[Actu] Principe fondamental n°8 - Les vertus du hasard, du chaos et de l'entropie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Heole
Tu comprends rien, pour un banquier ça ne m’étonne que peu ...

MJ est connu et reconnu.
En soit, il a les fonds personnels pour financer le projet, je trouve juste dommage qu'il ne prenne pas toutes les responsabilités financières à son compte comme le font certains grands entrepreneurs industriels.

Mais comme ton argumentaire le montre, on vit dans un monde où plus personne ne prend de risque, "stratégie du parapluie" et c'est ce qui tue la variété.

Bientôt Blizzard sur Kickstarter et il y aura toujours des jambons comme certains sur ce topic pour y débourser son argent.

Kickstarter pour des petits indies et inconnues OUI
Kickstarter pour des grands noms, je trouve ça déplorable
je vais me faire spotted à force de sourire comme un gland

Il faut arrêter de croire que votre "culture videoludique " permet de faire d'un random (@Mj) un mec crédible et connu en tant qu’ entrepreneur. en face de banques et d'investisseurs. C'est pas les quelques 500k clampins passés sur daoc (et dont j'ai fait parti) aussi volages qu'exigeants qui peuvent constituer un fond de commerce voir une clientèle, et notre MJ il n'a que ça à mettre en avant.

Mj c'est un mec qui qui a fait daoc, un jeu niche peu connu aujourd'hui et War un jeu très connu pour son flop peu importe les raisons, EA a vu son action dévissée suite à l'exploitation de ce jeu. Donc je n'irai pas jusqu'à dire qui l'est BL au niveau des banques puis qu'il était salarié de chez EA , mais dans le meilleur des cas, on ne peut pas dire qu'il ait un CV profitable.

Voila les donnés que retiendraient un banquier ou un investisseur quelconque et non Mj n'est pas quelqu'un de connu, dans la masse de mecs qui cherchent à développer une entreprise, je doute que son projet videoludique soit plus sur que les milliers d'autres qui se bousculent aux portes des banques US. Or le but d'une banque quand elle fait un prêt c'est de faire une opération dont la rentabilité est visible, ça n'est pas une association caritative.

Je posts et je ne pense convaincre personne, mais je me permets quand même de rétablir la vérité du terrain, pas celle des élucubrations tous droit sorties des rêves d'un ado ou d'un jeune adulte.
Le seul truc qui me dérange dans l'affaire c'est le kickstarter, un outil pour permettre de donner de l'argent aux riches pour qu'ils s'enrichissent encore plus en jouant sur la corde du rêve et de la nostalgie, avec souvent un grand nom à sa tête ayant fait un bon jeu il y a 10-20 ans pour crédibiliser l'affaire et appâter les fans qui ont envie de croire. Surtout qu'on ne verra le résultat final que dans 3-4 ans.

Ça me fait un peu penser aux bonimenteurs qui allaient de villages en villages en vendant leurs produits miracles aux crédules, sauf qu'aujourd'hui ils feraient ça à l'échelle planétaire grâce à internet.

Si dans l'histoire les contributeurs recevaient une part des bénéfices à hauteur de leur contribution, ça ne me dérangerait pas, mais là ... quelques goodies et autres conneries dans le genre qui leurs coûteront trois fois rien à produire, des donations à 1000-10000 dollars voir plus sans contrepartie pécuniaire ça me fait halluciner.

Le concept de base est bon, leur permettre de s'affranchir des contraintes des investisseurs classiques qui veulent du wow bis à 10 000 000 d'abonnés, mais de l'autre on aide des gens déjà bien fortunés à le devenir encore plus.
J'aime bien.

Je pense direct à mes années Warhammer.

Pour avoir joué Skavens et Peaux vertes sur battle, le coté l'aléatoire c'était vraiment une chose énorme.
Entre le fanatique qui décime sa propre armée et les machines de guerre qui te pètent a la gueule avant d'avoir fait le moindre mort en face

Après c'est sur, un jeu sur table c'est toujours plus conviviale que de se faire tuer par un mec que t'as jamais vu et qui va te taunt en plus. Du coup je comprends quand même les doutes.

Par contre grand fan de l'entropie/chaos sur le monde. D'ailleurs le passage sur la magie ça me fait aussi penser aux vents magiques de warhammer.
La puissance magique dépendante du lieu devait d'ailleurs être implémentée dans la première version de warhammer online développée par Climax. (Qu'est ce que j'ai pu le rêver ce jeu )
Citation :
je vais me faire spotted à force de sourire comme un gland
Il faut arrêter de croire que votre "culture videoludique " permet de faire d'un random (@Mj) un mec crédible et connu en tant qu’ entrepreneur. en face de banques et d'investisseurs. C'est pas les quelques 500k clampins passés sur daoc (et dont j'ai fait parti) aussi volages qu'exigeants qui peuvent constituer un fond de commerce voir une clientèle, et notre MJ il n'a que ça à mettre en avant.

Or le but d'une banque quand elle fait un prêt c'est de faire une opération dont la rentabilité est visible, ça n'est pas une association caritative.

Je posts et je ne pense convaincre personne, mais je me permets quand même de rétablir la vérité du terrain, pas celle des élucubrations tous droit sorties des rêves d'un ado ou d'un jeune adulte.
Une banque prête contre des intérêts...
Là, tu parles d'investissement et donc de droit de regard sur le produit final ce qui est normal !

Un type lambda ( mais riche ), qui a un apport, plus des réserves personnelles couvrant la totalité des frais de développement ( qui est le cas de MJ soyez en sure), même avec un passé assez douteux, les banques leurs disent OUI au vu de la richesse perso et des profits qu'elle peut faire.
Que ce soit en cas de réussite ou de flop, car il a une assiette très confortable sur laquelle la banque peut ponctionner.

Pourquoi les banques prêtes plus facilement aux riches ? ...

Dans ce cas là, on interprète facilement que MJ n'a pas le courage d'investir plus que ça finalement dans son projet, ce qui est dommageable...

Tu es à coté de la plaque depuis le début, et pas la peine de monter sur tes grands chevaux en essayant de réduire un argumentaire à l'âge de l'auteur, tu serais déçu en tout point...

Moi aussi j'ai aimé DAOC et depuis la sortie US ( serv Hib/Lancelot ), moi aussi je recherche le sentiment qu'on a tous eut sur ce jeu dans chaque projet de MMO, mais cette sensation ne se reproduira plus je pense...
Citation :
Si dans l'histoire les contributeurs recevaient une part des bénéfices à hauteur de leur contribution, ça ne me dérangerait pas, mais là ... quelques goodies et autres conneries dans le genre qui leurs coûteront trois fois rien à produire, des donations à 1000-10000 dollars voir plus sans contrepartie pécuniaire ça me fait halluciner
Je comprend le point vu , j ai eu la même réaction la premiere fois qu'on m'a parlé de Kickstarter . Apres comme je l'ai expliqué , si on prend les projet project eternity / Shadowrun return et Westland 2 , ces projets n auraient jamais vu le jours sans la participation communautaire .
Attrappe couillon ? enrichissement d'un studio voulant s'affranchir de l'editeur ? ou mettre a jours un projet auquel aucun éditeur ne voulaient croire ? Tout dépend de comment tu le perçois .
Dans ton cas Rahg, on peut voir cela comme une pré-commande a prix préférentielle, plus qu'un dons .

Kickstarter , y a pas que le jeu vidéo de proposé , y a plein d'autres projet divers et variés , le but n'est pas d'un retour sur investissent , mais bien d'aider des projet a ce développer , sur la base d'une entre aide communautaire .
L'idée de l'aléatoire, sur le papier c'est bien. En pratique, ce que j'ai vu des derniers jeu c'est que c'était très mal géré (le pire exemple étant Aion @ proc 2 shoot). Si l'aléatoire influence le combat de manoir marginal ca passe, si un proc aléatoire décide de la finalité du combat ... :/


Ps : Les gens, par expérience je pense pouvoir dire que le (les) premier(s) de chacun apporte tjr un lot de nostalgie et sensation qu'on espère retrouver mais on y arrive pas (ou très rarement). Et même si c'est la même personne qui dev le jeu tant attendu et votre jeu préféré.

Essayer de pas placer trop d'espoir/attente dans un jeu.
Le but de Jean-Marie Mark Jacobs dit J2MJ, c'est de nous divertir tous les jours que Dieu Serveur fait.

Du coup, il veut que si le jeu puisse être prévisible un brin, il reste ce côté fascinant et qui fait battre le coeur à la chamade (porte t-elle des bas sous son jean?) !

Du coup, il a plus intérêt à faire évoluer l'environnement que les mécaniques de jeu sinon CU s'expose à renoncer à ses principes fondamentaux de "jeu de niche pour les vrais durs old school qui viennent du ghetto" (*JNPVDOSQVDGtto) !

Quoi de plus rageant dans un JNPVDOSQVDGtto que de se faire One Shot ou presque par un arriviste qui n'a pas ces centaines d'heures de comprehension des mécanismes et d'optimisation. C'est injuste, certes mais trop injuste. Ca ne récompense pas les bons actions de gameplay.

Du coup, à mon avis, (et mon Dieu que cet avis est digne de respect -sisi-), J2MJ devra faire en sorte que les élèments aléatoires affectent tout le monde en même temps. Pied d'égalité. Ça peut te déservir ou te servir, osef, c'est aléatoire. Mais c'est la même chose pour tout le monde.
Par exemple : il parle de zones où la magie sera trop forte ou carrément inexistante. Ça affecte tous les joueurs. C'est un nouveau paramètre à prendre en compte. Il est aléatoire, chaotique mais pas frustrant qu'un gros coup de malchance (comme marcher dans la merde alors qu'on entre pour la première fois chez ses beaux parents)
Citation :
Publié par Durack
Je comprend le point vu , j ai eu la même réaction la premiere fois qu'on m'a parlé de Kickstarter . Apres comme je l'ai expliqué , si on prend les projet project eternity / Shadowrun return et Westland 2 , ces projets n auraient jamais vu le jours sans la participation communautaire .
Attrappe couillon ? enrichissement d'un studio voulant s'affranchir de l'editeur ? ou mettre a jours un projet auquel aucun éditeur ne voulaient croire ? Tout dépend de comment tu le perçois .
Dans ton cas Rahg, on peut voir cela comme une pré-commande a prix préférentielle, plus qu'un dons .

Kickstarter , y a pas que le jeu vidéo de proposé , y a plein d'autres projet divers et variés , le but n'est pas d'un retour sur investissent , mais bien d'aider des projet a ce développer , sur la base d'une entre aide communautaire .
Tout à fait on peut voir ça comme ça aussi, Wasteland 2 et Shadowrun sont des licences qui me plaisent aussi, mais comme dans l'industrie du jeu vidéo les clients sont quand même bien traité comme des pigeons je préfère me méfier. Et une préco 3-4 ans à l'avance, je préfère autant que mes sous restent sur mon compte à faire des petits que dans les poches d'un développeur aussi connu soit il qui n'a que des promesses à me donner en retour.

Après comme tu dis il y aussi d'autres types de projets mis en avant, et justement je pense à My major company dans le domaine de la musique qui a le même principe que Kickstarter sauf qu'ici si j'ai bien compris s'est pour s'affranchir des maisons de disques (l’équivalent des diaboliques éditeurs qui forcent les pauvres ch'tis développeur à faire des jeux médiocres mais qui voudrait tant faire mieux), si un chanteur te fournit un projet qui te plaît avec des morceaux originaux à écouter, tu peux donner de l'argent pour en quelque sorte le sponsorisé, sauf que contrairement à kickstarter en plus des bonus en tout genre tu reçois une partie des bénéfices, ceux qui ont cru en des chanteurs pas très connus qui sont devenus des stars (même temporaires) pouvaient être content au vu des bénéfices récoltés.

Ça reste un avis personnel mais à mes yeux kickstarter reste quand même un outil supplémentaire pour prendre les fans de jeux vidéos pour des pigeons, au même titre que les DLC, cash shop, jeu vendu en kit, online pass et autres conneries du genre qu'ils nous pondent sans cesse pour nous prendre encore et toujours plus de fric.
Citation :
Publié par Dieedi
C'est marrant comme JoL ça change pas, tout les mercredis qui passent voient leurs lots de discussions épiques
Ah ! Putain !
On est Mercredi, j'avais même pas percuté

J'comprend mieux, du coup.

*edit*
Enfin, vous l'étiez, nous on est toujours Mercredi en Guadeloupe

Bon, sinon pour en revenir au sujet, je ne suis pas contre un peu d'Aléatoire, un petit FAIL ou un gros critique de temps en temps, ça ne fait pas de mal et ça met du piment

Dernière modification par Ingilir ; 28/02/2013 à 00h31.
Message supprimé par son auteur.
Si la campagne KS ne marche pas ça veut dire qu’il n’y a pas de public pour faire ce qu’il veut. Dans ce cas à moins de vouloir faire un jeu pour lui tout seul il va laisser tomber le projet. L’intérêt de la campagne KS c’est aussi d’avoir une étude de marché à moindre coût tu sais avant de dépasser le point de non retour si tu as un public.

Vanguard c’est un des jeux PvE où j’ai pris le plus de plaisir, j’y suis même retourné mais ça a avait été casualisé et ça avait perdu de sa saveur. Il était malheureusement un peu trop remplit de bugs.
Citation :
Il fait quoi si la campagne KS ne fonctionne pas? Il cherche les millions quand même et rare sont les élus à pouvoir prétendre à cette valeur!
D'ailleurs comme une majorité est financé par lui même et qu'il est besoin de si peu... pourquoi faire une campagne KS si tôt avec si peu à montrer? risquer que son projet qu'il à pourtant su intelligemment se faire appeler "désiré" ne soit pas financé?
de mémoire :

- Il abandonne le projet en cas d'echec Kickstarter .

- M.J met 2 millions d'argent personnel , plus 1 millions issu de financement privé .
La campagne Kickstarter + les 3 millions doivent peut etre lui permettre de faire tourner ca boite pendant 2 ans , prendre des employé supplémentaire, acquérir un moteur graphique + serveur .
Tout cela chiffre très rapidement .

Il est possible aussi que la campagne Kickstarter , tout comme celle de Chris Robert ( Star Citizen ) , en fonction de l'engouement de celle ci, débloque des fonds supplémentaires auprès d'autres investisseurs .
Citation :
Publié par Aeodo
Mon petit doigt me dit qu'on va avoir des images ingame au pop du KS
Hu ? Ils ont pas encore fait le choix de l'engine et ne veulent pas faire de proto@unity juste pour avoir quelques screens. Tu nous cache des infos ?
Citation :
Publié par Wike l'exilé
C'est évident qu'il faudra des artworks ou des trucs de ce style pour convaincre au moment du KS, juste avec les discours de MJ, ca passera pas.
Clairement des artworks il y a en aura, histoire de montrer un peu la DA du jeu, des royaumes.
Par contre je pense pas qu'il y a aura de screenshot, ou alors une image crée sous photoshop pour se donner une idée du rendu.

Citation :
Publié par Pouloum
je parie sur une map d'emain de la zone RvR.
Ça par contre ça pourrait être vraiment cool.
A mon avis le jeux n'est même pas encore au stade de développement.

J'aimerais bien qu'ils nous réservent une grosse surprise avec screenshot polygonaux IG etc mais je ne pense pas. Au mieux ils brainstorment sur ce que sera le jeux et on aura le droit à quelques features sur les races/classes ou background pour nous inciter à s'aventurer sur KS en temps voulu.

A moins que... ! <ne pas s'emballer, ne pas s'emballer... > J'y crois pas. x)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés