[Actu] Naoki Yoshida : le succès ou l'échec d'un MMO ne dépend pas de son modèle économique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jaeha
T'es un ptit peu bouché dès qu'on parle de SE toi ?

Le mec on s'en fiche, ce n'est qu'un intermédiaire entre SE et la communauté de joueur. Ses paroles, ce sont les paroles que les actionnaires veulent entendre, les paroles des directeurs de SE.

Il vous brosse dans le sens du poil, c'est tout. Et ça marche.

Concernant le reste, il ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes et n'importe quel joueur censé et ayant connu des jeux de qualité pourra te dire la même chose que ce brave gars.
Le but de cet article ,c'etait pas de s'excuser de quoique ce soit, il l'a deja fait et c'est loin d'etre juste un community rep comme tu le pretends.
Il brosse rien du tout, il justifie juste le futur mode de paiement de FF14 ARR, et apparemment, tu es d'accord avec lui mais si ça parait évident pour toi, ça l'est pas pour tout le monde. d'où cet article donc stop regarder le mal et la pourriture là où elle ne se trouve pas.
Citation :
T'es un ptit peu bouché dès qu'on parle de SE toi ?
Le mec on s'en fiche, ce n'est qu'un intermédiaire entre SE et la communauté de joueur. Ses paroles, ce sont les paroles que les actionnaires veulent entendre, les paroles des directeurs de SE.

Il vous brosse dans le sens du poil, c'est tout. Et ça marche.

Concernant le reste, il ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes et n'importe quel joueur censé et ayant connu des jeux de qualité pourra te dire la même chose que ce brave gars.
+1, Moi perso j'ai envie de voir si ils vont nous faire le même coup , ou voir si vraiment un jeux peut être repris depuis le début apres un sortie et une abscence de 2 ans afin de le remettre au goût du jour .
Citation :
Publié par Valcryst
Ils ne partent pas gagnant du tout sur cette nouvelle version. Si cela foire, c'est Square qui plonge et la licence Final Fantasy qui plonge. La seule autre licence potable de SE c'est la licence Star Ocean et le 4ème volet est loin d'être une réussite aussi...

Au final, abo ou pas, si la qualité de jeu n'est pas la, il n'aura pas de succès...
Accessoirement, SE c'est aussi Dragon Quest, qui a le succès qu'on lui connait, bien plus que Star Ocean (à tord ou à raison, c'est un autre débat).
Et puis ils en ont encore sous le coude, si ils perdent toute crédibilité avec FF (toute façon c'est déjà fait avec le 13), ils peuvent toujours tenter de nous ressortir un Chrono
Citation :
Alors vous, quand un mec s'excuse après vous avoir pigeonnez, vous pardonnez sans hésitation et vous l’accueillez à bras ouvert ?
Je comprend pourquoi on nous ressort chaque année les mêmes merdes, si il suffit de dire "Mea Culpa".
C'est pas le même mec. Hiromichi Tanaka a été débarqué du projet et a fini par quitter Square l'année dernière.
La confiance en Naoki Yoshida ne vient pas seulement de sa lucidité, mais aussi du fait que depuis 2 ans qu'il est à la tête de FFXIV maintenant, tout ce qu'il dit est vrai et toutes ses promesses ont une forte tendance à se réaliser. Il est sorti de nulle part, a repris à bras le corps un jeu à l'agonie et est en train d'en faire quelque chose d'intéressant. Il fallait avoir du cran et ça mérite au moins le respect.
Après, que ça soit la volonté de SE et ses actionnaires... Excuse-moi, mais qu'est-ce qu'on en a à f***** si le résultat y est ? Si on obtient au final un bon jeu, j'en ai à peu près rien à faire que les pontes de Square récupèrent leurs billets. Au moins, ça sera mérité.

Dernière modification par Stretcher ; 26/02/2013 à 00h24.
J'ai pas fais partis des joueurs qui on dû subir le FF14 pas finis , tout ce qui m’intéresse c'est la tronche qu'il aura quand je mettrais les pieds dessus .

Serra pas le dernier a vendre un jeu dit "finis" pour avoir des bêta testeur qui paie au lieu d'être payer
Citation :
Serra pas le dernier a vendre un jeu dit "finis" pour avoir des bêta testeur qui paie au lieu d'être payer
Il serait ptet temps pour les joueurs de poser leur paquet sur la table et de leur dire clairement que c'est inacceptable de sortir de sortir des jeux en beta payante.

A l'époque, ça pouvait se comprendre, surtout que les jeux ne souffraient pas forcement d'un manque de contenu mais plutôt de bug.

Je rappelle que ce sont les joueurs qui font vivre des sociétés comme SE. Si les joueurs gueulent et boycottent, il y aura des changements.
Il a raison et nous sommes nombreux à le savoir, un MMO avec abonnement mensuel ou en F2p c'est bon, et les deux ont la même problématique au final.

Tu payes un abonnement, mais le jeu ne suit pas, MAJ foireuse, contenu pas suffisant, problème de classe, de bug récurrent...etc.
Résultat on arrête de payer et on se barre et les développeurs ont une sacré baisse d'entrée d'argent, et comme l'histoire nous le prouve ça ne s'arrange pas avec le temps niveau qualité/rapidité.

F2p tu achètes le jeu dans le cas de GW2, c'est le même cas de figure, si ça ne suit pas, on se barre.


En réalité ces deux modèles économiques sont relativement proche, pour l'un comme pour l'autre il faut donner une bonne raison pour débourser de l'argent, et autre chose que le Fan Service hein...
Citation :
Publié par Aunshi Ragnarson
Euh la bêta est payante ? C'est Never Winter ça, pas FFXIV.
Il voulait dire que FF14 v1 est la beta payante de la v2. Sur ce point, je suis plutot d'accord, le jeu aurait du sortir directement comme il est aujourd'hui .

@Spartan : Le probleme avec un modele economique à la GW2, c'est que du propre aveu d'arenanet, ils sont une trés petite équipe pour s'occuper des ajouts/maj/corrections. Un modèle à abonnement permet, je l'espère, d'avoir plus de gens pour entretenir et continuer à développer le jeu.
Un MMO qui n'evolue pas dans le temps a une espérance de vie réduite.
Bah le problème de Gw2 c'est que le game design a été terriblement mal fait, et qu'il y a pas mal de trucs incohérents qui auraient dû être remontés ne serait-ce que lors des alphas...
Et ne parlons pas du End game quasi inexistant. Le End game ça se pense à la création, pas après la release...
Citation :
Publié par Uryell
Il voulait dire que FF14 v1 est la beta payante de la v2. Sur ce point, je suis plutot d'accord, le jeu aurait du sortir directement comme il est aujourd'hui .

@Spartan : Le probleme avec un modele economique à la GW2, c'est que du propre aveu d'arenanet, ils sont une trés petite équipe pour s'occuper des ajouts/maj/corrections. Un modèle à abonnement permet, je l'espère, d'avoir plus de gens pour entretenir et continuer à développer le jeu.
Un MMO qui n'evolue pas dans le temps a une espérance de vie réduite.

Pas nécessairement. N'oublions pas un détail important en ce qui concerne ArenaNet, ils ne sont pas libre de leur choix. C'est NCsoft qui décide et pas le contraire. Ils ont certainement une marge de manoeuvre, mais c'est bien NCsoft qui décide de l'effectif.
A ce jour je n'ai pas dépensé un centime dans leur boutique, car pour ma part même si c'est certainement un des meilleurs mmo SANS ABONNEMENT, il ne mérite pas non plus que je dépense un brouzouffe dans leur boutique.
Soit ils se donnent les moyens de faire beaucoup mieux, soit je vais continuer de profiter gratuitement du peu de contenu du jeu en attendant FF XIV avant de quitter le navire

D'ailleurs regardes le marché, regarde tout les bousins qui sont déjà sortie, qui étaient à abonnement et qui pourtant ne proposaient pas mieux ou guère plus que Gw2 alors qu'on devait lâcher 13€/mois (sans compter les extra' pour certains dans la boutique du dit jeu).

Le sand box c'est pas l'avenir, c'est voué à rester un jeu de niche, pour moi l'avenir c'est la direction que prend TESO (partiellement) c'est à dire un savant mélange entre Theme Park & Sand BoX.
Je crois que ces 12 dernières années nous l'ont montré, ça sature le Theme Park, surtout quand c'est mal fait !
(NB: TESO n'est pas le sujet de ce fil. Et non, nulle part il n'est annoncé de feature sandbox dedans)


Cet article dit quand même quelques bêtises: FFXIV n'a jamais basculé en mode "free-to-play", qui est un modèle qui consiste en gros à dire "vous avez le droit de jouer sans payer, mais on va essayer de vous vendre les contenus les plus alléchants qui sont dedans"

Ils ont suspendu les prélèvements d'abonnement auprès des joueurs quand ils ont estimé que leur jeu n'était pas à la hauteur de la qualité attendu par leur public, le temps de le refondre.

Les joueurs de FFXIV sont tous plus ou moins restés des abonnés. Et Square-Enix n'a jamais prétendu basculer vers un autre modèle que l'abonnement. Cela a été très clair dans leur communication, et seuls ceux qui n'ont rien suivi peuvent pondre une bêtise comme "le jeu à basculé en free-to-play et maintenant fait machine arrière". C'est juste faux.




Quand au discours de Naoki sur l'abonnement, je le trouve juste.
Enormément de joueurs sont prêts à payer un abonnement si le jeu est bon. (C'est quoi 15 euros/mois sur un budget mensuel de la plupart des joueurs adultes après tout?) Bien assez de joueurs pour faire vivre un jeu et donc en faire un succès.

Qu'une part des joueurs ne le soit pas ne signifie pas qu'on ne peut pas faire marcher un jeu avec les autres.
Dire que rester sur ce modèle est condamner le jeu n'est que le reflet de l'opinion d'une partie des joueurs qui ne veut pas payer l'abonnement et qui aimeraient bien que tout le monde se convainque de se fait, car cela signifierait plus de free-to-play pour eux.

Seulement, comme le pointe Naoki, cela ne veut pas dire que c'est ce qui soit le plus sain pour un MMO. Une rentrée d'argent stable, prévisible, comme le permet le modèle d'abonnement, est un terrain bien plus souhaitable pour un travail de qualité sur les évolution d'un jeu que le modèle free-to-play qui est chaotique et imprévisible par nature.
Sympa le Méa Culpa ! Il faut dire aussi que les grosses licences du jeux vidéo ne paient pas (excepté warcraft).

le problème vient de ce que les gens attendent, ils connaissent tellement la licence alors pour les surprendre ou les épater il faut pas être à 200% mais être génial, original innovateur car c'est ce que les gens ont ressenti sur ces licenses (ex Star wars).

Déjà qu'on attend plus d'une licence, c'est sur qu'en sortant le produit non optimisé et bourré de bugs ils avaient décidé de l'enterrer.

Personnellement je n'envisage pas une seconde de retester malgré ce méa culpa.
Mais avant même de chercher l'innovation, l'originalité... Faudrait ptet tout simplement penser à avoir un contenu classique mais béton.

Beaucoup de joueur se fiche de l'originalité mais souhaite un contenu sur la durée, ça fait tellement longtemps que l'on a pas vu ça que ça pourrait presque être vu comme quelque chose de nouveau.
Citation :
Publié par Jaeha
Mais avant même de chercher l'innovation, l'originalité... Faudrait ptet tout simplement penser à avoir un contenu classique mais béton.

Beaucoup de joueur se fiche de l'originalité mais souhaite un contenu sur la durée, ça fait tellement longtemps que l'on a pas vu ça que ça pourrait presque être vu comme quelque chose de nouveau.
Rift propose un contenu classique mais béton, avec d'importantes mises à jour très régulière.
Il marche relativement bien, mais ce n'est pas la panacée non plus.

Mais, pour une fois, je suis d'accord avec toi. Il faudrait que les devs arrivent à sortir un jeu avec un contenu suffisamment riche, dés le départ.
Et surtout un leveling qui soit plus conséquent (et plus intéressant)...deux semaines en moyenne pour monter lvl max pour les derniers MMO, c'est trop peu, pour un jeu PvE.
Citation :
Publié par Jaeha
Beaucoup de joueur se fiche de l'originalité mais souhaite un contenu sur la durée, ça fait tellement longtemps que l'on a pas vu ça que ça pourrait presque être vu comme quelque chose de nouveau.
Un MMORPG qui sort finalisé avec du contenu, notamment haut niveau, ça doit se compter sur les doigts d'une main.
Citation :
Publié par Uryell
Franchement, 10 euros par mois, c'est pas énorme. L'equivalent d'une place de ciné, rappelons-le.
Par contre, si les gens quittent un MMO après avoir torché le EndGame, c'est aussi parcequ'ils se rendent compte que le prochain ajout est dans 3-4 mois et que tourner en rond ne leur convient pas. (quitte à revenir sur le jeu lors de l'ajout).
Donc le soucis, c'est de savoir si un MMO se renouvèle assez vite et l'abonnement permet de financer ces ajouts réguliers (ou pas)

@Jaeha : comme dit plus haut, Yoshida n'a pas pondu une merde, il l'a récupéré et a essayé tant bien que mal d'en faire une pepite en or. Neammoins, il assume cette erreur et essaie d'en tirer une leçon.
Tu oublies le prix de la boîte à 50€.

Contrairement à d'autres qui restent silencieux et passent en F2P, chez SE ils assument leur erreurs et on les moyens de reprendre à zéro.
Mais ça ne veut pas dire qu'ils vont pas se louper une nouvelle fois.
Naoki reprend une belle merde et essaie d'en faire une pépite d'or, pour paraphraser quelqu'un au dessus.

C'est une tâche difficile et sans garantie. Tout ce qu'on peut voir, car Naoki est sans doute un des directeurs les plus transparents qui soient dans ce milieu, c'est qu'ils font de leur mieux pour réussir l'opération, mais je ne les condamnerais pas s'ils échouent parce que c'est vraiment pas gagné d'avance.
Il a raison, par contre ce qu'il évoque pas c'est qu'il vaut mieux que le jeu soit développé en prenant en compte le modèle économique choisi (cout, niche, boutique Ig, extensions, ... découlent de ce choix)

Là avec son jeu c'est le pire exemple, c'est le 3ème changement économique et il part avec une sacré réputation, ... il reste la licence.
Citation :
Publié par I Juls I
Il a raison, par contre ce qu'il évoque pas c'est qu'il vaut mieux que le jeu soit développé en prenant en compte le modèle économique choisi (cout, niche, boutique Ig, extensions, ... découlent de ce choix)

Là avec son jeu c'est le pire exemple, c'est le 3ème changement économique et il part avec une sacré réputation, ... il reste la licence.
T'as pas trop suivi le sujet toi.

C'est pas le troisième changement, y'a jamais eu de changement de politique au niveau de l'abonnement.

Le jeu est resté gratuit (gratuit, pas F2P) à sa sortie et pendant plus d'un an, tout simplement parce qu'il était mauvais.

Ils n'ont pas voulu le passer en F2P, mais la qualité et la finition du jeu était telle qu'ils ne pouvaient pas décemment faire payer les joueurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés