[wiki][PC/PS4/X1] The Witcher 3

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Parseis
Oui, je vous rejoins sur ce point.

Pour le reste, Je trouve, personnellement, l'existence d'un Albin plus génante que la non prise en compte des choix de tw2 dans tw3. Ca tient sans doute de la façon dont j'ai découvert la saga (tw1, tw2, puis les livres en attendant le 3), du coup j'ai préféré avoir un tw3 proche des livres, et je n'ai pas ressenti de genes particulieres à l'absence de personnages clés du 2.
Le degré de gêne va aussi dépendre de comment chacun s'est approprié le personnage parce que pour moi dans un RPG il y a aussi la notion d'appropriation du personnage. On incarne un personnage et on y imprime sa vision du personnage. Vais-je incarner un hédoniste qui flirtera avec toutes les femmes du jeu tout en défendant la veuf et l'orphelin gratuitement (ou presque)? Ou au contraire un parfait connard pragmatique, pour qui seul le résultat compte - comment ça j'ai sacrifié 6 familles entières dont 10 gamins pour attirer la goule? Elle est morte, c'est ce pourquoi vous m'avez engagé - mais qui sera toujours fidèle à Shanni?

Les gens qui ont pris parti pour Iorveth ont pu être bien déçu du traitement réservé au à ce pan de leur histoire qu'ils avaient façonnée dans leur partie de The Witcher 2 quand ils ont eu fini The Witcher 3. A titre personnel, je n'ai pas eu ce problème vu les choix que j'avais fait mais par contre je me suis pris de plein fouet le traitement de Triss. Pour un joueur qui a décidé que son Geralt serait fidèle à Triss depuis le début (Je n'ai romancé que Triss dans le 1), qui a décidé à la fin du 2 de laisser la situation dégénérer pour aller sauver celle (Triss) qu'il aime désormais - pour un joueur qui n'a pas lu les bouquins, avant la fin du 2, Yennefer n'est qu'un vague nom - et qui quand il arrive à Novigraad se prend une volée de reproches de Triss pour des actions qu'il n'a pas décidées (Jamais en tant que joueur, je n'ai choisi de partir à la recherche de Yennefer et d'abandonner Triss et si le jeu m'avais laissé le choix, je ne l'aurai jamais fait), ça dérange. Pour moi, c'est mal fait. Qu'un PNJ plaque le PJ why not mais soit parce que le joueur a fait des actions délibérées (ex. Morrigan qui te menace d'en rester là si tu batifoles un peu trop avec d'autres membres du groupe dans DA:Origins) ou par les rencontres que peut faire le PNJ (ex. Jacobs dans Mass Effect 3 qui te dit qu'il a rencontré quelqu'un d'autre mais il ne te jette pas la pierre. Ça s'est fait juste comme ça alors qu'il faisait une action conforme à sa psychologie et il ne te reproche pas des actions qui t'ont été imposées par les scénaristes - ta mise aux arrêts en vu de ton procès que tu n'as pas d'autre choix que d'accepter)

Pour moi, le début du scénario n'est pas incohérent mais il n'est pas le meilleur choix possible vis à vis de l'approche choisie pour le jeu (Open World). Autant pour un jeu couloir, oui, why not.

Maintenant avoir été confronté, à ce que je juge être des défauts, ne m'a pas empêché de prendre un grand plaisir et d'aimer le jeu dont les qualités sont entre autres la réalisation technique favorisant l'immersion, l'écriture et l'enchaînement de certaines quêtes bien ficelés. Il y a un monde entre admettre qu'une de ses oeuvres vidéo-ludiques préférées n'est pas exempte de défaut et être un hater.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ils avaient promis une vraie répercussion des choix, à la base?
Oui. À l'époque, ils promettaient aussi un monde ouvert évolutif, changeant en fonction des choix du joueur. Ha. Ha. Ha.
Salut ici!
Je me suis éclaté sur le jeu de base y'a deux ans, et je viens de me mettre aux deux DLC, par contre sur xbox one les succès on l'air buggé, pour l'instant aucun ne se déclenche.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
ni le mariage, ni le fait d'avoir tout acheté à l'hôtel des ventes

Je suis bien au dernier patch, en 1.31 je crois, et après avoir bien avancé dans l'aventure ça me fais un peu chier... Des conseils?
edit: le nettoyage de cache et tout recommencer à fonctionné, à moi HoS et B&W!

Dernière modification par Red/Sherone ; 13/09/2017 à 00h40.
Citation :
Publié par Alandring
Ils l'ont déjà fait deux fois donc je pense qu'ils en sont largement capables.
Le premier est un RPG pur et dur à scénario directif, le second un A-RPG avec un scénario à choix multiple, le troisième est un RPG de type open world (avec un scénario pas adapté ce type de jeu mais ça a déjà été relevé).
On peut pas faire mieux (ou pire) quand on ne fait pas la même chose.
Pour ma part, je me suis mis très tardivement à TW3 et j'ai effectivement reçu une grosse claque ludique.

J'y joue encore, en train de faire la première extension, et la seconde suivra de toute façon dans la foulée, tellement je suis immergé dans ce jeu.

Même sans aucun mod installé, je trouve le jeu parfait. Certes, y'a 2-3 trucs qu'on pourrait améliorer, mais globalement, ce jeu est top.

Je peux comprendre certaines critiques sur le scénario. Effectivement, j'ai pas très bien compris certains éléments de l'intrigue principale. M'enfin, ce sont des détails.

Et cette quête des sorceleurs bourrés ! J'ai rarement autant ri devant un jeu video.

Par contre, question sérieuse, je ne comprends pas ceux qui disent que le système de combat est à chier. Qu'est ce que vous lui reprochez précisément ? Perso, j'adore. Les mouvements sont hyper fluides, beaux, les ennemis n'attaquent pas comme des bourrins mais essayent d'adopter des stratégies, on ne tape pas "dans le vide" sur des persos pour leur enlever des PV (quand on tape un gars ou qu'on se fait frapper, on sent vraiment le coup qui nous blesse). J'ai rarement vu un système de combat aussi bien fait dans un RPG. Y'a vraiment mieux ?

J'veux dire pour un joueur casu comme moi, qui privilégie l'histoire, les personnages, les quêtes, qui s'en fout un peu d'optimiser son arbre de talents, qui n'essaiera même pas certains arbres de talent trop compliqués à comprendre (alchimie ???), qui est une buse sur le ciblage et qui donc ne sait pas à quoi sert l'arbalète de Geralt, pour un joueur comme ça, y'a quoi à reprocher au système de combat ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Duda
Par contre, question sérieuse, je ne comprends pas ceux qui disent que le système de combat est à chier. Qu'est ce que vous lui reprochez précisément ? Perso, j'adore. Les mouvements sont hyper fluides, beaux, les ennemis n'attaquent pas comme des bourrins mais essayent d'adopter des stratégies, on ne tape pas "dans le vide" sur des persos pour leur enlever des PV (quand on tape un gars ou qu'on se fait frapper, on sent vraiment le coup qui nous blesse). J'ai rarement vu un système de combat aussi bien fait dans un RPG. Y'a vraiment mieux ?
LOL, a part les 10 premiers niveaux environ, les combats dans TW3, c'est du easy mode (en difficulté max), j'ai fait le jeu uniquement en mettant des points dans les skills d'épée, sans utilisé la magie ou les popo, qui sont tout les complètement fumé. Tu faits des mobs plus haut lvl que toi sans soucis.
Viens après le fait que tu out-level toutes les quêtes à cause des quêtes secondaires, donc tu te fais chier durant les quêtes, déjà que de base tu fais chier pendant les combats qui sont easy. la tu OS tout. Le pire étant les commentaires scénaristiques après, qui te dises que c'était des combats de fou, la blague.
Les mobs qui drops des items et plans beaucoup plus hauts lvl que le niveau du mobs, dont tu utilisera jamais.
Et j'en passe sûrement.

Dernière modification par Darkhain ; 14/09/2017 à 14h17.
Citation :
Publié par Duda
J'veux dire pour un joueur casu comme moi, qui privilégie l'histoire, les personnages, les quêtes, qui s'en fout un peu d'optimiser son arbre de talents, qui n'essaiera même pas certains arbres de talent trop compliqués à comprendre (alchimie ???), qui est une buse sur le ciblage et qui donc ne sait pas à quoi sert l'arbalète de Geralt, pour un joueur comme ça, y'a quoi à reprocher au système de combat ?
Le système de combat en soit est très bon. Ce qui l'impacte, c'est que les niveaux et l'itemisation ont été faits complètement par-dessus la jambe, résultat même le niveau le plus difficile est franchement pas dur dès que t'as un peu de bouteille.

Il aurait mieux valu, en fait, qu'il n'y a pas de niveau. Juste une itemisation "horizontale" qui permette d'adapter à notre style de jeu sans pour autant monter en puissance. De cette façon les combats épiques seraient restés épiques et la piétaille se serait faite bouffer comme le background général le suggère. Mais là en l'état, les combats sont juste soporifiques et inintéressants.
Coup rapide, coup fort. Voila, c'est tout. Aucune nuance réelle en fonction de la direction des coups, pas de coup spéciaux (à part Whirl).
Dans les fait tu spam fast attack, parce que c'est plus rentable et plus safe. Esquive et roulade gratuite. Parade/contre attaque extrêmement facile à sortir.

Le comportement des mobs finalement assez rapidement assimilable et similaire au sein de la même famille (Drowner, Ghoul et Rotfiend par exemple)

Après oui, l'impact des coups, la fluidité et le comportement général des combats est bon. Mais y'a peu de profondeur derrière.

Un système à la Souls auraient en effet était super je trouve effectivement.

Mais ne serait-ce qu'une évolution des combos en fonction des points investis dans les différents arbres, des combos ou le timing des coups est important, et/ou plus de coups spéciaux...

Bref, le système n'est pas mauvais hein et ça n'enlève en rien toute les qualités du jeu, mais il est clairement très largement perfectible.

Le traitement des signs est déjà mieux je trouve, avec des sorts bien différents, un mode alternatif etc, tout comme le système de potion (bien qu'OP).

Dernière modification par HisoKefka ; 14/09/2017 à 16h32.
Hé bé vous etes forts alors (ou moi une quiche ).

Parce que je joue en mode difficile, et y'a des mobs, je galère grave. Par exemple, tout ce qui est spectre, quand ça m'attaque en bande, je dois vraiment vraiment faire attention, et la plupart du temps, je finis le combat avec -50% de PV.

Exemple concret hier, avec le spectre du tableau. Comment j'ai galéré contre celui-là (d'ailleurs, j'ai du chercher la solution sur le net pour comprendre comment le tuer). Idem pour le gardien du manoir de van Everec. Je l'ai eu mais j'ai fini à 10% de PV environ.

Système à la Dark Souls, je ne connais pas du tout, mais d'après ce que j'ai compris, c'est un jeu extrêmement difficile. Pour ma part, je ne recherche pas ça du tout dans un RPG, mais alors pas du tout. Je ne veut surtout pas devoir refaire des combats pour trouver la faille qu'il faut pour tuer tel ou tel boss.

C'est vrai qu'il n'y a que les coups puissants et coups rapides et une attaque spéciale. Mais le nombre de mouvements impressionnant (en coups normaux et forts) est tellement grand, que ça suffit amplement à mon bonheur.

J'ai également pris l'arbre de talents épée, parce que les deux autres (alchimie et signes) j'ai pas vraiment compris comment ça marche. Ok pour les signes de base renforcés, mais le truc du signe alternatif, j'ai pas trop compris. Quant au système de potions et bombes, j'en parle même pas .

Bref, le système de combat me plait tel qu'il est. Beau, fluide, assez réaliste, sans effets exagérés (genre y'a pas de coup j'tape le sol et ça renverse des mecs à 5 m...), avec des vrais effets pour les coups reçus (quand tu te prends un coup de marteau lourd, ton perso le sent vraiment).

Mais je comprends ce que tu dis HisoKefka sur l'amélioration au niveau combos/coups spéciaux.
Je joue jamais à des TPS c'est peut-être pourquoi je ne vois pas le problème dans le gameplay de TW3. Je trouvais les combats toujours fun (en death march) et souvent difficiles. Tu meurs très vite peu importe ton level

Le seul point négatif pour moi se situe bien dans le scénario, les antagonistes sont assez pitoyables au final. Heureusement ils se sont magistralement rattrapé avec l'extension Hearts of Stone
Citation :
Publié par HolyBTN
Je joue en facile car c'est plus facile
Pareil!
Sauf quand deux ans après j'ai repris le jeu, avec les patch je suis passé du jeu fini niveau 46 environ, aux dlc+ patch niveau 62 (surement une refonte de l'xp?) et du coup j'ai un stuff pas à niveau et les dlc sont géniaux.
Citation :
Publié par Murmures
La première rencontre avec les 3 moires du marais, avec la musique lancinante et les dialogues bien malsains et glauques (le chemin des friandises omg)... ca restera probablement une de mes plus forte expérience de jeu vidéo.

Toute cette partie avec le Baron Sanglant, la tour des rats, etc, c'est vraiment une écriture dure au niveau des émotions et des situations décrites.
J'envie celui qui découvre ca pour la première fois.
C'est marrant, je viens d'en arriver là et j'ai repensé à ce post.
J'ai trouvé ça vraiment bien foutu aussi, de manière générale toute l'histoire autour du baron est géniale, une fois dedans c'est très dur de décrocher. Mais ce passage avec les crones et les quêtes qui y sont liées m'a vraiment foutu les jetons tellement c'est malsain.
J'espère que la suite de la trame sera du même niveau... j'y retourne
Ah zut, j'espère que ça ne va pas me refaire l'effet de The Witcher 2 où j'avais vraiment préféré la première zone avec Flotsam au reste du jeu, à tous les niveaux.
Bon faut avouer que la barre est quand même très haute sur la première partie de The Witcher 3, si le reste est juste un peu moins bien ça passera largement aussi. Je vais voir ce que donne Novigrad
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Ah zut, j'espère que ça ne va pas me refaire l'effet de The Witcher 2 où j'avais vraiment préféré la première zone avec Flotsam au reste du jeu, à tous les niveaux.
Bon faut avouer que la barre est quand même très haute sur la première partie de The Witcher 3, si le reste est juste un peu moins bien ça passera largement aussi. Je vais voir ce que donne Novigrad
La narration est toujours aussi bonne, mais l'ambiance est un peu moins prenante/malsaine que le Crookback Bog je trouve. (quoique Whoreson Junior )
J'adore Dijkstra perso.
Ça y es je suis addict comme jamais!

Ce jeu est magnifique a tel point que je me demande si je ne suis pas allé trop vite en besogne sur les premiers niveaux!

Beaucoup de pnj ont du payer mes choix dans ce jeu: un gars fouetté a mort ; un qui finit par se pendre ; des rencontres qui auraient mieux tourné si j'avais pas dégainé mon épée et d'autres fois non... Du brut de décoffrage on m'as même demandé si je jouais à game of Thrones! A part me prendre pour le limier pendant les fights, pas vraiment.

Je viens à peine d'arriver à Novigrad en laissant des points d'interrogation partout dans le marais et je crois que je j'hésite à relancer une nouvelle partie avant de trop en voir. Bref pour résumer le syndrome Daoc me guette, le futur manque de Géralt courant après Ciri et perso j kifferai bien le marier a Yennefer en mode sims et ils vécurent heureux avec des chiards...Addict je suis!

Les livres les quêtes les ballades la totale! Addict a tout du style des chausses jusqu'à farfouiller des buissons après une contemplation du cycle jour nuit et des nuages.... Ça emmène vite a franchir la limite d'heure pour aller se coucher tout ça.

Que dire de la gueule des gueux et l'ambiance moyenâgeuse bien salace (mon prochain arrêt : les filles de joies !)... Du roman gta-like ce jeu! Un truc à la ctuhulu, si t'en lis trop tu te consumes et tu deviens un spectre de gamer blasé.
Citation :
Publié par gobelard
Je viens à peine d'arriver à Novigrad en laissant des points d'interrogation partout dans le marais et je crois que je j'hésite à relancer une nouvelle partie avant de trop en voir.
Tu n'es pas forcément allé trop vite, certains (beaucoup) de points du marais sont trop haut lvl pour quand tu fais la suite de quetes du marais. Donc si ton but est de faire tous les points du jeu, de toute façon ca sous entend de revenir dans les zones une fois haut niveau. Par contre, je préfère te mettre en garde, t'es loin de tous les voir pour l'instant. Et y'a un gros effet "eehhh merde..." quand tu arrives à Skellige et que t'ouvres la map .

Je te conseillerais de faire une premiere partie à la cool, et dans un second temps, puisque de toute façon tu seras accro au jeu, de faire une partie plus sérieuse, en rajoutant des mods pour l'immersion ou le systeme de combat, et en favorisant plus les balades à cheval que les tps rapides (y'a beaucoup de mini quetes sur les routes).

Perso c'est ce que j'ai fait et ca a été un plaisir ^^
J'ai testé Ghost mode après l'avoir vu suggéré sur ce fil, il m'a réconcilié avec les nombreux pts d'interrogations avec des loots beaucoup plus intéressants comparé au jeu vanilla, et une progression en niveaux plus maîtrisé. Un must have à mon avis pour une partie avec mods.
Salut,

Jamais joué à The Witcher (vite fais le 1), le 3 est dispo en GOTY édition sur steam à 20e. Je peux le prendre sans avoir fait les autres ?

Des mods indispensables à conseiller ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés