[Actu] David Brevik défend son modèle économique

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 21/1/2013 à 18:29 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Marvel Heroes sera distribué en free-to-play, mais avant même sa sortie, vend des packs de précommandes jugés chers. David Brevik défend son modèle économique, pensé pour répondre aux attentes des profils de joueurs.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Donc on peut payer son pack ultime 16€/mois ?
Ah non faut quand même claquer 160€ d'une traite et espérer que le jeu va assurer. 160 ça reste un gros risque quand même, de plus y'a pas l'air d'avoir 2487654314567 personnes dans la béta.
Clair, ça pue l'arnaque.

Il est très mal avisé de parler gros sous alors que le NDA est encore présent.

Je testerai le jeu gratuitement et je me moque des bonus/avantages que donnera cette préco. Hors de question de financer la conception d'un jeu...
Surtout pour un jeu MMO qui se base sur une version console précédente à la base... En tant que développeur, je suis sceptique pour les futures mises à jours et corrections de bugs. Peut-être que le prix prends en compte cet aspect qui aura un coup plus élevé qu'un jeux from scratch correctement pensé dès le départ...
Le chiffre de 1000$ sur LOL c'est juste pour justifier son choix de monétisation que je trouve bon d'ailleurs.

Tu joues gratuit et plus tu joues plus tu as besoin d'accéder plus vite à des héros ou des pages de runes dans le cas de LOL et tu y vas tranquillement à coup de 5-10€.

20 costumes à 160 € et il ose appeler ça "un gros volume de contenu"...

Néanmoins, le système de pré-commande et le financement collaboratif ont le vent en poupe pour faire casquer les vâches à lait durant la conception d'un jeu.

Il aurait tort de s'en priver même si l'on trouve ça pathétique.
moi,il y a une chose qui me vient à l'esprit : est-ce que cela vaut le coup de payer 160 euro pour un produit qu'on a même pas encore?
La question est légitime,non?Et si le jeu au final ne correspond pas à mes attentes,si le jeu au final ne dure que quelques mois,si le jeu devient lassant au bout de 20 minutes?
Encore une fois,personne ne nous oblige à payer;mais je pense que ce sont la des questions qu'il faut se poser avant de faire un tel investissement.
Faire des pre-commandes ça me semble assez normal, surtout pour les dev indie, cela permet de proposer des jeux en "bêta" pour les peaufiner bien plus que ce qui était initialement possible. Ce qui est au bénéfice des dev et des joueurs.

En revanche pour une telle licence, c'est assez étonnant de se dire qu'ils ont "déjà" besoin d'argent pour finir le dev. Pour vendre un Pack à 160€ de contenu, ça signifie qu'ils sont déjà certains de plaire à tout le monde ? ou alors qu'ils veulent prendre un max de sous avant l'apocalypse ?
A prendre plus de temps pour comparer le prix avec d'autres jeux plutôt que de vendre le contenu de ces packs, il donne plus l'impression de se justifier que d'argumenter véritablement.
Surtout que il a été dit que l'intégralité du jeu sera accessible gratuitement hormis certains costumes "esthétiques".

Après qu'il y ait des gens qui payent 160$ de précommande, c'est leur problème, pêrso je le ferais pas mais j'ai quand même pris un pack et je me dis que ça peut pas être pire que les 50€ que j'ai payé pour Diablo III.
Citation :
Publié par lordsethbe
moi,il y a une chose qui me vient à l'esprit : est-ce que cela vaut le coup de payer 160 euro pour un produit qu'on a même pas encore?
La question est légitime,non?Et si le jeu au final ne correspond pas à mes attentes,si le jeu au final ne dure que quelques mois,si le jeu devient lassant au bout de 20 minutes?
Encore une fois,personne ne nous oblige à payer;mais je pense que ce sont la des questions qu'il faut se poser avant de faire un tel investissement.
D'autant plus que les serveurs européens du précédent jeu Marvel de Gazillion (Super Hero Squad Online) n'ont même pas duré un an ! Au bout des 6 derniers mois sans quasi une seule mise à jour, un simple email pour prévenir de la fermeture. Hop, circulez y a plus rien à voir.

Il est possible de continuer sur les serveurs US, mais en se recréant un compte, perdant ainsi tout le bénéfice en temps et argent de cette courte année de jeu.

Donc oui, ta question est plus que légitime.
Autant dans le principe j'ai rien contre payer pour du contenu, c'est un peu la base, autant j'ai pas trop envie de lacher une grosse somme sur un jeu dont je ne sais pas s'il sera bien suivi, ni même s'il est bien fait tout court. Comparer avec WoW ou LoL c'est bien, maintnant on a zero garantie qu'il y aura encore des serveurs dans 8 ans.

Le lâchage de pognon en aveugle, dans le JV,ca fait longtemps que j'ai arrété.
Je ne comprends pas la raison de tout cette polémique sur les packs, Le jeu est gratuit ! pas la peine d'acheter quoi que se soit !
Vous voulez les packs de contenu gratuitement ?
Citation :
Publié par Ralf
D'autant plus que les serveurs européens du précédent jeu Marvel de Gazillion (Super Hero Squad Online) n'ont même pas duré un an ! Au bout des 6 derniers mois sans quasi une seule mise à jour, un simple email pour prévenir de la fermeture. Hop, circulez y a plus rien à voir.

Il est possible de continuer sur les serveurs US, mais en se recréant un compte, perdant ainsi tout le bénéfice en temps et argent de cette courte année de jeu.

Donc oui, ta question est plus que légitime.
En meme temps, ton exemple il est assez limite parceque super hero squad online, t'as vu la gueule du truc ? C'etait clairement un truc pour gamins de 6-8 ans (apres si des adultes voulaient jouer à ca, j'eviterais tout commentaire public afin d'eviter de taquiner la susceptibilité de ces dites personnes, mais n'en penserait pas moins).
Et vu que ce genre d'adultes ne doit pas courir les rues et que les gosses n'ont pas de quoi jouer à un "mmo" et que j'espere bien que les parents qui offrent ca à leurs momes de -12 ans soient rares aussi, pour le futur equilibre de leurs gamins, il est tout à fait normal qu'il se soit cassé la gueule.
Mais ca n'a strictement rien à voir dans le contexte. Les deux jeux ne sont pas destinés au meme public. Ne serait ce que par le graphisme.

Apres oui, ca ne retire rien à la légitimité de sa question, que je partage aussi. La dessus on est tous les 3 d'accord. Payer autant un jeu sans savoir ce qu'il vaut, c'est aimer jeter l'argent par les fenetres. (Ou alors que cette somme n'a pas une extreme importance pour la personne, qu'elle en a largement les moyens, et là, ca ne se discute pas, tout le monde est libre d'utiliser son argent comme bon lui semble, bien entendu).

Dernière modification par Associal ; 22/01/2013 à 19h23.
Citation :
Publié par KeNa
20 costumes à 160 € et il ose appeler ça "un gros volume de contenu"...

Néanmoins, le système de pré-commande et le financement collaboratif ont le vent en poupe pour faire casquer les vâches à lait durant la conception d'un jeu.

Il aurait tort de s'en priver même si l'on trouve ça pathétique.
C'est clair que c'est cher.

Maintenant, il faut quand même éviter la désinformation 2 minutes. Quand on regarde bien le pack, ça n'est pas 20 costumes à 160€, mais 22 héros différents avec des arbres de compétences différents les uns des autres. Il y a quand même une différence entre quelque chose qui correspond à un équivalent comme une classe de perso et un bête costume. Après chacun des 22 héros à différents costumes.

Donc oui ça reste cher. Mais bon, les gros troll à la "oh lol 20 costumes 160€" voilà quoi... Non c'est 22 héros et plus de 100 costumes pour 160€.

Ensuite personnellement je n'ai jamais eu cette vision des choses sur le cashshop d'un jeu. Pour moi, prendre un item au cashshop et dépenser de l'argent au cashshop, ça n'a jamais été qu'un moyen d'obtenir sa propre version collector d'un jeu que l'on apprécie.

Le nombre de jeux PC/Consoles à bénéficier d'une version collector a quand même nettement augmenté, et ça n'est pas rare que ça coûte 150€ (voir plus, exemple ici: 1000€). Souvent injustifiés, mais ça surfe sur le fanservice. On aime un jeu et un univers particulier ou on aime pas. Ca ne se discute pas. J'avoue être toujours perplexe sur le nombre de personne sur les forums à cracher sur des packs qui de toute façon ne les intéresse pas. C'est un peu comme un jeu à la mode ou un concours on dirait...

Là, on a un jeu de base gratuit, on peut prendre un ou deux pack si on veut tout de suite avoir LE personnage qu'on souhaite vraiment, ou alors le super méga pack collector à 160,00€ si on est super gros fan.

C'est cher, mais je ne vois pas ce qu'il y a de choquant.
En fait, c'est même 26 personnages (enfin, 25 puisque tout le monde en récupère 1 gratuit pour commencer à jouer) avec presque tous leurs costumes (il manquera juste Deadpool Pirate).

Nova, Emma Frost, Luke Cage et Squirrel Girl ont été confirmés comme faisant partie du pack, même s'ils ne seront probablement dispo dès la sortie du jeu. Pour ceux qui ont besoin d'une preuve, la faq du programme fondateur est dispo sur le site officiel.

A coté de ça, c'est clair que je n'irai pas acheter un pack, que ce soit à 15€ ou 160€ tant que je n'aurai pas tester le jeu sur une durée raisonnable.
Personnellement, je suis sur la beta closed qui est assez souvent fermée ou à des horaires peu accessibles pour nous, mais pour le moment je suis satisfait de ce que je découvre petit à petit. Maintenant je ne peux rien dévoiler dessus, NDA oblige

Pour le nombre de personnages effectivement tu as raison, je l'avais lu aussi mais j'avais oublié ce détail. On monte bien à 26 personnages dont un gratuit au choix parmis les 5 de départ pour tous.

On monte donc à 160 € pour 25 personnages, abaissé à 150€ si on paye en dollars avec le taux de change. Ca fait 6€ la classe de personnage supplémentaire. Je n'avais pas calculé comme ça jusqu'à maintenant, je commence à trouver ça plus abordable en fait d'un coup.
Sauf que ça oblige à passer par le pack cher pour un tel ratio.
A côté de ça, les pack individuels sont du coup beaucoup trop cher.
15€ pour une classe supplémentaire pour un pack individuel ou 45€ pour 4 classes. Ca fait du 11€ la classe avec les packs de 4 persos. Toujours trop cher.

Va falloir que je cogite sérieusement sur l'intérêt du jeu ou pas pour moi du coup là pour essayer de voir ce qui est rentable ou pas.
Comparer des collectors à 150€ (et à ce prix là ta quand même du contenu) à une préco à 160 totalement numérique c'est bof.

Dans ton exemple de collector à 1000€ tu oublie de mentionner que tu as une veste en cuir réplique exact de celle de léon (niveau taille aussi donc les XL+ oubliez ) et des coques pour tablettes (4 au total et bien sur le jeu !). Même si c'est assez cher je ne vois pas pourquoi tu compare comme ça, les deux sont totalement différents.

J'ajouterai que la plupart des collectors consoles ou ordi révèle pas mal de contenu avant de balancer l'offre, contrairement à marvel heroes.

Les collectors physiques sont très souvent à moins de 100€ et même là tu as des trucs sympas comme des statuettes et des artbooks des petites conneries comme des litho ou des petites pièces ou carte etc de bonne factures la plupart du temps.

Tu as quoi pour 160€ sur MH ? 26 persos pleins de costumes et des bonus de 5% machins ?
Soyons un peu réaliste, 26 persos dès le début c'est juste ultra inutile, de même que pour les costumes. Étant donné que tu ne joue qu'un seul perso tu finiras vite par avoir tes préférés et le reste finiront au placard, de même pour les skins.
Si j'avais bien suivi le truc, le seul pack qui méritait de s'y intéresser, c'était celui de deadpool, seul personnage qu'on ne pourra pas débloquer plus tard en jouant (ou alors je m'a gouré...).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés