[Actu] « Le jeu strictement solo est un format obsolète »

Répondre
Partager Rechercher
DLC est souvent égale a de nouvelles missions, objet ou zone. Les mods peuvent aller bien plus loin. Les DLC sont créé par les développeurs qui ne partage rien, les moddeurs partage tout. Pour moi, cette notion de partage d'idée et de fantasme à incorporer dans son jeu change tout.

Mais je comprends ton point de vue.
Citation :
Selon Cevat Yerli, CEO de Crytek, le jeu solo tel qu'on le connait est une notion obsolète, qui a vocation à disparaitre au profit d'expériences à vivre seul mais connectées pour profiter de l'argent générer grâce au multi-joueurs
fixed
Citation :
Vous vous méprenez (pour les 3 commentaires suivant Tequilaforce), il ne dit pas que c'est la fin des jeux solos, il dit juste que c'est en gros le début de la fin pour les jeux solo totalement off line, que la tendance du tout connecté va prendre de plus en plus d'importance.
Milles excuses de sortir cette phrase de son contexte (qui est d'ailleurs raisonnablement exposé), pour ma part je ne me méprends pas du tout et j'ai parfaitement bien saisi la portée du postulat de ce CEO.

Cela ne m'empêche pas de maintenir et soutenir mon discours et mon parallèle osé. Il me dit que l'expérience solo, paradoxe sémantique d'ailleurs, sera révolue dans son essence et qu'au lieu de cela je devrais faire une expérience virtuelle et irréelle de cette expérience solo simulée au sein même d'une "communauté" qui prétenduement sera tellement enrichissante que je n'aurais aucune raison de m'insurger ou de refuser tant de bonheur.

J'ai démontré que d'une part, si j'ai un ordinateur mais pas d'accès net, je veux pouvoir user de celui-ci et d'éventuelles expériences ludiques installées sur son disque dur sans avoir à disposer d'autre chose que d'électricité et donc exit le cable ethernet ou le miraculeux wifi. Je VEUX pouvoir disposer d'un mode Offline pour cette pure et simple raison pratique d'une part, et cela strictement pour cette raison matérielle.

D'autre part, je veux et revendique ma liberté de choix et si je désire me procurer du plaisir (notez ma tendance salace aujourd'hui ^^) avec un jeu solo, je souhaite qu'il existe toujours des fournisseurs de bonheur ludique qui eux comprennent qu'il y a aussi de la place pour l'expérience ludique offline (et pas seulement par besoin nostalgique, car cet atavisme pourrait bien ressurgir également chez des joueurs à venir qui n'ont jamais connu l'époque 8-16-32 bits). Je soulignais simplement que pour ma part, je continuerais d'acheter (dans la mesure du possible et tant que c'est possible) des jeux qui se jouent strictement offline et cela probablement encore quand la prédiction du Monsieur se réalisera (ou pas).

Hormis D3 que je me suis effectivement procuré en connaissance de cause ou les jeux en ligne que je joue effectivement tantôt en single player tantôt en compagnie de qualité très ou trop variable, je favoriserais parfois, souvent même, l'achat d'un jeu solo que je pourrais toujours rejouer dans 15 ans quand l'éditeur dudit jeu aura décidé de fermer ses serveurs et ce de manière hélas légitime, puisque qu'hormis le droit d'accès aucun contenu, ni le code ne m'appartiendra véritablement (lisez les terms&conditions). Je revendique donc ma volonté de continuer à payer pour du code qui deviendrait ma propriété pour une durée indéterminée (selon ma convenance) plutôt que pour cette formule mainstream ou je ne paie que pour une license me donnant un accès à des données qui restent la propriété, tout comme le code, du développeur et/ou de l'éditeur.

Voici, si vous réfléchissez le temps nécessaire, la vraie problématique qui se cache derrière l'affirmation du Monsieur. Maintenant, la jeune génération des joueurs dans sa majorité ne se rend pas compte de cette réalité et souhaite "servir de pile dans la matrice" (donc "choisir"... "la "bonne pillule") tout en se plaignant rageusement d'être "les vaches à lait de l'industrie" continuellement sur les forums desdites compagnies, j'affirmais juste pour ma part que je résisterais ponctuellement autant que possible à cette tendance à la dépossession et processus de dématérialisation complète de la propriété du joueur sur ce qu'il pourrait croire posséder alors qu'il n'en est rien.

Je vous laisse méditer. J'ai une lubrification urgente à faire.

Dernière modification par watwazat ; 01/03/2013 à 17h02.
Tu va pas paraître hautain, tu va paraître ridicule de mauvaise foi.
Les mods les plus téléchargés pour Skyrim sont dans l'écrasante majorité des modifications graphiques, d'interface ou des correctifs de bug, et pas de l'ajout de contenu.
Et ces mods n'ont pas été téléchargés par plusieurs millions de personnes mais plusieurs millions de fois.

Oh, et recommandés au mieux par 36000 personnes.
Tu expliques la disparité download/rating, ou les gens doivent comprendre de quoi il retourne par eux-même ?

Renseigne-toi.
"Les mods les plus téléchargés pour Skyrim sont dans l'écrasante majorité des modifications graphiques, d'interface ou des correctifs de bug, et pas de l'ajout de contenu."

Et alors ?

"Et ces mods n'ont pas été téléchargés par plusieurs millions de personnes mais plusieurs millions de fois."

Cela reste énorme.

"Oh, et recommandés au mieux par 36000 personnes.
Tu expliques la disparité download/rating, ou les gens doivent comprendre de quoi il retourne par eux-même ?"

La pour le coup, seulement les gens vraiment a fond dedans, donc les geeks et ci, perde leur temps a noté des mods. Ce chiffre ne veut rien dire, mais reste tout de même gros de toute manière.
On s'égare beaucoup trop a mon gout, tout ça pour dire que OUI, beaucoup de monde utilise les mods.
Au vus du bide que fut Crysis 3 , je crois que Crytek ferrais mieux de faire profil bah en se moment...
ou comment justifier la connexion à internet pour activer son jeu et faire taire tous ceux qui se plaignent d'acheter un jeu solo et de ne pas pouvoir y jouer sans connexion à internet. Par la même occasion ça fait un pied de nez au marché de l'occasion.
Bof, je ne pensais pas Crytek marcher sur le terrain d'EA, UBI soft !
Citation :
Publié par Seycko
On s'égare beaucoup trop a mon gout, tout ça pour dire que OUI, beaucoup de monde utilise les mods.
Oui de beaucoup trop. Je ne vois pas ce que les forums, les mods viennent faire ici puisque Cevat Yerli parle bien de jeu solo avec une connexion en ligne qui donne des avantages réel (façon Demon's Soul).
Et voila encore un mec comme moi à qui on a laissé le droit de parole....et ce fou l'utilise. Ah tiens vous êtes tous aussi fou que lui et moi.
Ce n'est pas parce que je suis con que je dis de la m..., c'est parce que les gens, qui me lisent, veulent que je sois con, que ce que je dis apparait comme de la m...

Moi aussi j'aime les autist game.
Oui oui c'est vrai ^^

Sa va en ligne droite avec l'autre qui à dit que les FPS et le clavier c'était devenu obsolète ! loool

On en lis de sacrés connerie quand même. Plus sérieusement, il y a eu durant ces 5 dernières années plusieurs tentatives de commercialisations de jeux purement "online" (je parle en matière de FPS, un genre très populaire) où le mode solo était soit inexistant, soit se résumait à un mode entrainement et ils c'est avéré que se furent TOUS des échecs, même les jeux persistants type Planetside sont en quelques sortes des échecs puisque financièrement non rentable (enfin selon des ayant-droits ^^). Si on regarde par exemple le portail steam, et donc les jeux les plus vendu (tout est sous forme de statistiques très clair), se sont JUSTEMENT les jeux SOLO munis d'un mode multijoueurs qui se vendent le mieux. Enfin bon, venant de Crytek sa ne m'étonne pas quand on voit Crysis 3 !!!
J'ai simplement appuyé le faite qu'il y a plusieurs définition pour ces termes : "jeu solo connecté ou de jeu online solo."

Nan, la définition exacte de ces termes n'existe pas vraiment, car cela regroupe beaucoup trop de chose. Comme la création de contenue, ou les forums... Toutes ces choses online sont certes en dehors du jeu, mais en fond quand même partie.
Citation :
Publié par Dashung
Tu va pas paraître hautain, tu va paraître ridicule de mauvaise foi.
Je suppose que c'est à moi que tu t'exprimes... vu que ton message suit directement le mien. Je vais partir de cette supposition non vérifiée et répondre simplement que je m'en badigeonne le coquillard avec le pinceau de la sainte indifférence de ce que Lambda ou Omega pense de mon identité virtuelle sur JOL. Ca c'est fait.

Citation :
Publié par Dashung
Les mods les plus téléchargés pour Skyrim sont dans l'écrasante majorité des modifications graphiques, d'interface ou des correctifs de bug, et pas de l'ajout de contenu.
Et ces mods n'ont pas été téléchargés par plusieurs millions de personnes mais plusieurs millions de fois.

Oh, et recommandés au mieux par 36000 personnes.
Tu expliques la disparité download/rating, ou les gens doivent comprendre de quoi il retourne par eux-même ?
Un mod, c'est un contenu additionnel produit et rendu disponible (généralement gratuitement) par des joueurs (aux connaissances particulières et/ou avec une volonté de s'investir d'exception) et non par l'éditeur. La notion de mod se distingue donc bien du DLC (payant ou gratuit d'ailleurs) et c'est donc hors sujet.

Un jeu "single-player" hormis des exceptions célèbres comme Diablo3 et par exemple le contenu de Steam (quoique là aussi il y des particularités et spécificités que je n'exposerais pas en détails afin de ne pas allourdir mon discours qui a déjà son poids - en termes de caractères et de formulation digestes uniquement) te donne généralement un accord commercial (contrat de licence, terms&conditions) qui autorise l'utilisateur à disposer du droit d'utilisation du code (sans trop exagérer on peut dire que l'on possède le code, et les données générées par ce code et sauvegardées sur ta propre machine) à sa guise (dans certaines limites légales il va sans dire) et pour une durée indéterminée. Cela était la forme courante également du contrat dans des balbutiements de l'informatique domestique (début des années 80).

En achetant un jeu, tu en devenais propriétaire ou presque (toujours dans certaines limites, droits d'auteurs, interdiction de duplication-fait-moi-rire, etc.) ainsi que de tes "sauvegardes".

Un jeu "en ligne" avec un mode solo, dont les données existent et sont stockées sur un serveur de jeu externe te donne 2 choses. Un droit limité à l'utilisation du code (tu achètes ou loue l'accès, mais ne possède pas le code) et un droit d'accès à un serveur qui ne t'appartiens pas sur lequel sont stockées les données nécessaires au jeu et spécifiques à ton compte (connues sous l'appellation délicieuse de "biens/possessions virtuels/les" et qui, c'est important et loin d'être un détail, ne t'appartiennent pas et ne t'appartiendrons jamais dès la conclusion du contrat).

Puisque celui-ci a été mentionné, si Blizzard-Activision décide demain de fermer ses serveurs, ou de se reconvertir dans l'industrie de la congelation d'eau sous forme de cube, tu n'auras plus jamais la possibilité légale (illégalement peut-être... oui) de jouer à Diablo3, ni de récupérer tes super mega objets de la mort qui tue que tu as payé de ta sueur ou de carte bleue pour obtenir sur ton compte.

Hors si l'ère, qui ma foi a bien commencé et dont plusieurs générations de joueurs n'ont pas encore saisi l'évolution ni les implications profondes, de ce que ce CEO annonce se réalise, alors effectivement, le joueur ne paiera plus pour avoir un jouet "à lui", mais il ne sera que le locataire de ce jouet et devra louer tant qu'il veut jouer. Ceci que se soit socialement ou en solitaire, offline ou online.


Personnellement (opinion->) je préfère avoir mes propres jouets et pouvoir les casser si je veux, mais je suis d'une autre génération probablement (sans généraliser). Si effectivement les générations (toujours sans généraliser) qui sont "nées avec le MMO" sont parfaitement d'accord avec le fait d'être "des vaches à lait" comme ils aiment à s'en plaindre constamment (ce qui leur donnera le droit fort légitime de flamer et rager sur les forums officiels ou non-officiels) alors cela me va. Mais pour ma part, et c'était toute l'intention de mon premier poste, j'ai tendance à préférer la manière de faire désormais "obsolète", et je ne prétendais pas dire à qui que ce soit ce qu'il doit faire et s'il doit ou pas lubrifier ses conduits avant une approche rectale. Je soutenais simplement que certains dans ce monde n'apprécient pas la vision qui pourrait devenir réalité de ce qu'avance, pas tellement à tort d'ailleurs si l'on tiens compte du principe démocratique, ce CEO; ceux-ci, dont je me fais la voix sans leur demander leur avis aujourd'hui ici, résisteront et avec ou sans lubrifiant ils ne veulent tout simplement laisser passer ces entités économiques dans leur dos pour y faire ce qu'elles comptent y faire.

Citation :
Publié par Dashung
Renseigne-toi.
Merci de ta sollicitude éducative, mais comme tu peux le voir, j'ai la bouteille et l'intérêt culturel nécessaire pour savoir un minima de quoi je parle (et vu la plateforme - un forum public -, j'évite de faire ici un thèse interractive et analytique de 30 ans d'épistémologie du jeu vidéo, de peur que certains puissent penser que je sois hautain, ridicule ou de mauvaise foi ce qui ma foi provoque en moi une insoutenable peur du rejet - c'est lié à mon enfance tortueuse... nah je rigole, on n'apprend que difficilement à un vieux troll à faire un bon trolling selon le diction).

Bref, j'en ai déjà trop dit et trop écrit (TL;DR) ce qui est en contradiction de mon penchant Taoiste.

Dernière modification par watwazat ; 01/03/2013 à 18h21.
Citation :
Publié par Seycko
J'ai simplement appuyé le faite qu'il y a plusieurs définition pour ces termes : "jeu solo connecté ou de jeu online solo."

Nan, la définition exacte de ces termes n'existe pas vraiment, car cela regroupe beaucoup trop de chose.
Au contraire il parle bien de jeu solo avec une connexion internet, il appuie ses propos avec un Walking Dead (le jeu solo de 2012) revisité à sa sauce.

Et même s'il ne pourra pas rendre tous les jeux solo en "multijoueurs" il souhaite quand même que ça évoluera vers une formes plus interconnecté dans les jeux. Mais on sait tous très bien que c'est quelque chose qui ne profitera pas aux joueurs.
Citation :
Publié par watwazat
-snip tout parce que c'est sans objet-
Non, c'est à Seycko que je répondais.

Maintenant tout ça j'imagine que tu peux l'écrire sans avoir besoin d'un support de projection.
Citation :
Je suis tout a fais d'accord avec le gars de Crytek. Skyrim est au contraire un bien mauvais exemple, du moins pour la version pc. Certes, l'aventure est solo de a à z, mais la communauté tournant autour des mods est gigantesque. Donc, d'après les mots de ce monsieur cela reste une expérience online. D'ou son succès monstre. Attention a ne pas le comprendre de travers, une expérience online n'ai pas forcement du multijoueur.
Non, non, ce que dit le monsieur c'est tu joues solo, mais tu es (obligé d'être) connecté en même temps pour pouvoir jouer cf : cette saloperie de Diablo 3.
Ce dont tu parles pour Skyrim, c'est tout une communauté autour du jeu qui met à disposition des autres diverses choses à télécharger et installer, mais tu peux jouer offline.


De toute façon ce n'est sûrement pas pour les pseudo bon côté que cela pourrait éventuellement apporter aux joueurs que les développeur/éditeur se mettent au tout en ligne, mais bien parce que cela les arrange eux (tuer le marché de l'occasion, plus grande intrusion des dlc etc.)

Il n'y a aucun vrai intérêt pour quelqu'un qui veux jouer solo à devoir obligatoirement se connecté pour pouvoir jouer (un mode "connecté" en option oui, en obligatoire, c'est une honte, mais bon c'est déjà trop tard et puis au vue de la masse d'abruti qui achètent les dlc c'était couru d'avance que ça passerait comme dans du beurre), mais bon la majorité accepte ce genre de chose et au final on sera quasiment tous obligé d'en subir les inconvénients.

Dernière modification par Ysshaline ; 01/03/2013 à 18h09.
Citation :
Non, c'est à Seycko que je répondais.
Maintenant tout ça j'imagine que tu peux l'écrire sans avoir besoin d'un support de projection.
Il est vrai, tu n'as fait que me donner un prétexte pour m'étendre sur la question, elles adorent que je procède ainsi... les questions!

Mes remerciements.

Citation :
Publié par Dwilaseth
Oui oui c'est vrai ^^

Sa va en ligne droite avec l'autre qui à dit que les FPS et le clavier c'était devenu obsolète ! loool

...

Enfin bon, venant de Crytek sa ne m'étonne pas quand on voit Crysis 3 !!!
En même temps, le teaser du jeu en dit long. En Anglais on dit "cocky", la traduction française sonne beaucoup moins bien Freudiennement parlant, on pourrait dire "gonflé", "arrogant". "Overconfident" (trop confiant) s'appliquerait bien aussi à ce trailer (du porteur de la cryoarmure), autant désormais qu'à l'attitude de certains CEO qui doivent ne pas se prendre pour la queue de la poire (tiens encore une allusion Freudienne... décidemment ce topic m'inspire). Comprendra qui veut ou qui peut.

Heureusement que la honte (de dire des énormités en face des médias) ne tue pas, on serait en manque de CEO et/ou Lead machin-truc très rapidement si c'était le cas.

Dernière modification par watwazat ; 01/03/2013 à 18h39.
Au final, on est tous d'accord pour dire que le monde du jeu vidéo à évolué et ... pas forcément en bien (à des degré différent). Rien ne vous empêche de proscrire totalement un éditeur (voir des éditeurs) si vous pensez qu'il y a abus. C'est comme l'exemple des DLC, beaucoup trouvent cela ignoble, immorale et pourtant EA en a vendu plus de 6 millions en 2011. A vous de faire la pars dés choses, vous trouvez immorale qu'un jeu solo nécessite une connexion internet persistante, donc n'achetez pas le produit et encore une fois je le répète, vous êtes libre de proscrire un éditeur. Ce que je fais moi même déjà avec deux éditeurs que je ne nommerai pas. Tant qu'ils ne changeront pas d'attitude, je ne lâcherai plus un seul euro (ce qui ne veut pas dire que je ne jouerez plus à leurs jeux).
Citation :
Publié par alexbrute
Oh M... je dois jeter mes Witcher, mes Elder scroll pour ne citer que ceux là.

C'est quoi la prochaine étape ; les pc avec des écrans c'est fini ?
Oh non y aura sûrement bien pire et plus réaliste, prochaine étape que je verrais bien arriver tellement ils sont vicieux et nous prennent pour des pigeons et au final y a que l'argent qui les intéressent : le renouvellement de licence !

Achetez votre jeu, enregistrez le et lié le à tout jamais à votre compte pigeon, et profitez de votre licence pendant X mois, si vous voulez continuer à y jouer renouvelez votre licence avec des cartes prépayées ou des pigeons points (bien entendu il sera impossible d'acheter le nombre exact de pigeon points on vous vendra toujours des lots pour qu'ils vous restent des pigeon points en rab et vous forcer à vous dire que ça serait bête de les perdre et donc en racheter de nouveau pour encore en dépenser, avec des valeurs vous faisant oublier ce sont des euros que vous dépensez) XD
En gros ces rapaces vous loueront les jeux au prix fort, je vois bien une crasse dans le genre arriver dans un avenir proche étant donné la vitesse à laquelle ils arrivent à inventer mille et une manière pour traire le client.

Mais bon les jeux vidéos ce n'est qu'un loisir, c'est pas vraiment sérieux hein, d'ailleurs ça doit être pour ça qu'il y a si peu d'associations de consommateurs qui se battent contre leurs pratiques qui sont quand même scandaleuses, ou alors j'en entend pas beaucoup parler, par contre de leur côté il y a une batterie d'avocats et d'experts prêt à se jeter sur le premier joueur qui ferait un écart ou quiconque voudrait toucher à leurs billes. C'est beau l'univers du jeu vidéo, ça fait rêver

Citation :
Publié par Uny
Ce qui est sûr c'est qu'avec leur campagne solo dans le dernier Crysis affirmer l'inverse serait étrange
Héhé +1 quelle arnaque ce jeu, le genre de jeu qui mériterait d'être vendu 20 euros pour sa petite campagne en carton de 3h30, et encore ...

Citation :
Publié par Dwilaseth
Au final, on est tous d'accord pour dire que le monde du jeu vidéo à évolué et ... pas forcément en bien (à des degré différent). Rien ne vous empêche de proscrire totalement un éditeur (voir des éditeurs) si vous pensez qu'il y a abus. C'est comme l'exemple des DLC, beaucoup trouvent cela ignoble, immorale et pourtant EA en a vendu plus de 6 millions en 2011. A vous de faire la pars dés choses, vous trouvez immorale qu'un jeu solo nécessite une connexion internet persistante, donc n'achetez pas le produit et encore une fois je le répète, vous êtes libre de proscrire un éditeur. Ce que je fais moi même déjà avec deux éditeurs que je ne nommerai pas. Tant qu'ils ne changeront pas d'attitude, je ne lâcherai plus un seul euro (ce qui ne veut pas dire que je ne jouerez plus à leurs jeux).
Le souci c'est que leurs pratiques comme elles ont du succès se généralisent, qu'à terme on aura plus le choix, ça sera soit tolérer tous ces abus soit devoir arrêter de pratiquer ce "loisir". Je vois la génération de consoles à venir, PS4 et Xbox 720 et je sais que je n'en achèterais pas à cause de leur tout on line + jeux liés au compte donc invendable.

Dernière modification par Rahg ; 01/03/2013 à 18h40.
Citation :
Ce qui est sûr c'est qu'avec leur campagne solo dans le dernier Crysis affirmer l'inverse serait étrange
D'un autre coté le gars il a pas tors. Quand on voit la campagne solo de "Crysis 3" on peut se dire que : PLUS JAMAIS DE SOLO

ptdr

Citation :
Le souci c'est que leurs pratiques comme elles ont du succès se généralisent, qu'à terme on aura plus le choix, ça sera soit tolérer tous ces abus soit devoir arrêter de pratiquer ce "loisir". Je vois la génération de consoles à venir, PS4 et Xbox 720 et je sais que je n'en achèterais pas à cause de leur tout on line + jeux liés au compte donc invendable.
Je pense la même chose et ne vois pas l'avenir d'un bon oeil. Pourquoi donner quelque chose gratuitement alors que le joueur ne demande rien de mieux que de payer ? Après concernant les jeux solo nécessitant une connexion internet pour être joué, quand on voit "Diablo 3", il reste aujourd'hui -non piraté- (et ne le sera jamais), on a beau critiqué Blizzard, voir même trouver immonde certaine choses, cela n'empêche pas que les autres éditeurs se disent "et pourquoi pas nous ?"

Dernière modification par Dwilaseth ; 01/03/2013 à 18h51.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés