Le déclin est la phase de vie d'un produit la plus rapide. Dans un Mmo si le GM et quelques officiers partent c'est tout un guilde qui suit. Le succès de Wow est aussi porté pas le nombre.... plus de nombre plus de succès.
L'histoire montre que tu as plutôt tort que raison. Les MMO populaires ont plutôt tendance à passer par une phase de croissance qui dure entre 1 mois et 2-3 ans puis une stabilisation pendant un certain temps et enfin un long déclin accéléré uniquement par les sorties majeures en face.
Everquest 1 a perdu 400k abonnés en 2 ans après la sortie de WoW, et à peine 100k dans les 6 années suivantes.
DAoC a perdu 100k abonnés l'année de la sortie de WoW, et a passé les 7 années suivantes à perdre les 100k restants.
A l'heure d'aujourd'hui, WoW n'est même pas encore dans une réélle phase de déclin dans la mesure où il arrive à maintenir une playerbase autour des 10 millions dés qu'une extension sort. Imaginer que WoW va perdre plus de, allez, 2 millions d'abonnés dans les 3 années qui viennent, c'est surréaliste.
Ben oui : aucun. Aucun des projets connus à l'heure d'aujourd'hui n'a l'envergure d'un truc qui pourrait déclencher un exode de WoW. Même GW2 et sa méga hype machine cette année n'a rien changé.
Donc selon toute vraisemblance, même si Titan devait sortir en 2016 par exemple, WoW serait encore à ce moment là le leader incontesté du marché du MMO grand public et Blizzard n'a vraiment que peu de raisons de se presser, d'autant plus qu'il y aura sans doute encore 2 ou 3 extensions de WoW avant qu'on en soit là.
|