[Actu] The Elder Scrolls Online exhibe ses armures

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Publié par HisoKefka
ils balancent un artwork d'armures sur leur site. Si les fansites en font une news dédié, c'est pas vraiment leur fautes, si ?
Demande toi pourquoi est-ce que cet artwork a fait l'objet d'une news, alors que ça n'aurait pas été le cas quelque soit le MMORPG autre que TESO et tu verras que si... c'est leur faute
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Publié par Mygo
Demande toi pourquoi est-ce que cet artwork a fait l'objet d'une news, alors que ça n'aurait pas été le cas quelque soit le MMORPG autre que TESO et tu verras que si... c'est leur faute
Donc, si je suis ton raisonnement, c'est de leur faute:

Soit parce qu'ils suscitent tellement d'intérêt avec leur jeu, que le moindre détail prend trop d'ampleur ?

-> Ce sont les joueurs qui lui portent énormément d'attention. (ce que je conçois)

Soit parce qu'ils ne communiquent pas assez au gout de certains et de ce fait la moindre nouveauté est relayé en grande pompe ?

-> Et de nouveau, ce sont les joueurs qui en font trop pour pas grand chose.
Quand on ne te laisse même pas un os à ronger, tu te contentes d'un bout de bois... la moindre micro info devient une news sinon il n'y a rien à faire, rien sur quoi échanger... on en est à 6 pages de commentaires sur un artwork de 3 armures... donc oui, trop pour pas grand chose comme tu le dis... mais c'est tout ce qu'il y a.

Mais je rajouterai deux éléments :

-> Soit ils veulent réellement sortir le jeu en 2013 et vont totalement à contre-courant de ce qu'est une com. normale de MMORPG et on est alors en droit de se demander pourquoi ils procèdent ainsi.

-> Soit ils sont pleinement conscient que le jeu ne sortira pas en 2013, ne font pas de news pour cette raison... et se foutent de nous.
Ou alors pour faire l'inverse de nombreux MMO de ses dernières années avec leur com de fou qui donnait des étoiles et ainsi nous donnaient l'espoir d'un grand jeu, et bien entendu, on en espérait trop, la chute fut de très haute.
Pour ainsi faire une com merdique pour surprendre le consomateur lors de la sortie du jeux et se dire qu'enfin de compte il est génial.

(Mais bon je n'ai jamais vu ça, je serais curieux de savoir si cela marcherait)
Qu'ils prennent leur temps, le marché du mmo est déjà blindé d'offres en tout genre.

Qu'ils le sortent dans un contexte de disette où les gens sont blasés de leur MacMmo et hop jackpot ils braquent la banque...
Après la qualité on s'en fiche, réfléchissons en businessman faut faire des $$$ avant tout, amuser les joueurs avec un soft de qualité c'est hasbeen et dépassé comme idée, trop rétro 90's
Le jeu sortira courant Automne 2013, et la com va être crechendo dès que la béta fermée sera lancée (selon moi fin Mars). Avec des béta ouvertes dès Juin.

La com est juste limitée jusqu'au lancement de la béta fermée.

Stratégiquement, ils ont plus intérêt à titiller les joueurs de mmo classiques qui recherchent du PvP principalement. Je peux affirmer ceci selon le succès des titres précédents clamant à tout va leur plus ou moins contestable affiliation avec un certain DAoC : GW2 (qui tien plus ou moins bien grâce a son RvR, et à l'attrait qui génère bcp de 'turn-over'), SWTOR (tué depuis sa mise a jour "PvP" qui a déçu beacoup).
Juste titiller, puisque statistiquement, cette mane de joueurs leurs est déjà pratiquement acquise (selon le point ci-dessus).

Sans oublier qu'ils ont aussi, déjà, leur mane de joueur concquis et émerveillés par le jeu ES V : Skyrim, concidéré par les joueurs et les critiques du monde vidéo comme la meilleure des série ES. Ce même jeu à su attirer de 'nouveaux' joueurs qui ne connaissaient pas la série, et d'autant plus depuis l'annonce d'une version Online.

Donc le jeu est dors et déjà un succès.
Reste à savoir s'il tiendra dans la durée, je table aussi sur des annonces très succintes, quite à frustrer les suiveurs, ou attiser la curiosité.
Citation :
Publié par Mygo

-> Soit ils veulent réellement sortir le jeu en 2013 et vont totalement à contre-courant de ce qu'est une com. normale de MMORPG et on est alors en droit de se demander pourquoi ils procèdent ainsi.
Elle sert à quoi la com normale ici ?
C'est une licence de jeu pc, t'as pas à exciter les fans d'un film, d'un jeu de plateau ou un public console ...
C'est une licence qui se porte bien, on peut ne pas aimer mais aucun TES c'est vu entacher d'une mauvaise critique générale.
C'est une licence populaire 1M like sur FB quand on ne sait rien du jeu c'est beaucoup....
Ils n'ont pas de concurrent sur la sortie, si war avait aoc ou Litch king, si GW2 a eu mop tera voir D3, atm teso a au mieux AA et c'est juste un jeu connu par une population assez spécifique.
Tor et ses prédécesseurs ont démontré qu'une campagne markting coûteuse peut être néfaste, autant ne rien dire on ne viendra pas te reprocher d'avoir menti, au contraire Blizz a joué le jeu de la force tranquille malgré un MOP pas terrible (ok c'est un addon mais ça reste un jeu à acheter etc..) Ils ont toujours une bonne fan base et malgré des chiffres en baisse ça reste correct.

En prenant en compte ces éléments donne moi une seule raison de t'exposer dans une comm coûteuse sachant qu'ils vont devoir faire le tour des salons à partir de mai, et qu'ils ont fait une belle démonstration de force avec les inscriptions beta ?
Bah, la buzz ils l'ont fait récemment avec la vidéo et les pré-inscriptions pour la béta.

Et encore plus récemment leur vidéo de remerciement pour les 1M like.

Maintenant, si ils travaillent sur leur nouveau moteur, et prépare l'ouverture de la béta, c'est logique qu'ils se fassent discret.

Comme dit plus haut, une com trop agressive peut au final se retourner contre eux.

J'ai toujours aimé la discrétion de Blizzard par exemple, qui ne divulgue rien ou presque de ses jeux, avant un certain degrés de finition. (après par contre, c'est le matraquage médiatique )
Citation :
Publié par Almathea
...
Je veux bien que certaines personnes ne soient pas encore pleinement conscientes de l'importance de la com. dans ce secteur d'activé (et quasiment tous les secteurs d'ailleurs), mais là tu y vas fort.

La com. c'est ce qui fait que des jeux, même très moyens, se vendent à 6-800 000 exemplaires... et même si ils ne tiennent pas sur la durée, ce n'est clairement pas le fait d'avoir eu recours à de la com. qui a eu un impact négatif car au mieux, ils auraient simplement vendus bcp moins sans perdre plus d'abonnés.

D'ailleurs com. >< mensonge... on peut faire de la com. sur des éléments objectifs, des mécanismes... etc, sans gueuler du awesome à tire-larigot en brodant n'importe quoi autour de ce que sera réellement le jeu.

Lacom., marketing sont des éléments fondamentaux pour un MMORPG...
Citation :
Publié par Mygo
Je veux bien que certaines personnes ne soient pas encore pleinement conscientes de l'importance de la com. dans ce secteur d'activé (et quasiment tous les secteurs d'ailleurs), mais là tu y vas fort.

La com. c'est ce qui fait que des jeux, même très moyens, se vendent à 6-800 000 exemplaires... et même si ils ne tiennent pas sur la durée, ce n'est clairement pas le fait d'avoir eu recours à de la com. qui a eu un impact négatif car au mieux, ils auraient simplement vendus bcp moins sans perdre plus d'abonnés.

D'ailleurs com. >< mensonge... on peut faire de la com. sur des éléments objectifs, des mécanismes... etc, sans gueuler du awesome à tire-larigot en brodant n'importe quoi autour de ce que sera réellement le jeu.

Lacom., marketing sont des éléments fondamentaux pour un MMORPG...
T'as encore lu ce qui t’intéressais en laissant de coté "puisqu'en mai ils vont devoir mettre le paquet sur les salons ... ". Je pensais que ma prof de droit des propriétés intellectuelles racontait des salades, quand elle disait que passé 2 lignes, il est difficile de rendre un message intelligible en public aujourd'hui. Elle avait raison.

Moi je ne nie pas le fait que la com c'est important, ce que je réfute c'est de devoir tenir la jambe du public sur 1,2 voir 3 ans pour vendre son jeu, 6 mois me paraissent largement suffisant si on balance des spot tv, et qu'on envahi le net, les vitrines et les supports papiers.

A quoi ça sert de faire une com de ouf ici, quand en postant un screen, tu as une news en première page de tous les sites internet spécialisés, et que dans 3 mois au pire, tu seras forcé (j'ai souligné le mot etc ..) de faire de la com au milieu des salons avec un budget déjà prévu . Bref, pour le moment personne ne peut prévoir ce qui se passera, mais économiquement, c'est du bon sens de jouer au lièvre étant donné que toutes les tortues se sont cassées la gueule ces 5 dernières années . Changer quelque chose qui ne fonctionne pas pour 90% du marché, c'est du bon sens.
Déjà tu annonces The Elder Scrolls Online que le net s'agite en tout sens.
Pas besoin d'une com monumentale, le buzz est fait rien qu'avec le poids de la licence et de l'annonce.
Citation :
Publié par Almathea
T'as encore lu ce qui t’intéressais en laissant de coté "puisqu'en mai ils vont devoir mettre le paquet sur les salons ... "
J'ai tout lu, mais ce n'était pas le propos même si mon message initial manquait de détails.

La phrase que tu avais quote à 15h sur la com. "à contre courant" pour un jeu censé sortir en 2013, n'a à aucun moment signifié qu'ils n'allaient pas faire de com.

Bien entendu qu'ils vont en faire, et bcp, dans les mois avant la release... l'inverse est totalement impossible et ne m'a même jamais traversé l'esprit

Je parle de la com. sur la durée, le fait qu'une com. de MMORPG normale débute bien plus tôt, et non pas justement que quelques mois avant la release prévue.

Mon message précédant parlant de la com. en général.

Je réitère pour TESO : Soit ils veulent réellement sortir le jeu en 2013 et vont totalement à contre-courant de ce qu'est une com. normale de MMORPG et on est alors en droit de se demander pourquoi ils procèdent ainsi.

Quid : La com. pour un jeu sortant en 2013 devrait déjà avoir débuté depuis longtemps et être à un stad bien plus avancé, même si les gros buzz finaux sont gardés pour la fin.

La communication joue un rôle primordial dans les ventes que fera un jeu, et en matière de MMORPG on est quasi systématiquement sur des com. délayées dans le temps, qui débutent lgtps en avance... ça fidélise avant même d'avoir une queue de cerise à proposer aux joueurs.

De même il ne faut pas confondre l'impact et la vitesse de propagation d'une com. sur des personnes qui passent tous les jours sur un forum spécialisé, et le grand publique. Il ne faut pas non plus sous estimer le rôle que joue une com. "sur la durée" pour tout ce qui est création de sites/forums, attraction de la population... ou pour reprendre le terme que j'ai utilisé peu avant, cette fidélisation. Toi, moi et le jolien consultant quotidiennement les news des jeux ne représentons rien sur la masse globale du publique visé.
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Dernière modification par Mygo ; 17/02/2013 à 17h26.
Citation :
Publié par Mygo
De même il ne faut pas confondre l'impact et la vitesse de propagation d'une com. sur des personnes qui passent tous les jours sur un forum spécialisé, et le grand publique. Il ne faut pas non plus sous estimer le rôle que joue une com. "sur la durée" pour tout ce qui est création de sites/forums, attraction de la population... ou pour reprendre le terme que j'ai utilisé peu avant, cette fidélisation. Toi, moi et le jolien consultant quotidiennement les news des jeux ne représentons rien sur la masse globale du publique visé.
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Le mec lambda qui correspond à "la masse" ne se renseigne pas vraiment sur un jeu.
Quand il verra des pubs pour la sortie de celui-ci, la il prendra sa décision.

Donc une com en amont ne sert quasiment à rien pour ces gens la. Il s'en contrebalance de la vidéo qui montre telle zone, ou de l'interview du dev qui explique telle feature RvR.

Beaucoup de personnes que je connais m'ont dit en substance : "ah ouais t'as vu ils vont sortir un TES Online, ça peut le faire ! Il est prévu pour quand ? fin 2013 ? Cool, on verra quand il sortira à ce moment la."

Bref, la com si longtemps à l'avance, est utile, pour la création de fansite, pour les core gamer, mais pas pour le "grand public".
Citation :
Publié par Valornim
Je n'ai jamais vu une pub d'une voiture montrant ses défauts, ni une pub pour un hamburger montrant la tonne de lipides et de glucides qu'il y a dedans...

En cherchant bien, je suis sûr que tu trouverais énormément d'industries qui ne montrent que leur côté AWESOME
Mon ironie est-elle subtile à ce point ?

Non parce que bon enfin voilà quoi (Grévisse, paix à ton âme).
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