[Actu] Principe fondamental n°8 - Les vertus du hasard, du chaos et de l'entropie

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 27/2/2013 à 11:37 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Les MMO sont toujours très balisés (entre sentiment de sécurité et impression de challenge). Mark Jacobs souhaite les pimenter en y ajoutant une dose de hasard, de chaos et d'entropie pour susciter des émotions chez le joueur.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.

La traduction du Principe Fondamental n°8 ayant servi de base à cette actualité est désormais disponible :

https://www.jeuxonline.info/actualit...chaos-entropie

Dernière modification par Ganondorf ; 14/03/2013 à 15h01.
Citation :
Publié par Olivierbab31
Mais lol ca donne Aion, crit de malade et pierre divine...proc= one shot alors que tu dominer...ce mec est un marchant de tapis.
on a pas lu la même chose oO
Citation :
Tu joue fufu tu veut PA un type tu te retrouve sheep
Pour les CaC un échec critique sera peut être un désarmement de quelque seconde . Pour les Mage ! je vois bien le pbae qui touche tout le monde , meme ton camps sur un echec critique
Tout joueur pvp réfute en général les composantes "aléatoires" qui influences l'issue d'un combat.

Moi ca me fait chier de me faire battre par un mec qui sais pas jouer juste parce qu'il proc ou crit...

Le pvp doit rester une affaire de gameplay, ou il te faut apprendre et progresser. Le facteur "chance" me soule et n'y à aucun sans.

Je veux bien croire que quand on joue façon "kikitoudur" voir "kévinrageux" la composante chance est une fierté de plus quand elle est en sa faveur, mais personnellement je ne tire aucune satisfaction ou intérêt de battre un mec parce que "le jeu m'a aider".

Pour moi ce sont des composantes "noob", afin que même un nul ai sa chance...
Après faut relativiser hein, ca proquera pas toutes les 5min hein, il parle d'un proc par jour ? par semaine ? Bref si c'est ça ça peut être plus amusant et fun qu'autre chose.

Après, IMO, il est pas bête non plus, il va prendre le risque de ruiner son gameplay, donc son jeux à cause d'un système unbalanced ou n'importe quel plow à qui il reste 5% HP se vera doté d'un crit capable d'OS n'importe quelle classe.

edit : par contre si c'est bien le roliste qu'il annonçait qu'il est, effectivement si à chaque coup ou spell on a une mécanique de 3d12 à la clef, ça fera bien chier d'incant un puissen cast pour le voir atteindre la cible à 10% de son plein potentiel...
Citation :
Tout joueur pvp réfute en général les composantes "aléatoires"
Merci de pas généraliser .
Ne confond pas joueur PVP avec compétiteur .


@Nurwar c est un retour au source des RPG . Réussite critique , echec critique , si les compétences sont basé sur 100 , le lancé de dés sous un D100 , la réussite critique pourra etre sur un résultat 1 et 2 , l’échec critique ( fumble ) sur un resultat de 99-100

Dernière modification par Durack ; 27/02/2013 à 12h48.
Surtout qu'on peut considérer qu'un joueur qui sait s'adapter, réagir, face à un évènement imprévu, à un élément extérieur, est plus doué et mieux armé pour survivre.
moué... comment dire. En fait c'est le genre de news assez useless.
Autant sur le papier ça peut faire bien, genre mark jacob à une super idée originale!
Il n'empêche que ce n'est pas en citant benjamin franklin comme si c'était une vérité absolue, que l'on peut faire avaler n'importe quoi aux joueurs.

Même si le blabla et la théorie permet de creer du buzz, pour moi la seule chose qui importe c'est la pratique, et pour ça, on y est pas encore...
J'ai de sérieux doutes sur l'utilité de ce facteur "Hazard" dans les combats
logiquement ce sera du TF donc un échec critique sur un heal admettons peut faire redresser une situation et inverser la balance etc.. du coup donner plus de piment sur un figth qui prend du temps (soudain un bus Alb a l'horizon...)
Citation :
Le pvp doit rester une affaire de gameplay, ou il te faut apprendre et progresser. Le facteur "chance" me soule et n'y à aucun sans.
...

Pour moi ce sont des composantes "noob", afin que même un nul ai sa chance...
Probablement pour ça que le PvP est la plupart du temps compris comme "Le PvP c'est chouette si je peux écraser mon ennemi sans prendre de risques".
Pour ça aussi que la plupart des joueurs PvP font mumuse dans des theme-parks (si possible avec la classe type qui permet de minimiser les risques au maximum, j'ai nommé le fufu) plutôt que de jouer à des jeux PvP plus agressifs, où le risque est nettement plus présent.

L'autre aspect étant que si le PvE reste un jeu "à la carte", le PvP induit une "darwinisation" assez chiante, parce que souvent synonyme d'un grind intense obligatoire et non optionnel comme pour le PvE.

Au passage, question immersion, Jacobs a parfaitement raison : allez parler à des pros de tout ce qui peut tourner mal dans un combat.
Citation :
Autant sur le papier ça peut faire bien, genre mark jacob à une super idée originale!
Comme le précise Malison c est pas nouveau comme principe et comme je le dis plus haut c est un retour au source .
Il veut faire un jeu old school , il reprend de vieux principe tout simplement .
Il le dit lui même, il veut prendre des risques.

Après, est ce que la communauté de l'époque acceptera le même genre de conditions qu'avant? je ne sais pas sincèrement. Mais le coté old school manque à beaucoup, à voir dans les faits.
Citation :
Publié par vectivus
si une zone est devenue instable en magie par un combat de longue haleine ça peut être frustrant de jouer mago tiens...
Quand tu as joué bubulle, speed, NS bot pendant plus d'un an, tu t'y fais très vite !
On en revient toujours au source: La part du hasard(probabilité) a toujours été un facteur a considérer dans les premiers MMO soit dans les critiques, craft,pvp sauvage etc... Quand on dit que les premiers MMO étaient meilleurs ce n'est pas juste de la nostalgie. Aujourd’huie avec tout ces garde-fous pour casuals les MMO sont devenus sans saveur.
Ce qu'il faudrait à un tel système c'est une caractéristique que l'on puisse monter ou baisser via item buff débuff etc.

Ainsi les plus cette caractéristique est élevé et plus on a de chance que le facteur hasard nous touche, à l'inverse plus elle est basse et moins on a de chance que le hasard soit de la partie (mais toujours présent).

Mais je verrai ca sur une histoire de ration : si cette caractéristique est élevé on pourra par exemple triplé les dégats d'un critique ou le rendre presque inexistant, à l'inverse si notre caractéristique est très faible, notre critique doublera grand maximum ou sera un peu plus faible qu'un coup normal si on loupe.

Quelque chose de cette ordre la pourra laisser le choix au joueur d'utiliser plus ou moins ce facteur hasard sans pour autant le laisser sans armes, et pourrait dans certains cas obliger ou attirer les joueurs à jouer avec le hasard : un peu comme au poker : "Je bluff... ou je la joue safe et je me couche...?!!"
Citation :
On en revient toujours au source: La part du hasard(probabilité) a toujours été un facteur a considérer dans les premiers MMO soit dans les critiques, craft,pvp sauvage etc... Quand on dit que les premiers MMO étaient meilleurs ce n'est pas juste de la nostalgie. Aujourd’huie avec tout ces garde-fous pour casuals les MMO sont devenus sans saveur.
Tout à fait d'accord, aujourd'hui les joueurs de la génération themepark ont besoin de leur petit univers sécurisé où ils ont le contrôle sur presque tout, il n'y a qu'à voir certains commentaires de ceux qui pensent être LA communauté PVP car ils jouent depuis X années sur des themepark où le seul risque encouru est de perdre du temps (pas de perte de stats, d'équipement, d'argent ou si peu, d'xp, pas de pénalité de mort ou si peu), j'ai même vu des joueurs se plaindre car ils se font tuer par d'autres joueurs en PvP dans des zones faites pour cette activité ou alors portant le tag sur serveur PvE :s
Bref la mentalité de la nouvelle génération ... c'est sûre que ce jeu risque de ne pas plaire au plus grand nombre de cette catégorie de joueurs ainsi qu'aux fans de compétitions "sécurisées".
tant que le pvp est compétitif est qu'il y'a du stuff kikoo qui mérite de faire du pvp pourquoi pas...si c'est juste du ennui de pvp à la gw2 parce que on veut juste jouer avec ses copains de guilde(et encore on se lasse sans farm de stuff kikoo) le jeu aura un bon intérêt pour les gens..car ils ont bien dit qu'il y'aurait que du pvp, donc j'espère qu'il y'aura des stuff pvp à farmé sinon les gens vont déserté le jeu après plusieurs mois par ennui de tourné en rond pour rien foutre en pvp sauf faire le kikoo en bus en guilde..
Citation :
Publié par vectivus
tant que le pvp est compétitif est qu'il y'a du stuff kikoo qui mérite de faire du pvp pourquoi pas...
Lol , conflit de génération

Non, clairement le jeu annoncé ( je sais meme pas si on peut parler d'annoncer vu qu'il n existe qu'en papier pour le moment ) , n est pas fait pour toi .
Le seul moyen de s'équiper sera le craft .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés