[Actu] De la rentabilité de City of Heroes, NCsoft s'explique

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C'est pas la premiere fois que des décisionnaires/actionnaires se tirent une balle dans le pied croyant bien faire. C'est pas parcque tu as un poste important que tes plus intelligent.

Citation :
Publié par egos
C'est pas la premiere fois que des décisionnaires/actionnaires se tirent une balle dans le pied croyant bien faire. C'est pas parcque tu as un poste important que tes plus intelligent.
Tellement vrai...
On la l'impression d'une mort programmé.
Les actionnaires/investisseurs ne visant que les objectifs de rentabilité sont vraiment ......
Donc les prochains à fermer seront GW2 et Blade & Soul à profit d'autres sorties.

Donc préparer vos mouchoirs.
On a l'impression que l'industrie du MMO est un investissement 'courtermiste'.
Alors que c'est dans la durée que la qualité se construit que les gens adhérent.

ça n'est pas parce qu'on investit 3/5 ans sur un MMO qu'au bout d'un an de vente on récupère la mise et on se barre.

On imagine même que les boites au lieu de réserver des architectures dédiées, louent des services mutualisés pour l'exploitation du jeu pour 1 ou 2 an max.
Les joueurs vont pestés parce que ça rame ou ça lag, mais c'est pas grave on a vendu la boite on a fait les pubs/salons et on fermera au bout de 2an aprés un passage F2P à mi-chemin pour réduire les loyers des serveurs.

Bref rien de très construit, investit ambitieux ou amoureux du jeu/licence.

Moche quoi.

C'est pour ça qu'on trouve toujours des amoureux de DAOC de SWG et même de WOW finalement parce que, malgré tout, ils ont selon leurs moyens oeuvrés pour la continuité et la qualité pour le plaisir du jeu.
Même si leur vision du jeu est différentes, pour moi NCSoft n'est ni plus ni moins qu'une boité d'investissement spécialisé dans le jeux vidéo.


Pour ma part, ça fait longtemps que je vois NC$oft comme un fossoyeur.
Ils n'en sont pas à leur première fermeture brutale (Auto Assault, Tabula Rasa, Dungeons Runners, Exteel, Dragonica - Corée et j'en oublie peut être)
Je me demande même si ce n'est pas le studio qui a fermé le plus de MMOs

Le jeu n'atteint pas les objectifs fixés ? Poubelle direct, sans remords, sans aucune considération ni pour les devs, ni pour les joueurs.

Perso, ça fait bien longtemps que je boycotte tout ce qui vient de cette boite. La qualité de leurs produits, je m'en cogne. C'est la manière de faire que je ne supporte pas.
En même temps ils ont des comptes à rendre aux investisseurs, qui ne regardent que la taille de leurs bourses actuelle ou avenir pour prendre des décisions. Si un charlatan sortie d'un cabinet de conseil indique que tel type de jeu (au hasard le social gaming) c'est l'avenir et que le reste c'est mort à court terme, tout le monde lâchera ses AAA les moins rentables pour remonter sa côte en bourse.
Dans ce contexte là penser que la qualité d'un jeu, le plaisir qu'ont les clients à en disposer ou d'autres éléments qui n'entrent pas dans ces impératifs sont pris en considération, c'est du vent.
Mais ça fait un moment que ce secteur marche sur la tête, tant que les décisions seront prises pas des financiers et non par des entrepreneurs, c'est pas prêt de changer.
En meme temps, c'etait un court terme de 8 ans, hein pour city of heroes.
On a vu pire comme vision à court terme.

Apres à part pour certains que l'on reconnaitra comme etant des fans de longue date de cox, et y jouant encore dernierement de maniere reguliere, la plupart de ceux en parlant ici je les vois surtout comme des rebelles face aux mechants developpeurs/editeurs/actionnaires qui osent fermer un jeu, parceque combien de ces posteurs jouaient encore à cox au bout de 8 ans ?
Pas des masses... rien qu'a en juger leur activité sur la section dédiée.

Surement que si il y avaient joués, ou y avaient joué encore en début 2012, le jeu n'aurait pas fermé d'ailleurs. Bien qu'il me semble comprendre sur ce fil en vous lisant que niveau rentabilité c'est evidement nc soft le menteur et la source anonyme la source de vérité. (La meme source qui indique 95% à98% de rétention avec le f2p, on n'a pas du tester le meme jeu entre la 1ere semaine apres le lancement du f2p et le mois suivant alors, c'etait clairement pas la même, le grade 9 uniquement dispo aux abonnés actuels en avait refroidi un paquet qui etaient retournés illico d'ou ils venaient et les serveurs avaient repris des lors leur activité normale).
Mais bon. Oser fermer un jeu au bout de 8 ans, NC Soft est un vilain. Et ils ont surement fermés un jeu rentable par pur plaisir. Soit. Comme il vous plaira.

Dernière modification par Associal ; 07/01/2013 à 13h36.
Citation :
Publié par Associal
En meme temps, c'etait un court terme de 8 ans, hein pour city of heroes.
On a vu pire comme vision à court terme.

Apres à part pour certains que l'on reconnaitra comme etant des fans de longue date de cox, et y jouant encore dernierement de maniere reguliere, la plupart de ceux en parlant ici je les vois surtout comme des rebelles face aux mechants developpeurs/editeurs/actionnaires qui osent fermer un jeu, parceque combien de ces posteurs jouaient encore à cox au bout de 8 ans ?
Pas des masses... rien qu'a en juger leur activité sur la section dédiée.

Surement que si il y avaient joués, ou y avaient joué encore en début 2012, le jeu n'aurait pas fermé d'ailleurs. Bien qu'il me semble comprendre sur ce fil en vous lisant que niveau rentabilité c'est evidement nc soft le menteur et la source anonyme la source de vérité. (La meme source qui indique 95% à98% de rétention avec le f2p, on n'a pas du tester le meme jeu entre la 1ere semaine apres le lancement du f2p et le mois suivant alors, c'etait clairement pas la même, le grade 9 uniquement dispo aux abonnés actuels en avait refroidi un paquet qui etaient retournés illico d'ou ils venaient et les serveurs avaient repris des lors leur activité normale).
Mais bon. Oser fermer un jeu au bout de 8 ans, NC Soft est un vilain. Et ils ont surement fermés un jeu rentable par pur plaisir. Soit. Comme il vous plaira.
Maintenant on se met à la place des joueurs qui y sont depuis plusieurs années et qui voient le MMO dans lequel il se sont longtemps investis fermer à tout jamais. NCSoft est le méchant dans l'histoire, il se bat les couilles quant au fait de trouver une méthode pour faire survivre un de ses jeux tout en essayant de faire plaisir à sa communauté qui ne l'attire en fait que pour la grandeur de son porte-monnaie.

Donc oui, oser fermer un jeu de cette manière (même si c'est une grosse usine itou itou... ) c'est s'afficher comme une entreprise pragmatique obnubilée par le fric et se contrefichant complètement de ses joueurs. Après tout ils ne sont que des vaches à lait et quant il n'y a plus de lait on va les abattre pour vendre la viande. Le hic ici, c'est que la viande en question elle part à la poubelle et le jeu ferme comme de la merde, il ne mérite pas ça pour les 8 années de plaisir qu'il a offert à bien des joueurs, c'est un acte de déshonneur.
L'honneur ne va pas de paire avec la réalité économique d'une entreprise et des actionnaires qui sont là pour faire de l'argent.

Attention que l'on ne se méprenne pas je me fais l'avocat du diable mais je ne cautionne en aucun cas cette pratique et vision des choses et je suis le premier à réprimander ce comportement et je suis du côté des joueurs mais il faut être lucide c'est malheureusement comme cela que ca se passe dans le milieu du business.
Citation :
Publié par Associal
Bien qu'il me semble comprendre sur ce fil en vous lisant que niveau rentabilité c'est evidement nc soft le menteur et la source anonyme la source de vérité.
Le vrai problème, c'est même pas la fermeture du jeu. C'est que NCSoft nous prends pour des jambons. Ici, ils ne mentent même probablement pas. Mais justement, à aucun moment il ne prétendent aujourd'hui que le jeu n'était pas rentable. Le démenti ne le dit jamais. Et de manière plus évidente, ils se sont contredit par le passé. Peu après la fermeture, ils ont affirmé que toutes les options pour poursuivre l'exploitation du jeu avait été exploré. Dans un journal coréen, ils affirmaient être ouvert à des négociations. Et ici, on a un retour en arrière sur la première position. Et cette communication et ces mensonges, il a fallu en plus leur arracher, en maintenant une mobilisation sur une durée relativement longue, parce qu'habituellement, la politique de NCsoft, c'est on vous ignore jusqu'à ce que ca se calme. Libre à toi de trouver que ce sont des pratiques de commerçants si ce n'est honorable, du moins honnêtes et respectueuses de leurs clients. J'estime, quand à moi, que ce sont des pratiques de margoulins (faute de pouvoir ici utiliser des qualitatifs plus sonores). Et, par solidarité avec les futurs victimes de ces gens, j'estime de mon devoir de les avertir de leurs pratiques.
Je crois que SOE n'ai vraiment pas le bon exemple à prendre en matière de gestion de MMO et encore moins de communauté.

Confère SWG pour la NGE et avoir fait cette merde de maj pour ensuite licencié tous les devs au passage avec par la même occasion la censure des joueurs sur les forums communautaires.

En plus de la gestion catastrophique de EQ2 avec également le licenciement assez sale de Soffrina la CM exemplaire et historique du lien avec les joueurs et l'abandon à ProSiebenSat.1 qui n'est pas connu pour faire mieux voir même pire ce qui montre bien que SOE en a rien foutre des joueurs.

Je passe sur l'affaire Matrix Online.

A ce niveau SOE et NC Soft même combat.
Citation :
Publié par Sleepy
Je crois que SOE n'ai vraiment pas le bon exemple à prendre en matière de gestion de MMO et encore moins de communauté.

Confère SWG pour la NGE et avoir fait cette merde de maj pour ensuite licencié tous les devs au passage avec par la même occasion la censure des joueurs sur les forums communautaires.

En plus de la gestion catastrophique de EQ2 avec également le licenciement assez sale de Soffrina la CM exemplaire et historique du lien avec les joueurs et l'abandon à ProSiebenSat.1 qui n'est pas connu pour faire mieux voir même pire ce qui montre bien que SOE en a rien foutre des joueurs.

Je passe sur l'affaire Matrix Online.

A ce niveau SOE et NC Soft même combat.
Pluzin Royal !

SOE est peut-être plein de bonne volonté mais c'est une véritable catastrophe en ce qui concerne la gestion de MMO's.

Matrix online avait un avenir très prometteur mais les dev's d'origine n'ont que moyennement assuré, puis SOE est venu finir le massacre.
C'est bien simple, le jeu n'avait strictement plus rien à voir avec ce qu'il était au début.

J'ajoute, mais je ne suis pas devin, que je veille sur Planetside 2.
D'après une récente interview, SOE compte s'investir à mort dans celui-ci et voir même se spécialiser dans le domaine du MMO car ils s'y sentent mieux.
Maintenant j'attends l'évolution mais je suis quasi certains qu'ils vont se planter.

La seule chose de leur part qui gagne mon respect est d'avoir envoyé chier les jeux de réseaux sociaux.
Citation :
Publié par sleepy
je crois que soe n'ai vraiment pas le bon exemple à prendre en matière de gestion de mmo et encore moins de communauté.

Confère swg pour la nge et avoir fait cette merde de maj pour ensuite licencié tous les devs au passage avec par la même occasion la censure des joueurs sur les forums communautaires.
+1...

Sinon, tout le monde espère trouver "son MMO" et y rester plusieurs années mais, ultimement, l’expérience devra se terminer. Les MMOs, contrairement aux jeux solo, ont une fin, et il faut savoir l'accepter le jour où l'on commence.

Dernière modification par Krema ; 09/01/2013 à 10h50.
Même si SOE et sa politique de pigeonnisme à tout va ne sont pas des exemples, ils ont tout de même eu la volonté de laisser vivoter certains jeux (ex Vanguard). De la même manière, des années après son lancement, un ancêtre comme EQ est toujours en vie et si SWToR n'avait pas pointé le bout de son nez, je pense que SWG serait toujours en ligne.
Rien que ces quelques aspects les place pour moi un cran au dessus de NCSoft.
C'est en fait purement et simplement faux. L'immense majorité des MMORPG, sauf fiasco initial, sont encore exploité.

Et personnelement, j'échange sans sourciller 2 barils de NCsoft contre 1 de SOE. La seule fermeture qui leur soit réellement imputable, c'est matrix online.
Citation :
Publié par Cthulhoo
et si SWToR n'avait pas pointé le bout de son nez, je pense que SWG serait toujours en ligne.
Pour moi, SWG est mort avec la merde SOE/NGE.

Même si le remplacement définitif par SW:TOR était un beau gâchis...
Contrairement à une idée très répandue ce n'est pas SWTOR qui a tué SWG. Il y a même plusieurs sources différentes et officielles qui le prouvent et le confirment et qui sont toutes vérifiables sur le net.

SWG était depuis la NGE en train de mourir lentement pour ne pas dire sous respirateur artificiel depuis un long moment et le contrat qui lié SOE à LucasArt arrivait à terme. A son échéance il n'y avait aucune rentabilité pour SOE de repasser à la caisse pour renouveler les droits et la licence d'un jeu en train de crever.

Le fait que SWTOR arrive n'a fait que confirmer la décision que SOE avait déjà prise depuis longtemps et d'arrêter les frais du malade SWG et de refermer le couvercle.

Après on peut dire que l'enterrement a été plus expéditif avec l'arrivée du cousin mais sa mort été déjà programmée.
Si EQ est toujours en vie ce n'est pas par philanthropie de la part de SOE mais uniquement parce que le jeu est toujours rentable après toutes ces années.

Il faut pas se leurrer SOE ne fait aucun cadeaux aux joueurs à ce niveau et ils n'auront aucun scrupule a fermer un jeu si il passe en dessous de leur objectif.
Citation :
Publié par Sleepy
Si EQ est toujours en vie ce n'est pas par philanthropie de la part de SOE mais uniquement parce que le jeu est toujours rentable après toutes ces années.
Comme city of heroes, donc, d'après tous les éléments qu'on a. Même NCsoft ne dit pas que le jeu n'était plus rentable. A partir de là, ca ne fait que confirmer. SOE > NCsoft.

Citation :

SWG était depuis la NGE en train de mourir lentement pour ne pas dire sous respirateur artificiel depuis un long moment et le contrat qui lié SOE à LucasArt arrivait à terme. A son échéance il n'y avait aucune rentabilité pour SOE de repasser à la caisse pour renouveler les droits et la licence d'un jeu en train de crever.
On pourrait également évoquer la politique de NCsoft vis à vis des shards privés pour les jeux qu'ils ont achevés, et celle de SOE. Mais ce serait tiré sur l'ambulance. Et les shards privés, c'est mal, surtout pour les jeux qui ne sont plus exploités par leurs ayants droits, ca tue des bébés phoques.
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