[Actu] « Le jeu strictement solo est un format obsolète »

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 1/3/2013 à 15:11 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Selon Cevat Yerli, CEO de Crytek, le jeu solo tel qu'on le connait est une notion obsolète, qui a vocation à disparaitre au profit d'expériences à vivre seul mais connectées pour profiter du dynamisme apporté par les joueurs.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Je suis d'accord avec ça :

Citation :
Bien sûr, si la technologie vous impose aujourd'hui de jouer online à des jeux solo, ça n'a pas de sens. Mais si vous trouvez un bénéfice réel à être connecté, vous voudrez faire partie de cet ensemble. »
Par contre, la mort des jeux solo bof. Je vois mal disparaître des jeux comme The Witcher ou Deus Ex au profit du online, car il n'y a aucun bénéfice à jouer en ligne à ce genre de jeu.
Citation :
Je suis d'accord avec ça :
Par contre, la mort des jeux solo bof. Je vois mal disparaître des jeux comme The Witcher ou Deus Ex au profit du online, car il n'y a aucun bénéfice à jouer en ligne à ce genre de jeu.
Si, on peut implanter un cs, ou des dlc de manière plus légitime.Pour l'entretien des serveurs..pour développer des extensions..
Moi, je dis, le jeu vidéo c'est fini.
Parce qu'avec tous les grands pontes du JV qui disent untel que le jeu PC est fini, untel le jeu console est fini, untel le jeu solo c'est fini, untel qui dis... et ça depuis des années.
On se demande comment des décideurs de ce calibre ne font pas couler leur boite avec des convictions aussi débiles et contredites par les faits depuis si longtemps.
Quel est le jeux qui se vend le plus depuis des années, qui est dans les premiers des ventes chaque mois depuis des années ?

C'est un jeu totalement solo et offline (même pas besoin d'internet pour valider l'installation du jeu) :

Les sims


Qu'il aille donc dire à EA que leur machine à cash est obsolète, cela les fera bien rire.
C'est un peu comme de dire que de coucher empêche la masturbation.

Navré du parallèle PEGI 18, mais c'est en toute certitude que pour ma part j'affirme que s'il y a une chose en ce monde qui n'a pas vocation à disparaître (contrairement au single-player si j'en crois M. Yerti), c'est bien la bêtise humaine qui affecte hélas également certains CEO aux larges salaires et aux idées proportionnellement étroites. Enfin je pars du principe, que si ce n'est pas simplement une inéptie alors c'est une pique marketing volontaire, du moins je l'espère pour cette personne.

D'un autre côté, cette attitude laisse la part belle aux nombreux jeux indépendants (et souvent single-player) de studios tout aussi indépendants d'une part, et vu la tendance égocentrée à clôner le même produit de "la grosse industrie spécialisée" en modifiant plus ou moins l'emballage sans laisser la moindre place à l'art ou au risque créatif (il y a des exceptions biensûr, et heureusement - je me garde de généraliser à outrance) cela n'apparait pas si étonnant de la part de ces gens à grande bouche dont on diffuse si volontiers les éternuements sur les réseaux sociaux du Net puisque l'on sent cet éloignement des réalités qu'impose une montée (métaphorique) dans les étages au dessus de "la populace" d'autre part.

Bref, une prédication qui ravira les personnalités à dominante caractéristique anti-sociale et qui sont très certainement amenées à disparaître de la clientèle du Monsieur puisqu'il nie par son postulat l'existence même de ceux-ci et de leur volonté active de ne pas pratiquer le jeu vidéo lié à une possible influence directe, indirecte ou simplement probable et existante d'autrui.

Dire que le single-player tend à devenir un marché de niche est une chose, dire qu'il tend à disparaître au profit d'une expérience connectée ou jeu en ligne solo, c'est partir du principe qu'il ne sera bientôt plus possible d'utiliser un ordinateur sans être connecté au réseau (le contraire peut facilement être démontré dans la pratique) pour jouir d'une expérience ludique satisfaisante. Maintenant si la prophétique affirmation de ce CEO s'avère vraie (permettez-moi d'en douter maintes fois) et que la stratégie à venir de Crytek s'oriente dans ce sens, c'est une part de marché (dont je me revendique partiellement, s'il fallait le préciser encore) qu'ils perdront et j'acceuillerais pour ma part et parmis d'autres à bras ouverts les expériences Single-player OFFLINE offertes par ceux des dévelopeurs et éditeurs qui commettront l'hérésie de s'opposer à cette vision restreinte, exlusive et simpliste du monde.

Bon, je cesse mes jérémiades sur cette futile conception inadéquate et retourne bichonner mes manetons de bielle OFFLINE. Au plaisir!

Dernière modification par watwazat ; 01/03/2013 à 16h08.
Vous vous méprenez (pour les 3 commentaires suivant Tequilaforce), il ne dit pas que c'est la fin des jeux solos, il dit juste que c'est en gros le début de la fin pour les jeux solo totalement off line, que la tendance du tout connecté va prendre de plus en plus d'importance (malheureusement pour nous), comme diablo 3 où on est obligé d'être connecté pour jouer ... solo, ou autre exemple Dark soul qui permet en étant connecté d'avoir des indications dans le décor laissées par d'autres joueurs, on continu de jouer solo mais il y a tout de même une interaction asynchrone avec les autres joueurs.

Mais bon, le gars a raison sauf qu'ils ne nous montrent que le côté brillant de la médaille en occultant les côtés négatifs, il suffit de voir ce qu'ils prévoient pour la prochaine génération de console, le tout connecté avec enregistrement des jeux obligatoire pour tuer la revente d'occasion et mieux nous fliquer et espionner nos comportements de joueur. On a déjà ça avec les jeux dématérialisés dont on ne peut revendre la licence sur steam, origin et compagnie (une autre arnaque).

Bref à l'avenir ça risque de devenir très chiant de jouer à un jeu solo sans avoir internet (et oui tout le monde n'a pas obligatoirement accès à internet en tout lieu et 24h/24, pour ceux qui vivent dans un autre monde où il y a le wifi partout là où ILS vivent).

Sinon super ils lancent aussi leur propre plateforme à la con pour vendre leurs jeux et éviter de passer par steam ... encore un truc à installer pour pouvoir jouer comme origin, uplay et autres crasses du genre ... ah non y a une autre solution, ne pas acheter leurs jeux.
« Je pense que la notion d'expérience "single-player" a fait son temps. Je ne dis pas qu'il n'y aura plus à l'avenir d'expériences ludique pour un joueur unique... mais qu'elles pourraient être qualifiées de jeu solo connecté ou de jeu online solo.
Les composantes online et social replacent le joueur solitaire dans un nouveau genre de contexte et apportent de réels atouts qui vous incitent par exemple à prendre part à une approche narrative connectée [partagée], plutôt que strictement solitaire. Bien sûr, si la technologie vous impose aujourd'hui de jouer online à des jeux solo, ça n'a pas de sens. Mais si vous trouvez un bénéfice réel à être connecté, vous voudrez faire partie de cet ensemble. »

Tout un poème....
.. mauvais, mais un poème.

Bon et à part ça, si on parlait de sujets d’intérêts, et pas de la com' virale mal foutu d'un CEO payé pour dire des conneries et espérer qu'on les croit?
Citation :
Il a parfaitement raison ! Skyrim est d'ailleurs l'exemple parfait du jeu solo avec une réussite "totalement obsolète"...
Je suis tout a fais d'accord avec le gars de Crytek. Skyrim est au contraire un bien mauvais exemple, du moins pour la version pc. Certes, l'aventure est solo de a à z, mais la communauté tournant autour des mods est gigantesque. Donc, d'après les mots de ce monsieur cela reste une expérience online. D'ou son succès monstre. Attention a ne pas le comprendre de travers, une expérience online n'ai pas forcement du multijoueur.
Faut pas se voiler la face non plus, entre les maj, les abo, les dlc, les patchs, les cs combiner à l'effet de mode des réseaux sociaux. Il serait bien con tous de ne pas greffer des composantes online a tous les jeux solo.

Autre fois tu attendais 1ans ou 2 pour une suite a ton jeu préféré, aujourd'hui on te file du rab pour quelques pièces en quelques clics..et ca fonctionne très bien...la preuve.

Ensuite quand on vois les millions de consanguin à avoir valider se principe pour d3, faut pas s'étonner si encore une fois tous les autres copient blizzard...
"mais qu'elles pourraient être qualifiées de jeu solo connecté ou de jeu online solo."

Discuter sur des forums, échanger des créations, crée des projets, des quêtes, des skins, des refontes complète du jeu ou simplement de nouvelles armures. Tout ça avec le création kit fournit par les développeurs. C'est le principe même d'un jeu solo connecté.
Seycko, les mods y'a 90% minimum des joueurs/clients qui n'en ont rien à foutre, c'est juste qu'ils n'en ont rien à foutre non plus des forums ce qui les rend moins visible au yeux des lurkers de forum que les geeks/moddeurs.
Citation :
Publié par Jaeha
Il parle bien d'expérience partagée (Donc multi).

A moins que considère un mod comme un joueur.
Non pas forcément multi comme on l'entend d'habitude (à savoir plusieurs joueurs jouant dans la même partie). Comme dans mon exemple de Dark soul, où tu joues seul en étant connecté, mais où les autres joueurs peuvent laisser des indices dans le décor pour aider à vaincre un boss ou réussir un passage difficile.

Ou autre exemple Diablo 3 tu peux y jouer solo (online obligatoire par contre) mais tu as tout de même une interaction avec les autres joueurs via l'hôtel des ventes et la fenêtre de chat.

Sinon dans un avenir proche il y a aussi le bouton share de la manette PS4 qui mettra en avant certaines fonctionnalités mettant du social dans les jeux solos (comme demander de l'aide si on peine sur un boss, si j'ai bien compris leur vidéo avec le combat contre le dragon, un jeu capcom si je ne m'abuse).

Après pour faire simple je cite sa phrase pour ceux qui ont lu l'article en diagonal ou juste le titre et pense qu'il dit que c'est la fin des jeux solo tout court : "Je ne dis pas qu'il n'y aura plus à l'avenir d'expériences ludique pour un joueur unique... mais qu'elles pourraient être qualifiées de jeu solo connecté ou de jeu online solo."
Citation :
Publié par Seycko
"mais qu'elles pourraient être qualifiées de jeu solo connecté ou de jeu online solo."

Discuter sur des forums, échanger des créations, crée des projets, des quêtes, des skins, des refontes complète du jeu ou simplement de nouvelles armures. Tout ça avec le création kit fournit par les développeurs. C'est le principe même d'un jeu solo connecté.
Il ne parle pas de ça, je peux te l'assurer.

Tout simplement car ce genre de chose existe déjà, et depuis longtemps (Très longtemps). Il parle de contenu IG à partager IG à plusieurs. Ca peut aller du simple chat aux missions à plusieurs.
@Dashung

Je n'ai pas envie de paraitre hautain mais, renseigne toi sur les mods skyrim. Les plus connus on été téléchargé par plusieurs millions de personnes. Et je n’exagère pas. Associer mods à geek ou puriste est une terrible erreur.
@Jaeha

Oui tu as peut être raison Jaeha, peut être qu'il parle de contenue IG c'est vrai. Mais tu dois être d'accord avec moi sur le faite que l'univers des mods est une expérience online, et que Skyrim n'était pas le meilleur exemple.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés