Si je me plonge dans wod un jour, certes je vais m’intéresser (un peu) à cet univers, voir même faire quelques recherche sur le net... sans pour autant me palucher des pages et des pages de storyline.
Et c'est tant mieux, dans le jdr, le joueur débutant sait ce que lui raconte son maître, c'est à dire comment se comporter en société vampirique...
Le joueur doit connaitre trois choses, les rangs dans la société vampirique, les 8 lois de la camarilla et un tout petit peu le background de son clan, mais vraiment, vraiment un tout petit peu.
les règles de base: (astuce, hormis la 1/6/7/8, surtout la 8 en fait, les autres, pas nécessaire de lire...)
1°) L'Acceptation : Honore les Domaines respectifs. Lorsque tu iras dans une cité étrangère, tu te présenteras à celui qui la dirige. Sans la parole qui t'accepte, tu n'es rien.
En gros, tu te présentes avant de rentrer dans le territoire de quelqu'un, que ce soit sa maison ou sa ville...
2°) Le Domaine : Ton Domaine te regarde seul. Tous les autres te doivent le respect lorsqu'ils y sont. Personne ne peut contester ta parole lorsque tu es dans ton Domaine.
Ca rejoint en gros la première, on respecte le territoire.
3°) Le Passage : L'autorisation d'Étreindre un mortel est donnée par le Seigneur de la Maison du Féal, à la condition de respecter les lois édictées par le Primogène ou le Prince à propos de la progéniture (certains l'interdisant totalement, d'autres imposant de faire la demande au Primogène et non au Seigneur).
En gros, tu ne feras pas d'infant sans autorisation.
4°) La Responsabilité : Le Sire ne fait plus l'objet de poursuites concernant les actes illégaux de sa Progéniture s'il lui est possible de prouver qu'elle a été manipulée par quelqu'un d'extérieur (autre vampire, …).
Bon ça, c'est la règle à la con pour les sires qui ne veulent pas assumer...
5°) Le Secret : Cette loi a officialisé la possibilité de révéler l'existence des vampires à certaines personnes, comme les criminels. Cependant, il est préférable d'en avoir référé au Primogène ou au Prince au préalable, car celui-ci peut juger cet acte, lorsqu'il est découvert. Or, certains humains peuvent finalement s'avérer dangereux une fois qu'ils ont eu connaissance de l'existence des vampires. Le responsable sera alors accusé d'incompétence. Cependant, même pour des personnes à risques, lever la Mascarade est permis lorsque le gain pour la Camarilla est très substantiel.
Alors là, en gros, on évite, mais sérieusement, de l'appliquer à la légère sous peine d'énormes emmerdes.
6°) La Punition : Un Seigneur a le droit de Lier d'office sa Progéniture, mais il ne peut Lier ses autres Féaux qu'après qu'ils aient commis des fautes. Il n'a pas du tout le droit de tuer ses Féaux, pas même sa Progéniture. En cas de crime grave de l'un d'entre eux, il doit porter l'affaire devant le Primogène ou le Prince.
En bref, seul les hautes instances de la cité (prince et chefs de clans) peuvent appliquer les peines de mort.
7°) La Plainte :
Pour faire court, on peut faire tomber même un prince sous le poids des accusations des autres vampires de la cité.
8°) Les Crimes Capitaux : Cette loi, ou plutôt ce texte de loi, définit les Crimes passibles des plus graves châtiments que peuvent subir les vampires. Il s'agit de :
• Risquer l'intégrité de la Mascarade et la survie des vampires (du genre faire un concert décrivant les habitudes des Anciens d'une ville…).
• Pratiquer l'Amaranthe, c'est-à-dire se nourrir exclusivement de vampires, de façon répétée et sans être en situation de défense, pratiquer la Diablerie sur son Sire, ses Ancêtres ou son Seigneur.
• Tuer un vampire sans être en situation de légitime défense ou lors d'un châtiment. Même les Sires n'ont pas le droit de tuer leurs Enfants selon leur bon vouloir.
On rajoute un
soupçon d'histoire du clan et de la camarilla mais généralement très très peu et bien édulcoré histoire de bien endoctriner le jeune sans trop l'informer. Mais quand je dis un soupçon, c'est vraiiiiment peau de balle. On oublie Caen, on zappe les antédiluviens, pfiou, ça n'existe pas, la camarillla ça a toujours exister, tout à toujours été comme ça et faut pas chercher. Une demi-feuillle A4 d'histoire est amplement suffisant pour un joueur.
Le gars qui arrive tout frais vampire qui te sort l'intégrale de l'histoire des vampires en 69 volumes, tu peux dejà noter sa mort rapide et nette. La vraie histoire est cachée à la majorité de la camarilla par les anciens pour éviter les conneries. Et ouai, la Mascarade quoi...
Alors bien sur, tu auras les "kikitoudurs-je-sais-tout-j'ai-tout-lu-mon-perso-il-rox-car-5e-generation-infant-du-megaboss-tu-peux-pas-test"... on y aura fooooorcément droit alors que normalement, on va jouer des metabouses toutes fraiches qui essaient de faire leur nid dans un monde hostile à astiquer les bottes des anciens. Le tout c'est que le Prince les tue aussi vite que les twilight-fans. Les camaristes doivent se comporter en gens "normaux", à ce titre, y'a juste des règles à respecter, après le type fait ce qu'il veut. S'il veut tenter de briller au soleil, je lui dirai bonne chance!