Personnellement je serais éventuellement près à payer un abo si ça en valait vraiment la chandelle (peut être TESO et encore faut voir).
Aujourd'hui j'ai rien vu qui le justifiait (je n'ai pas joué à DAOC).
Si le modèle avec abonnement se justifie économiquement (si on se mets dans la peau du producteur) car cela fait une rente régulière et mensuelle. C'est censé aider à amortir la création du jeux et à financer le suivi/développement.
Si on regarde dans le détail, c'est une manne financière énorme pour les producteurs.
Si on remet les choses dans leur contexte et en
schématisant beaucoup:
- 50€/boite, si on prend une base de 1M de clients initiaux pour GW2 (ce qui correspond qu'au nombre de pré-commandes, donc en fait plus autour de 1.5 M) ça donne un CA variant entre 50M€ et 75M€. Sachant que le jeu le plus cher jamais sorti en MMO est WOW à 100M$, soit en schématisant 75M€, on peut considérer que le jeu est amorti dès le lancement ou presque, dans le cas de GW2.
-13€/mois et par nombre de clients récurrents, prenons au hasard 500 000 joueurs, soit 1/3 des ventes, ce qui est faible), cela fait un CA mensuel de 6.5 M€, donc un CA annuel de 78 M€...
Pensez-vous réellement que n'importe quel des jeux sorti ou pas valent un jour ça?
Evidemment, les producteurs prennent de gros risque au lancement, mais rien ne justifie financièrement l'abonnement à 13€
Et pour les jeux solo, perso je ne les achète pratiquement jamais au prix de 50€ (j'attends les solde STEAM
)...mais vu que je n'ai pas le temps d'y jouer...