Un MMORPG n'est pas un RPG*. Les deux genres (car ce sont bien deux genres différents) n'ont rien à voir dans leur conception et conceptualisation, c'est tellement manifeste lorsqu'on a un minimum d'expérience dans les deux que je peine à concevoir qu'on ne puisse pas s'en rendre compte. Et il n'y a pas de monde persistant dans un RPG solo, ça n'a aucun sens.
Effectivement, j'ai peu ou pas d'expérience RPG, puisque j'ai découvert le RPG dans un MMORPG (Asheron's Call), mais peut-être est-ce parce que c'était justement possible d'avoir un vrai RPG dans un MMO que j'ai cette opinion.
Par vrai RPG, j'entend suite de quêtes avec impact sur le serveur et sur les autres joueurs par le biais d'objets rares/uniques, qui font qu'un personnage sera unique justement. Puis le nom qu'on peut se faire dans un MMORPG et donc d'avoir une réputation, ce qui est un trait RPG qui existe uniquement avec le MMO. Tout ces points sont présents sur des jeux qui se revendiquent les meilleurs du genre (j'entend UO, AC, DAoC, T4C pour ne citer qu'eux).
Il ne s'agit pas d'une optique "constamment" individuelle. C'est essayer de me réduire au jeu solo, mais il s'agit bien d'un individu qui peut être unique au milieu d'une communauté dite massive. Mais je peux comprendre que ce soit difficile à appréhender quand 100% des jeux récents ressemblent à l'attaque des clones.
Il ne s'agit pas de demander à l'éditeur de créer une histoire personnelle pour chacun, juste de laisser des portes ouvertes dans son histoire (qui doit être évolutive, avec des auteurs, ou GM - type GM RPG papier, pas type suppor online), pour que chacun puisse y jouer un rôle s'il le souhaite, que ce soit en étant un des HCG qui s'attribue la place d'un héros, ou d'un random player qui sera un pion dans l'histoire. Je parle de l'histoire de l'éditeur, mais celà peut se jouer aussi à travers les outils qu'il met à disposition des joueurs pour qu'ils créent leurs histoires aussi (politique, économique, géographique etc). Chacun peut avoir un rôle à jouer à travers les choix qu'il fait.
Enfin, j'suis un peu utopique, j'ai vu ça en action il y a plus de 10 ans, et je refuse de croire qu'aujourd'hui on ne verra sortir que des énième clone de caca ou le joueur est du bétail.
En fait, ce que je définis c'est le parcours possible d'un joueur dans un (vrai) MMORPG de type sandbox.