[Actu] Nouveau viewer SL expérimental intégrant la technologie Leap Motion

Répondre
Partager Rechercher
Que d'exaltation dans cette discussion sur une nouvelle façon d'interagir avec les ordinateurs . Mais c'est aussi cela qui fait le charme de ce forum. Personnellement je serais assez sensible à un système qui me permette de jouer du piano par exemple (parce que la harpe c'est pas vraiment ma tasse de thé ), enfin toutes ces choses qu'on ne peut pas faire avec une souris et difficilement avec un clavier.
Citation :
Publié par bestmomo
Que d'exaltation dans cette discussion sur une nouvelle façon d'interagir avec les ordinateurs . Mais c'est aussi cela qui fait le charme de ce forum. Personnellement je serais assez sensible à un système qui me permette de jouer du piano par exemple (parce que la harpe c'est pas vraiment ma tasse de thé ), enfin toutes ces choses qu'on ne peut pas faire avec une souris et difficilement avec un clavier.
Pourtant la harpe (pas celle de la vidéo car elle est "à plat", ce n'est pas une harpe, c'est plutôt un son harpe), ce serait plutôt ce qui rendrait ce type de système utile. Mais déjà l'espace détecté par LM ne serait pas assez grand, en tout cas pour donner l'effet de jouer une harpe réelle.

Pour le piano, cela me paraît très incommode: le mieux, c'est encore un clavier midi.

Car ce n'est pas tant le manque de précision du détecteur en soi qui pose problème (puisque que la détection est apparemment ultra précise), que la précision du geste: avec un clavier physique, j'ai un support, un repérage tactile et visuel qui me permet de diriger avec une certaine certitude ou précision mes doigts pour choisir par exemple la lettre dont j'ai besoin, si j'écris un message. Alors pour de la musique, je n'ose pas imaginer le résultat. Ce sera juste un gadget (oh le son change quand je bouge ma main). D'ailleurs le type de la vidéo est obligé de faire ses accords arpégés à la main gauche avec un petit clavier midi.

Dernière modification par Poisson.Soluble ; 03/02/2013 à 11h13.
Citation :
Publié par Poisson.Soluble
Car ce n'est pas tant le manque de précision du détecteur en soi qui pose problème (puisque que la détection est apparemment ultra précise), que la précision du geste: avec un clavier physique, j'ai un support, un repérage tactile et visuel qui me permet de diriger avec une certaine certitude ou précision mes doigts.
Justement j'aimerais me rendre compte de ce que ça donne de ne plus avoir ce contact physique avec le clavier pour une nouvelle expérience et pourquoi pas de nouvelles possibilités sonores parce qu'avec un clavier on est limité à la force et la vélocité de la pression sur une touche, par contre le doigt est forcément arrêté par cette touche. On peut imaginer d'autres effets avec le doigt qui poursuit sa course, qui peut aussi donner des impulsions latérales...

En fait si c'est pour reproduire exactement ce qu'on peut faire avec un clavier ce n'est pas la peine de se donner autant de mal, par contre pour découvrir d'autres possibilités je suis preneur et je m'imagine déjà jouer une note avec mon doigt, lui laisser poursuivre sa course comme si je traversais la touche pour faire durer le son à loisir, le moduler avec des petits déplacements latéraux dont les actions diffèrent selon l'orientation et la vitesse, enfin bref jouer avec les trois dimensions pour créer un univers sonore différent.

On a trop tendance à plaquer dans les univers virtuels ce qu'on réalise dans notre monde réel. Mais si on s'abstrait un moment de nos limitations physiques (non pas en les transgressant mais tout simplement en les oubliant) alors on peut entrer dans un autre monde.
Imaginez un peu un musicien qui pourrait programmer des pistes de percussions avec ce nouvel outil d'entrée. Envisagez un set de batterie aussi, à partir de pads virtuels, à très faible coût (rien à voir avec ce que l'on trouve sur les gadgets smartphones en mono).

Juste pour revenir à SL, malgré les temps de latence on pourrait envisager de builder des sets de percus et drums pilotables par le Leap Motion. J'y crois cependant très moyennement à cause du mode "mouselook" actuel qui serait à revoir en profondeur (je disais ça pour rester dans le sujet )

La harpe va demander une dextérité particulière car dans un plan différent. Mais il est admirable que ce developpeur ait pensé aux variations de timbres de la corde si elle est "pincée" près du cadre ou pas, d'avoir adjoint des fonctions qui n'existent pas sur une vraie harpe à pédales

Pour les problèmes de maintien et de confort, j'ai fais un design à l'arrache d'un support, qui serait très bien dans l'esprit d'un certain SL. En voici une maquette en exclu pour JOL. Le passage de tête est optionnel pour les personnes dont les mains gêneraient le champs de vision:

leap motion ergonomic frame.jpg
ah comment? ça existe déjà? mais heu, cela n'aurait jamais dû exister
Citation :
je m'imagine déjà jouer une note avec mon doigt, lui laisser poursuivre sa course comme si je traversais la touche pour faire durer le son à loisir, le moduler avec des petits déplacements latéraux dont les actions diffèrent selon l'orientation et la vitesse, enfin bref jouer avec les trois dimensions pour créer un univers sonore différent.

On a trop tendance à plaquer dans les univers virtuels ce qu'on réalise dans notre monde réel. Mais si on s'abstrait un moment de nos limitations physiques (non pas en les transgressant mais tout simplement en les oubliant) alors on peut entrer dans un autre monde.
A supposer que cela reste écoutable et intéressant... De plus, ce genre de distorsions, impossibles à obtenir à partir d'un instrument réel, on les obtient déjà avec des logiciels de musique. Tu pourrais obtenir des sons biscornus aussi avec ta guitare: or je doute que tu l'utilises fréquemment ainsi.

En fait, tu vas faire des sons aléatoires, sans doute impossibles à reproduire une 2de fois. Un intérêt expérimental et tu t'en lasseras de même qu'on se lasse des applis musicales de ce type en tactile.
J'adore ce fil...

Moi qui suis un ancêtre - Mon premier ordinateur était un Nascom (en kit) processeur Z80, 8ko de mémoire et sauvegarde sur minicassette (si, si ) - J'ai connu toutes les générations de micro ordinateur et créé un des premier bureau d'étude en développement informatique, j'aurais voulu que voyez la tête que nous avons fait devant la première souris !

Et pour les remarques concernant l'intérêt et l'avenir ce "bazar étrange" elles étaient de la même veine que ce que je lis aujourd'hui ici...
Ce que dit Bestmomo me fait rêver d'un piano aqueux ().
Les touches seraient revêtues d'une fine pellicule virtuelle liquide sur lesquelles on pourrait effectuer toute sortes de modulations, contrôle de vibrato et pitch sans usage de ces molettes si triviales sur un synthé et occupant la main gauche.
Coucou,

Citation :
Publié par Poisson.Soluble
(...)
En fait, tu vas faire des sons aléatoires, sans doute impossibles à reproduire une 2de fois. Un intérêt expérimental et tu t'en lasseras de même qu'on se lasse des applis musicales de ce type en tactile.
Hmm... pas vraiment d'accord ici. Je fais de la guitare en rl, je m'amuse aussi avec quelques logiciels de musiques (que ce soit tactile, souris et/ou clavier). Au début, les sons sont aléatoires, on s'amuse, on expérimente... suffit de voir les solos d'ados qui se lancent dans la guitare. Ils ne peuvent rarement refaire ce qu'ils font.
Et au fil du temps, cela devient plus réfléchi, plus "calculé".

Ce sera la même chose ici.

Sinon, non, pas encore pré-commandé. Mais je suis une honte chez les geek, j'attend toujours... longtemps...
Je viens de racheter une souris aussi. Et bien justement, la souris... je suis sous mac. Apple avait sorti une nouvelle souris. Tout le monde l'avait critiqué (surtout sur forum et quelques sites). Je la vois partout maintenant - chez les "maceux(se) - et elle tue...

Les mesh... certains avaient parlé de leur mort avant même qu'ils soient importables ailleurs que sur le viewer beta. Ben, on voit aujourd'hui...

Je pense qu'il ne faut pas voir Leap Motion comme quelque chose qui va, ou veut, remplacer les autres outils (souris, clavier,...) mais comme un complément. Cela facilitera certaines choses, enrichira d'autres, et on restera avec souris et clavier pour le reste. Les trois peuvent être utilisé en même temps. Où est donc le problème? Pourquoi vouloir rejeter d'office un outil qui ne pourra qu'enrichir certaines choses, et ne retirera rien à ce qu'on a déjà aujourd'hui?

Pour le confort... je ne sais pas pour vous, mais moi après avoir tapé un dossier pour mon boulot rl... c'est pas le confort dans l'avant-bras...
Pourtant j'utilise souris et clavier...
Citation :
Publié par anpton
Moi qui suis un ancêtre - Mon premier ordinateur était un Nascom (en kit) processeur Z80, 8ko de mémoire et sauvegarde sur minicassette (si, si ) - J'ai connu toutes les générations de micro ordinateur et créé un des premier bureau d'étude en développement informatique, j'aurais voulu que voyez la tête que nous avons fait devant la première souris !
Moi c'était un ZX Spectrum avec 16Ko de mémoire qui m'a permis d'apprendre le BASIC, j'ai d'ailleurs programmé là dessus un calcul des positions planétaires comme première application. J'ai aussi pesté contre ces cassettes qui étaient souvent réticentes à mémoriser les informations . C'est sûr que ça doit nous donner un regard différent sur les nouveautés telles que celle évoquée sur ce fil.
Sarcastique
Citation :
Publié par Myriam
Ce que dit Bestmomo me fait rêver d'un piano aqueux ().
Bon, d'accord, je suis un briseur de rêveries baudelairo-bachelardiennes, carrément!

Citation :
Je viens de racheter une souris aussi. Et bien justement, la souris... je suis sous mac. Apple avait sorti une nouvelle souris. Tout le monde l'avait critiqué (surtout sur forum et quelques sites). Je la vois partout maintenant - chez les "maceux(se) - et elle tue..
Ma souris mac doit dater (de 2009, je crois) alors je ne peux confirmer, mais il est vrai que je lui ai toujours préféré une souris basique en plastoc à 5€. OK la Apple est plus belle. L'achat me tente donc. Mais c'était quoi exactly les reproches faits à cette nouvelle souris (à part le prix, j'imagine)?

Pour anpton: je ne sais pas en quelle année a été introduite la souris à ton boulot, mais je suppose qu'alors les ordis, c'était essentiellement du texte. De plus, rappelez-vous, il faut un minimum d'apprentissage de la souris: pas évident au début de trouver le bon geste pour placer le curseur au bon endroit. D'où aussi peut-être les résistances à cette innovation. Mais l'orientation des mains, des doigts dans un espace vide, sans repérage tangible me paraît beaucoup moins évident.

Car il y a une ergonomie, c'est-à-dire un côté cognitif, qui engage le cerveau: combien d'entre vous ont eu besoin d'ajouter une souris, en plus du trackpad de l'ordinateur portable? Ce n'est pas que le trackpad ne vous permet pas de faire telle ou telle chose par exemple sur photoshop, mais que c'est moins commode. Pourquoi à votre avis on n'a rien trouvé de mieux que le volant d'une voiture? A la limite, on aurait pu le remplacer par un trackpad!
Citation :
Publié par Poisson.Soluble
Ma souris mac doit dater (de 2009, je crois) alors je ne peux confirmer, mais il est vrai que je lui ai toujours préféré une souris basique en plastoc à 5€. OK la Apple est plus belle. L'achat me tente donc. Mais c'était quoi exactly les reproches faits à cette nouvelle souris (à part le prix, j'imagine)?
Le prix, comme d'habitude pour mac
Mais aussi l'ergonomie et le confort. Faut s'y habituer. Y a pas de bouton, du moins pas visible. La molette invisible aussi.

Du coup, certaines personnes avaient parlé de douleurs au poignet et avant-bras. C'est surtout une certaine habitude à avoir.
Un peu comme les baguettes chinoises (ou japonaises...). Au début, tu as mal au poignet. T'es stressé, tu appuies fort,... après, ça va tout seul.

Sinon, je suis d'accord avec toi. Pour plusieurs aspects, il y a un côté cognitif. Le LM ne pourra probablement pas être utilisé pour tout. Mais ce n'est pas ce qu'on espère ou souhaite

Dernière modification par Chloe Seljan ; 03/02/2013 à 13h14.
@Chloé: ah en gros les mêmes reproches que je fais à la mienne, que le clic se fait un peu trop facilement, au moindre "accroc" + lourdeur de déplacement. Pour LM, je ne doute pas que tu l'achèteras: rappelle-toi comme tu t'es précipitée pour avoir le cadeau bonux de chez LL, tu aimes bien l'inutile

Les claviers d'ordinateur complètement plats (ça a existé) n'ont jamais bien marché, parce que la main/le cerveau a besoin d'un "aggripage"/ancrage minimum.
Citation :
Publié par bestmomo
qui m'a permis d'apprendre le BASIC, j'ai d'ailleurs programmé là dessus un calcul des positions planétaires comme première application.
Pareil, j'avais un BASIC avec lequel j'avais réalisé (pour ma compagne de l'époque qui était chef de fabrication dans une maison d'édition) un programme pour implanter le positionnement des pages sur une feuille avant impression, pliage et massicotage (ce qui avant se faisait à la main...).
Je me pose juste une question qui vas paraitre stupide à quelques uns...
Qu'est ce qui se passe avec vos bidules qui captent mes doigts quand je fait une pose clope en plein build ? En plus je les roule à la main ?

Edit : vous êtes des jeunots moi j'ai débuté avec un zx sinclair qui avait 780 octets de mémoire. J'ai bien dit octets... quand le vic 20 est arrivé avec un kilo on c'est crus au paradis.
Citation :
Publié par thar tempion
Qu'est ce qui se passe avec vos bidules qui captent mes doigts quand je fait une pose clope en plein build ? En plus je les roule à la main ?
Arrête de fumer, tu risques le feu nucléaire sinon...

Citation :
Publié par thar tempion
Edit : vous êtes des jeunots moi j'ai débuté avec un zx sinclair qui avait 780 octets de mémoire. J'ai bien dit octets... quand le vic 20 est arrivé avec un kilo on c'est crus au paradis.
Je me disais bien que SL était un asile de vieux.
Citation :
Publié par Chloe Seljan
(surtout sur forum et quelques sites). Je la vois partout maintenant - chez les "maceux(se) - et elle tue...
.
J'ai faillit lire masseur(ses) Ah tiens nouvelle activité sur SL grâce au Leap Motion, le massage d'avatar.
leap "tactile"
/me tremble d'effroi à l'idée de ce que ce nouveau joujou va pouvoir inspirer à certains dans SL

massages..... a mon avis on est loin du compte......
Citation :
Publié par Acchan
/me tremble d'effroi à l'idée de ce que ce nouveau joujou va pouvoir inspirer à certains dans SL

massages..... a mon avis on est loin du compte......
Transmet le lien à Javier Puff, t'inquiètes, il va lui trouver une utilisation au LM....
Citation :
Publié par Acchan
juste pour mon info perso... s'agit t'il d'un outil utile ? ou d'un gadget ?

ça va vous apporter quoi ?
Et bien on ne sait pas trop. Tout dépendra si ça fonctionne bien, bien sûr, et surtout des applications. Moi je crois que ce nouvel interface a le potentiel pour révolutionner l'interface homme machine sur PC, plus que l'écran tactile qui peine à s'imposer à cause de son coût essentiellement, et du manque d'application aussi (windows 8 pourrait changer la donne sur ce plan), et puis salir son écran de trace de doigts, lever et tendre souvent le bras j'y crois pas.
Depuis l'invention de la souris, il n'y a rien eu de nouveau en interface homme-machine, excepté l'écran tactile avec les problèmes que je cite plus haut. Cet interface n'est pas cher et s'il tient ses promesses il pourrait devenir aussi populaire que la souris. Je n'ai pas pu résister à la tentation de l'essayer au plus vite.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés