Parce-que les Morhaime, Fourtou and co. s'en fichent de la maximisation du revenu à ton avis ? Activision et Blizzard ne sont fusionnés que pour l'aspect boursier de l'entité. En dehors de ça, les 2 vivent leur vie selon les règles de Vivendi, la seule et unique maison-mère.
Il y a une différence entre vouloir gagner de l'argent, ce qui est tout à fait honorable, et n'avoir pour unique objectif que de traire le maximum de $ par tête, ce qui l'est beaucoup moins.
Je ne connais pas morhaime fourtou and co plus que ça, donc je ne jugerais pas sur leurs velleités. Ce que je peux constater moi en tant que joueur et client externe à la société, c'est que jusqu'à un certain point dans le temps, Blizzard produisait des jeux dont tout le monde s'accordait à dire qu'ils étaient bons et semblaient vraiment émaner de passionnés pour passionnés (ça fait un peu cliché mais bon, l'idée est là). Et que depuis la prise de pouvoir de la partie activision on a eu le mode no lan de SC2, le map market SC2, la RMAH, le store WoW, l'extension de tous les services payants hors abonnements WoW, ect ect...
J'ai jamais entendu non plus morhaime expliquer que vendre les cinematics sc2 sur itunes séparément du jeu serait une bonne idée.
Tout ça ce sont des anecdotes, mais je vois pas comment on peut nier qu'il y a une fracture entre l'image de Blizzard avant et aprés 2007-2008 environ...
Une boite de jeu vidéo qui veut faire de l'argent c'est une boite qui veut vendre beaucoup de jeux.
Pour vendre beaucoup de jeux il faut que les jeux plaisent aux joueurs.
Finalement c'est les joueurs qui sont gagnants.
Et bien précisément non, c'est là où tu as tort et c'est ce qui a changé. Kotick a compris un truc simple : Blizzard a acquis une telle image et une telle notoriété que même en ne sortant pas des produits exceptionnels, ils vendront quand même une tonne de boites, c'est à peu près acquis. La question aprés ça est : comment on gagne plus d'argent vu qu'on vend déjà un nombre de boites qui est énorme et que le potentiel de croissance semble limité à ce niveau. Et la réponse c'est ce que j'évoque : la multiplication de services / moyens / idées pour générer du cash hors vente de boites.
|