[Actu] Emmanuel Darras quitte Ankama

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 6/3/2013 à 10:09 par Soulier Perdu sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Après avoir participé à la fondation d'Ankama en 2001 avec Anthony Roux et Camille Chafer, Emmanuel Darras (jusqu'alors directeur financier) quitte aujourd'hui la société qu'il a contribué à développer.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
C'est marrant on en arrive toujours au même résultat...

Des amis qui font un truc dans leur coin, plein d'étoiles dans les yeux, prêts à bosser bosser bosser pour réussir et hop ! succès. Ils grossissent ils grossissent ils grossissent en bouffant tout, pour être plus gros et hop ! ils se font bouffer eux-mêmes.

C'est navrant de toujours en arriver là. Des amis artisans de leur réussite qui en viennent à jouer avec la bourse et se détruire eux-mêmes.
Citation :
C'est marrant on en arrive toujours au même résultat...
Des amis qui font un truc dans leur coin, plein d'étoiles dans les yeux, prêts à bosser bosser bosser pour réussir et hop ! succès. Ils grossissent ils grossissent ils grossissent en bouffant tout, pour être plus gros et hop ! ils se font bouffer eux-mêmes.

C'est navrant de toujours en arriver là. Des amis artisans de leur réussite qui en viennent à jouer avec la bourse et se détruire eux-mêmes.
Il ne se font "bouffer" comme tu le dit que s'il le souhaitent, il y a des exemples de fondateurs de société en grande réussite qui sont resté propriétaires et aux commandes de leur société, c'est un choix stratégique pas une fatalité.
Un rachat ou prise de capital ne signifie pas la "liberté". On le sait et le voit avec les origines de la crise, ce n'est plus les dirigeants des sociétés qui décident (voire le gouvernement ?) mais les actionnaires.

Je trouve dommage qu'une boîte comme Ankama quant on connait sa réussite : partie d'un jeu pour devenir éditeurs DVD, livres, (...) se voit dans l'obligation de se "vendre" pour survivre. Je me souviens d'un reportage sur Nolife, où les dirigeants d'Ankama présentaient leurs locaux et tous les projets ambitieux qu'ils avaient pour booster la créativité française. La crise est passée par là.

Dernière modification par daval ; 06/03/2013 à 10h54.
Hm, où vous voyez qu'Ankama s'est vendu? Ca fait des années qu'ils rejettent en bloc toute proposition d'achat qu'elle vienne de Vivendi, Disney ou autre "grand groupe"; la seule information concrète de cet article étant qu'Emmanuel Darras a démissionné, pas de quoi en faire un fromage.

Dans tout les cas, merci et bonne chance à Emmanuel Darras dans sa carrière post-Ankama.
Citation :
Hm, où vous voyez qu'Ankama s'est vendu? Ca fait des années qu'ils rejettent en bloc toute proposition d'achat qu'elle vienne de Vivendi, Disney ou autre "grand groupe"; la seule information concrète de cet article étant qu'Emmanuel Darras a démissionné, pas de quoi en faire un fromage.
Dans tout les cas, merci et bonne chance à Emmanuel Darras dans sa carrière post-Ankama.
Oui un fait : Emmanuel Darras est parti.
Raison ?
dixit fin de l'article : "À cette heure, on ignore les raisons de ce départ, mais la Voix Eco rappelle qu'Ankama fait actuellement l'objet d'offres d'achat out de prises de capital, notamment de la part du groupe Disney."

C'est peut-être une rumeur, c'est peut-être juste à l'étude, c'est peut-être un fait aussi on l'ignore (pourtant la citation est affirmative pas au conditionnel), c'est peut-être l'objet de dissensions au sein du groupe. Cela pourrait juste expliquer le départ. Attendons certes qu'il communique.
Citation :
Hm, où vous voyez qu'Ankama s'est vendu? Ca fait des années qu'ils rejettent en bloc toute proposition d'achat qu'elle vienne de Vivendi, Disney ou autre "grand groupe"; la seule information concrète de cet article étant qu'Emmanuel Darras a démissionné, pas de quoi en faire un fromage.
Dans tout les cas, merci et bonne chance à Emmanuel Darras dans sa carrière post-Ankama.
Blizzard egalement... Ankama *like a Boss*
J'aimerais quand même bien connaitre la raison de son départ, est-ce qu'il va se reconvertir ou se la couler douce avec l'argent qu'il aura gagné en vendant ses par d'Ankama.

Et un rachat par Disney je trouverais ça plutot moche x)
Citation :
J'aimerais quand même bien connaitre la raison de son départ, est-ce qu'il va se reconvertir ou se la couler douce avec l'argent qu'il aura gagné en vendant ses par d'Ankama.
Depuis tout ce temps, il aura quand même bien bossé, donc il peut se la couler douce.
Citation :
Publié par daval
Un rachat ou prise de capital ne signifie pas la "liberté". On le sait et le voit avec les origines de la crise, ce n'est plus les dirigeants des sociétés qui décident (voire le gouvernement ?) mais les actionnaires.

Je trouve dommage qu'une boîte comme Ankama quant on connait sa réussite : partie d'un jeu pour devenir éditeurs DVD, livres, (...) se voit dans l'obligation de se "vendre" pour survivre. Je me souviens d'un reportage sur Nolife, où les dirigeants d'Ankama présentaient leurs locaux et tous les projets ambitieux qu'ils avaient pour booster la créativité française. La crise est passée par là.
Ca on en a aucune idée, tu ne fais que présumé sur l'état de santé de la société Ankama. Tant qu'on a pas plus d'infos sûres, voir de chiffre, ce n'est que conjectures. Sauf si tu me trouves une source fiable, bien sûr...
Citation :
Publié par daval
Oui un fait : Emmanuel Darras est parti.
Raison ?
dixit fin de l'article : "À cette heure, on ignore les raisons de ce départ, mais la Voix Eco rappelle qu'Ankama fait actuellement l'objet d'offres d'achat out de prises de capital, notamment de la part du groupe Disney."

C'est peut-être une rumeur, c'est peut-être juste à l'étude, c'est peut-être un fait aussi on l'ignore (pourtant la citation est affirmative pas au conditionnel), c'est peut-être l'objet de dissensions au sein du groupe. Cela pourrait juste expliquer le départ. Attendons certes qu'il communique.
Ça fait déjà plus de 2 ans que cette histoire a été évoquée pour la première fois. Les journaux aiment à le rappeler (un peu de cocorico ça ne tue pas), mais je ne suis pas certain qu'il y ait un rapport entre ceci et la démission de Manu.
Attends c'est pas moi qui est écrit l'article... adressez-vous à l'auteur. C'est tout de même pas moi qui est fait la corrélation.

Et une ouverture du capital ne signifie pas que l'entreprise va mal. Bien des fois c'est tout le contraire et c'est pour justement financer beaucoup d'autres projets. Maintenant je disais juste que cela implique donc une "liberté" amputée.

Et puis je réagissais surtout car je connais très bien ce cas de figure d'entreprise qui vous "échappe" pour avoir un ami qui a a peu près le même parcours qu'Ankama (une très grosse boîte de jeu). A l'origine, cet ami faisait des trucs dans son coin, dans sa chambre d'étudiant avec 2 ou 3 potes et aujourd'hui il exporte au Japon etc sauf que la boîte n'est plus vraiment à lui. C'est pas un drame, c'est la loi de la finance stoo.

Dernière modification par daval ; 06/03/2013 à 17h31.
Citation :
Publié par daval
Attends c'est pas moi qui est écrit l'article... adressez-vous à l'auteur. C'est tout de même pas moi qui est fait la corrélation.
Non tu t'es contenté de transformer les propos : il est question d'offres d'achat, donc de propositions extérieures. Rien dans l'article ne parle de la position d'Ankama face à ces offres.

Une boite ne peut pas "échapper" à son fondateur : c'est la conséquence seule de ses actes, ses ambitions et ses décisions qui peut amener à la diminution de pouvoir au sein de la société. Ankama en est l'exemple type : ils ont su garder le contrôle sur leur activité là où d'autres politiques commerciales auraient vampirisées au maximum la licence.
Citation :
Non tu t'es contenté de transformer les propos : il est question d'offres d'achat, donc de propositions extérieures. Rien dans l'article ne parle de la position d'Ankama face à ces offres.
Une boite ne peut pas "échapper" à son fondateur : c'est la conséquence seule de ses actes, ses ambitions et ses décisions qui peut amener à la diminution de pouvoir au sein de la société. Ankama en est l'exemple type : ils ont su garder le contrôle sur leur activité là où d'autres politiques commerciales auraient vampirisées au maximum la licence.
Et je te renvoie encore une fois à l'article qui fait échos et le parallèle entre les 2 évènements (j'ai pas parlé de rachat effectué, les propositions et je l'ai deja dit font surement l'objet de discussions si elles sont effectivement réelles ses offres. Relis stp. Tout ce que je dis c'est ce que dis l'article : ces DISCUSSIONS sont peut-être l'origine du départ. Je vais pas te faire un dessin mais : un ou deux d'accord, l'autre pas.). De toutes façons ni toi ni moi n'avons la réponse à la raison du départ d'Emmanuel Darras. Donc tu peux interpréter à loisir mon interprétation de l'interprétation de cet article... on s'en sort pas. Oui je spécule tout autant que toi à moins que tu sois dans le bureau d'Ankama.

Mes sources à moi sont la corrélation que fait cet article. Quelles sont tes sources à toi pour affirmer l'inverse ?

Dernière modification par daval ; 06/03/2013 à 19h13.
Le truc c'est que toi tu utilises ces spéculations comme un "fait", alors que ça n'en n'est pas un (note : tu parles du fait qu'Ankama se "font bouffer" et "se vendent") :
Citation :
Raison?
dixit fin de l'article : "À cette heure, on ignore les raisons de ce départ, mais la Voix Eco rappelle qu'Ankama fait actuellement l'objet d'offres d'achat out de prises de capital, notamment de la part du groupe Disney."
Tu exagères largement la corrélation faite par Voix Eco... Si corrélation il y a, puisqu'ils ne font que rappeler qu'il y a eu des approches de gros groupes.
Très sincèrement, cela ne me surprend pas. Ankama est une belle entreprise mais ce n'est pas une fin en soi; au mieux, il s'agit d'un tremplin pour viser autre chose. M. Darras a été plutôt courageux pour tenir aussi longtemps un rôle à la fois difficile et exigent et je ne doute pas que sa décision l'emportera vers des horizons qu'il juge comme bien meilleurs pour lui.

La corrélation finale est effectivement un peu douteuse puisque rien (absolument rien) ne nous permet à l'heure actuelle de comprendre concrètement la décision d'Emmanuel Darras. On peut au mieux s'imaginer des opportunités nouvelles qui lui tendent les bras, ou au pire une dispute avec ses deux autres camarades fondateurs dont le résultat consiste en cette rupture. Pour le moment en tout cas, ce n'est que de la petite spéculation; et je doute vraiment qu'Ankama prenne la peine d'en discuter. On se souvient tous du départ brutal et presque inexpliqué de Davy Mourier. Là, j'ai tendance à dire que c'est simplement du plus gros gibier qui s'en va.

En tout cas, c'est la fin de l'aventure pour l'un des trois membres fondateurs de la compagnie. Tout ce qui m'intéresse en fin de compte, c'est de voir ce que cela peut hypothétiquement changer. Si on en juge son poste et son rôle dans Ankama, je ne pense pas que cela bousculera quoi que ce soit à long terme chez nos amis Roubaisiens. Le reste, c'est entre Ankama et M. Darras.
Citation :
Le truc c'est que toi tu utilises ces spéculations comme un "fait", alors que ça n'en n'est pas un (note : tu parles du fait qu'Ankama se "font bouffer" et "se vendent") :
Tu exagères largement la corrélation faite par Voix Eco... Si corrélation il y a, puisqu'ils ne font que rappeler qu'il y a eu des approches de gros groupes.
Sérieux arrête 2 secondes ta mauvaise foi. Lis l'article original et ose me dire que c'est moi qui en met une couche. Tu ne sais peut-être pas lire alors je vais te faire une explication de texte :

"À cette heure, on ignore les raisons de ce départ, mais la Voix Eco rappelle qu'Ankama fait actuellement l'objet d'offres d'achat out de prises de capital, notamment de la part du groupe Disney."

En conclusion d'un article traitant du départ de la dite-personne, ça fait clairement figure d'hypothèse. Donc arrête de faire comme si c'est moi qui lâchais l'info. Encore une fois tu m'attribues ces propos et cette intention. Je ne faisais encore une fois que réagir à cette hypothèse émise. Et oui, si effectivement il y a ouverture du capital d'Ankama (excuse-moi les offres ne tombent pas du ciel et viennent bien d'un premier pas à ouvrir les portes d'Ankama aux actionnaires), c'est un risque quant à perdre une part de sa liberté que tu le veuilles ou non. Bien sûr à moindre ou grande échelle, mais lorsque tu diriges ta boutique seul tu es seul responsable de tes ventes, tu gagnes ce que tu veux gagner mais quand ta boutique n'est plus tout à fait la tienne, tu te dois de devenir compétitif à tout prix pour satisfaire les investisseurs. Bref, je tombe dans la redite. Si tu comprends pas ça tu es bouché je peux rien pour toi... Le temps te donnera peut-être raison ou peut-être tord.

Maintenant la seule chose que j'affirme et avec laquelle tu pourrais ne pas être d'accord, c'est lorsque je dis : quand un membre fondateur d'un studio s'en va c'est jamais bon signe. A un moment, il ne s'y retrouve plus, il a peur que son bébé lui échappe ou ne lui corresponde plus suite à un virage pris au sein du groupe. Encore faut-il, je le concède qu'il exprime clairement les raisons de son départ. C'est peut-être juste qu'il veut passer à autre chose.

Dernière modification par daval ; 07/03/2013 à 01h50.
Tot pour éclaircir la situation est intervenu hier sur le forum officiel :

Citation :
Bonjour à tous,

Emmanuel a quitté pour des raisons personnelles et tout se passe bien en interne. Il était sur la partie "développement international".
Vous devez juste savoir que les journalistes ont raconté 90% de bêtises. Le journaliste français de base n'a qu'un objectif : créer du sensationnel. Il faut que ça croustille.
Les propositions de rachats datent de plusieurs années et pas de quelques semaines. ils aiment mélanger tout ce qui traine pour vendre leur torchon.
Je réagis car je trouve honteux ce genre de procédé et c'est loin d'être la première fois que ça arrive.
Bon jeu à tous
http://forum.dofus.com/fr/1003-diver...1#entry8274300

Dernière modification par -Melkor- ; 07/03/2013 à 02h53.
Citation :
Publié par daval
Sérieux arrête 2 secondes ta mauvaise foi. Lis l'article original et ose me dire que c'est moi qui en met une couche. Tu ne sais peut-être pas lire alors je vais te faire une explication de texte :

"À cette heure, on ignore les raisons de ce départ, mais la Voix Eco rappelle qu'Ankama fait actuellement l'objet d'offres d'achat out de prises de capital, notamment de la part du groupe Disney."
Je te retourne le compliment bonhomme, va dont lire l'article original. La source.
Citation :
Publié par Soulier Perdu
Je te retourne le compliment bonhomme, va dont lire l'article original. La source.
Il y a une ambiguïté dans la source.

"Il a vendu ses parts pour 12 millions, l'intéressé a démenti". Il a démenti avoir vendu ou avoir vendu pour ce prix là?

Quant à la réponse du mec d'Ankama, c'est typiquement de la com' d'entreprise suite au départ d'un big boss.
Citation :
Il y a une ambiguïté dans la source.
"Il a vendu ses parts pour 12 millions, l'intéressé a démenti". Il a démenti avoir vendu ou avoir vendu pour ce prix là?

Quant à la réponse du mec d'Ankama, c'est typiquement de la com' d'entreprise suite au départ d'un big boss.
Ce n'est pas de la com' d'entreprise... Si tu connaissais ToT, tu saurais qu'il est bien au dessus de tout ça, il répond très rarement sur les forum mais quand il répond, il n'y va pas de main morte...
Citation :
Publié par -Melkor-
Tot pour éclaircir la situation est intervenu hier sur le forum officiel :

http://forum.dofus.com/fr/1003-diver...1#entry8274300
Je trouve dommage de la part de Tot de réagir avec autant de brusquerie quant aux spéculations des médias qui me semblent être un développement logique en soi. Les journalistes ne font qu'évoquer une situation, un démenti sans agressivité pouvait suffire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés