[Actu] « Le financement participatif s'essouffle lui-même »

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 13/2/2013 à 17:48 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Le financement participatif a la cote auprès des développeurs. Pourtant, selon Chris Taylor, du fait d'un trop grand nombre de sollicitations, le modèle s'essouffle de lui-même.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Il a pas tord non plus, un joueur ne vas pas financer 50 projets. Maintenant si le sien n'a pas convaincu à lui de se poser les bonnes questions.

Mais il est vrai que le financement participatif c'est un peu la nouvelle mode après le f2p...
Yep. Les investisseurs "privés" sont par définition limités et puis, une fois passé la mode, on se permet de faire plus fine bouche sur tout ce qu'on nous propose sur l'étalage. L'est comme ça l'marché.
Quand tu vois que Dreamfall Chapters a fait 720K$ en 4j, je suis pas sur que ça s’essouffle tant que ça.
Son analyse est plus portée par la déception qu'autre chose.
Qui finance sur kickstarter, c'est des adultes, et il me semble normal que des projets comme wasteland 2, Eternity ou dreamfall trouve résonance, vu qu'elle s'adresse aux "vieux" joueurs, et surtout ces jeux se placent dans des marchés de niche avec très peu de concurrence en soit finalement.

Alors qu'un moba ? déjà le marché est saturé ..., de plus je suis pas sur que ceux qui donnent s'intéresse véritablement à ce genre de jeu.
C'est surtout son projet qui n’intéressait pas grand monde c'est tout.
Franchement un MOBA à financer sur kickstarter alors que ce type de jeu est par nature gratuit
et qu'il y en a déjà plein sur le marché.
C'était fichu d'avance.
Citation :
C'est surtout son projet qui n’intéressait pas grand monde c'est tout.
Franchement un MOBA à financer sur kickstarter alors que ce type de jeu est par nature gratuit
et qu'il y en a déjà plein sur le marché.
C'était fichu d'avance.
Que le type de jeu soit gratuit ca n'a rien à voir, le financement c'est pour la conception du jeu. Faut pas tout mélanger. Sur un f2p y'a eu des investisseurs derrière pour payer les équipes et matériel pendant la conception, et ensuite il se rentabilisent (et rembourse) avec des CS.
Sauf que les gens qui donnent sur kickstarter c'est pas des investisseurs, c'est des joueurs, qui achètent en avance un jeu pour lequel il espère trouver leur compte. C'est pas du tout la même approche qu'un investisseur en soi.
Et un moba, quand y en a 3 ou 4 à coté qui sont gratuits pour le consommateur, qui reste un type de jeu très spécifique, ça donne pas beaucoup d'intérêt à un don sur kickstarter.
Déja c'était pas un moba , car ensentiellement solo, c 'etait plutot une sorte de dongeon siege prehistorique, en aucun cas un moba.

Ensuite, il a la haine c'est tout.

Le truc génial avec le participatif c'est que c'est nous qui décidons de ce qui mérite de sortir.
Ceux qui seront laissé de coté sont simplement qu'ils avaient soient de mauvaise idées soit qu'ils étaient de frontal avec d'autre projet meilleur.

J'ai pas backé sur wildman alors que la meme semaine j'ai backé sur death .inc , project awakened qui s'annonce grandiose et dreamfall chapter.

wildman avait clairement pas le potentiel pour rivalisé avec ces jeux.
Il faut qu'il s'en prenne qu'a lui même.
Le problème qu'il souligne est réel. A partir du moment ou le buz d'un jeux produit son effet on risque de voir apparaitre surtout des "blockbuster" siphonner la masse d'$ au détriment des plus petits projets alternatifs qui étaient l'essence même derrière l'idée de départ de Kickstarter afin renouveler l'industrie. Si seules les blockbuster réussissent a ce financer alors a quoi bon ? On revient au même niveau avant kickstater avec des jeux "formater".

Westerland 2, Shadorun return, Pathfinder Online sont de bels exemples de jeux qui s’appuient sur des licences emblématique et qui ramassent les millions au détriment des petits .
Ce projet etait une vaste farce ...
J'etait backer au jour 1, en moins de 5 jours le projet a depassé les 300k $, puis licenciement de l'equipe (http://www.pcinpact.com/news/76904-g...enciements.htm) pour une raison inconnu ... Les 20 jours suivants, le projet n'a que tres peu gagner forcement, vu que quand on back un projet on se renseigne un minimum. Il a couler lui même son projet.

L'autre point amusant, c'est que les kickstart, gagne enormement de backers dans les 3 derniers jours du projet (exemple vecu avec kingdom death : monster recement ... 800k $ a 3jours de la fin > fin du projet, 2,050k $).

Non ce qui lui a deplut imo, c'est de pas faire un Project eternity bis, avec un reel engouement des joueurs autour de son projet, et du coup 300k en 5 jours, non c'est pas assez, je licencie l'equipe ...
les joueurs choisiront le projet qui correspond le plus à ceux qu'ils cherchent.
Mais pour ça il faut réussir à les convaincre.
Comme avec Mortal Online qui fait évoluer le design des personnages et équipements en demandant des donations pour atteindre 6000 dollars (actuellement 1000).
http://www.mortalonline.com/image/character-quality-large.jpg
C'est le succès inattendu (et largement mérité) de Path of Exile, qui leur fout les boules

Complètement indépendant, farouche défenseur de la qualité pour les joueurs... Et plébiscité par tous.

De quoi leur mettre bien la rage. Mais comme dit plus haut, z'avaient qu'à assurer un truc qui mérite qu'on s'y attache...
Citation :
Publié par Anankée
Sauf que les gens qui donnent sur kickstarter c'est pas des investisseurs, c'est des joueurs, qui achètent en avance un jeu pour lequel il espère trouver leur compte. C'est pas du tout la même approche qu'un investisseur en soi.
Tout à fait, c'est pour ça que j'investis peu par Kickstarter. Ca n'est pas un véritable investissement, ça n'est qu'une précommande si le projet va à son terme. Voir une pré-commande de rien du tout si la commande kickstarter réussit mais que le projet n'est pas mené à terme.

Quand on aura un financement participatif avec retour sur investissement en cas de succès derrière, ça sera déjà beaucoup plus intéressant.
Ah, mais ce ne serait pas DU TOUT la même philosphie...

Justement la participation à des financements via des trucs comme KS, c'est que le joueur décide de ce qu'il a envie comme jeu, et si la présentation/le suivi d'un projet le tente, il le soutient financièrement.

Si tu commences à intégrer là-dedans une dimension lucrative (le retour sur investissement), alors le "joueur" ne cherchera pas nécessairement à soutenir ce qu'il souhaite comme projet de jeu, mais ce qu'il souhaite comme opportunité pécuniaire...

Et on retombe dans le travers classique de l'actionnariat (financer un projet en fonction d'un possible retour sur investissement n'est rien d'autre).
Avec toutes les bouses immondes et pas finies que ce système peut impliquer en tant que produit destinés à la consommation.
Citation :
Publié par Olivierbab31
Mais il est vrai que le financement participatif c'est un peu la nouvelle mode après le f2p...
Tu peux financer un jeu sans y jouer l'ami, ton raisonnement est hors de propos.
A mon avis, dans le cadre d'un jeu particulier et de participants vraiment passionnés et impliqués (et fortunés aussi) le financement participatif peut effectivement être une alternative viable, à condition toutefois de rester réaliste sur le prévisionnel budgétaire et les caractéristiques du jeu.

Cela devrait donc rester une solution de financement réservée à certains jeux bien spécifiques s'adressant à un public dit de "niche" mais son intérêt dans le domaine des jeux tout public me parait limité car le modèle classique de financement me semble plus sur et efficace.

En clair, attention aux effets de mode ...
Le développement participatif ne s’essouffle pas. Il devient juste plus réaliste. Avant, ça tenait plus du buzz et tout le monde voulait participer. Maintenant, les gens regardent plus longtemps avant de payer.

Et franchement, c'est plutôt une bonne chose.
Le financement participatif est loin de s'essouffler, il n'y a qu'à voir la réussite de certain site français comme financeutile ou Anaxago. Je suis d'accord pour dire que son projet ne devais pas intéresser beaucoup de monde. Voilà tout.
Citation :
Publié par Ez3kiel
Le développement participatif ne s’essouffle pas. Il devient juste plus réaliste. Avant, ça tenait plus du buzz et tout le monde voulait participer. Maintenant, les gens regardent plus longtemps avant de payer.

Et franchement, c'est plutôt une bonne chose.
Je suis désolé mais le buzz marche toujours autant dans Kickstarter, les jeux ayant en tête un nom de développeur connus ou un nom de licence connus siphonnent souvent la grosse partie des dons. Les autres doivent se battent avec une couverture médiatique moins importante et les $ restants des joueurs (oui on ne peut pas financer 50 jeux).
Plus le jeu demande un investissement important plus il a intérêt d'avoir un plan marketing pour attirer les fonds des joueurs, mais je suis d'accord sur un points que les joueurs peuvent sauver des jeux de type "niche" qui sont boudés par les éditeurs actuelle mais plébiscité par une petite communauté très active et passionnée, possédant un certain revenu.

Sinon Chris Taylor je le trouve un peu jaloux, son projet à capoté mais bon les créateur de Kickstarter avait déjà dis que sur leur site 75% des jeux ne réussissent pas à réunir les fonds pour commencer leur développement (et je parle même pas des jeux qui sont abandonné entre temps), donc c'est de sa faute aussi si son projet n'a pas réussit à récupérer assez de fond.
Citation :
Publié par karismo
Cela devrait donc rester une solution de financement réservée à certains jeux bien spécifiques s'adressant à un public dit de "niche" mais son intérêt dans le domaine des jeux tout public me parait limité car le modèle classique de financement me semble plus sur et efficace.

En clair, attention aux effets de mode ...
Bah, à l'heure actuelle, c'est vraiment réservé a un public de niche. Il suffit de regarder le plus gros projet, à savoir Star Citizen, qui à réuni 110k personnes. C'est peu, on reste dans un jeu sur public très ciblé. Et pourtant dans ce dernier cas, durant tout la durée du Kickstarter j'ai pas mal de souvenir "d'agitation" que se soit sur les forums ou sur les sites.
En même temps l'époque n'est plus aux MMOs "universels", visant un succès planétaire et des millions d'inscrits.

Tous les derniers MMOs qui ont gardé cette cible se sont cassé les dents : trop de choix, trop de releases, trop de MMOs "jetables"...

Dans cette jungle, il est infiniment préférable de chercher à proposer un jeu aux mécanismes/background très spécifique, qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui fidélisera ses joueurs.

Dans ce contexte, les financements participatifs ne sont pas si absurdes, et même si (comme pour tout) il y a p-e un effet de mode, je pense que l'idée peut s'installer durablement.

Le joueur s'impliquerait réellement dans ses choix de jeu, soutenant ou non un titre qui paraît prometteur POUR LUI.

Quant aux énormes boîtes, au financement homérique et au marketing agressif, ça deviendra de plus en plus la roulette russe, et vu les risques financiers (et les gamelles qui peuvent s'ensuivre), je crois au contraire qu'on verra leurs prétentions révisées à la baisse.
Ou bien elles créeront chez le joueur un sentiment si fort d'être constamment pris à la fois pour un pigeon et pour une andouille (release pourrie > je compte sur la pub pour rafler des abo/achats et rembourser mes frais > je passe le jeu en P2W), que celui-ci se tournera de plus en plus vers des jeux "de niche", au suivi de meilleure qualité.
Je pense moi aussi que ce monsieur a la rage et a vu trop gros, 500000 c'est déjà beaucoup je trouve ! Surtout pour un moba ! Le gros score de star citizen fait beaucoup de jaloux je pense, il est sur qu'a présent kickstarter devient populaire aurpès de developpeurs et joueurs, donc plus de jeux présenté=forcément moins d'argent a donner, mais passé ça pour le moment le système fonctionne assez bien.

D'ailleurs je me souviens plus, le nouveau dungeon keeper a eu les fond nécessaires ? J'espère que oui, et j'espère que Infinity : The Quest for Earth qui sera bientôt sur kickstarter aura des dons important, c'est un projet intéressant et bien dirigé.



Edit : Ah voila j'ai retrouvé le nom War for Overworld pour "dungeon keeper 3"

Dernière modification par Angyo-Onshi ; 15/02/2013 à 10h23.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés