Dans un jeu il y a différentes motivations selon le type de joueur. L'une d'elle est de réussir le end game, une autre le loot, il en existe d'autres bien sur comme la découverte etc etc...
Le loot est en partie une façon de se différencier des autres ou d'affirmer sa valeur. Mon arme gold est le signe que j'en ai bavé et que j'ai réussi ce qui est le plus difficile à faire dans le jeu.
Donner l'accès à l'ultime loot à tous en fonction du temps passé (le temps de récupérer les sceaux nécessaires) déprécie cette valeur héroique pour la remplacer par une valeur marchande basée sur le temps et non plus sur la difficulté.
On voit à travers cela la visée commerciale (court terme) qui exige de contenter le plus grand nombre. Mais sur le long terme cela risque d'abaisser le niveau de motivation général.
Heureusement tout n'est pas basé sur le loot. Donc imaginons qu'au delà du loot, pour équilibrer, Turbine nous propose un end game difficile, un défi, comme j'ai pu en connaitre sur d'autres jeux à leur debuts (non je ne citerai pas de nom), quelque chose qui motive l'élite, mais aussi les autres, avec un raid qui ne tombe pas en deux semaine et encore. Là je dirai ok, le plaisir d'avoir vaincu au bout d'un temps assez long compense largement le loot. Tomber un énorme boss, difficile qu'on a mis plusieurs mois à tenter, reste parmi les grands souvenirs de jeu.
Mais là encore depuis ces derniers temps, le end game se voit déflorer dans les jours qui suivent la sortie, plus de surprise, pas d'attentes, de suspens... on connait tout dés le départ. Un peu frustrant et pas motivant non ?
Je persiste donc à croire que donner accès à tous que ce soit au loot ou à la réussite d'un raid end game ne sert pas le jeu, ne fait que baisser son intérêt, le rend fade. Nous sommes dans un monde ou la moindre envie doit être contentée le plus rapidement possible mais derrière le plaisir qu'on en retire est de plus en plus faible.
PS T1/T2 n'est qu'une façon déguisée de maintenir cette motivation. Je garderai l'incrémentation pour les anciens raids mais pas pour les nouveaux, obligeant à relever ainsi le défi.
|