[Actu] Journal des développeurs : la progression des objets

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par bøugedela
(alors que sur D3, avant d'arriver en arma c'est impossible de mourir)
Putain mais ce qu'il faut pas lire.

Ma première mort sur D3 ça a été level 10-11 sur les arbres et leur putain de poison (à deux joueurs donc quand les mobs avaient un bonus de dégâts, mais bon). Enfin je dis ça, mais il me semble que j'ai du crever avant le level 10 puisque je crois me souvenir qu'on a pas de pertes de dura avant ce niveau.
Ma seconde mort a été niveau 13-14 à la barricade. Les arbres, une tonne de mobs et des rares.
+ d'autres morts.

En fait il suffit de regarder le topic des RIP en hardcore pour voir que les joueurs hardcore, malgré la prudence, la connaissance du jeu et du stuff, arrivent à RIP avant le level 60.

PoE est relativement nouveau et peu maîtrisé par beaucoup de joueurs. C'est pas parce que tout un chacun y crève que c'est un jeu de HCG.

Alyssamyr a monté son premier perso sérieux Hc vers le niveau 70, il était surpris d'arriver jusque là. Ok, c'est pas un noob en l’occurrence, mais l'investissement certain, prrrt
Bien, j'ai décidé de faire des changements dans ma vie cette année, j'ai arrêté de fumer y a bientôt 2 mois, l'étape suivante est d'arrêter de succomber à la tentation de répondre à Lyn, donc je commence à partir de maintenant.

Sur le sujet des pertes de temps. Je ne vais pas dire que trade dans PoE ou dans n'importe quel jeu orienté bartending (c'est à dire qui implique de lire un forum ou un chat trade, puis contacter un mec, négocier éventuellement..) ne prend pas de temps : ça en prend.

Ce que je dis c'est que pour quelqu'un qui veut jouer à D3 de manière _productive_, c'est à dire quelqu'un qui va chercher même pas à jouer l'AH mais juste à revendre ses drops au meilleur prix tout en achetant ses upgrades au meilleur prix, ça prend un temps considérable aussi. C'est même une des raisons qui m'ont fait stop d3 en juillet dernier. Bon, l'UI pathétique n'aide pas en l'occurrence, mais j'en avais ras le bol de passer 1h+ par jour après avoir joué à faire des recherches sur l'AH pour déterminer un prix, mettre mon item, récupérer mes items non vendus, les relister, chercher des upgrades, etc... Quand je me suis rendu compte que j'avais genre 50 items dans ma queue d'auctions non abouties (avant le send to stash) sur l'AH et la RMAH, j'en ai eu marre de gérer tout ça.
Je ne parle même pas du mec qui se rend compte qu'il est encore plus productif de jouer l'AH, flip des auctions toute la journée, parce que là on ne fait plus que ça.

L'AH a radicalement simplifié un seul type de joueur, c'est encore et toujours le fameux casual. Parce que lui va pas se faire chier avec tout ce process, il va vendor tous ses loots, de temps en temps il va foutre un rare ou lég sur l'AH (généralement à un mauvais prix), quand il va avoir x millions de golds il va aller buy un upgrade (généralement à un mauvais prix) et ne plus se soucier du reste. Ceci dit, ce même type de joueur dans un système de bartending va se contenter de mater un post forum d'un item qui l'intéresse et payer le checkout price demandé par le vendeur sans rien négocier, ça va être très rapide également mais moins qu'une AH.

Je ne vais pas relancer le débat sur la destruction sociale que provoque une AH dans le jeu, il a déjà été fait 1000 fois, mais si D3 est un jeu clairement orienté autistes qui jouent chacun dans leur coin, l'AH en est largement une cause.

L'AH dans WoW était une idée brillante, et extrêmement bien exécutée. L'AH dans un ARPG est à mon avis une mauvaise idée de design mais elle est en plus très mal réalisée dans D3. La cerise sur le gâteau étant bien évidemment la RMAH qui se pose également là en terme de destruction sociale du jeu, surtout accompagné des loots instanciés ("hmm est ce que je dis à mon pote qu'un legendary pour sa classe vient de loot ou est ce que je me fais 250 euro ? hmmmm.").

En un sens, D3 amène des notions qui préfigurent probablement le futur du jeu vidéo de masse, mais je suis pas certain d'avoir envie d'en faire partie.

Bref, tout ça pour dire que quelque soit le mode de trading, si un joueur décide de s'investir et cherche à maximiser son personnage/compte, ça passe forcément par un temps très important hors jeu à gérer ces aspects, AH ou pas AH, c'est inévitable.

Et quild, tu sux la mort quand même, die au lvl 10 quoi. Je me souviens pas d'avoir die avant le normal pendant mon premier playthrough du jeu mais bon c'est loin je peux me tromper.

Edit: dernier truc quand même, je joue plus à d3 mais je suis l'actualité parce que je suis curieux du jeu et j'ai donc lu attentivement le dernier dev blog sur l'itemization. Il me semble y avoir lu quand même que la suppression de l'AH a été un point discuté en interne chez Blizzard, ça montre bien que c'est loin d'être une glorieuse et unanime réussite même de leur point de vue. C'est un point très clivant qui a beaucoup de conséquences (positives et négatives).

Dernière modification par Dawme ; 08/03/2013 à 10h57.
Citation :
Publié par Dawme
Et quild, tu sux la mort quand même, die au lvl 10 quoi. Je me souviens pas d'avoir die avant le normal pendant mon premier playthrough du jeu mais bon c'est loin je peux me tromper.
Bah je bute mon premier arbre, un pote join la game, je tape un truc et le poison pop alors que j'étais déjà pas full life, avec bonus damage parce que plusieurs joueurs et tout .

Après pour l'Ah qui sert juste au casu, je suis pas forcément d'accord. Concrètement payer un truc 600K quand il vaut 500, j'ai pas envie de passer 1h à le chercher à 500 alors que si je l'achète direct et que je passe cette heure ig avec l'item, je m'amuse + et je récup les 100K que j'ai surpayés.
J'ai surement du vendre au marchand un paquet d'items que des mecs auraient été prêts à payer plusieurs millions, osef en fait, mon temps de jeu D3 est bien + ig que sur l'AH et mon barbare a quand même réussi à monter à 150k dps et j'ai 100M à investir. Je pourrais avoir 200k, wouhouuu.


Pour des écarts sups à 2M, ça devient intéressant de se poser la question, ouais. Mais les prix sur D3 n'auraient jamais du atteindre ce prix dans un premier temps.

Mais bon, l'AH a été méga troll avant même la sortie du jeu, avec des comments @"Auction House Simulator" toussa. Et ces mecs gueulent plus fort que ceux qui apprécient cet outil.

Je me souviens pas t'avoir vu fumer aux irls . Fait une paie d'ailleurs ! J'me demande si Greg a toujours ma mallette de poker
@Quild, c'est vrai j'ai un peu exagéré les faits, mes seules morts avant l'arma ont été sur diablo normal en solo où j'ai dû rip 3-4 fois mais c'est tout (mais bon je crois que plus prudent que moi, y a pas : j'avance en SC comme en jouant en HC).
Pour die au lvl 10...non en fait c'est pas possible, ou alors faut jouer avec des gants de boxe.
AH ou pas, canal de trade ou pas, rien n'oblige les joueurs à s'en servir s'ils souhaitent jouer en self drop. C'est un choix de jeu qui ne dépend pas de ce qu'offre l'un ou l'autre titre.

Il faut comparer ce qui est comparable. Le gap de difficulté entre PoE self loot et D3 self loot doit être assez mince, alors dire qu'un jeu est HC et l'autre casu, c'est assez réducteur.

En tout cas, D3 était un jeu hardcore à sa sortie, sans doute plus que ce que PoE ne le sera jamais. Pourtant, ceux qui aujourd'hui glorifient PoE pour son orientation hardcore ont été les premiers à descendre D3 et Blizzard plus bas que terre lors des premières semaines de release, ce qui est un peu le comble de la mauvaise foi. La cohérence aurait voulu que le joueur hardcore apprécie D3 les premiers mois de sa sortie pour sa difficulté extrême notamment en Inferno, puis déserte au moment où les patchs simplifiant le jeu sont sortis.
Citation :
Publié par Quild
Après pour l'Ah qui sert juste au casu, je suis pas forcément d'accord. Concrètement payer un truc 600K quand il vaut 500, j'ai pas envie de passer 1h à le chercher à 500 alors que si je l'achète direct et que je passe cette heure ig avec l'item, je m'amuse + et je récup les 100K que j'ai surpayés.
J'ai surement du vendre au marchand un paquet d'items que des mecs auraient été prêts à payer plusieurs millions, osef en fait, mon temps de jeu D3 est bien + ig que sur l'AH et mon barbare a quand même réussi à monter à 150k dps et j'ai 100M à investir. Je pourrais avoir 200k, wouhouuu.
Je comprends ça parfaitement, d'autant plus que je l'ai fait aussi et même avec la RMAH, D3 était une opération financière positive pour moi.
Mais... si tu veux l'AH de D3 pour moi, c'est la même chose que le LFR ou le Dungeon Finder de WoW, tous ces outils sont des trucs qui sont inventés pour soi disant "faciliter la vie du joueur" mais leur seule action en réalité, c'est de détruire les interactions sociale parce que c'est chiant de devoir parler à des inconnus faut être honnête.
J'étais un grand fan du dungeon finder quand j'ai recommencé WoW mais avec le recul, je pense que tous ces trucs sont très néfastes. Un des points qui différenciaient le jeu PC du jeu console était justement cet aspect communautaire et on "consolise" à mort les jeux PC de nos jours.

Nous en sommes un bon exemple d'ailleurs, si tu démarrais WoW aujourd'hui et moi aussi, il est probable que je ne ferais jamais de guilde, que tu ne te retrouverais jms dans la position de devoir chercher une top guild pour voir le end game rapidement, et que donc on ne se connaitrait pas. Alors oui, l'aspect interaction sociale est relou, dans le cadre du trade faut trouver le mec négocier, blablabla ; dans le cas d'une guilde faut lire une candidature, discuter, tester le mec ; .. mais au final, ça en vaut la peine pour jouer à des jeux avec des amis et pas devenir tous des autistes qui savent juste click sur PLAY NOW LOL FUN dans leur salon.

Citation :
Pour des écarts sups à 2M, ça devient intéressant de se poser la question, ouais. Mais les prix sur D3 n'auraient jamais du atteindre ce prix dans un premier temps.
Peut être une bonne solution eut été de limiter l'AH à des prix extrêmement bas pour que ça soit un outil sympa d'aide au levelling/rerolling et au trading de mats.

Citation :
Je me souviens pas t'avoir vu fumer aux irls . Fait une paie d'ailleurs ! J'me demande si Greg a toujours ma mallette de poker
Il l'a, je peux te donner une adresse où aller lui casser la gueule si tu veux.
Citation :
Publié par Dawme
Peut être une bonne solution eut été de limiter l'AH à des prix extrêmement bas pour que ça soit un outil sympa d'aide au levelling/rerolling et au trading de mats.
Assez marrant d'ailleurs qu'ils aient limité les prix sur le RMAH. Du coup les grosses ventes se font en golds puis vente de golds, c'est un choix :/.

Clairement le côté communautaire de WoW s'est effondré, mais dès l'arrivée des corps de bataille en fait. Avant, je connaissais pas mal de mec de ma faction, mais aussi de l'autre faction. Quand tu multiplies par 4 les mecs que tu vas cotoyer/affronter en BG, tu perds l'aspect "village".
Bon et bien sûr, l'arrivée sur Archi-plein-de-monde après, c'était un autre pallier ^^.


Nb : J'le contacterai et je lui paierai un verre je pense, on habite pas très loin
Citation :
Publié par Jeska
Il faut comparer ce qui est comparable. Le gap de difficulté entre PoE self loot et D3 self loot doit être assez mince, alors dire qu'un jeu est HC et l'autre casu, c'est assez réducteur.
Euh non, enfin ça dépend de quelle version de D3 on parle. La différence majeure entre D3 et PoE c'est que D3 1.0 était bidon du normal à l'inferno et devenait complétement insane l'étape d'après. PoE a une progression plus linéaire mais présente des dangers majeurs assez tôt. C'est un peu comme D2 où genre tu roulais sur l'acte 1 et tu te faisais os par rakanishu. Enfin c'est pas très comparable, les 2 jeux ont des designs de la courbe de difficulté très différents (et celui de D3 a beaucoup changé).

Citation :
En tout cas, D3 était un jeu hardcore à sa sortie, sans doute plus que ce que PoE ne le sera jamais. Pourtant, ceux qui aujourd'hui glorifient PoE pour son orientation hardcore ont été les premiers à descendre D3 et Blizzard plus bas que terre lors des premières semaines de release, ce qui est un peu le comble de la mauvaise foi. La cohérence aurait voulu que le joueur hardcore apprécie D3 les premiers mois de sa sortie pour sa difficulté extrême notamment en Inferno, puis déserte au moment où les patchs simplifiant le jeu sont sortis.
Le problème c'est que c'était ridicule. Dans D3 1.0, t'avais 2 jeux complétement différents. Un premier jeu s'arrêtait à Diablo Hell, un second commençait avec l'inferno. Ces 2 jeux ne fonctionnaient pas de la même façon. Et le système d'itemization était débile et t'empêchait de farm. Dans poe, quand tu joues en hardcore, y a des zones où par niveau de difficulté tu vas te stop 4-5 levels pour farm des items et te préparer pour la suite, dans d3 1.0 ça n'existait pas, tu pouvais rien faire à part prier ou bruteforce le jeu. Enfin c'est un débat qu'on a déjà eu 1000 fois, je me suis amusé à faire le run inferno le premier mois mais c'était vraiment n'importe quoi en terme de game design.
Citation :
Publié par Elessar
On va y aller mollo sur les attaques persos, sinon je vais m'en mêler, avis aux amateurs.

Je sais bien que vous détenez la sacro-sainte vérité et que quiconque ose prétendre le contraire n'est qu'un sombre hérétique, mais vous allez devoir apprendre à confronter vos idées sans vous tirer les cheveux, sinon c'est le coup du lapin pour tout le monde.

A vous de voir
faites gaffe il est en manque de mouches à écraser
Citation :
Publié par bøugedela
@Quild, c'est vrai j'ai un peu exagéré les faits, mes seules morts avant l'arma ont été sur diablo normal en solo où j'ai dû rip 3-4 fois mais c'est tout (mais bon je crois que plus prudent que moi, y a pas : j'avance en SC comme en jouant en HC).
Pour die au lvl 10...non en fait c'est pas possible, ou alors faut jouer avec des gants de boxe.
Tu jouais peut être en solo aussi, parceque avec le systeme de merde qu'ils nous avaient pondus je te pulvérise en deux parceque vous jouez a 4 pauvre petite DH/Mage/WD, le seul qui est pas mort en normal sur notre rush en deux jours jusqu'en arma a la sortis c'était le barbare qui a joué tank dès le début vu se qu'on bouffais. Et le coup des dégâts augmenté on l'as lut/compris que bien plus tard.

Quild moi je te comprend!
Enfin. Quoi de plus frustrant que de loot un légendaire, qui au final s'avère totalement inutile et inexploitable? À part en faire une collection... Et moins d'items c'est cool ça aussi, les bleus à foison non merci.

La conception s'oriente vers du "self found" et c'est tant mieux. De l'artisanat on en veut. Moins d'aléatoire, peut-être même choisir certaines affixes lors du craft de l'objet, on pourra vraiment optimiser son personnage sans faire chauffer la CB. Cool. À noter qu'ils comptent supprimer les affixes inutiles sur certains items spécifiques (lu intell sur carquois) et ajouter de meilleures affixes pour contrer la suprématie des CC, dégâts CC et vitesse d'attaque.

Vivement le patch
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pakku
Tu viens dire que le système de "biiiip" pue puis tu prétends ne rien ramasser dans d3.... M'enfin je suis un vieux con je dois pas comprendre.
Effectivement tu n'as rien compris

Je n'aime pas le système de loot de POE parce que j'ai du mal a faire évoluer mon équipement (et ce dès le mid game).
Le système de loot de D3 n'est pas parfait (identifier des millions de daubes, c'est pas fun ) mais au moins il ne m'empeche pas de faire évoluer mon perso, j'ai changé mon stuff un nombre incalculable de fois pendant mon levelling hein, via l'ah.
Tu saisis la différence ?

Citation :
et il faut se sortir les doigts en trade contrairement à diablo3 où tout est axé sur la facilité, la simplicité
"Se sortir les doigts pour trade", quel concept intéressant

Faire exactement la même chose mais en perdant 10 fois plus de temps a cause d'une interface datant du moyen age, j'appelle pas ça de la difficulté, j'appelle ça un timesink débile.

- Pour avancer dans mon jeu je dois faire "haut bas gauche droite gauche droit A, B, fléche du haut haut", et toi ?
- Moi j'appuie simplement sur "flèche du haut".
- HAHAHA mais quel jeu de noob, appuyer sur un seul bouton pour avancer c'est trop simple, c'est pas hardcore, faut se sortir les doigts pour avancer !

Citation :
Publié par kirk
Effectivement tu n'as rien compris

Je n'aime pas le système de loot de POE parce que j'ai du mal a faire évoluer mon équipement (et ce dès le mid game).
Le système de loot de D3 n'est pas parfait (identifier des millions de daubes, c'est pas fun ) mais au moins il ne m'empeche pas de faire évoluer mon perso, j'ai changé mon stuff un nombre incalculable de fois pendant mon levelling hein, via l'ah.
Tu saisis la différence ?



"Se sortir les doigts pour trade", quel concept intéressant

Faire exactement la même chose mais en perdant 10 fois plus de temps a cause d'une interface datant du moyen age, j'appelle pas ça de la difficulté, j'appelle ça un timesink débile.

- Pour avancer dans mon jeu je dois faire "haut bas gauche droite gauche droit A, B, fléche du haut haut", et toi ?
- Moi j'appuie simplement sur "flèche du haut".
- HAHAHA mais quel jeu de noob, appuyer sur un seul bouton pour avancer c'est trop simple, c'est pas hardcore, faut se sortir les doigts pour avancer !

Nan mais en même temps si tu quote un mec qui dit n'imp...

Pour toute la phase levelling de PoE, un stuff correct tu vas pas en chier pour te le procurer (en Sc du moins). Un stuff fumé, oui, il va falloir en chier un peu plus (et tu as des chances qu'il soit devenu obsolète avant de le trouver).

Sur PoE, ZE item que tu veux, tu vas le trouver quand un mec va le proposer sur le chat de trade. C'est comme ça que j'ai trouvé un item, de temps en temps je mouseover les trucs proposés, je MP le mec pour savoir ce qu'il en veut, etc...

Mais :
- PoE se joue bien plus facilement en self-loot que D3
- Encore un fois, un stuffing correct ne demande pas un gros investissement en trade. Dans PoE tu as du mal à faire évoluer ton équipement parce qu'il n'y pas la notion de "power creeping" via le stuff pendant le levelling (ce qui est sans doute une erreur par rapport aux exigences de pas mal de joueurs), mais tu n'es pas dépassé pour autant.


On compare deux systèmes de commerce différents dans deux jeux différents.
Citation :
Publié par kirk
j'ai changé mon stuff un nombre incalculable de fois pendant mon levelling hein, via l'ah.
Tu peux très bien faire de même sur PoE, sauf qu'a la place de l'ah t'as le chan trade, c'est plus long, mais au final sa revient au même.
Citation :
Publié par Chups
Tu peux très bien faire de même sur PoE, sauf qu'a la place de l'ah t'as le chan trade, c'est plus long, mais au final sa revient au même.
On peux trade ses items sur POE ? Meeeeeeeeeeerde je savais pas
Je go réinstaller le jeu.
Citation :
Publié par Siaraa
J'en suis déjà à 7 lignes de lues, et je ne peux pas m'empécher de rigoler.

This game...

la fin avec le fendoir droprate sur le Boucher c'était : )))))))) this idea !!


J'avoue que depuis au moins 2 patchs je me tord de rire comme lorsque j'avais 6 ans et que je matais des pauv's De Funès...

Sérieux ils devraient faire des films !

P. s :
"Ah mais qu'est-ce que je vais devenir ?

Un piéton monsieur !"
Citation :
Publié par Keyen
Oui, et elle détruit completement le social, les négociations et les interactions entre joueurs. Que du bon. Je suppose que tu t'en fout, et que le tout solo est une grande avancée pour toi?
Le commerce serait un acte social ?
Ne pas aimer pratiquer le commerce et la négociation signifie aimer jouer solo ou ne pas aimer les interactions sociales ?

Citation :
Publié par bøugedela
Ce que vous aimez dans un jeu vidéo c'est sa facilité.
Apprécier d'avoir un jeu ergonomique, qui limite à son stricte minimum le temps hors jeu, ça n'a rien à voir avec l'amour de la facilité.

Citation :
Publié par Dawme
Il me semble y avoir lu quand même que la suppression de l'AH a été un point discuté en interne chez Blizzard, ça montre bien que c'est loin d'être une glorieuse et unanime réussite même de leur point de vue.
Ca ne montre que deux choses, qui ne concernent malheureusement pas Blizzard et son personnel.
La première est que tu ne comprends pas ce que tu lis ; ce qui pourrais, en te paraphrasant, nous amener à penser que tu es d'une bêtise atteignant un niveau que nul n'aurait encore osé encore imaginer.
La deuxième est que tu es d'une mauvaise foi et d'une arrogance sans équivalents, présentant tes points de vue, fondés sur du vent et des mensonges comme d'absolues vérités.
A noter que les changements au niveau de l'itemisation ne seront pas pour le prochain patch (je viens de voir ça sur le forum officiel ^^)
Citation :
Publié par Quild
On compare deux systèmes de commerce différents dans deux jeux différents.
C'est effectivement un bon résumé. Même si les 2 titres sont dans la même catégorie, ils ont finalement des design assez radicalement différents.
Message supprimé par son auteur.
Il est temps d'y toucher a leur Itemisation oui, elle était bien moisie et ils ont mis 9 mois a l'avouer

Quid des stats sur objet réservé, il vont les virer aussi, non parce que des rolls force sur des arbalètes j'en peux plus...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés