[Actu] Violence aux Etats-Unis : « l'industrie du jeu doit faire montre de responsabilité »

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 15/1/2013 à 11:03 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Vendredi dernier, le vice-président américain Joe Biden auditionnait l'industrie du jeu sur la violence aux États-Unis. Il ne stigmatise pas le jeu vidéo, mais l'initiative ne laisse pas indifférent, entre dénégation et acceptation de responsabilité.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Citation :
Publié par okegima
si les parents commençaient déjà par ne pas acheter à leurs bambins des GTA - 18 ans peut être que ce genre de "stigmatisation" n'aurait pas lieu.
C'est clair, d'autant plus qu'il existe d'autres types de divertissements estampillés -18 qui sont autrement plus sympas.
Citation :
Publié par Ceilan
On parle bien du Pays qui comptais y'a quelques années encore 90 armes à feu pour 100 habitants ?

rien d'autre à ajouter.
Rejeter la faute sur les armes dans un pays ou le lobby pro-arme est l'un des plus puissant ou rejeter la faute sur les jv ? Bizarrement, taper sur l'un des deux est moins risqué que sur l'autre.
exact, le problème n'est pas un GTA à 14 ans mais plutôt la petite séance du dimanche en famille au stand de tir ou faire cadeau d'un 9mm rose pour l'anniversaire de la petite dernière...
Les massacres dans les écoles sont une spécialité américaine, les jeux vidéos sont présents dans tous les pays du monde. So...
Citation :
Publié par Pik
Les massacres dans les écoles sont une spécialité américaine, les jeux vidéos sont présents dans tous les pays du monde. So...
J'allais effectivement le faire remarquer. Il ne me semble pas que les jeux vidéos présents aux états unis soient plus violents que ceux disponible sur le reste du globe.

Reste à savoir si pour l'américain moyen le reste du monde représente un argument opposable et ça c'est un autre débat
Et quand tu pointes le jeu vidéo, tu ne parles plus de la NRA. Trop fort.

Enfin on constate que l'industrie du jeu peut se remettre en question, quand la NRA elle, propose encore plus d'armes ...
Il est clair que la NRA (lobby américain des armes à feu) a tout intérêt à rejeter la faute sur les jeux vidéo, et elle ne s'en prive pas d'ailleurs.
Fox News (chaîne de télévision ultra-conservatrice) adopte exactement la même stratégie.

A côté de ça, il ne faut pas oublier que s'il arrive au citoyen lambda de blâmer les jeux vidéo, c'est souvent à cause d'une méconnaissance partielle (quand ce n'est pas une ignorance totale) sur le sujet.

Il n'y a qu'à voir CNN: comme Adam Lanza (le tueur de Newtown) jouait beaucoup à Starcraft 2, ils ont osé poser la question de la dangerosité du fameux jeu de stratégie spatiale...


Au fait, y a eu combien de massacres à l'arme à feu en Corée du Sud ces dernières années ?
...

Mais bon , on avait déjà eu droit à un World of Warcraft décrit comme un "jeu sanglant" par des journalistes, tout ça parce que Breivikh (le tueur norvégien) y passait beaucoup de temps...

Quand les gamers prendront la place de ces journalistes, on aura déjà droit à beaucoup moins de sornettes et de désinformation sur le sujet.
Citation :
Publié par Ceilan
On parle bien du Pays qui comptais y'a quelques années encore 90 armes à feu pour 100 habitants ?

rien d'autre à ajouter.
Je vais me faire l'avocat du diable, mais le Canada aussi est fortement armé, pourtant le nombre de crime par arme à feu est clairement bien plus bas qu'aux état Unis.
Alors certes le nombre d'arme en circulation n'aide pas, mais ça n'explique pas tout.
Citation :
Publié par l homme qui vole!
C'est clair qu'un jeu vidéo fait pas autant de trous dans la panse qu'un fusil a pompe...
Je parlais de l'industrie du jv vs la NRA. Rien qu'au niveau politique, tu te fera moins d'ennemis en accusant l'industrie du jv d'être responsable des tueries que de laisser vaguement entendre que la libre circulation des armes en vertu du sacro-saint second amendement pourrait être un chouya responsable.

Après, c'est effectivement pas juste le fait de posséder une arme chez soi, y a d'autres facteurs. Et si la violence dans les jv est pointée du doigt, il faudrait ptet dans ce cas également pointer du doigt la violence dans les films, voire tout simplement dans les journaux télévisés.

Enfin, les jeux offrent un système pegi pour donner une indication d'âge. C'est aux parents de faire gaffe à ce que font leurs gosses et s'assurer qu'ils ne jouent pas à des jeux trop violent pour eux ou, au minimum, s'assurer qu'ils dissocient bien le vrai du faux. Mais bon, quand on voit des parents largués accompagner leur gosses dans un magasin de jv où il va choisir un jeux violent (genre GTA & co) sans que même les parents ne cherchent à savoir de quoi il s'agit... C'est tout aussi con que laisser le gosse devant un slasher bien gore.
Pour connaitre les responsables y a un truc simple.
Vous prenez la liste des gens qui financent les campagnes présidentielles dans l ordre decroissant. (Du plus petit donateur au plus gros)
Vous ajoutez tout ceux qui n ont pas fait de dont et vous avez une liste de responsable tout trouvé.
La NRA figure bien au fin fond de cette liste )))
L'équation, elle est simple:

Une personne rendue violente par les jeux vidéo (supposition) pourra t'elle massacrer plusieurs personnes avec une arme à feu, si elle n'a pas d'arme à feu à disposition ?

La réponse est non.
Faudra que cette personne se rabatte sur des armes blanches, donc potentiellement moins de victimes.

Voilà, c'est tout. Faut pas avoir fait Harvard ou le M.I.T pour comprendre ça.

Et non, Messieurs Dames les parents blancs catholiques traditionalistes conservateurs, jouer à Tetris ou à un casse-briques, ne donnera pas envie à votre fils de 10ans d'éclater la tronche d'un camarade avec une brique
(et, au passage, il est de votre devoir de lui interdire de jouer à des jeux trop gores ou sexuellement explicites).

Dernière modification par Zenboy ; 15/01/2013 à 20h14.
La politique ou l'art de tromper son monde ^^

je jette un oeuf pendant un "Mardi gras " sur mon voisin , la faute incombe à qui :
- la poule
- l'oeuf
- la fête du "Mardi gras"

bon sachant que les commerçants ont généralement du poids dans les décisions au combien politique , çà sera de la faute du fermier qui a élevé cette poule ..

vous vous dites c'est quoi cette farce ..de mon point vue c'est du même ordre d"idée que toutes ces annonces de politiques qui ont été financer par certains lobbys ..

Au passage , on ne parle plus de la responsabilité de l'individu :
- j'ai jeté un oeuf , pas de ma faute , mes parents m'ont jamais appris à garder un oeuf en main
- j'ai jeté un oeuf , pas de ma faute , il y en avait plein le frigo

bref...

le seule qui s'en tire bien dans cette histoire c'est l'oeuf

Si comme la NRA le pense, les jeux vidéos sont le réel problème de violence et non les armes à feu... Alors je ne vois que comme solution appliquer ce que la NRA a envisagé pour les armes :
La réponse de la NRA à la dernière tuerie US, c'est de mettre des policiers armés devant chaque école. Et si on suit leur logique, et le fait qu'ils pointent les jeux vidéos, cela donne :

FORMER les POLICIERS AUX JEUX VIDEOS, afin qu'ils soient encore mieux préparer que les geek killer de wow. ;-)

ya pas à dire cette logique est imparable.
En gros les jeux interdis au moins de 18 ans comme CoD ou GTA sont joués par des gamins de 11 ans ou moins, donc la signalisation elle sert à quoi? Car ne me dites pas que les gamins de 11 ans achètent sans l'aide des parents des jeux qui coûtent 70€ facile, non le réelle problème en Amérique c'est les fusils d'assauts et la mentalité américaine. C'est en plus dans le soutient des personnes ayant des problèmes mentaux et l'éducations des jeunes que on réglera le problèmes des massacres en Amérique.
The only thing that can stop a bad guy with a video game, is a good guy with a video game !!!

Il faut donner des jeux vidéo à tous les profs pour qu'ils puissent se défendre !
Citation de Jello Biafra (+Nomeansno, "The myth is real")

"Our whole economy's based on fear and death
How long can we get away with this?"

ça résume pas mal comment ça marche là-bas. Et c'est pas nouveau, ce fragment de chanson date de 1991.

Sinon, des imbéciles qui pensent que le jeu vidéo c'est le mal, il y en a aussi en France. Hélas.

http://odieuxconnard.wordpress.com/2...voila-lennemi/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés