[Actu] 1700£ dépensés par erreur dans un jeu « gratuit » et aucun recours

Répondre
Partager Rechercher
Quelques bonnes réactions suite à cet article. Mais globalement, je suis tout à fait d'accord sur la responsabilité des parents.
Travaillant dans un service client en ligne, je reçoit beaucoup d'appels de clients qui exigent, ils ne demandent pas, un geste commercial par ce que leurs enfants on "cassé sans faire exprès" un matériel qu'ils louent. Ceci étant, cette parenthèse met en évidence les travers de la nouvelle société de consommation où la seule responsabilité que veulent se reconnaître les parents est celle de faire naître un enfant.
L'éducation devant se faire à coup de procédures plus ou moins douteuses. Livres, télévision, cinéma, internet, etc ... Il est de la responsabilité de parents normalement constitués et relativement sains d'esprit de filtrer les accès. Le code parental n'est et ne doit être qu'une sécurité supplémentaire.
Alors, oui, l'éditeur du jeu pourrait faire un geste commercial. Dans ce cas, si remboursement il y a, je trouverai également normal que la garde de l'enfant soit retirée aux parents qui ne remplissent pas leur rôle.
Un enfant de 5 ans joue avec un iPad, si ça ne choque personne, ça m'interpelle. Avoir les moyen de consommer du matériel Apple, il faut une relative aisance financière. Confier allègrement du matériel de cette valeur à un enfant en bas âge avec un fort degré de risque de l'endommager, c'est que l'iPad n'a pas plus de valeur qu'un vulgaire kleenex. Au final, s'ils ont les moyens de mettre autant d'argent aux mains d'un enfant de cet âge, c'est qu'ils ont suffisamment de moyens pour le gâter. A la fin de l'article, on lit bien que l'argent leur importe peu. Simplement que Apple reconnaisse son erreur.
J'espère qu'ils auront assez de dignité pour reconnaître qu'ils sont des parents incompétents et qu'ils n'ont pas le sens de responsabilité nécessaire pour élever leur rejeton. Puisque la faute doit être partagée, qu'elle le soit équitablement.
Moralité : Ne faites plus d'enfants, c'est trop dangereux avec toutes ces technologies .

Ou alors faut passé un master éducation parentale .;;

Enfin j'avoue que de laissé un ipad entre les mains d'un gosse de 5ans, c'est trop stupide...
bon je pense que certains peuvent cet article ^^
http://www.dailymail.co.uk/news/article-2285857/Zombies-vs-Ninjas-iPad-app-costs-parents-boy-1-700-extra-charges.html?ITO=1490&ns_mchannel=rss&ns_campaign=1490

lisez certains commentaires de parents avant d'avoir un avis "catégorique" sur la question .

autre point Apple comme d'autre éditeur ont en place un système centralisé d'ID , personne ne trouve aberrant qu'avec un simple mot de passe on puisse faire X achats à la volée avec du "point click" ..

ipad objet de luxe , réservé aux adultes , là encore vous devriez voir les publicités outre manche qui présente cet objet comme un "outil multimédia inoffensif " avec parfois sur certains pubs des gamins qui jouent à la tablette à des jeux comme Zombie vs Ninja aux graphismes de type cartoon ..

le problème de fond est qu'un jeu "gratuit" à première vue :
- redirige le joueur avec une facilité déconcertante vers le store apple
- les micro-transactions in game possibles sont faisables en 2 secondes et bien souvent méconnue des parents

parent fautif mais l'éditeur n'est pas non plus innocent de mon point de vue et petit précision quand on voie comment sur certains en jeu il suffit juste d'appuyer sur la touche "suivant" pour valider un achat çà laisse songeur pour la suite :
- un message d'avertissement bien souvent minime
- pas de confirmation avec un gros warning
- même pas un catcha ..

ok , redite ^^ .. apple a un système de protection parental mais est il vraiment efficace , non pas que je veuille décharger la responsabilité des parents .

Ce type d'article montre en tout cas que certaines normes de consommations et d'achat sur internet ne sont pas autant "régulé" que l'on pense .

tout est fait sur les nouveaux supports multimédia pour que l'opération d'achat soit simplifier au maximum ( même si je comprends que pour une enseigne il faille occulter tout ce qui est possible d'être un frein à la consommation )

sans être pessimiste plus çà va et plus on va sur des systèmes de loisirs et consort totalement automatisé ou le simple fait de donner un numéro de compte bancaire ( cb ) qui est de plus en plus en prérequis pour l'ouverture à un service gratuit ( + payant en optionnelle ) va finalement représenté un risque pour le consommateur Lambda
Citation :
En ce qui concerne les modes d'emploi, si tout le monde devait lire la documentation d'un système d'exploitation : personne n'aurait le droit de se servir d'un ordinateur.
L'avocat du diable ça va bien deux minutes mais ça gonfle vite. L'informatique c'est comme internet, si on utilise sans un minimum de connaissances et de compréhension il ne faut pas s'étonner par la suite quand des problèmes apparaissent. Sans aller jusqu'à connaitre à fond la "documentation de son système d'exploitation", si tu comprends comment ça marche et comment t'en servir tu évites déjà 90% des écueils. Ce petit fait divers est drole (jusqu'à un certain point) mais révélateur d'une mauvaise utilisation de l'usager (parents et enfants).
L'application en question ( le jeu ) vas avoir max de mauvaises pubs et tant mieux .

Je trouve ça abérant qu'un enfant de 5ans puisse faire un achat tout court...
Citation :
Publié par GaryII
Apple impose à ses clients de tablettes de fournir les coordonnées de leur compte bancaire, elle enregistre celles-ci pour s'en servir sans avoir à les redemander pour les achats qui suivront.

Peut être que cette pratique finira par être jugée illégale, à savoir : effectuer des transactions financières sans vérifier que c'est bien le titulaire du compte qui en est le commanditaire.
Le véritable fond du problème. Même si le but pour les vendeurs c'est clairement de favoriser l'achat compulsif il va bien falloir que dans l’intérêt du consommateur le législateur se penche un jour sur la question.
Citation :
Publié par Zydd
L'application en question ( le jeu ) vas avoir max de mauvaises pubs et tant mieux .

Je trouve ça abérant qu'un enfant de 5ans puisse faire un achat tout court...
Bin il ne peut pas, sauf si le contrôle parental est désactivé et qu'il a le mot de passe des parents.
Les jeunes ne connaisse pas la valeur de l'argent et dépensent sans compté, et font souvent des choses derrière le dos de leur parent.
Je connais quelqu'un à qui c'est déjà arrivé avec 350€ de dépensé sur un F2P par le sale gosse XD.

Le F2P fonctionne très bien grâce aux acheteurs compulsifs qui dépensent largement plus par mois que sur un mmo a abonnement.
Quand y en a 9 qui ne payent pas le dixième dépense +100€ durant le mois.
Citation :
Publié par Zenboy
Z'ont qu'à leur rembourser les 18 x 69.99 £ en trop, et c'est tout.

Faut arrêter d'être con, t'achètes pas 19 fois un même add-on, tu l'achètes une fois et basta.

Pour le reste du fric, ça apprendra aux parents à surveiller leur gosse de 5 ans.
Ce. N'est. Pas. Un. Add-on.

Ce jeu n'offre que des consommables en achat in-app.

Toute application qui permet l'achat d'add-on ou déblocage de fonctionnalités DOIT intégrer un système pour restaurer ces achats, c'est une obligation, si l'app n'a pas ça, elle n'est pas validé sur le store.
...moi ce que je retiens au final c'est la déception des parents, ce gosse n'est définitivement pas un génie. Acheter 19 fois le même truc...je lui vois un grand avenir avec les produits Apple, il est à point tout comme les multinationales les aiment.

Dernière modification par Olivierbab31 ; 01/03/2013 à 09h06.
Un génie?! on parle bien d'un gosse de 5 ans qui sait pas trop ce qu'il fait quand il manipule un Ipad et qui ne sait pratiquement pas lire encore hein!

Un gamin, ça fera toujours des conneries, tu peux éloigner les ipad à 500€ si tu veux, qu'il soit enfant ou ado ils font des conneries, c'est comme ça point barre et tu ne peux pas l'empêcher. Pour les parents chanceux ça ne coute pas trop cher, et pour les autres ça coute 2000€ non remboursable.
Citation :
Publié par RaMaX
J'ai déjà acheté des " objets " ou jeu avec un iPhone, des qu'ils y a une micro transaction financière le mot de passe est demandé. tu ne peux rien acheter sans ce mot de passe

Et non je n'ai pas coché de case ou quoique ce soit !

( et heureusement car des jeux de certaine marque comme Zynga te font acheter des trucs automatiquement sans que tu demande rien ... )
ceci n'est valable que 15 min... ensuite le mdp est redemandé !
69.99 £ le pack de shuriken ... çà fait cher m'étonne que tout les éditeurs veulent aller sur iphones ou ipad ou autre moèles équivalent

moi c'est ce que je retiens de cette info .. comment apple peut cautionner ce type d'application sur son matériel ...

Je suis un Mac-user mais parfois certaines politiques d'apple m'exaspèrent au plus haut point . Et je ne préfère même pas aborder les attenants ou autres liés aux stores d'i-tunes
Citation :
Publié par kilyan
@Olivierbab31

Alors au temps pour moi, c'était pas évident à voir ^^
Je trouve juste plus drôle au final de responsabiliser l'enfant pour dédouaner Apple, la société du jeu et les parents...c'est tellement plus en accord avec le monde actuel.

On a un créateur de jeu qui fait tout pour que ca arrive, une multinationale que ca arrange bien, et des parents bien irresponsables qui crient au scandale.
On oubli juste le Qi du gamin qui clic 19 fois...

Après moi je serais les parents, le gosse viendrait me demander pour lui débloquer le contenu...enfin je dit ca je dit rien.

Dernière modification par Olivierbab31 ; 01/03/2013 à 09h57.
Encore une fois, ce n'est ni l'enfant ni Apple qui est à mettre en cause, mais bel et bien l'éditeur du F2P qui a mis en place de tels achats inapp pousse-au-crime.

Je suis sur que l'app existe également sur Android avec exactement les mêmes options d'achats que la version iOS, mais il ne viendrait à l'esprit de personne de responsabiliser Google si jamais un gamin achèterais 19 packs de shurikens à 70 pounds sur la Galaxy Tab de ses darrons. Comme chacun le sait, Google nous veut que du bien, est irréprochable et intouchable, alors que ces connards d'enculés d'Apple de merde ont pour but ultime d'appauvrir la population mondiale.
exactement jeska cependant si l'éditeur fournie en package avec son support ce type de software , pour moi il ne peut pas non plus se dédouaner

un éditeur doit être quand même aux faits de ce qu'il édite ( avis perso )
L'autre point c'est que le grand publique n'est pas assez informer de ce genre de pratique possible ou des risques potentiels
Citation :
Encore une fois, ce n'est ni l'enfant ni Apple qui est à mettre en cause, mais bel et bien l'éditeur du F2P qui a mis en place de tels achats inapp pousse-au-crime.
Je suis sur que l'app existe également sur Android avec exactement les mêmes options d'achats que la version iOS, mais il ne viendrait à l'esprit de personne de responsabiliser Google si jamais un gamin achèterais 19 packs de shurikens à 70 pounds sur la Galaxy Tab de ses darrons. Comme chacun le sait, Google nous veut que du bien, est irréprochable et intouchable, alors que ces connards d'enculés d'Apple de merde ont pour but ultime d'appauvrir la population mondiale.
Les supers défenseur du gentil Apple sont de sortie...Apple est aussi pourris que les autres, windows, google and co...

Mais se qui est sur c'est qu'en plus Apple sont les plus sectaires et autistes, autant on à pue taper sur Microsoft et son monopole et le pousser à s'ouvrir, autant si Apple l'avait ça serait encore pire.
Les produit Apple sont complètement hermétique à aux autres systèmes, obligation d'utiliser itunes même sur pc, ipad sans usb en 2013, débloquer sont tel 2 fois (cher son opé et cher apple)...t'en veux des exemples?
On parle d'ouverture en politique et dans le monde, mais eux en sont très très loin.

Quand à google et Android pas sur que eux n'auraient pas rembourser les parents pour le même problème...

Dernière modification par Olivierbab31 ; 01/03/2013 à 10h42.
Apple a su fidéliser ses clients consommateurs à leur vendant une image, une posture.
C'est un marketing ciblé qui fonctionne très bien et donne l'impression au client de faire partie d'un groupe exclusif.

Mais, sinon, oui, Apple ne se démarque en rien de ses concurrents, hormis par les prix pratiqués.
Même s'il est indéniable que deux ou trois de leur produits furent innovants.

Quant au sujet, c'est un enfant de 5 ans pratiquant sans contrôle une activité qui ne lui est pas destinée.
Je pointerais donc un problème du côté des parents, la leçon devrait leur être profitable.
vous me faites flipper ceux qui disent qu'il faut baffer le gamin ... Merde il a 5 ans, une notion toute relative de la valeur de l'argent, en gros il ne sait pas ce qu'il fait, le baffer pour ça n'a aucun sens et aucun interet éducatif. La faute et la responsabilité incombent à 100 % aux parents.
une activité qui ne lui ait pas destiné a gamin ... je m'étonne de ce genre de remarque .

quoi tu as 5 ans ... tu veux jouer à un jeu taggé +3 ans ou plus ( je caricature ^^ ) t'a qu'a prendre la vieille de NES de papa dans le grenier ....
Oui, activité inadaptée à un enfant de 5 ans, selon mes critères et mon expérience personnelle.
Tu sais l'enfant de 5 ans, celui possède un nombre de mot très réduit, ne sait pas lire, compte jusqu'à 5, ignore tout du monde des adultes....etc, etc.

Enfin, vu certaines orthographes, le livre me semble plus conseillé.
sans être méchant vous avez une vision très réductrice de "l'intellect" d'un gamin de 5 ans ..

de toute façon peut importe l'âge , le problème de fond soulevé dans cette news n'est pas là ...
Si Apple saurait aussi irréprochable il n'aurait pas eu tous ces procès et injonctions aux USA ..

et comme préciser plus haut par d'autre , en France il n'y aurait jamais eu ce genre d'article à sensation du fait de la protection du consommateur sur internet et son droit à rétractation mais aussi des protections de personnes sous tutelles
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés