Faillite de THQ - Vos pronostics sur les vautours

Répondre
Partager Rechercher
Ca a été annoncé durant la nuit : THQ va être taillé en pièce le 22 Janvier prochain.

Pour ceux qui vivraient dans une grotte depuis 1 an et demi, on va faire un petit résumé:
L'éditeur THQ, il y a quelques temps, a lancé un hardware pour console du nom de Udraw. L'échec fut tellement retentissant que cela allait sonner le glas de l'éditeur. Quelques temps plus tard, ils réussirent à ressortir légèrement la tête hors de l'eau avec la sortie de Saint Row : The Third (sorti une semaine avant Skyrim, c'était un mouvement risqué) et depuis, ils tentaient de vivoter en remontant la pente. Malgré la (petite) réussite que fut Darksider 2 et une tentative de tour de passe passe pour faire remonter le cours de son action, il fallait se rendre compte de l'évidence : On était plus proche du Titanic que du Santa Maria. Ainsi, Mi-décembre (sans doute en espérant que la fin du monde empêcherait de voir la catastrophe arrivé), ils se sont mis en faillite sous le chapitre 11 (pour résumé, tout fonctionnait normalement, les décisions étaient juste prises par les actionnaires au lieu des patrons de THQ).
Après avoir tenter de faire la grenouille plus grosse que le boeuf en sortant un bilan de leur licence qu'on pouvait nommer de "mignonnement optimiste", sans doute pour rassurer ses financeurs, THQ a vite tenté d'arranger un rachat par la société Clearlake Capital. Pendant ce temps là, Ubisoft a lancé innocemment qu'ils étaient intéressé par les licences de l'éditeur au 3 lettres (façon : elles sont bien tes chaussures ... Tu en auras plus besoin, bientôt, hein ?).
Mais début 2013, les actionnaires de l'éditeur ont décidé qu'ils ne faisaient pas réellement confiance avec les chiffres fournis et font appel à la justice du Delaware pour faire sauter l'arrangement entre THQ et Clearlake, pendant que Warner Bros. rejoignait les rangs des vautours. C'est ainsi que durant la nuit, un accord final a été signé : l'ensemble des licences de THQ seraient vendues pièces par pièces aux enchères. Et on apprit aussi qu'EA a déjà visité certains des bureaux de développement façon "voyons un peu nos futurs achats avant de signer".

Ainsi, THQ est mort et on va assister à un éventuel combat entre les différents gros éditeurs du milieu pour récupérer les licences juteuses.
Pour ceux qui ne seraient pas au courant : Voici le bilan des licenses.

Dans celles ayant un peu d'importance, on peut noter :

Saint Row 4.
Company of Heroes 2
Homefront 2
Metro : Last Light
South Park RPG
1666
Evolve

Ainsi, JoLiens, plongez dans vos boules de crystal et dans vos marcs de cafés et exercons nous un peu à nos talents de prévisions.
Quel vautour aura quel licence selon vous ? Veuillez toujours argumenter.

A vue de nez, de mon côté, je pense qu'Ubisoft ne se lancera pas dans le rachat de Saint Row 4 vu qu'ils semblent vouloir sortir leur propre TPS dans un monde ouvert (pour ceux qui auraient raté la seule bonne annonce de l'E3 2012, on parle de Watch_dogs).
De plus, je doute qu'ils s'intéressent à Homefront, pour éviter d'acheter une licence qui tente de (mal) jouer dans la cours de Call of Duty et Battlefield. Pour la même raison, on peut douter de l'intérêt d'EA envers cette même licence.
A vue de nez, EA a l'habitude de bien foutre en l'air les projets d'Obsidian (remember KOTOR 2?), donc on peut se dire qu'ils ne vont pas s'arrêter en si bon chemin et vont s'arranger pour faire foirer la sortie de South Park RPG.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Ca a été annoncé durant la nuit : THQ va être taillé en pièce le 22 Janvier prochain.


Pour ceux qui vivraient dans une grotte depuis 1 an et demi, on va faire un petit résumé:
L'éditeur THQ, il y a quelques temps, a lancé un hardware pour console du nom de Udraw. L'échec fut tellement retentissant que cela allait sonner le glas de l'éditeur.

Quelques temps plus tard, ils réussirent à ressortir légèrement la tête hors de l'eau avec la sortie de Saint Row : The Third (sorti une semaine avant Skyrim, c'était un mouvement risqué) et depuis, ils tentaient de vivoter en remontant la pente. Malgré la (petite) réussite que fut Darksider 2 et une tentative de tour de passe passe pour faire remonter le cours de son action, il fallait se rendre compte de l'évidence : On était plus proche du Titanic que du Santa Maria.

Ainsi, Mi-décembre (sans doute en espérant que la fin du monde empêcherait de voir la catastrophe arrivé), ils se sont mis en faillite sous le chapitre 11 (pour résumé, tout fonctionnait normalement, les décisions étaient juste prises par les actionnaires au lieu des patrons de THQ).

Après avoir tenter de faire la grenouille plus grosse que le boeuf en sortant un bilan de leur licence qu'on pouvait nommer de "mignonnement optimiste", sans doute pour rassurer ses financeurs, THQ a vite tenté d'arranger un rachat par la société Clearlake Capital. Pendant ce temps là, Ubisoft a lancé innocemment qu'ils étaient intéressé par les licences de l'éditeur au 3 lettres (façon : elles sont bien tes chaussures ... Tu en auras plus besoin, bientôt, hein ?).

Mais début 2013, les actionnaires de l'éditeur ont décidé qu'ils ne faisaient pas réellement confiance avec les chiffres fournis et font appel à la justice du Delaware pour faire sauter l'arrangement entre THQ et Clearlake, pendant que Warner Bros. rejoignait les rangs des vautours.

C'est ainsi que durant la nuit, un accord final a été signé : l'ensemble des licences de THQ seraient vendues pièces par pièces aux enchères. Et on apprit aussi qu'EA a déjà visité certains des bureaux de développement façon "voyons un peu nos futurs achats avant de signer".

Ainsi, THQ est mort et on va assister à un éventuel combat entre les différents gros éditeurs du milieu pour récupérer les licences juteuses.
Pour ceux qui ne seraient pas au courant : Voici le bilan des licenses.


Dans celles ayant un peu d'importance, on peut noter :

Saint Row 4.
Company of Heroes 2
Homefront 2
Metro : Last Light
South Park RPG
1666
Evolve


Ainsi, JoLiens, plongez dans vos boules de crystal et dans vos marcs de cafés et exercons nous un peu à nos talents de prévisions.
Quel vautour aura quel licence selon vous ? Veuillez toujours argumenter.

A vue de nez, de mon côté, je pense qu'Ubisoft ne se lancera pas dans le rachat de Saint Row 4 vu qu'ils semblent vouloir sortir leur propre TPS dans un monde ouvert (pour ceux qui auraient raté la seule bonne annonce de l'E3 2012, on parle de Watch_dogs).

De plus, je doute qu'ils s'intéressent à Homefront, pour éviter d'acheter une licence qui tente de (mal) jouer dans la cours de Call of Duty et Battlefield. Pour la même raison, on peut douter de l'intérêt d'EA envers cette même licence.
A vue de nez, EA a l'habitude de bien foutre en l'air les projets d'Obsidian (remember KOTOR 2?), donc on peut se dire qu'ils ne vont pas s'arrêter en si bon chemin et vont s'arranger pour faire foirer la sortie de South Park RPG.
Y'aura surement aucun accord malgré la semaine en plus rajouté par le juge..
ps : ton pavé est trop entassé..
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen'
Meme pas les dow?
Elle est citée sous la licence Warhammer 40k. Mais elle est un cas spécial, vu qu'elle appartient, de base à Games Workshop. L'accord doit donc (sans doute, je n'y connais pas grand chose) se faire directement avec GW.
Et je pense qu'actuellement, aucun jeu n'a été annoncé, donc on peut se dire que rien de très avancé n'a été fait dans la licence et par conséquent, ce ne sont pas cette enchère là qui va prendre l'attention.
Question conne, mais si c'est mis aux enchères n'importe qui peut acheter les licences? Du coup si y'a une licence qui intéresse personne je peux me pointer et devenir possesseur de la licence d'un random jeu? Stylé
EA pourrait tenter l'aventure Saint Row, c'est la licence qui se prête le mieux à la vente à la découpe made in Sims 3.
Metro pourrait tenter Ubisoft, on verrait : metro I re-apocalypse, metro II reborn again, metro III brotherhood, metro Over Révélation et ses stations en DLC.
Peut être que take two va chopper saint row histoire d'avoir tout les gta-like correcte dans sa poche (nan j'déconne, ils galèrent déjà à garder la tête hors de l'eau)

Sinon metro c'est un jeu de niche, jamais ea ou ubi mettrons de la thune dedans (vue que les ventes du soft vont dépendre de sa qualité)

Les gros lots c'est clairement Saint Row, darksiders (que t'as oublié dans la liste) et south park. Faut pas oublier bethesda qui peut mettre la main à la pâte, nintendo aussi pourrait pour renforcer la wii u mais darksiders c'est du multi support et saint row/south park ça correspond pas vraiment à "l'esprit nintendo"
Citation :
Publié par Kam'
Question conne, mais si c'est mis aux enchères n'importe qui peut acheter les licences? Du coup si y'a une licence qui intéresse personne je peux me pointer et devenir possesseur de la licence d'un random jeu? Stylé
Cela serait étonnant qu'il n'y aie pas un montant minimal pour rentrer dans l'enchère.

Vaux, par contre, je pense que Warner Bros. pourrait s'y intéresser. Ils ont déjà montré de l'intérêt pour des jeux de niches.
Et en dehors des licences, quid des studios de développements ? Ils vont être liés à leur licence respective, vendus indépendamment ou démantelés ?
EA veut toujours un genre a succès qu'il n' a pas. Après le cod-like et le pes-like il lui manque le gta-like donc je les vois bien vouloir coûte que coûte saint row qui est déjà vendu sur origin.

Dernière modification par Jihui ; 08/01/2013 à 17h51.
THQ c'est eux qui ont voulu vendre un COD bis en investissant des millions en développement et surtout en publicité ? Alors c'est logique qu'ils mettent la clé sous la porte quoi. "Greed is good" c'est pas fait pour eux, mais ils l'ont quand même fait

EA peut reprendre WWE, mais Saint Row c'est pour en faire quoi ? Ils savent pas c'est quoi comme jeu. Mais une arbalète, des packs d'armures et une offre Premium avec du Origin, ils sauront vendre une licence lol.
Citation :
Publié par Tequilaforce
THQ c'est eux qui ont voulu vendre un COD bis en investissant des millions en développement et surtout en publicité ? Alors c'est logique qu'ils mettent la clé sous la porte quoi. "Greed is good" c'est pas fait pour eux, mais ils l'ont quand même fait
C'est Homefront et il s'est vendu à plus de 5 millions d'exemplaires. Un des rares jeux rentables pour THQ. Et oui, c'était une bouse, à part ça.
Citation :
Publié par Tequilaforce
THQ c'est eux qui ont voulu vendre un COD bis en investissant des millions en développement et surtout en publicité ? Alors c'est logique qu'ils mettent la clé sous la porte quoi. "Greed is good" c'est pas fait pour eux, mais ils l'ont quand même fait
Bah oui, "Greed is good", puisque c'est un de leurs rares jeux bénéficiaires des dernières années, lol.

Le jeu était une bouse, il a fait un buzz terrible avec sa campagne de pub qui a fait croire aux paysans de l'Arkansas que les USA venaient d'entrer en guerre, et ils ont fait prendre des vessies pour des lanternes a plusieurs millions de joueurs !

En tant que marketeux, j’applaudis, hein. J'en redemande des fails comme ça !

Edit: ha ben, voila, Borh te donne même les chiffres.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
A vue de nez, EA a l'habitude de bien foutre en l'air les projets d'Obsidian (remember KOTOR 2?), donc on peut se dire qu'ils ne vont pas s'arrêter en si bon chemin et vont s'arranger pour faire foirer la sortie de South Park RPG.
Le rapport ? KOTOR2 n'a rien à avoir avec EA, c'était un jeu LucasArts (le nom "Star Wars" sur la boite est un indice) et a été massacré quand LA a avancé la sortie du jeu à Noel.

Obsidian n'a à l'heure actuelle jamais bossé avec EA (ils ont faillit sur Ultima y a quelques années, mais ça n'a pas abouti).

Pour le RPG South Park, le financement est apparement assuré (au moins en partie) par Viacom donc je sais pas trop comment tout ça va l'affecter ou si Viacom pourra simplement refiler le projet à un autre éditeur.

-Sergorn
EA, imo, cela dit des sociétés venues d'Asie et plus particulièrement de Chine pour avoir des succursales compétentes ou des licences connues sur le marché occidental ne me semble pas à exclure, d'autant que financièrement elles semblent plus solides que nos mastodontes occidentaux aux pieds d'argiles.
Ubisoft avec la franchise Warhammer 40K pourrait faire quelque chose de bien je pense EA aussi au passage. Faut juste que GW soit pas trop casse bonbon sur les droits.
Citation :
Publié par Anthodev
Je verrais bien Ubisoft récupérer Obsidian, ça pourrait faire entrer Ubisoft dans l'univers des RPG. Je les voient tenter de prendre également Relic histoire d'avoir de bons RTS ^_^
Obsidian est indépendant hein.

Ils font le jeu South Park pour THQ avec Viacom, mais ne sont nullement liés au sort de l'éditeur.

-Sergorn
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés