[Actu] 1700£ dépensés par erreur dans un jeu « gratuit » et aucun recours

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par GaryII
Apple impose à ses clients de tablettes de fournir les coordonnées de leur compte bancaire, elle enregistre celles-ci pour s'en servir sans avoir à les redemander pour les achats qui suivront.
Merci de ne pas donner de fausse informations. C'est un choix de l'utilisateur de lier son compte bancaire à son compte iTunes mais il n'y a aucune obligation.

J'ai fait le choix de n'utiliser que des cartes pré payées (idem sur le PSN d'ailleurs) pour supprimer le risque de dépense astronomique comme celle de l'article (au pire, ça vide l'argent restant de la dernière carte pré payée, soit quelques 10aines d'euros au plus).

L'article ensuite présente mal les choses (comme indiqué par d'autres posteurs plus haut), le problème vient principalement d'un manque de connaissance des parents (qui n'auraient pas du mettre le mot de passe) et de l'application f2p (mais elles fonctionnent toutes pareil, des achats in-app pour avoir des avantages dans le jeu).
Si les parents veulent se retourner vers quelqu'un, c'est l'éditeur du jeu (avec un peu de chance, si le gamin n'a pas utilisé les bonus achetés, un compromis pour annuler les achats peut être trouvé), pas Apple (qui n'est qu'un intermédiaire dans l'histoire).
Citation :
Publié par frog974
sans être méchant vous avez une vision très réductrice de "l'intellect" d'un gamin de 5 ans ..

de toute façon peut importe l'âge , le problème de fond soulevé dans cette news n'est pas là ...
Si Apple saurait aussi irréprochable il n'aurait pas eu tous ces procès et injonctions aux USA ..

et comme préciser plus haut par d'autre , en France il n'y aurait jamais eu ce genre d'article à sensation du fait de la protection du consommateur sur internet et son droit à rétractation mais aussi des protections de personnes sous tutelles
Il y a bien un problème d'éducation.
Un enfant n'est pas un adulte, il ne faut pas l'oublier pour éviter les problèmes d'éducation.
Vouloir faire du monde de l'enfant une copie de monde adulte est un crime.......même si c'était la mode dans les années 70.
Vous n'êtes donc pas méchant avec moi, mais bien avec les enfants en refusant de reconnaître leur état.

Citations:
"Affranchi de l'autorité des adultes, l'enfant n'a donc pas été libéré, mais soumis à une autorité bien plus effrayante et vraiment tyrannique : la tyrannie de la majorité. En tout cas, il en résulte que les enfants ont été pour ainsi dire bannis du monde des adultes. Ils sont soit livrés à eux-mêmes, soit livrés à la tyrannie de leur groupe, contre lequel, du fait de sa supériorité numérique, ils ne peuvent se révolter, avec lequel, étant enfants, ils ne peuvent discuter, et duquel ils ne peuvent s'échapper pour aucun autre monde, car le monde des adultes leur est fermé. Les enfants ont tendance à réagir à cette contrainte soit par le conformisme, soit par la délinquance juvénile, et souvent par un mélange des deux."

« C'est justement pour préserver ce qui est neuf et révolutionnaire dans chaque enfant que l'éducation doit être conservatrice; elle doit protéger cette nouveauté et l'introduire comme un ferment nouveau dans un monde déjà vieux qui, si révolutionnaires que puissent être ses actes, est, du point de vue de la génération suivante, suranné et proche de la ruine. »


« On ne peut éduquer sans en même temps enseigner ; et l'éducation sans enseignement est vide et dégénère donc aisément en une rhétorique émotionnelle et morale. Mais on peut très facilement enseigner sans éduquer et on peut continuer à apprendre jusqu'à la fin de ses jours sans jamais s'éduquer pour autant. »

H. Arendt
La crise de la culture 1961

Lecture sans doute nécessaire à qui veut éduquer un enfant........


Mettre entre les mains d'un enfant ne sachant pas lire correctement, incapable de compter, n'ayant aucune notion des différences de grandeur entre 10, 100, 1000, un outils permettant des transactions financières, et d'utiliser un logiciel permettant de payer par de simples clics, est de la responsabilité de celui qui sait, ou devrait savoir, donc du parent.

Celui-ci n'a donc pas a s'étonner d'une mauvaise surprise

C'est une erreur à assumer.

Dernière modification par Compte #316484 ; 01/03/2013 à 11h50.
Moi j'enverrais l'enfant bosser en chine pour qu'il commence à rembourser...genre en bot ou à faire du pl...de plus il a l'âge. Quelques grosses baffe dans sa gueule aussi...rien que pour la photo du chien battu bien orchestrée...sans doute encore par lui...fourbe de mioche.
Citation :
Publié par Dworg
Il y a bien un problème d'éducation.
Un enfant n'est pas un adulte, il ne faut pas l'oublier pour éviter les problèmes d'éducation.
Vouloir faire du monde de l'enfant une copie de monde adulte est un crime.......même si c'était la mode dans les années 70.
Vous n'êtes donc pas méchant avec moi, mais bien avec les enfants en refusant de reconnaître leur état.

Mettre entre les mains d'un enfant ne sachant pas lire correctement, incapable de compter, n'ayant aucune notion des différences de grandeur entre 10, 100, 1000, un outils permettant des transactions financières, et d'utiliser un logiciel permettant de payer par de simples clics, est de la responsabilité de celui qui sait, ou devrait savoir, donc du parent.

Celui-ci n'a donc pas a s'étonner d'une mauvaise surprise

C'est une erreur à assumer.
Il existe aussi les "clubs" ou on achète pas, on s'abonne, ou il n'est nul part indiqué que le compte internet qui "s'abonne" va être débiter de 5€ environ par semaine contre un téléchargement de clips a la mode.

Tout est fait pour passer au travers des contrôles parentaux car il n'est mention nul part d'achat.

Un parfait piège à Ado en somme : ce dernier n'a même pas conscience d'avoir mal fait.

Bien entendu, aucun mail de confirmation n'est envoyé et c'est une minuscule ligne sur la facture de FAI.

Quand on est amené a faire des appels internationaux hors abo, et donc d'avoir un total mensuel qui tend a fluctuer, les 5€ / semaine au bout d'un an et demi, ca fait bizarre au porte feuille.

et bien sur 0 recours auprès du FAI.
Citation :
Publié par Sadd Black
Ah bah non, niveau mesquinerie, aigreur et stupidité, on a dépassé figaro.fr.

Félicitations, sacrée performance.
Oui je me suis dit la même chose.

C'est soirée pop corn .
Effectivement Apple "n'impose" pas mais simplement "demande" les coordonnées bancaire.

Quand on demande les coordonnées bancaires sans y associer un achat précis, c'est manifestement une arnaque.
On ne doit pas les remplacer par un vulgaire mot de passe comme on en utilise plus de 50 dans notre vie quotidienne.
Si un collectif de plaignants voit le jour, le législateur décidera probablement de rendre illégale cette pratique.

Le système que l'on trouve couramment dans les Free2Play avec ItemShop est bien plus honnête : "j'achète tant de crédits pour tant d'euros avec ma carte bleue et je dépense ensuite en jeu mes crédits à ma guise".
On verra peut être un jour l'équivalent : "j'achète pour 20 euros d'AppleCredits avec ma carte (ou 50 ou 200 peu importe) et je dépense ensuite ceux-ci dans des jeux ou musique".

Si le gamin avait dit "maman, c'est quoi ton numéro de carte bleue ?" le résultat n'aurait pas été le même.

Une tablette n'est pas réservée aux Gamers et autres Geeks, la mamie du Cantal a elle aussi le droit d'en avoir une pour chercher une recette dans sa cuisine et elle a aussi le droit de la prêter à ses petits enfants pour s'amuser sans risquer de voir sa retraite partir en fumée parce qu'elle n'aura pas tout compris aux subtilités de son joujou.

Certains gamins de 5 ans cassent tout ce qu'ils ont entre les mains alors que d'autres non dès lors qu'on leur dit que c'est fragile et qu'ils doivent y faire attention. Leur confier, c'est aussi les responsabiliser et cela fait partie de l'éducation, c'est toute la nuance entre surveiller tout et responsabiliser.

Je vois qu'il y a méprise entre un enfant de 2 ans et un enfant de 5 ans. Des jeux sur tablette sont à leur intention et il y a des enfants de 5 ans qui surclassent des utilisateurs de forum par l'étendue de leur vocabulaire.

L'entrée de gamme des tablettes Apple est dans les 200 euros et l'on peut en trouver d'occasion pour beaucoup moins que cela, ce n'est pas forcément un objet de luxe.
@dworg ,

c'est bien beau ce que vous dites mais cette affaire est plus "complexe" qu'un simple mal d'éducation .

1) un jeu au style "cartoon " qui semble sans conséquence
2) un jeu qui peut proposer jusqu'à 99£ pour un pack d'item
3) une méconnaissance des risques potentiels des jeux F2P à une tranche de population ( hé oui on n'est pas tous au fait des process et pratiques sur internet )
4) un support multimédia (ipad) qui lui même présenté comme un outil dit "familial" à tout usage
5) un service contrôle parental présent qui n'est pas des plus simples pour le client Lamda
6) des moyens de controle mis en oeuvre plus légers ( ex : vous avez un magasin , votre client habituelle au lieu de prendre une marchandise il en prend 2000 ... vous êtes quand même "alerté" .non
7) un distributeur qui ne donne pas de réel garantie sur les produits qu'il distribue ( téléchargez des applications Ipad gratuite c'est sans risque , produit phare ...mon oeil oui ^^ )

La liste est longue ...
c'est très facile à dire , " un enfant ...blablabla mais à côté les ^pratiques commerciales et la mauvaise foie apparente de Apple ( avis perso ) me fait doucement sourire

et sur le fond même si c'était le père qui aurait effectué tous ces achats ( crise passagère d'achat impulsif lol ) , çà montre avec quel facilité déconcertante en moins de quelques minutes on peut claquer plus 1700£

Si la plus part des éditeurs et distributeurs vont la gloire du tout digital/démat. ce n'est pas pour rien , c'est un des derniers secteurs marchants sur internet pour certaines zones ou ce n'est pas du tout régulé

au final , le contexte du "gamin victime" n'est qu'usuel si je puis dire dans cette histoire mais çà permet de montrer cette volonté du tout à la consommation en un "click"
Citation :
Publié par GaryII
On verra peut être un jour l'équivalent : "j'achète pour 20 euros d'AppleCredits avec ma carte (ou 50 ou 200 peu importe) et je dépense ensuite ceux-ci dans des jeux ou musique".
Ca existe déjà sous la forme de cartes pré payées.
Après avoir relu plusieurs remarques, il semble que le droit de rétractation n'est compris que superficiellement.
Le code parental sert de code de validation d'un achat. Quand il y a achat multiple du même objet, il est communément admis que l'acheteur sait ce qu'il fait et donc le droit de rétractation ne joue plus. Acheter le même objet dans un seul acte ou le faire en plusieurs actes différents n'aura pas la même valeur devant un tribunal.
Là où on est tous d'accord, c'est que le gamin n'aurait jamais dû avoir ce code J'ai vécu une expérience similaire qui m'a heureusement coûté beaucoup moins cher. Code parental qui permet la location de films via la box confié à mon neveu qui avait également 5 ans à l'époque. L'avantage des locations de vidéo sur la box, c'est que le catalogue est pourri. En rentrant du boulot, j'ai quand même vérifié. plus de 10 films récents loués. Pas loin de 70 euros. Mais j'assume cette connerie qui est la sienne, mais la faute m'en revient.
Les actes d'achats, du moins en France, sont réputés nuls et non avenus dès lors qu'ils ne sont pas effectués physiquement en espèces sonnantes et trébuchantes. Parce qu'en principe, je dis bien en principe, on ne donne pas 2000 euros à un gamin en liquide, même si je suis certains que certains parents doivent le faire. Un mineur donc, ne peut effectuer d'acte civil sans l'aval des parents sous peine de nullité. Le code parental fait office d'accord des parents, ce qui est reconnu en matière civile et commerciale.
Mais voilà, même en cas de négligence, comment prouver que c'est un gamin qui a fait l'action et pas le titulaire du matériel . Si d'un point de vue commercial, la quasi totalité des sociétés annuleront l'achat et feront le remboursement minoré des frais, ils refuseront très souvent quand il s'agit d'achats multiples.
La seule solution, dans ce cas, est de prouver que le système d'achat est défaillant. Ce qui est souvent le cas pour une majorité de transactions. Ce qui est bien le cas ici. Et ce n'est pas Apple qui devra en faire les frais, mais bien l'exploitant du jeu qui encaisse les gains.
Pour en revenir aux responsabilités, je n'en démords pas. Comme beaucoup ici, j'estime qu'il est du devoir des parents d'éduquer leurs enfants. Il y aurait 2 siècles, ils auraient attaqué le coutelier parce qu'ils ont laissé le gamin jouer avec un couteau et qu'il a planté son copain ? Exemple extrême, mais la conclusion est la même. On ne confie pas à un enfant des choses dont on ignore le fonctionnement ou dont on ignore les effets.
On parle ici d'objets hi-tech dont l'impact est juste financier pour les parents. Quid de ces mêmes types de parents qui achètent des pétards surdimensionnés, des feux d'artifices trop puissants et les laissent en libre à leurs gamins ? Est-ce la faute du vendeur ? Du fabricant ? Nous somme bien d'accord, ce sont les parents, les premiers fautifs. Faire plaisir à son enfant, oui. Mais pas n'importe comment.
je vous laisse méditer là dessus
https://itunes.apple.com/fr/app/zombie-vs-ninja/id380851479?mt=8
( cible visée +4 )

Apple mais une balise +4 ans sur un jeu il y a un cash shop "ubuesque"

Le fabricant /distributeur (ici Apple ) comme l'éditeur doivent prendre aussi au bout d'un moment leurs responsabilités

L'image hi-tech que peut renvoyer apple n'est pas non une garantie de sauvegarde sur les consommateurs ( avis perso ) ..sinon quoi si s'était un PC de même valeur çà aurait moins "choqué"
sur amazon quand tu achète un livre Epub pour kindle par click tu l'achète une fois et ensuite si tu click plusieurs fois disons! par erreur hé ben il te le dise que c'est déjà acheté , pour steam pour un addon c'est pareil et APPLE n'a pas de protection de ce genre?. C'est leur politique pour se faire plus de fric meme si savent pertinement que ces erreurs peuvent arriver. des enfants qui font cette erreur sur internet je pense qu'il y en a beaucoup. et ce que font AMAZON et STEAM est une protection qui devrait etre obligatoire. Donc APPLE est donc de très mauvaise foi et je pense que c'est déja arrivé mais APPLE prefere fermer les yeux l'argent n'a pas d'odeur 19 fois la meme erreur et APPLE ne rembourse pas c'est vraiment que APPLE prenne leurs clients pour des vache à lait
Peut être faudrait-il lire le sujet avant de répondre.

On ne peut pas comparer l'achat de plusieurs exemplaire du même livre avec l'achat de plusieurs packs de boost pour un jeu f2p, ça ne sont pas des doublons, ce sont des boosts qui s'accumulent.
Ca ne peut que faire de bien à l'enfant, du mal aux parents certes mais ça leur apprendra ce que c'est que de laisser à un enfant une tablette Ipad sur laquel le compte bancaire est inscrit et sur lequel la saisie automatique ne se fais pas (L'enfant avait donc le Mot de passe)
Alors bien joué au jeux en quéstions pour avoir sifflés des parents inconscient.
Mon fils va avoir 4 ans et je le laisserais jouait à l'ordinateur ou à la tablette qu'a l'âge de garçon ! et non de bébé
Sur ceux à méditer !
Je rajouterais que Itunes, devrait mener une "enquête" ou une demande de sûreté" car après mûr reflexion, 2000 Euros c'est abusé, j'appele ça de l'abut de confiance ! certes vous direz, rien à voir, mais en Angleterre, au tribunal si ils s'y vont, ils plaideront cette cause ! Du moins, je l'espère pour eux !
bien, je retire mon glaviot du nez d'APPLE...

En outre ce fait divers doit attirer l'attention des legislateurs de la meme façon que les premieres dérives en matiere de téléphonie l'avaient fait avec certains autres produits.

En effet que ce soit le minitel avec ces pages "spéciales", les numéros surtaxés du fixe ou les connections wap et les depassements de forfaits des mobiles, plusieurs pieges commerciaux avaient fait polémique à l'époque et beaucoup de règles et de recours ont heureusement étés créés pour proteger le consommateur.

Dans un milieu comme les nouvelles technologies qui profitent depuis bientot 30 ans de la naïveté et de l'ignorance des clients en retard sur leur temps, il y aura toujours des pigeons et des chasseurs pour les truffer de plombs. S'il n'y avait pas eu de garde fous, de nombreux petits geeks d'ici auraient vu les économies de papa-maman partir en fumée et n'auraient peut etre jamais vu la couleur d'un PC...

Alors quand bien meme on se responsabiliserait tous, personne n'est à l'abris d'un vol ou d'un piratage et s'il reste aussi facile de dépenser des milliers d'euros sans recours, je souhaite à tous ceux qui ont troller cette famille d'en faire les frais un jour pour comprendre ce que ça fait.
Personne n'est à l'abri d'un vol ou d'un piratage, je suis tout à fait d'accord. Beaucoup d'entre nous y avons probablement fait face.Mais se mettre à l'abri en ne donnant pas son mot de passe à un enfant de 5 ans, ce n'est que pur bon sens. Mettre le doigt dessus, je n'y vois pas de troll.
Bientôt ça sera un enfant de 5 ans qui va demander les clefs de la voiture, qui aura un accident et on portera plainte contre le constructeur parce que la sécurité n'est pas suffisante. Les enfants peuvent mettre la clef eux-même et démarrer. Et s'il y a des morts, on mettra la responsabilité du constructeur en jeu. On arguera de sa mauvaise foi s'il refuse de payer.
Attention, je dis justement qu'en dehors de la forme et ce cas particulier, il faut plus s'attacher au fond du probleme.

Est ce dangereux ou non de pouvoir se voir alleger de plusieurs mlliers d'euros sans plus de protection et n'avoir que peu de recours en cas de réclamation ?
Le fond du problème, c'est les systèmes F2P tout simplement, il n'y a pas à chercher midi à 14h.

Et vu les succès des poules aux oeufs d'or que sont les League of Legends et autres MMOs à la gPotato/Frogster, les éditeurs ont bien flairé le filon et ajoute ce type d'achat à tire larigot où ils peuvent. Le pire étant que les joueurs n'ont jamais bronché et montré du doigt ce genre de pratique. Mais non, à l'époque, les gens ont préféré chouiner sur les DLC, les DRM et sur WoW, tout en versant sagement leur dime à Riot pour leur quota de rune hebdomadaire.
Pour aller vraiment au fond du problème, il faudrait prohiber l'internet, tout simplement. Ainsi, pas de système commercial litigieux de ce type. D'autres verront le jour, bien entendu. Mais la seule vraie solution serait que chaque individu sur terre habite dans des lieux qui ne permette aucun contact sonore, visuel ou commercial.
Pour aller vraiment au fond du problème, et pour résumer les bientôt 21 pages de commentaires:

'tous les cons sont pas morts' comme disait grand père...et dans consommateur il y a ? sommateur ! tout à fait
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés