[Actu] Pas d'extension prévue pour Guild Wars 2 à l'heure actuelle

Répondre
Partager Rechercher
Personnellement je serais éventuellement près à payer un abo si ça en valait vraiment la chandelle (peut être TESO et encore faut voir).
Aujourd'hui j'ai rien vu qui le justifiait (je n'ai pas joué à DAOC).

Si le modèle avec abonnement se justifie économiquement (si on se mets dans la peau du producteur) car cela fait une rente régulière et mensuelle. C'est censé aider à amortir la création du jeux et à financer le suivi/développement.
Si on regarde dans le détail, c'est une manne financière énorme pour les producteurs.

Si on remet les choses dans leur contexte et en schématisant beaucoup:
- 50€/boite, si on prend une base de 1M de clients initiaux pour GW2 (ce qui correspond qu'au nombre de pré-commandes, donc en fait plus autour de 1.5 M) ça donne un CA variant entre 50M€ et 75M€. Sachant que le jeu le plus cher jamais sorti en MMO est WOW à 100M$, soit en schématisant 75M€, on peut considérer que le jeu est amorti dès le lancement ou presque, dans le cas de GW2.
-13€/mois et par nombre de clients récurrents, prenons au hasard 500 000 joueurs, soit 1/3 des ventes, ce qui est faible), cela fait un CA mensuel de 6.5 M€, donc un CA annuel de 78 M€...

Pensez-vous réellement que n'importe quel des jeux sorti ou pas valent un jour ça?

Evidemment, les producteurs prennent de gros risque au lancement, mais rien ne justifie financièrement l'abonnement à 13€

Et pour les jeux solo, perso je ne les achète pratiquement jamais au prix de 50€ (j'attends les solde STEAM )...mais vu que je n'ai pas le temps d'y jouer...
Oh oui des chiffres...

Les ventes de GW2 a ce jour sont a 3M+ donc un CA plus proche des 110-120M

Le MMO le plus cher a ce jour et qui n'est pas rentable c'est SWTOR a 200M $ en cout de dev initial.

Enfin, tout MMO a besoins de diverses choses pour tourner :

- D'une équipe de devs -> Si on prends GW2, il y a 250 personnes derrière
- D'une equipe support, d'une équipe com/marketing etc
- D'une infra serveur, de bande passante etc...

Bien que tout cela ne donne pas 13 € par mois, on doit pas être très loins de 7-10 € de frais de fonctionnement mensuel par personne. Ce qu'il est important de retenir c'est que chaque MMO a son plancher minimal pour ne pas péricliter. Si certains comme Rift s'en sortent bien avec moins de 350k joueurs, il n'en est pas la même pour d'autres. A mon avis, on en a pas a s'en faire pour GW2 avant un moment.
Je sais que depuis GW2, je me méfie maintenant beaucoup des jeux sans abonnement, j'ai bien vu ce que sa donné comme possibilité de dérive aux devs. En le comparant avec (pour moi) ce qui se fait de mieux en terme de service et de suivit avec abo, je parle de Rift, (qu'on aime ou qu'on aime pas le jeu) le suivit y est impeccable pour avoir regardé il y'a 1mois, environ 4 patchs par mois avec plus d'une page de correction ou ajout par patch. Payer un abo pour avoir cette qualité de services, sa me dérange pas du tout (c'est un loisir pour moi), pour GW2 payer un abo avec le service et le suivit qu'il y a actuellement, c'est pas vraiment nécessaire.

Le fait que y'est pas d'extension est presque normal et logique je dirais. Le jeu repose sur un énorme turn-over, c'est d'ailleurs tout le paradoxe de ce jeu et je pense que les devs l'ont bien compris et n'injectent plus d'argent dans le développement du jeu depuis Décembre-Janvier. La qualité des patch (pour moi) c'est hautement dégradé au fil des mois pour atteindre une fracture fin décembre. L'histoire vivante sur 3-4 mois qui ressemble a un meublage géant et la fameuse solution sortie du chapeau du culling qui est tous sauf une vrai solution, suffit malheureusement pas de désactiver le truc du code pour que sa marche sinon tous les autres mmo l'aurait deja fait depuis longtemps et pas mal de gens sans sont deja rendu compte avec de gros lags et de grosse baisses de performances.

Pour moi le jeu (aussi bon soit-il) est passé dans une phase de stagnation et de semi-abandon des devs, ne reposant plus que sur ce fameux turn-over qui est assez démentiel, peut être que je me trompe et les mois a venir me contrediront mais c'est mon ressentit sur le jeu.

Dernière modification par Leviat ; 12/04/2013 à 11h18.
Citation :
Publié par Merhune

Si on remet les choses dans leur contexte et en schématisant beaucoup:
Sachant que le jeu le plus cher jamais sorti en MMO est WOW à 100M$,
250 millions voir plus pour swtor
On oublie que dans Guilde War 2 bien qu'il n'y ait pas d'abonnement, il y a l'achat de Gemmes.

Personnellement jouant occasionnellement j'ai mis deux fois la main au porte monnaie pour 50 euros d'achat de Gemmes à chaque fois.

Je me pose donc la question si ce système n'est en fait pas plus rentable pour Anet qu'un abonnement mensuel.

Si on prends mon cas j'ai donc lâché 100 euros depuis les 6 derniers mois. Le système ne serait il pas rentable ?
Citation :
Publié par Firiel Mint'Manii
On oublie que dans Guilde War 2 bien qu'il n'y ait pas d'abonnement, il y a l'achat de Gemmes.

Personnellement jouant occasionnellement j'ai mis deux fois la main au porte monnaie pour 50 euros d'achat de Gemmes à chaque fois.

Je me pose donc la question si ce système n'est en fait pas plus rentable pour Anet qu'un abonnement mensuel.

Si on prends mon cas j'ai donc lâché 100 euros depuis les 6 derniers mois. Le système ne serait il pas rentable ?
Contrairement a ce que je pensais au début du jeu, j'ai l'impression qu'il est pas aussi rentable qu'ils l'espéraient. Y'a eu un avant et un après event haloween pour le cash shop et les gemmes.
Citation :
Publié par Firiel Mint'Manii
On oublie que dans Guilde War 2 bien qu'il n'y ait pas d'abonnement, il y a l'achat de Gemmes.

Personnellement jouant occasionnellement j'ai mis deux fois la main au porte monnaie pour 50 euros d'achat de Gemmes à chaque fois.

Je me pose donc la question si ce système n'est en fait pas plus rentable pour Anet qu'un abonnement mensuel.

Si on prends mon cas j'ai donc lâché 100 euros depuis les 6 derniers mois. Le système ne serait il pas rentable ?
Les cas de chacuns sont tellement différents qu'on ne peut pas juger sur le cash shop. Perso, je joue depuis la beta, tous les jours au moins 2 ou 3 heures(c'est un minimum, le w-e, j'préfère pas compter ^^), et j'ai pas encore mis 1 centime dans le cash shop (comment ça je suis radin ?). Non pas par radinerie, mais parceque je n'en ai pas ressenti le besoin. J'ai dû une fois acheter des pierres de transmut, mais je les avait payées en PO ^^.

Bref, les dépenses dans le CS dépendent vraiment de chacun, et je pense que c'est pas facile de jauger les sommes investies dans le CS ^^.
Perso le seul truc que je reprocherais au cash shop c'est pour les legendaires.
Les armes legendaires et leur compos ne devrait pas etre obtenable via du vrai argent de quelque maniere que se soit car elles devrait représenté l'experience d'un joueur sur un jeu et non un farm nobrain ou a la CB.
@....all

Comme je disais je schématisais beaucoup, mais si on rentre dans le détail des chiffres que vous donniez (au fait vous les avez eu où en ce qui concerne GW2, SWTOR, etc...?)
Ca aurait été ubuesque de demander un abo sur gw2 car avec le CA des ventes du jeu (environ 150 M€), couvrent largement le cout de développement et le salaire de 250 personnes pour 3 ans (250*5000€ bruts*1.5*12*3)....et encore je vois large.
Bien sur sous réserve de connaitre le prix de développement du jeu (j'ai mis 75 m€ de développement, soit 100 M$ à peu prés).

Après perso un système de de cash box ne me dérange pas du tout.
C'est un moyen de "récompenser" A. Net pour les développements accomplis si ça me plait.
Si un futur dév me plait je mettrai au cash shop...ou j'achèterai les extensions

PS: désolé pour les chiffres, dérives professionnelles
Citation :
Publié par Humanmind
Perso le seul truc que je reprocherais au cash shop c'est pour les legendaires.
Les armes legendaires et leur compos ne devrait pas etre obtenable via du vrai argent de quelque maniere que se soit car elles devrait représenté l'experience d'un joueur sur un jeu et non un farm nobrain ou a la CB.
MMMmmm j'ai loupé un truc ? On peut en acheter au shop depuis quand ?
Ou alors la phrase porte a confusion et c'est plutôt un "siiii on jour Anet rajoute cette possibilité, alors je le trouverai ça nul" ?
GW2 est rentable, c'est quasiment sur d'après moi et mes statistiques SCIENTIFIQUES
La proportion de gens qui achètent des gemmes est sous-estimée je pense, ça + l'achat des boites, ça a du faire pas mal de chocapics pour eux.
Citation :
MMMmmm j'ai loupé un truc ? On peut en acheter au shop depuis quand ?
Se que je veut dire c'est que rien n'empeche d'acheter des gemmes de les convertir en PO et d'acheter de la compo avec meme si se serait extrement coutant,l'arme legendaire devrait etre une chose en recompense de choses extrement dur a accomplir au sein d'un jeu qui montre l'experience d'un joueur et pas autre chose.
Citation :
Publié par Humanmind
Se que je veut dire c'est que rien n'empeche d'acheter des gemmes de les convertir en PO et d'acheter de la compo avec meme si se serait extrement coutant,l'arme legendaire devrait etre une chose en recompense de choses extrement dur a accomplir au sein d'un jeu qui montre l'experience d'un joueur et pas autre chose.
Ah oui ^^ Je pensais plus du tout a la conversion gemme -> PO tellement je trouve ça pas rentable vu le prix des gemmes.
Citation :
Publié par Humanmind
Se que je veut dire c'est que rien n'empeche d'acheter des gemmes de les convertir en PO et d'acheter de la compo avec meme si se serait extrement coutant,l'arme legendaire devrait etre une chose en recompense de choses extrement dur a accomplir au sein d'un jeu qui montre l'experience d'un joueur et pas autre chose.
Euh tu te rend compte du tarif ?
Rien que pour un précurseur pas cher c'est en centaine d'euro que ca chiffre !!!

On est loin , très loin du fait de pouvoir se payer une légendaire sur le shop comme on se paye un ship sur STO , 2 plex sur EvE ou autre.
A un moment j'avais calculé que l'espadon "vision of the mists", donc une skin or même pas légendaire, un craft de forge mystique, couterait 150€ en argent réel (argent réel -> gemmes -> po).

Alors jamais je ne claquerais 150€ pour ça. Encore moins pour une légendaire à 300/400/500/600€ Allo quoi non mais allo !
Mais ça me dérange pas qu'un mec aille claquer son fric pour ça. Au contraire. Il soutient le jeu, donc donne des moyens à l'équipe pour développer.


Moi j'ai acheté des slots de banque avec du fric IRL au début du jeu + 2 slots de persos, puis je n'ai plus rien donné.
Citation :
Publié par papillo_On_37
C'est ce que j'essaie de faire : 50 euros la boite + 1 an d'abo = 200 euros.

Annee suivante : extension a 30 ou 40 euro + 1 an d'abonnement = pas loin de 200 euros.

Sur 2 ans pour un meme jeu : pas loin de 400 euros.

Oui enfin attention, dis comme ça, 400€ ca peut sembler énorme.
On parle de 2 années, donc sans même taper dans un salaire très haut, restons à 1 200€/mois et je parle en net soit 14 400€ l'année.

Donc en gros ton même jeux t'auras coûté 400€ sur 28 800€. Tu y auras consacré +/- 1.3% de tes ressources. Je pense que ça reste correct.
Je vois pas ce qui pousse a dire que le jeu est abandonné par Arena Net. Sur GW1 le suivi était exactement le même les deux premières années l'arrivée d'un second standalone dans les 6 mois a permis de le pérenniser.

Pour GW2 je pense que les vrais ajouts de contenu / extension seront programmés pour 2014, après le passage des triple A qui doivent sortir avant.
Perso je reste confiant pour le moment, je ne pense pas qu'ils aient investi 6 ans de dev pour le laisser crever derrière.

Pour ce qui est du cout de dev de SWTOR c'est ici

Pour les ventes de GW2 c'est la
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés