[Actu] Nouveau viewer SL expérimental intégrant la technologie Leap Motion

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Poisson.Soluble
......l'intérêt dans SL semble limité.
Sinon ... quelle serait la configuration PC optimale, pour faire fonctionner, sans bug ou ralentissement, un engin de ce genre, qui ne coûterais qu'une soixantaine d'euros?
(Parce que je n'y connais pas grand chose)
Citation :
Publié par wisewolfff
Sinon ... quelle serait la configuration PC optimale, pour faire fonctionner, sans bug ou ralentissement, un engin de ce genre, qui ne coûterais qu'une soixantaine d'euros?
(Parce que je n'y connais pas grand chose)
Exact, car je n'ai pas vu moi non plus beaucoup d'infos sur le site là-dessus. 60 euros, ce n'est pas trop cher en effet et peut tenter beaucoup de personnes.

Citation :
la mauvaise foi de certains est sans limite . C est pitoyable
Si Leap Motion (ou SL) fait effectivement perdre à ce point le sens de l'humour, c'est grave quand même!
Leap Motion fera comme kinect un objet qui sert juste a faire le kikoo mais sans rl intérêt car trop limité par contre cela a fait vendre des xbox ce qui était le but mais question jeux aucuns sont rester dans les souvenirs pour être fun s'est plutôt inverse par ex Kinect Star Wars la blague ce jeu
Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter aux quelques vidéos YouTube on l'on voit malheureusement des gens faire des gribouillis ou des manips d'objets basiques.

Ils rabaissent sans le savoir, en le rendant "gadget", un outil à bon potentiel pour les créatifs.
Citation :
Publié par Myriam
Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter aux quelques vidéos YouTube on l'on voit malheureusement des gens faire des gribouillis ou des manips d'objets basiques.

Ils rabaissent sans le savoir, en le rendant "gadget", un outil à bon potentiel pour les créatifs.
Je ne les ai pas vues, je parlais de la vidéo pour SL en fait (post initial). Avec justement un exemple d'animation, qui se réduit effectivement à faire un kikoo (Ketty).
Citation :
Publié par Myriam
Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter aux quelques vidéos YouTube on l'on voit malheureusement des gens faire des gribouillis ou des manips d'objets basiques.

Ils rabaissent sans le savoir, en le rendant "gadget", un outil à bon potentiel pour les créatifs.
Tout à fait d'accord...
Citation :
Je ne les ai pas vues, je parlais de la vidéo pour SL en fait (post initial). Avec justement un exemple d'animation, qui se réduit effectivement à faire un kikoo (Ketty).
Ah oui, le mouvement lance simplement une gesture de base. Pas très probant comme exemple d'application, tu as raison. On fait pareil avec les touches F ou les touches macros d'un clavier gamer. Disons que cela laisse un moyen de plus de lancer la commande

je verrais mieux en utilisation SL le pilotage de véhicules, comme RedPurple en parlait. Je demande à voir la conduite d'une moto ou d'avion avec ce système.
Citation :
Publié par anpton
Tout à fait d'accord...
Mais on parlait avant tout de l'intégration de LM dans SL, non?

Citation :
Publié par Myriam
je verrais mieux en utilisation SL le pilotage de véhicules, comme RedPurple en parlait. Je demande à voir la conduite d'une moto ou d'avion avec ce système.
Mais est-ce que cela ne suppose pas un scriptage particulier. De plus, je ne suis pas sûr qu'utiliser un véhicule dans SL soit une activité très répandue parce qu'il faut se rendre dans de grands espaces dédiés. La TPortation et le vol ne sont-ils pas plus pratiques?
Le pilotage de tout type de véhicule est très répandu, sinon des personnes comme Motor Loon (voir le succès de ses bateaux à voiles et motos), Haru (voitures), Drusilla Saunders (avions) etc... ne se casseraient plus le nénette, il y a bel et bien un marché conséquent.

Le pilotage est d'autant plus réaliste quand les scripts sont optimisés au point que les passages de sims sont pratiquement les mêmes que si tu faisais le passage à pied avec un avatar peu scripté (Motor Loon)
Il me semble que LL, il y a plusieurs années, avait fait la promotion d'une souris hyper évoluée (ou d'un joystick, je ne sais plus) spécial SL. Cela avait révolutionné votre SL?

A 60€, LM me tente bien mais plus pour blender effectivement que pour SL. Les "créatifs" désormais travaillent surtout en dehors de SL.
Citation :
Publié par Poisson.Soluble
La TPortation et le vol ne sont-ils pas plus pratiques?
Faire le tour du monde de Second Life en volant, ou en hélicoptère ... ou en mongolfière ... c'est un rêve que je fais depuis longtemps. Là encore je n'y connais rien, mais si cela devenait possible? (Avec leap motion? Rien à voir, je m'en doute un peu ... quoi que ... faudrait une super giga sim, un super giga serveur)
Citation :
Publié par wisewolfff
Faire le tour du monde de Second Life en volant, ou en hélicoptère ... ou en mongolfière ... c'est un rêve que je fais depuis longtemps. Là encore je n'y connais rien, mais si cela devenait possible? (Avec leap motion? Rien à voir, je m'en doute un peu ... quoi que ... faudrait une super giga sim, un super giga serveur)
Oui mais il faut aller sur un grand continent. C'est dommage qu'on ne puisse aller de sim en sim en traversant les mers (ne serait-ce qu'en en donnant l'illusion). Un long voyage que j'ai déjà fait: faire un circuit complet en train sur un continent SL (SLRR). Cela doit bien demander une heure (avec qq crash intersim et pas mal de paysages gris) et surtout, il n'y a pas besoin d'activer quoi que ce soit, on se laisse emmener.

Dernière modification par Poisson.Soluble ; 01/02/2013 à 12h33.
Citation :
Publié par Poisson.Soluble
Concernant deux exemples d'application qui sont donnés:
Le "colorpicker": je ne comprends pas très bien ce qui ferait la supériorité de LM: il me paraît plus facile et plus rapide de repérer visuellement la zone de la couleur souhaitée et de cliquer dessus que de la chercher intuitivement et progressivement par un déplacement physique des bras gauche/droite, avant/arrière.
Mais tu na s pas d autre choix que de rechercher la couleur intuitivement quand tu dois faire correspondre par exemple la couleur des chaussures femmes à la skin sur ses chevilles, quand l objet que tu édites a déjà une couleur non blanche dans la texture qui va s additionner à sa couleur que tu recherches ,
quand tu dois faire correspondre les couleurs de deux objets alors que clui de référence est non-mod et donc que tu ne connais pas sa valeur , ou encore quand ta couleur va être impactée par les lumières ambientes , le windligt , la brillance ..


Citation :
Publié par Poisson.Soluble
Les déplacements: de même qu'on a tendance à privilégier depuis que cela existe (moi du moins, car je suis assez feignasse) le double clik pour se déplacer plutôt que de laisser appuyé son doigt sur la flèche de déplacement jusqu'à l'arrivée de l'avatar, il me semble qu'on se lassera assez vite de ces déplacements "manuels" dans SL, qui resteront gadgetuels.
Mais l exemple , qui d ailleurs été retenu par second life est le vol , qui ne se contrôle pas par double clique .
Arriver à un point et se promener le long d un chemin n est pas le même but utilisateur. Certains préfèrent se promener.
D ailleurs si le but de l utilisateur est d arriver à un point précis , on n utiliserait pas le doucle clique mais directement le TP et non pas la conduite auto. Et la conduite auto ne sait pas suivre un chemin sinueux ; la promenade est moins agréable

Citation :
Publié par Poisson.Soluble
A moins qu'il soit possible d'exécuter quelque chose avec un tout petit mouvement des doigts, LM me paraît assez coûteux en huile de coude. Déjà que des personnes souffrent de crampes liées aux mouvements minimaux pour utiliser la souris et le clavier...
Dans ce cas là , je ne peux que leur conseiller de faire un ultime effort de pousser leur index vers le bouton power de leur PC ... J espère qu ils en seront quand même capables.
J ai participé à une séance kinect avec une personne de 91 ans qui a de l artrose . Et pourtant , Kinect est plus épuisant , d une part par son manque de précision et parce que cela sollicitait plus de mouvements .
Je n ai pas de solutions pour des personnes qui se sentent plus vieillards que la personne que j ai connue
Les vidéos que j ai postées dans un autre fil montrent bien que l "effort" physique est très raisonnable .
Personne n est à sauter devant l écran comme dans Wii Fitness Stretching

Citation :
Publié par Poisson.Soluble
Tout le monde pensait que des mondes immersifs comme SL seraient l'avenir d'internet. Or les utilisateurs de SL eux-mêmes préfèrent acheter des objets sur un site web classique, parce que c'est plus rapide et moins fastidieux au final.
Kinect et Leap motion ne sont pas des périphériques immersifs ?
Kinect coute cher , leap motion non.

Citation :
Publié par Poisson.Soluble
Tant que SL aura de telles restrictions (script, lag, etc) liées à son fonctionnement, il me paraît difficile d'envisager des applications beaucoup plus évoluées que celles montrées dans la vidéo SL. Or, à part 10 minutes de fun ("ah c'est sympa!"), l'intérêt dans SL semble limité.
Le lag n est pas une excuse pour stopper tout développement annexe.
Demain il y aura les très attendues normal maps qui vont certainement rajouter plus de lag , pusique plus de traffic réseau , plus de lectures diqsue , plus de chargement de textures à la carte graphique que provoquerait le leap motion controleur sur un viewer.

Citation :
Publié par wisewolfff
Sinon ... quelle serait la configuration PC optimale, pour faire fonctionner, sans bug ou ralentissement, un engin de ce genre, qui ne coûterais qu'une soixantaine d'euros?
(Parce que je n'y connais pas grand chose)
Il faut un port USB 2.0 ou 3.0 ( note que windows n a pas encore optimisé son OS pour le support USB 3 ; cela viendra )
Le controleur fait quelques calculs en interne ; pour l instant , leap motion arrive dans les 5% de CPU pris
https://forums.leapmotion.com/archiv...php/t-222.html
Citation :
It's hard to say exactly what percent CPU would be consumed on a given piece of hardware. Our current demos are definitely around the 5% range, but we are continually improving the software, sometimes optimizing for less CPU usage, and other times to increase CPU usage to make the device more robust and accurate. Perhaps these types of trade-offs may even be automatically adjusted based on the hardware or in a settings menu. However, 5% is definitely a realistic goal we are shooting for.
Citation :
Publié par kettysophie
Leap Motion fera comme kinect un objet qui sert juste a faire le kikoo mais sans rl intérêt car trop limité par contre cela a fait vendre des xbox ce qui était le but mais question jeux aucuns sont rester dans les souvenirs pour être fun s'est plutôt inverse par ex Kinect Star Wars la blague ce jeu
Kinect a été vendu à 18 millions d exemplaires en janvier 2012 et a été adopté par la NASA .
Des kikoos à la NASA ?

Et quelles sont ces limitations de Kinect ? Sont elles les mêmes pour Leap Motion? Peux tu détailler ?

Si tu ne veux pas jouer à Kinnect star wars , tu peux jouer si tu préfères à Skyrim ou à Mass Effect ou à Need for Speed , ils sont compatibles Kinnect.
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Kinect_games
Citation :
Publié par Poisson.Soluble
Mais on parlait avant tout de l'intégration de LM dans SL, non?
Oui moi aussi.

Laissons nos amis créateurs trouver des applications et je suis certain qu'ils trouveront des choses super sympa à faire...
@redpurple
* pickcolor:
Oui, il est rare de tomber directement avec le click sur la bonne couleur dont on a besoin mais je ne vois toujours pas en quoi l'ajustement intuitif serait facilité par des mouvements des bras avant/arrière et gauche/droite par rapport à un déplacement du curseur ou une modification des paramètres chiffrés.

* déplacement/promenade: admettons que ce soit plus agréable et plus pratique qu'un click. Ou un enfoncer de touches.

* huile de coude:
Citation :
Dans ce cas là , je ne peux que leur conseiller de faire un ultime effort de pousser leur index vers le bouton power de leur PC
Ou bien plus simplement de retourner à leur bonne vieille souris. Ce côté fatigue (même s'il y a des progrès par rapport à kinect) ou ce côté fastidieux ne sont pas à négliger, sans avoir besoin de faire de procès moral. Combien de personnes ont résisté longtemps au nouveau viewer en invoquant les quelques cliks supplémentaires qu'il requérait par rapport au vieux système. Et pourtant, un clik de plus, c'est beaucoup moins qu'un geste.

Dernière modification par Poisson.Soluble ; 01/02/2013 à 14h04.
Citation :
Publié par redpurple
Non , on ne peut pas faire la même chose avec une souris et un clavier .

D une part , parce que la souris détecte un mouvement 2D , alors que le leap motion détecte un mouvement 3D .
D'autre part parce que la souris détecte un seul et unique mouvement .
Leap motion peut détecter le mouvement de tous tes dix doigts .
Je reprends ce que j'ai dit: "Je vois mal beaucoup d'applications".

Oui, on peut utiliser la gestion par leap motion en théorie sur beaucoup de choses... maintenant quid de la pratique?

Pour que LM soit vraiment utilisé au final il faut:

1- Que ce soit plus pratique à utiliser que le clavier et la souris

Je prends un exemple: tu parles du parcours d'une caméra, avec ses courbes, etc.

Sur tous les jeux vidéos avec une caméra libre que je connais, le parcours d'une caméra avec des courbes est très facile au clavier et à la souris. Rapide, intuitif... en fait, c'est juste sur SL que c'est une galère parce qu'en réalité, au lieu d'avoir vraiment une caméra libre, on a une espèce d'ancre invisible autour de laquelle notre caméra tourne et zoom.... si tu veux faire faire un parcours à la caméra, tu es donc obligé de déplacer l'ancre, si tu veux lui faire faire un virage, tu dois faire virer l'ancre ET en même temps faire tourner la caméra pour suivre le mouvement.

Le LM ne solutionnera pas cela.

Pour solutionner cela, il faudrait changer la gestion de la caméra de manière à supprimer ou masquer l'existance de l'ancre, et donner l'impression aux SLiens qu'il manipulent un caméraman qu'il déplacent librement comme une sorte de personnage "invisible" ce qui rendrait le tout intuitif.... mais si tu fais cette simplification, et ayant vu des exemples concrets de cela, je peux affirmer que le maniement est au final bien plus pratique au clavier et à la souris qu'à la main: le clavier offre une fluidité de rotation... tu ne dois pas être précis dans ton mouvement pour éviter un phénomène de saccade, et pour les mouvements plus manuels de rotation ou d'avancée, la souris fera aussi bien d'un mouvement de la main.

C'est la même chose pour le vol. En paramétrant correctement la gestion au clavier et à la souris, on fera bien plus pratique que ce que j'ai vu dans cette démo sur LM

2- il ne faut pas que la fatigue physique devienne un point noir

Donc exit toutes les utilisations pour des tâches très longues: tenir un bras levé à l'horizontale devant votre écran, même 5mn d'affilée, essayez, vous allez voir que c'est dur... Alors pour toute manipulation de plus de 2mn d'affilée, il vaut mieux trouver une solution de périphérique qui marche "bras posé"

3- il faut que le public visé soit du genre à s'équiper

Si je prend une clientèle très fréquente: les femmes aux foyer (si si, avouez, il y en a un max), je les vois mal allez s'acheter un LM d'elles-mêmes, et aller expliquer à leurs maris pourquoi elles sont allées dépenser de l'argent dans cela pour la plupart.
C'est clairement un outil de geek, un outil qu'on achèterait pas pour les utilisations les plus "standard" d'un PC. Les écrans 3D pour PC ca existe aussi, mais qui en a acheté jusqu'à présent?
Pas le grand public en général

4- il faut que les scripteurs y voient un intérêt

Ok, donc admettons, c'est plus ergonomique au LM, ca dure moins de 2m, ca vise les geeks.... reste le point final: y'aura-t-il un scripteur qui aura envie de se taper le script correspondant.
Un contrôle 3D c'est bien plus difficile à gérer qu'un contrôle 2D. Donc c'est potentiellement beaucoup de travail. Donc peu de scripteurs s'y mettront


--------------------------------------------------------------

Mettez tous cela bout à bout, et vous comprendrez peut-être mieux pourquoi je dis qu'il y aura peu d'applications.
Ce n'est pas qu'on ne peut pas en imaginer. C'est que quand on met les considérations pragmatique en face, il est difficile honnêtement d'imaginer que cela devienne très répandu, du moins à mon sens.

Après je peux me tromper. L'avenir le dira.

Mais posez vous la question: combien de choses je peux énumérer qu'on ne peut pas rendre plus efficace au clavier et à la souris, qui dure par sessions de moins de 2mn, qui s'adresse aux geeks et qui intéressera suffisamment les builders pour y passer de long moments probablement frustrants de scripting, je peux énumérer?

Moi j'en vois très peu.
Citation :
Publié par Poisson.Soluble
@redpurple
* pickcolor:
Oui, il est rare de tomber directement avec le click sur la bonne couleur dont on a besoin mais je ne vois toujours pas en quoi l'ajustement intuitif serait facilité par des mouvements des bras avant/arrière et gauche/droite par rapport à un déplacement du curseur ou une modification des paramètres chiffrés.
Mais tu ne connais pas la valeur de ces paramètres chiffrés quand tu dois adapter une couleur à un environnement .
Et avec une souris , tu est obligé de faire plusieurs vas et vient entre ton carré SV et ta barre H . Quand tu approches d assez près la couleur que tu désires sans l avoir obtenue , tu es obligé de recliquer 2 fois antre chaque test de couleur.
Avec un controleur 3D , tu vas simplement graviter autour de ce point pour le trouver

Citation :
Publié par Poisson.Soluble
* déplacement/promenade: admettons que ce soit plus agréable et plus pratique qu'un click.
Bah .. Ce n est pas le même cas d utilisation .

Citation :
Publié par Poisson.Soluble
* huile de coude:
Ou bien plus simplement de retourner à leur bonne vieille souris. Ce côté fatigue (même s'il y a des progrès par rapport à kinect) ou ce côté fastidieux ne sont pas à négliger. Combien de personnes ont résisté longtemps au nouveau viewer en invoquant les quelques cliks supplémentaires qu'il requérait par rapport au vieux système. Et pourtant, un clik de plus, c'est beaucoup moins qu'un geste.
Sur quels chiffres t appuies tu pour affirmer si surement que beaucoup de gens sont partis de SL pour un simple clique .
Et surtout , pas seulement les chiffres de départ , mais les chiffres détaillés avec les raisons précises de leur départ ?
Et puis si t es crevé , tu peux switcher et revenir à l ancienne , rien ne t en empêche . Le controleur 3D n est pas une substitution forcée . Tu l utilises quand tu le désires . Mais pourquoi se priver de confort d utilisation quand on le peut et qu on n est pas crevé ?
@redpurple
Je ne m'appuie pas sur des chiffres mais c'est un "énervement" lié au viewer2 que j'ai lu de très nombreuses fois sur des forums.
Alors effectivement, c'est peut-être plus lié au temps perdu qu'à la dépense gestuelle.

Dernière modification par Poisson.Soluble ; 01/02/2013 à 14h34.
Citation :
Publié par Moonheart
3- il faut que le public visé soit du genre à s'équiper

Si je prend une clientèle très fréquente: les femmes aux foyer (si si, avouez, il y en a un max), je les vois mal allez s'acheter un LM d'elles-mêmes, et aller expliquer à leurs maris pourquoi elles sont allées dépenser de l'argent dans cela pour la plupart.
C'est clairement un outil de geek, un outil qu'on achèterait pas pour les utilisations les plus "standard" d'un PC. Les écrans 3D pour PC ca existe aussi, mais qui en a acheté jusqu'à présent?
Pas le grand public en général

4- il faut que les scripteurs y voient un intérêt

Ok, donc admettons, c'est plus ergonomique au LM, ca dure moins de 2m, ca vise les geeks.... reste le point final: y'aura-t-il un scripteur qui aura envie de se taper le script correspondant.
Un contrôle 3D c'est bien plus difficile à gérer qu'un contrôle 2D. Donc c'est potentiellement beaucoup de travail. Donc peu de scripteurs s'y mettront


--------------------------------------------------------------

Mettez tous cela bout à bout, et vous comprendrez peut-être mieux pourquoi je dis qu'il y aura peu d'applications.
Ce n'est pas qu'on ne peut pas en imaginer. C'est que quand on met les considérations pragmatique en face, il est difficile honnêtement d'imaginer que cela devienne très répandu, du moins à mon sens.

Après je peux me tromper. L'avenir le dira.

Mais posez vous la question: combien de choses je peux énumérer qu'on ne peut pas rendre plus efficace au clavier et à la souris, qui dure par sessions de moins de 2mn, qui s'adresse aux geeks et qui intéressera suffisamment les builders pour y passer de long moments probablement frustrants de scripting, je peux énumérer?

Moi j'en vois très peu.
Sauf que le prix de l'appareil, fera peut-être son succès. Autre précision, contrairement au Kinect, Leap Motion ne prend en charge que les mains et non pas entièrement le corps.
Exemple, dessiner à la souris sur un logiciel graphique est faisable mais très difficilement. Alors qu'avec le Leap Motion, n'importe qui, sans ce ruiner dans un écran tactile et stylet, pourra dessiner. Il est clair que le clavier sera toujours utile pour ce qui est de l'écriture mais pour la souris....Et comme je l'ai dit, Asus est devenu partenaire de Leap Motion.
Citation :
Publié par Moonheart
Je reprends ce que j'ai dit: "Je vois mal beaucoup d'applications".

Oui, on peut utiliser la gestion par leap motion en théorie sur beaucoup de choses... maintenant quid de la pratique?

Pour que LM soit vraiment utilisé au final il faut:

1- Que ce soit plus pratique à utiliser que le clavier et la souris

Je prends un exemple: tu parles du parcours d'une caméra, avec ses courbes, etc.

Sur tous les jeux vidéos avec une caméra libre que je connais, le parcours d'une caméra avec des courbes est très facile au clavier et à la souris. Rapide, intuitif... en fait, c'est juste sur SL que c'est une galère parce qu'en réalité, au lieu d'avoir vraiment une caméra libre, on a une espèce d'ancre invisible autour de laquelle notre caméra tourne et zoom.... si tu veux faire faire un parcours à la caméra, tu es donc obligé de déplacer l'ancre, si tu veux lui faire faire un virage, tu dois faire virer l'ancre ET en même temps faire tourner la caméra pour suivre le mouvement.

Le LM ne solutionnera pas cela.
Ce que tu veux dire , c est que tu ne peux pas modifier à la fois le focus ( point autour duquel tourne la camera , ton "ancre invisible" ) et la position de la caméra.
Cela ne pose aucun souci avec les deux mains .


Citation :
Publié par Moonheart
C'est la même chose pour le vol. En paramétrant correctement la gestion au clavier et à la souris, on fera bien plus pratique que ce que j'ai vu dans cette démo sur LM
Ha ... les joies de microsoft flight simulator avec le clavier et la souris ...
Mais alors pourquoi des controleurs de vols ont été fabriqué exprès pour ces simulateurs si le clavier et la souris étaient plus pratiques ?
Et pourquoi surtout des gens les ont achetés .

Citation :
Publié par Moonheart
2- il ne faut pas que la fatigue physique devienne un point noir

Donc exit toutes les utilisations pour des tâches très longues: tenir un bras levé à l'horizontale devant votre écran, même 5mn d'affilée, essayez, vous allez voir que c'est dur... Alors pour toute manipulation de plus de 2mn d'affilée, il vaut mieux trouver une solution de périphérique qui marche "bras posé"
Ce n est pas avoir le bras levé pendant 5 minutes qui est fatiguant , c est la voir immobile . C est très différent ; ce sont les mêmes muscles qui en se reposent jamais alors que d autres peuvent travailler . Tu peux tenir ton bras levé , le replier de temps en temps et ainsi de suite pendant plus de 5 minutes.
Je rajoute , tu ne peux pas bouger ton bras avec le coude sur la table ?? C est fatiguant de cette facon ?
Je doute de plus que linden bloque les accès claviers et souris ; comment tu écrirais ton IM , sinon ?
On n est pas dans la même situation qu un Ipad qui se retrouve sans clavier , et qui doit donc tout substituer .
Le controleur 3D est un complément . Jamais il ne remplacera le clavier , c est certain . Si les résultats sont concluants , peut être qu il remplacera la souris .
Mais on n en est pas là et en tout cas Asus vendra ses ordinateurs avec le controleur 3d et la souris
Mais encore une fois , c est l utilisateur qui choisit quand il veut utiliser au mieux son controleur .
Pourquoi veux tu l en empêcher d utiliser un controleur 3D dans les phases où il n est pas fatigué ?


Citation :
Publié par Moonheart
3- il faut que le public visé soit du genre à s'équiper

Si je prend une clientèle très fréquente: les femmes aux foyer (si si, avouez, il y en a un max), je les vois mal allez s'acheter un LM d'elles-mêmes, et aller expliquer à leurs maris pourquoi elles sont allées dépenser de l'argent dans cela pour la plupart.
C'est clairement un outil de geek, un outil qu'on achèterait pas pour les utilisations les plus "standard" d'un PC. Les écrans 3D pour PC ca existe aussi, mais qui en a acheté jusqu'à présent?
Pas le grand public en général
Cela c était l argument le plus sérieux qui me faisait peur à moi aussi . Jusqu à ce que je découvre que ce contrôleur était en partenariat avec le grand constructeur ASUS pour l installer sur ses PC .
A partir de là , la ménagère de 50 ans puisque tu la désignes , aura son controleur 3D de la même façon qu elle a aujourd hui une Webcam sur son portable ; objet qui paraissait tellement geek tellement inutile et que les détracteurs trouvaient que cela faisait kikikoulol et que les maris de ces ménagères voyaient encore plus d un mauvais oeil.


Un geek n hésiterait pas à balancer 300 euros pou un écran 3D , voire 14000 euros pour un écran 3D ne nécessitant pas de lunettes . Mais là, pour le le controleur 3D on est en train de parler de 60 dollars ? Ce n est pas plus cher que certaines souris ou certaines webcams . Je ne considère pas à ces prix là que cela fait Geek


Citation :
Publié par Moonheart
4- il faut que les scripteurs y voient un intérêt

Ok, donc admettons, c'est plus ergonomique au LM, ca dure moins de 2m, ca vise les geeks.... reste le point final: y'aura-t-il un scripteur qui aura envie de se taper le script correspondant.
Un contrôle 3D c'est bien plus difficile à gérer qu'un contrôle 2D. Donc c'est potentiellement beaucoup de travail. Donc peu de scripteurs s'y mettront
Si tu parles en dehors de SL , il y en a quand même déjà un bon petit paquet .
Si en revanche tu parles dans SL
Je doute que cela ait beaucoup d impact sur les scripts et que les scripteurs pourraient se faire une "app" avec leur script LSL . C est l UI du viewer que tu changes , pas les protocoles de communication entre les viewers et la sim via les scripts .
En fait , ta question serait plus correcte en se posant "y aura t il des viewers alternatifs à second life qui auront envie de se taper des améliorations "
Je suis persuadé qu ils sont plus motivés de s y intéresser que de s intéresser à l internatilisation de leurs menus qui sont touujours anglophones , a part ceux fournis par Linden .
Peut être cela aura une incidence sur les fonctions de toucher , parce que le script recevrait des évenement touchers multiples par avatar .
Mais à part cela , je pense que c est transparent .



Citation :
Publié par Moonheart

Mais posez vous la question: combien de choses je peux énumérer qu'on ne peut pas rendre plus efficace au clavier et à la souris, qui dure par sessions de moins de 2mn, qui s'adresse aux geeks et qui intéressera suffisamment les builders pour y passer de long moments probablement frustrants de scripting, je peux énumérer?

Moi j'en vois très peu.
Mais on s en fiche qu il y en ait très peu : l utilistauer final calcule seulement le temps qu il a gagné entre un viewers sans controleur 3D possible et un viewer avec 3D possible , pas le nombre d utilisations
Ryou:

Citation :
Exemple, dessiner à la souris sur un logiciel graphique est faisable mais très difficilement. Alors qu'avec le Leap Motion, n'importe qui, sans ce ruiner dans un écran tactile et stylet, pourra dessiner.
Mais, encore une fois, l'intérêt pour SL à proprement parler? Ah peut-être pour le terraform, écrire son nom sur le sable, les amants qui s'aiment, etc.

redpurple:
Citation :
Ce que tu veux dire , c est que tu ne peux pas modifier à la fois le focus ( point autour duquel tourne la camera , ton "ancre invisible" ) et la position de la caméra.
Cela ne pose aucun souci avec les deux mains .
Mais c'est quoi le plus par rapport à une main sur Alt et une main sur la souris, à part qu'elles sont dans les airs et gênent la vue devant l'écran?

Question subsidiaire: ils ont indiqué le prix grand public quand ce sera sorti? Parce que le formulaire de souscription (avec le port en France + TVA = $95.70 = 73€pour un produit d'abord annoncé pour fin 2012), qui semble peu sécurisé, n'incite guère à la confiance... Pas d'informations précises sur la config minimale (mon OS mac doit être dépassé), pas d'avis de retour... N'est-ce pas un peu prématuré d'acheter maintenant?

Dernière modification par Poisson.Soluble ; 01/02/2013 à 16h41.
Citation :
Publié par redpurple
Ce que tu veux dire , c est que tu ne peux pas modifier à la fois le focus ( point autour duquel tourne la camera , ton "ancre invisible" ) et la position de la caméra.
Cela ne pose aucun souci avec les deux mains .
Si, cela pose un problème parce que le système de caméra n'autorise pas les actions indépendantes du focus et de la caméra, donc avoir deux mains ne solutionne pas tout.

Essaie donc de faire avancer ton focus au nord-nord ouest tout en regardant au nord et en faisant onduler l'angle vertical de la caméra de haut en bas tout le long du trajet... Je vais cela finger in the nose dans pas mal de jeux vidéo si je veux, sur SL, à cause de la gestion merdique de la caméra et de son focus indésactivable, je ne peux pas sans trouver une ruse comme embarquer mon focus à bord d'un véhicule qui se déplace tout seul en ligne droite.

Maintenant reprogramme le système de caméra du viewer pour autoriser les actions divergeantes de ce genre et....... LM ne sert toujours à rien, parce que travailler des deux mains, je le fais sur mon clavier et à la souris déjà, je n'ai pas apporté de nouvelle possibilité avec ce périphérique particulier si mon système de caméra est bien fait.

Citation :
Ha ... les joies de microsoft flight simulator avec le clavier et la souris ...
Mais alors pourquoi des controleurs de vols ont été fabriqué exprès pour ces simulateurs si le clavier et la souris étaient plus pratiques ?
Et pourquoi surtout des gens les ont achetés .
Tu compares ici le vol de SL avec le vol de flight simulator, tu es quand même vachement à l'ouest. Le vol des personnages sur SL, y'a trois commandes qui se battent en duel, c'est comparable au vol dans certains shoot-em up 3D, et personne n'est jamais allé acheter un contrôleur de vol pour ces jeux.

Citation :
Ce n est pas avoir le bras levé pendant 5 minutes qui est fatiguant , c est la voir immobile.
Essaie même en le bougeant. Pendant 10mn. A l'horizontale devant toi, sans aucun point appui.
Tu vas vite comprendre ta douleur.

Nous passons 95% de notre vie avec les bras qui pendant au moins partiellement le long du corps où qui ont un point d'appui sur quelque chose. Nos bras ne sont pas habitués à rester en l'air, sauf pour quelques exception qui ont des métiers qui leur font faire cela beaucoup

Même quand tu laves des carreaux, en fait tu t'appuies en partie sur les carreaux. Et puis tu ne les laves pas à bout de bras: la position horizontale, c'est la plus difficile pour les bras sans appuis. A cause de l'effet de levier de leur propre poids.

Citation :
Je rajoute , tu ne peux pas bouger ton bras avec le coude sur la table ?? C est fatiguant de cette facon ?
Et tu le poses où ton coude? Sur ton clavier? ou alors derrière en te penchant par dessus? ou alors devant en le repoussant ce qui veut dire qu'il est plus dur d'accès quand tu veux écrire un truc?

Sérieusement, c'est bien leur démo, mais c'est l'usage au jour le jour qui est important. Pas de se faire une petite installation pratique 30secondes pour un seul cas d'usage, mais une installation durable et pratique tout le temps, pour tous les usags.
Le LM prend de la place déjà, et tout le monde ne l'a pas (et je ne parles pas des utlisateurs de portables: ils posent le détecteur LM où? sur les touches de leur clavier?)

Citation :
Je doute de plus que linden bloque les accès claviers et souris ; comment tu écrirais ton IM , sinon ?
Le controleur 3D est un complément . Jamais il ne remplacera le clavier , c est certain . Si les résultats sont concluants , peut être qu il remplacera la souris .
Mais on n en est pas là et en tout cas Asus vendra ses ordinateurs avec le controleur 3d et la souris
Asus vend aussi ses ordi avec des écrans 3D que même pas 3% de ces utilisateurs utilisent au final une fois les premières minutes de "oohh cela à l'air fun, je vais faire mumuse avec pour voir comment c'est un peu"

Citation :
Mais encore une fois , c est l utilisateur qui choisit quand il veut utiliser au mieux son controleur .
Pourquoi veux tu l en empêcher d utiliser un controleur 3D dans les phases où il n est pas fatigué ?
L'en empêcher? Il faudrait déjà qu'il en aie envie et la possibilité, et là déjà, ce n'est pas prouvé.
Cela suppose qu'il y voit un intérêt alors qu'il est depuis longtemps rompu à l'usage du clavier et de la souris, et que le scripteur qui a créé le contenu qu'il utilise se soit donner la peine de coder les réponses aux iputs du LM

Citation :
Cela c était l argument le plus sérieux qui me faisait peur à moi aussi . Jusqu à ce que je découvre que ce contrôleur était en partenariat avec le grand constructeur ASUS pour l installer sur ses PC.
Sauf que déjà ASUS n'est pas la marque la plus répandue chez les particuliers et que ce n'est pas non plus parce qu'ils incluent des trucs qu'on s'en sert.

Citation :
A partir de là , la ménagère de 50 ans puisque tu la désignes , aura son controleur 3D de la même façon qu elle a aujourd hui une Webcam sur son portable; objet qui paraissait tellement geek tellement inutile et que les détracteurs trouvaient que cela faisait kikikoulol et que les maris de ces ménagères voyaient encore plus d un mauvais oeil.
A la différence, c'est que la webcam ajoute une fonctionnalité qui n'a couverte pas aucun autre périphérique. Il n'y a pas de concurrence. Soit elles mettent la cam, soit elles ne peuvent pas se voir voir de leurs interlocuteurs.

Le LM est en concurrence avec le clavier et la souris.

Il fait des choses que le clavier et la souris font, l'inverse est vrai aussi. Sauf que le clavier et la souris ne coutent virtuellement rien, sont inclus sur tous les ordis, sont intégrés dans tous les softs et son maitrisés par tous les utilisateurs de SL.

Le LM arrive avec un train de retard sur tous ces points, et il faudra bien plus que "ouais mais je peux controler en 3D" comme argument de vente. Il va falloir lui trouver un cas d'utilisation grand public qui le rende quasiment incontournable... et pour le moment je n'en vois pas.

A ce stade, le LM n'a rien d'un appareil d'avenir, c'est un gadget. Il lui manque un argument choc.

Citation :
Un geek n hésiterait pas à balancer 300 euros pou un écran 3D , voire 14000 euros pour un écran 3D ne nécessitant pas de lunettes . Mais là, pour le le controleur 3D on est en train de parler de 60 dollars ? Ce n est pas plus cher que certaines souris ou certaines webcams . Je ne considère pas à ces prix là que cela fait Geek
Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit qu'hormis les geek, je ne vois pas qui achèterais cela au vu des exemples d'utilisation cités.
Or les geeks sont peu nombreux, et donc peu de scripteurs font de choses spécialement pour eux.... et si peu de scripteurs font de choses pour LM, alors le LM ne fera presque rien sur SL

Citation :
Mais on s en fiche qu il y en ait très peu : l utilistauer final calcule seulement le temps qu il a gagné entre un viewers sans controleur 3D possible et un viewer avec 3D possible , pas le nombre d utilisations
Franchement, l'utilisateur final gagnerait bien plus de temps à ce que le viewer améliore la gestion de la garde robe et le classement de l'inventaire. Les exemples de temps gagné via le LM sont pour l'instant lolesques comparé aux galères qu'on se tape parfois sur l'ergonomie pleine de trous des viewers.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés