Bien, j'ai décidé de faire des changements dans ma vie cette année, j'ai arrêté de fumer y a bientôt 2 mois, l'étape suivante est d'arrêter de succomber à la tentation de répondre à Lyn, donc je commence à partir de maintenant.
Sur le sujet des pertes de temps. Je ne vais pas dire que trade dans PoE ou dans n'importe quel jeu orienté bartending (c'est à dire qui implique de lire un forum ou un chat trade, puis contacter un mec, négocier éventuellement..) ne prend pas de temps : ça en prend.
Ce que je dis c'est que pour quelqu'un qui veut jouer à D3 de manière _productive_, c'est à dire quelqu'un qui va chercher même pas à jouer l'AH mais juste à revendre ses drops au meilleur prix tout en achetant ses upgrades au meilleur prix, ça prend un temps considérable aussi. C'est même une des raisons qui m'ont fait stop d3 en juillet dernier. Bon, l'UI pathétique n'aide pas en l'occurrence, mais j'en avais ras le bol de passer 1h+ par jour après avoir joué à faire des recherches sur l'AH pour déterminer un prix, mettre mon item, récupérer mes items non vendus, les relister, chercher des upgrades, etc... Quand je me suis rendu compte que j'avais genre 50 items dans ma queue d'auctions non abouties (avant le send to stash) sur l'AH et la RMAH, j'en ai eu marre de gérer tout ça.
Je ne parle même pas du mec qui se rend compte qu'il est encore plus productif de jouer l'AH, flip des auctions toute la journée, parce que là on ne fait plus que ça.
L'AH a radicalement simplifié un seul type de joueur, c'est encore et toujours le fameux casual. Parce que lui va pas se faire chier avec tout ce process, il va vendor tous ses loots, de temps en temps il va foutre un rare ou lég sur l'AH (généralement à un mauvais prix), quand il va avoir x millions de golds il va aller buy un upgrade (généralement à un mauvais prix) et ne plus se soucier du reste. Ceci dit, ce même type de joueur dans un système de bartending va se contenter de mater un post forum d'un item qui l'intéresse et payer le checkout price demandé par le vendeur sans rien négocier, ça va être très rapide également mais moins qu'une AH.
Je ne vais pas relancer le débat sur la destruction sociale que provoque une AH dans le jeu, il a déjà été fait 1000 fois, mais si D3 est un jeu clairement orienté autistes qui jouent chacun dans leur coin, l'AH en est largement une cause.
L'AH dans WoW était une idée brillante, et extrêmement bien exécutée. L'AH dans un ARPG est à mon avis une mauvaise idée de design mais elle est en plus très mal réalisée dans D3. La cerise sur le gâteau étant bien évidemment la RMAH qui se pose également là en terme de destruction sociale du jeu, surtout accompagné des loots instanciés ("hmm est ce que je dis à mon pote qu'un legendary pour sa classe vient de loot ou est ce que je me fais 250 euro ? hmmmm.").
En un sens, D3 amène des notions qui préfigurent probablement le futur du jeu vidéo de masse, mais je suis pas certain d'avoir envie d'en faire partie.
Bref, tout ça pour dire que quelque soit le mode de trading, si un joueur décide de s'investir et cherche à maximiser son personnage/compte, ça passe forcément par un temps très important hors jeu à gérer ces aspects, AH ou pas AH, c'est inévitable.
Et quild, tu sux la mort quand même, die au lvl 10 quoi. Je me souviens pas d'avoir die avant le normal pendant mon premier playthrough du jeu mais bon c'est loin je peux me tromper.
Edit: dernier truc quand même, je joue plus à d3 mais je suis l'actualité parce que je suis curieux du jeu et j'ai donc lu attentivement le dernier dev blog sur l'itemization. Il me semble y avoir lu quand même que la suppression de l'AH a été un point discuté en interne chez Blizzard, ça montre bien que c'est loin d'être une glorieuse et unanime réussite même de leur point de vue. C'est un point très clivant qui a beaucoup de conséquences (positives et négatives).
Dernière modification par Dawme ; 08/03/2013 à 10h57.
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