Publié par
Alystene - Xxoii
Tu devrais dire 99% des MMO récents. Fut un temps où les quetes epiques ne se faisaient pas solo.
Fut un temps où pour XP les high lvl on ne pouvait le faire solo ou alors ça prenait 15 fois plus de temps.
Je regrette ce temps. Le temps où dans les MMORPG les guildes avaient un rayonnement, une activité roleplay parfois précise.
Les MMO modernes ne sont justement que des jeux solo avec du monde autour. Les guildes étant là uniquement pour une part de la population qui cherchent à pousser le jeu à fond. Alors qu'avant il fallait jouer groupé et/ou en guilde pour ne faire les 50% du jeu infaisable en solo. Et je parle pas de 3 donjons moisis à la GW2....
Merci, j'ai souvent l'impression de passer pour un vieux con
Ca existe toujours, mais c'est assez rare. Y'a même des jeux ou le dragon, ben y'en a qu'un et ca repop pas,par contre tu va pas le friter seul ou à 3.
Au début de DaoC, la première sortie pour Gjalpinulva, on étaient plus de 100, on s'était fait déniapé, fallait s'entendre pour venir à plusieurs guildes, trouver des leaders, etc. Les artisans légendaires étaient célèbres, et il fallait parfois voyager pas mal pour se faire faire une bonne arme.
Bien sur le joueur moyen avait certainement moins d'impact seul, mais quelle joie de se retrouver au petit matin en haut d'une colline devant le fort relique des elfes avec la moitié de la population du serveur autour de soi (en mode slideshow
).
Par contre, ca demande un peu d'investissement perso, ce que le joueur moyen ne cherche plus trop maintenant, il faut vraiment se tourner vers des jeux de niche. J'avais fondé quelques espoirs sur Mortal Online, mais la réalisation s'avère très décevante.
Bref en gros maintenant, on a un peu d'un coté des mmorpgs pour le "tout-venant" (rien de péjoratif, je me comprends dedans dans gw2) très lissé avec peu d'efforts au final pour avoir des résultats impressionants (le dragon sur DaoC se tuait en masse, aujourd'hui sur gw2, tu le tue quasiment solo), c'est pratique quand tu rentres chez toi le soir et que t'as pas envie de t'emmerder la vie, et de l'autre côté, des mmorpgs de niche, avec parfois des idées géniales (allez lorgner du coté de Wurm Online ou d'autres), mais des réalisations très limites avec peu de moyen, et des oppulations parfois très ténues.
Les 2 sont à mon avis essentiels pour avoir un panel de choix important, mais actuellement, les premiers sont nettement favorisés par les gros éditeurs. casual ou hardcore gamer, tu paies le même prix, donc c'est carrément plus rentable pour les boites de cibler le casu.