[Actu] « Le jeu strictement solo est un format obsolète »

Répondre
Partager Rechercher
le jeu strictement solo est parfait quand c'est un rpg avec une très bonne durée de vie et une histoire en béton....genre un elder scroll en gros....après les fps se doivent d'avoir un multi ça fait aucun doute, bien que deus ex on s'en passait bien, ce ci dit, les jeux multi sont bien plus funs sur le long terme qu'un elder scroll ça va s'en dire
Citation :
Publié par Dwilaseth
Au final, on est tous d'accord pour dire que le monde du jeu vidéo à évolué et ... pas forcément en bien (à des degré différent). Rien ne vous empêche de proscrire totalement un éditeur (voir des éditeurs) si vous pensez qu'il y a abus. C'est comme l'exemple des DLC, beaucoup trouvent cela ignoble, immorale et pourtant EA en a vendu plus de 6 millions en 2011. A vous de faire la pars dés choses, vous trouvez immorale qu'un jeu solo nécessite une connexion internet persistante, donc n'achetez pas le produit et encore une fois je le répète, vous êtes libre de proscrire un éditeur. Ce que je fais moi même déjà avec deux éditeurs que je ne nommerai pas. Tant qu'ils ne changeront pas d'attitude, je ne lâcherai plus un seul euro (ce qui ne veut pas dire que je ne jouerez plus à leurs jeux).
Hélas, le principe démocratique c'est la dictature de la majorité (du ~50.1%) et pour nourrir une boîte qui grossi à ces niveaux de succès (d'un produit, d'une franchises, ou plusieurs...) il faut plus de parts de marché. Où va-t-on chercher les parts de marché et comment ? On fait du prosélytisme avec ceux qu'on nomme affectueusement de nos jours les "casual players" (ou casu en français, ce qui hélas a pris une connotation négative, et par ailleurs je me revendique désormais comme un casu moi-même, après une longue expérience "du côté obscur et hardcore" - à noter d'ailleurs que je ne rentrerais pas dans quelque débat trivial sur ces dénominations et que je les utilise "objectivement" à des fins de distinction de 2 approches et cela sans jugement de valeur). Hors sans reproche aucune, parmis les caractéristiques d'un "casual player" il y en a une qui est la méconnaissance d'un bon produit vidéo-ludique et la facilité de céder à une campagne marketing plus ou moins décente (il suffit généralement à un casu de panurge de lui dire "chez nous il y a 8 millions d'incrits ou de copies vendues, un tel nombre ne peux pas se tromper" pour qu'il se précipite aussitôt à pieds joints en bas de la falaise. Le troupeau étant si dense que si l'on a le malheur de se trouver au milieu lorsqu'il prends son élan, alors comme le reste on viendra grandir le chiffre annoncé sur la prochaine campagne "chez nous il y a 10 millions de copie vendues etc." pour qu'un nouveau tsunami de comptes se créent au son du "katshing" (catching?).

La plupart de ces boîtes, pour ne pas les citer nominalement sont nées dans un garage et se sont targuées d'indépendance pendant des lustres. Aujourd'hui, le succès les incite (compulsivement ?) à devenir "mainstream". C'est une évolution logique et économiquement inévitable, qu'on l'applaudisse à coeur perdu ou qu'on le déplore mélancoliquement. Ce n'est d'ailleurs pas quelques moutons noirs qui parviennent à survivre à la chute massive et en ligne du troupeau et qu'on ne reprendra plus à sauter avec les autres qui est perceptible pour de tel colosses économiques. Au moins les moutons noirs se sauvent eux-même s'ils estimment que c'est bon pour eux (parfois ils ressautent aussi), dans le pire des cas ils peuvent mal gérer la frustration d'avoir été trompés ignoblement (mais là ils ont un souci à assumer sainement leur propre erreur) et hanter les forums de leur "archi-enemi" afin de troller et flamer la michante entreprise, ce qui devient un passe temps alternatif un peu malsain, mais soit.

Donc, quoi que la raison en dise, c'est toujours l'émotionnel et le sensationnel qui dominera dans ces circonstances, quelque soit les arguments avancés pour la campagne marketing du super produit que tout le monde va ou doit acheter pour pas passer pour le dernier des casus (<--- lol, le noooooob!!! Il connait même pas ROFL Online 3!).

Sur cette dernière attitude caricaturale, le CEO de CRYTEK pourrait donc bien avoir raison dans son affirmation (ou tout du moins vouloir se donner raison en explicitant la future direction qu'il compte faire prendre à sa compagnie), même si de son aveu il ne s'intéresserait donc qu'à séduire le plus de monde possible (même brièvement) plutôt qu'à séduire ceux qui pourraient lui rester fidèle sur le long terme. Le principe de Pareto (moins de 20% de la clientèle d'une entreprise lui rapporte plus de 80% de son chiffre d'affaires) est donc totalement "embrassé" pour lui piquer un mot qu'il a utilisé lui-même.

Bref, finalement, l'expression "vache à lait" du pré "MMO/Online" ça convient assez bien à toute mentalité grégaire et à l'intelligence (comparativement à celle des hommes et idéalisée par les hommes ->anthropocentrisme) de ces délicieux herbivores (âmes sensibles abstenez-vous d'imager ma plaisanterie de mauvais goût et laissez votre imagination en panne).

Donc, on se tournera certainement vers d'autres studios, indépendants et composés de joueurs passionnés et créatifs qui font des jeux pour les joueurs avec "leur coeur" ou "tripes" (et là ce n'est pas du baratin marketing ou de la poudre aux yeux) et en trimmant 18h/j dans leur garage en mangeant des nouilles lyophilisées, jusqu'à ce que fort d'un trop grand succès et pourtant mérité succès, ils se retrouvent dans la même situation de "choix" (si toutefois le choix est réel) que leur prédecesseurs déchus dans l'esprit de ceux qui les ont pourtant soutenus dès le début parce qu'ils avaient ce "je ne sais quoi" qui les rendait irresistibles.

La boucle est bouclée, le cycle recommence très simplement. ^^ (sur une note positive, ou plus optimiste, parfois certains "petits" ont le succès modeste - pour un temps du moins - et sont "copiés" par les gros - généralement après une tentative de rachat refusée, dans la logique on essaie d'abord de les bouffer et les "digérer" si l'on a échoué à les étouffer d'abord... donc il y a parfois une occurence de la boucle qui... bug - quand la balance penche trop dangereusement et excessivement d'un côté, la nature patiente rétabli généralement l'ordre des choses).

Dernière modification par watwazat ; 01/03/2013 à 19h38.
Ya des coups de Cevat qui se perdent !

Faut pas non plus essayer de nous sortir de trop trop grosses conneries, quand même, messieurs les professionnels du jeu vidéo. Parce qu'on s'en rend compte hein, quand on nous prend un peu trop pour des jambons

Genre il veut nous faire mieux passer la pilule de la connexion forcée.

Ce sera une mode, et on en reviendra, de cette manie de vouloir du tout "en ligne".
Il y a les jeux en ligne qui ont une bonne raison de l'être, et les jeux solo qui ont une bonne raison de l'être. Nous faire bouffer un mélange bancale des deux, ça marchera qu'un temps, on s'en lassera.
Citation :
le jeu strictement solo est parfait quand c'est un rpg avec une très bonne durée de vie et une histoire en béton....genre un elder scroll en gros....après les fps se doivent d'avoir un multi ça fait aucun doute, bien que deus ex on s'en passait bien, ce ci dit, les jeux multi sont bien plus funs sur le long terme qu'un elder scroll ça va s'en dire
On ne parle pas de mode multijoueur là, on parle de l'obligation de se connecter pour faire des choses que par le passé on faisait sans passer par internet. Et cela (outre les pauvres trophées moisis) n'apporte strictement rien au joueur si ce n'est des contraintes.

On peut dire ce qu'on veut, "aujourd'hui tout le monde à une connexion internet blablabla ..." Cela reste une contrainte énorme qu'on veut nous imposer sans nous demander notre avis sous couvert de pseudo avantages alors que le seul est unique but c'est de nous tenir en laisse sur divers plans pour ce faire un maximum d'argent.

Dans un sens c'est bien dommage que les jeux vidéo se soient autant démocratisé, car de ce fait la "masse" de joueurs ne dit rien accepte et paye alors qu'ils sont en train de nous ... (je vous laisse imaginer la suite de la phrase)

Encore une fois, tant que ça reste une option, je et sûrement beaucoup de "râleurs" s'en moquent, mais à partir du moment où ça devient obligatoire, ça pose un problème.

Dernière modification par Ysshaline ; 02/03/2013 à 11h43.
Citation :
Publié par Rahg
Oh non y aura sûrement bien pire et plus réaliste, prochaine étape que je verrais bien arriver tellement ils sont vicieux et nous prennent pour des pigeons et au final y a que l'argent qui les intéressent : le renouvellement de licence !
Cela existe depuis de nombreuses années dans le domaine des antivirus. Tous les ans, il faut raquer pour que son ordinateur soit protégé, même si à la base il a fallu acheter le logiciel au prix fort. Comme j'avais trouvé cette pratique inadmissible à l'époque (il y a six ou huit ans de cela), j'ai abandonné Norton Antivirus pour installer Avast ! qui est gratuit, lui, et qui fait très bien son boulot.

Cela ne m'étonne donc pas que certains veulent adapter ce système aux jeux vidéo. Ce qu'ils ignorent, c'est qu'ils perdront définitivement ma clientèle s'ils ne changent pas d'attitude.

Bon, concernant Crytek, ils ne perdront pas grand-chose, vu que je n'ai jamais acheté ni joué à aucun de leurs jeux. Les FPS, ce n'est pas mon domaine de prédilection. Je n'ai touché à aucun d'entre eux depuis Duke Nukem 3D.
Crytek a l'intention de rentabiliser ses prochains jeux sur la durée ce qui explique son slogan absurde, il y aura toujours des joueurs solo.

Un Jeu solo gros budget est rentabilisé à sa sortie mais n'apport plus rien après, il faut donc faire une suite qui demande un gros financement.
Un jeu en ligne comme le veut Crytek demandera moins d'argent pour le développement et sera rentabilisé dans le temps et continuera d'apporter des bénéfices longtemps après avec une boutique ou abonnement à condition d'être un succès.
C'est plus une stratégie commerciale qu'un changement de mentalité des joueurs.
C'est toujours la même chansonnette. Ces messieurs des hautes sphères non qu'un point de vue restreint à leurs chiffres et à leurs projets très gros budget.

Ce type, nie dans ses propos l'existence même de la large scène Indie qui se développe et dont la plupart sont des jeux solo, pourvus d'une âme et d'un apport d'amour par leurs créateurs (qui ne finissent pas pauvres, pour les meilleurs et les chanceux).

On peut être conscient que Cevat Yerli, comme tant d'autre, cherche à viser le plus gros nombre de client, mais encore une fois, il y autant d'attente de la part des joueurs, que de joueurs, et de façon de jouer.

Qui n'a jamais été frustré par la maigreur des modes solo au profit des modes multijoueurs? Le multi, est une bonne technique pour fidéliser le joueur avec un contenu finalement maigre que les éditeurs et devs renforcent à grand coup de DLC payant. Finalement , on peut penser que le multijoueur est une solution de faciliter lorsque l'on vise un grand rendement.

"Et force est de constater qu'on retrouve déjà cette approche dans nombre de jeux jouables seuls (et/ou à plusieurs), mais imposant une connexion et s'appuyant sur des univers ouverts (s'appropriant les codes du MMO)." Oui, et très peu méritent qu'on s'y arrête, ça meuble en d'autres termes.

Est ce que l’expérience de jeu sans trouve amélioré? à nous de voir. Personnellement j'aime qu'un jeu video me raconte une histoire, pouvoir prendre le temps de le découvrir, de le contempler sans être embarqué dans un travail d’équipe haletant, un classement ou une compétition. j’apprécie également avoir à faire avec des pnj hauts en couleur avec une histoire et une personnalité autre que Robert, 42 ans, chômeur, se grattant les couilles devant son clavier campant une bombasse tout droit sortie de ses fantasmes.

Pour ma part, à ce jour, je prend beaucoup plus de plaisir à jouer à des jeux entièrement solo dans mon coin. Il y a un temps pour tout. J'ajouterai qu'avec les mentalités de merde qui traînent dans la plupart des communautés gamer, heureusement qu'on a pas toujours à les supporter.

Dernier point avec un exemple : Ayant été dernièrement dans l’impossibilité de jouer à un jeu Rockstar à cause de son aspect social/multi (inscription obligatoire à Social club qui doit être Link à un compte steam) sans quoi il est impossible d’accéder au jeu entier... Hors il y a des bugs empêchant de lier les 2 comptes... Combien d'entre vous on trouvé le mode multi de Max Payne 3 utile?

Malgré ce que les médias veulent nous faire croire, énormément de joueurs, jouent pour se faire plaisir et non pour la compétition, et je ne suis pas convaincu que beaucoup suivent l'actualité ou les streams des joueurs pro. Malheureusement ils sont une partie des "clients" bien plus silencieuse sur le net.

Autrefois, les jeux étaient quasiment tous communautaire, Arcade oblige (Je parle des bornes en salle). Il me semble que si l'aspect social/scoring/comparaison était aussi indispensable, les consoles de salon ne les auraient jamais détrônées avant l'arrivée du Net.

Et oui bonhomme le jour ou tu t'adresseras aux joueurs plutôt qu'à leur porte monnaie, t'auras mon respect.

Un bon jeu ne ce doit-il pas d'avoir une fin?
Un jeu sans online c'est quand même dommage aujourd'hui ! (un online secondaire on s'en fou) et c'est un fan de RPG qui parle ^^ Ni no kuni <3
Citation :
Publié par c3sar
Un jeu sans online c'est quand même dommage aujourd'hui ! (un online secondaire on s'en fou) et c'est un fan de RPG qui parle ^^ Ni no kuni <3
Non ce n'est pas dommage, et c'est aussi un fan de RPG qui parle (pas la peine de citer les brouettes de RPG auxquels j'ai joué ces 20 dernières années), car le online ne sera pas du tout secondaire comme tu le penses, il sera obligatoire rien qu'avec la génération de console à venir où tu devras enregistrer ton jeu pour le rendre invendable.

Sans compter les jeux solos en kit avec DLC annoncés et datés avant même la sortie du jeu, là où avant tu avais ton jeu en entier, maintenant ils te virent des morceaux pour les revendre plus tard où même font en sorte de les rendre inaccessible jusqu'à la saisie d'un code alors qu'ils sont pourtant sur le DVD. Merci le on line et le grand public qui en redemande.

Non le on line et toutes ses dérives, pour les gens vraiment concernés on ne s'en fout pas.
Sincèrement, on peut pas leur demander de se taire un moment? Tout ce qu'ils disent depuis des années c'est juste de la spéculation totalement aléatoire, au final ça nous a conduit à quoi? Au casu gaming qui gangrène les jeux vidéos, heureusement qu'on a encore quelques fers de lance qui s'impliquent vraiment (TES, Deux Ex, Valve (et encore)...), mais globalement, on arrive vers quoi? Du Crysis, excusez moi du peu, qui a été une véritable daube, avec pour seule utilité de faire la vitrine graphique de NVidia ou faire le bonheur des benchmarkers friqués.

Sérieusement, bientôt on va payer pour des jeux merdiques sur lesquels il faudra dépenser des centaines d'euros pour avoir ne serait-ce qu'une once de fun par semaine. Oh, wait, c'est pas COD ça?
une annonce encore pour formater les joueurs ....
croyez les éditeurs .....

non plus sérieusement moi je croie au complot ( x-files nous voilà ^^ ) ,
dernièrement EA avec leur mirco-transactions
maintenant crytek avec l'obligation du tout online
...
..
hum.. ce n'est pas bientôt que M$ va faire l'annonce de sa bobox720 avec technologie Nvedia et qui possède déjà toutes ses options
Tu parles des ventes de DLC et de la fin des produits d'occasion alors que je te parle d'un mode online que je trouve dommage si inexistant au jour d'aujourd'hui Rahg...

Ni no Kuni pour prendre un exemple est un jeu génial solo... MAIS (il y a toujours un mais ) avec un mode "optionnel" online permettant une interaction avec d'autres joueurs pour des combats par exemple ou des échanges... le jeu gagnerait en longévité et en interêt pour le end game sans pour autant être obligatoire.

Et Diablo 2 est l'exemple même de cela ! Diablo 3 a d'ailleurs fait l'erreur de proposer un perso uniquement online au lieu de proposer uniquement online OU solo sans possibilité d’interaction avec les autres (on peux pas tout avoir)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés