouable, ou que les joueurs y sont moins performant. FFXI et FFXIV montrent le contraire, et PSO2 est du même acabit.
Merci Pleymo pour le lien vers la vidéo live à la manette, je ne l'avais pas encore vue.

Pour ma part je trouve très agréable de jouer à la manette, je me débrouille mieux avec pour les déplacements et la caméra.
J'aime bien l'idée d'avoir une jouabilité d'action-rpg sur un rpg.

Et pour les sceptiques : je suis soigneur professionnel, venez jouer avec moi et vous ne mourrez pas, ça sera la seule preuve nécessaire ^^

(Bon après je ne suis pas Dieu non plus hein, sur trop d'écart de niveaux on va tous mourir hein !).
Dans la vidéo que Pleymo a mis en lien, ils montrent que tu cible les membres de ton équipe grâce aux touches "haut" et "bas" de la croix directionnelle, et toutes les cibles environnantes avec "gauche" et "droite".
Ca peut prendre une demi-seconde pour sélectionner le bon coéquipier mais je ne pense pas que ça soit un vrai problème. Perso, pendant que le sort se lance je gère mes cibles.
C'est sûrement un peu moins rapide que les touches clavier. Parfois en cas d'urgence quand je jouais à FFXI j'allais appuyer sur les touches F1-6 direct ! Combi clavier/manette !
ceux qui rigolent du jeu au pad sont ceux qui n ont jamais testé !
alors que ceux qui jouent au pad ont forcement testé clavier souris vu que tout le monde a le matosse par defaut...

Vous croyez réellement que les joueurs ff11 et ff14 jap jouent clavier souris ? ^^
ils representent bien 30 a 50% des joueurs au global.

et perso j'ai toujours joué mage blanc au pad et j vois pas en quoi ca empeche d'heal un tank sur un boss ou autre...

les idées préconçues...
c'est pas des idées preconçues mais si il est en effet possible de cibler facilement ses coequipiers à la manette , pouvoir focus un joueur sans souci et si la réactivité est sensiblement la même, alors y'a pas de souci, mais j'attends de voir.
Citation :
Publié par choko
ceux qui rigolent du jeu au pad sont ceux qui n ont jamais testé !
alors que ceux qui jouent au pad ont forcement testé clavier souris vu que tout le monde a le matosse par defaut...

Vous croyez réellement que les joueurs ff11 et ff14 jap jouent clavier souris ? ^^
ils representent bien 30 a 50% des joueurs au global.

et perso j'ai toujours joué mage blanc au pad et j vois pas en quoi ca empeche d'heal un tank sur un boss ou autre...

les idées préconçues...
C'est bien d'argumenter, mais t'es beaucoup moins crédible à sortir des chiffres de ton chapeau magique..
Le problème des serveurs est un problème qui revient fréquemment. Derniers exemples en date SimCity, Diablo3, ...

J'ai l'impression que par soucis d'économie les structures sont toujours sous dimensionnées puis le jour de la release c'est : "". Il y a peut être quelque chose à faire sur ce point pour l'ensemble des éditeurs

Sinon pour le débat clavier/manette je pense Leleth l'a bien résumé

Citation :
Chacun joue comme il aime.
Et les chiffres sorties du chapeau magiques sont effectivement peu crédibles (non mais si j'ai 3 potes qui jouent aux MMO, 2 au pad et un au clavier, soit une moyenne de 66% de joueurs au pad!)
Ca reste tout de même moins réactif à la manette qu'au clavier/souris un MMO, c'est peut être plus "nerveux" à la manette voilà tout, parce qu'on aura beau dire, la multitude de raccourci au clavier/souris ne saurait être égalé sur une manette à moins d'en faire une avec plein de boutons partout et encore...voir la prise en main.

Alors oui et n'en déplaise aux rageux, mon petit doigt me dit que même si c'est tout à fait jouable à la manette je ne dis pas le contraire, le combo clavier/souris restera plus fonctionnel, voilà tout.


Et pitié ne me parlez pas de PSO comme étant le parfait exemple de réussite d'un mmo à la manette, c'est tout sauf un mmo ce jeu, je l'ai fait et c'est pas vraiment dans la veine d'un mmO, il ne suffit pas de mettre des lv, du loot, du coop' pour en faire un MmO...
Citation :
Publié par Misen
MMO : Massively Multiplayer Online.

C'est quoi alors PSO ?
T'appelles ça massif PSO ? C'est des map avec cb de joueurs en même temps au même endroit ?
Tu as toute la gestion (enfin ça dépend des mmo) que tu peux trouver dans un mmo "classique" ?
Non t'as du stuff, ensuite c'est du team fight sur des mob dans des couloirs en extérieur comme en intérieur...

Sinon n'importe quel FPS est un MMo aussi...et un jeu de voiture aussi, le personnage c'est une bagnole, le stuff c'est les pièces de l'auto'...etc
Citation :
Publié par Evangelus
100 000 testeurs pour une bêta test c'est beaucoup d'après vous?
Je sais pas trop personnellement, mais j'ai vu beaucoup de gens réagir à ce nombre sur ZAM en disant que c'était effectivement énorme surtout si il n'y a que 5 ou 10 serveurs de disponibles et que seules les premières zones autour de Gridania sont ouvertes. Du coup ça laisse penser qu'ils ont vraiment bien optimisé les serveurs à ce niveau là.
Citation :
Publié par Evangelus
100 000 testeurs pour une bêta test c'est beaucoup d'après vous?
Pour une première phase: Oui.
Mais c'est logique vu que les legacys ont tous accès.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés