[Actu] Les vertus de l'inaction

Répondre
Partager Rechercher
Mine de rien je pense que cette d'histoire d'inaction, de plaisir de découverte, de ne plus penser "stuff/xp" va refaire surface dans les MMOs next gen.

C'est pour moi ce qui a plombé la vague de MMOs sortis ces dernières année, ce manque "d'inaction" (je mets guillemets, parce que je ne suis pas trop d'accord avec le mot employé, le fait de vivre, d'explorer, pour moi ce n'est pas de l'inaction).

Il prend le même exemple que celui que j'avais en tête: swtor. Durant la beta c'était le gros point noir que j'avais soulevé. Ce jeux n'a, à mes yeux, aucune ambiance, tout est plat et fade, tu n'as aucunes surprises lorsque tu explores, pas de bêbêtes inutiles qui court dans l'herbe, pas de détails cachés, pas d'objets funs, pas d'aide au RP ect.... Du coup tu avances dans la route tracée par les devs sans avoir envie de t'en écarter et au final tu plies bagages au bout d'un mois. Comme contre exemple je prendrais rift ou wow pré cata, la je prenais vraiment du plaisir à "vivre".

Une anecdote toute bête sur WoW. Du temps ou les montures volantes n'éxistaient pas encore sur les deux grands continents, on s'amusait avec un pote à faire du base-jump (trouver des bugs dans les décors et les utiliser pour aller dans des endroits, normalement inaccessibles). Bref on s'était donné comme but de monter tout en haut de la montagne surplombant la capitale des nains. Après plusieurs dizaines de minutes a utiliser des bugs de textures pour monter de plus en plus haut, on y est finalement arrivé et à notre grande surprise il y avait une tente en haut de cette montagne, avec un squelette et quelques bricoles. Et bien c'était le détail qui faisait tout, celui qui donne l'envie d'explorer encore plus, de découvrir de nouvelles choses (et on en a découvert, comme le yéti de la vallée d'alterac ou encore le grand saut de Teldrassil). C'est ce genre de détail qui me fait dire que WoW est 1000 fois mieux que swtor alors que dans les grandes lignes, ils sont extrêmement proches en terme de gameplay.


Puis mine de rien, donner au joueur l'envie d'explorer ou de faire du RP, c'est rentabilisant pour le studio, puisque tu occupes le joueur avec pas grand chose, et donc il consomme moins vite le produit .
Mouai, pas spécialement convaincu, c'est surtout la mentalité des joueurs qui a changé, c'est plus une page qui s'est tournée. Les mmo du temps d'eve, daoc étaient des jeux de niche avec un public averti et impliqué. Aujourd'hui les différents type de public cohabitent et les joueurs à "l'ancienne" sont loin d'être majoritaires.

Alors maintenant on colle le terme de "fast-food" sur pas mal de mmo à cause de certaines pleureuses (celles que l'on entend le plus) qui torchent ce qu'elles pensent être (à tord) le contenu du jeu en atteignant le plus vite possible le lvl max et en farmant les instances pour avoir le new stuff. La plupart des mmos sortis ces dernières années proposent souvent bien plus que ça, il suffit de prendre le temps.

Combien de joueurs zappent systématiquement les cinématiques, combien ne prennent pas le temps d'explorer les maps parce qu'il n'y a pas de carotte au bout, combien vont directement regarder les solutions des quêtes et énigmes sur internet, combien prennent le temps d'aider un autre joueur qui passe dans le coin, combien s'intéressent au lore du jeu? et ainsi de suite...

Quand bien même vous créerez un monde riche et varié si les joueurs qui façonnent ce monde sont cons et bornés à un type de progression et bien ça changera strictement rien, le jeu se videra.

C'est plus une affaire d'éducation, il faut (ré)apprendre aux joueurs certaines bases de jeu et de vivre ensemble ce qui devrait être la base dans un mmo. Et là c'est pas du tout gagné : pour beaucoup de joueurs le end game doit se résumer à du raid et du farm de stuff. Comment voulez-vous baser un jeu sur de "l'inaction" avec de telles mentalités.

C'est tout simplement pas du tout la même communauté, difficile de comparer deux époques sans prendre en compte l'évolution de la mentalité des joueurs.

Dernière modification par dexter saison 6 ; 26/12/2012 à 07h18.
Le genre s'est ouvert aux masses, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas la place pour des jeux ciblant le public des jeux d'autrefois (EQ,SWG,DAOC,etc.).
Le problème c'est que les dev doivent accepter de cibler une niche et pas la globalité du marché et arrêter de rêver au succès commercial de wow. Et ça ceux qui signent les chèques sont-ils prêt à l'admettre, on verra peut être avec EQNext, ou pas
Un gros +1 à l'auteur de l'article.

Des joueurs qui apprécient la gandouille IG, ça existe encore !

Je joue à Wow depuis quelques années. Abonnée, ça va sans dire.
Perso principal monté essentiellement avec les quêtes, aucune instance et aucun regret de l'avoir fait comme ça, même si ça a "pris du temps".
Bien que Wow ait pas mal de détracteurs, ce qui m'y intéresse, c'est avant tout le monde en lui même et toutes ces petites choses, inutiles donc indispensables, comme diraient certains qui le rendent "vivant".
Faire des trucs qui ne "servent à rien" diraient certains joueurs, comme pêcher en écoutant le bruit du vent, des vagues, regarder un oiseau qui passe dans le ciel, écouter la musique, admirer un paysage...
Bref, je ne m'y ennuie jamais.

Toutes ces petites choses, je ne les ai pas retrouvées dans SWTOR par exemple. L'impression générale était celle d'un monde "mort" et très cloisonné. Je n'y ai d'ailleurs joué que 3 mois, Et pour ces raisons, je ne suis pas disposée à payer un abo pour y jouer.

Je ne retrouve pas ça non plus dans GW2 bien que j'y joue aussi (très occasionnellement). Mais il est F2P et je n'en attendais donc pas plus.

Ça n'en fait pas de mauvais jeux pour autant bien sûr, mais... Manque le truc qui fait que... Free-to-play oui, mais abo, définitivement, non.

Pourtant, il en faut pour tous les goûts alors pourquoi vouloir développer à tout prix un modèle au détriment d'un autre ? Pour la sacrosainte rentabilité bien sûr !

Vue à court terme parce que ceux à qui ça ne plaît pas arrêteront de jouer définitivement et cette "clientèle là sera finalement perdue pour tout le monde.

Je suis plutôt d'accord avec ce qu'il dit sur le plaisir de l'inaction mais alors je ne le suis pas du tout sur sa vision des développeurs. Ne pas prendre en compte les joueurs la dedans ça ne rime à rien. L'attitude à complètement changer, je continue de m'émerveiller quand je joue à un mmo, d'aimer explorer et découvrir les paysages et les objets insolite cachés (GW2 dernier en date), mais moi c'est l'ambiance générale qui ne me va plus, la grande majorité des joueurs rush.

Quand une guilde organise des tranche d'heure "farm d'orichalque en guilde", que tu dois zapper tes cinématiques en donjon car les autres veulent le farm, c'est ça qui me gache mon plaisir, je ne reproche rien au jeu en lui même, je trouve le travail fantastique, mais la communauté online me dérange.
personnellement la "glandouille" , je la passe a l apero avec des potes , oubien , la glandouille c est de ce mettre devant le PC et jouer a un jeu video .

faire un jeu juste beau , ou avec un "super" chat , non merci , j ai deja msn facebook un portable , et la TV.

deplus ce qui est presenter dans ce sujet existe deja .
je suis plutot d accord avec dexter , ce n est pas les jeux , mais les joueurs qui n attendent que de l action .
qu on me disent pas qu on peu pas ce connecter sur RIFT aoc swtor , gw2 rien que pour crafter et discuter avec ces potes , qu on me disent pas que ces jeux sont moins beau que DAOC et moins propre a l exploration.
c est juste qu on nous propose plus de chose a faire , et le coter je m emmerde bien on le passe pas devant un mmo mais plus la TV ...
Je suis assez d'accord avec le monsieur cité dans l'op, mais je suis surtout encore plus d'accord avec cette personne :

Citation :
Publié par dexter saison 6
Mouai, pas spécialement convaincu, c'est surtout la mentalité des joueurs qui a changé, c'est plus une page qui s'est tournée. Les mmo du temps d'eve, daoc étaient des jeux de niche avec un public averti et impliqué. Aujourd'hui les différents type de public cohabitent et les joueurs à "l'ancienne" sont loin d'être majoritaires.

Alors maintenant on colle le terme de "fast-food" sur pas mal de mmo à cause de certaines pleureuses (celles que l'on entend le plus) qui torchent ce qu'elles pensent être (à tord) le contenu du jeu en atteignant le plus vite possible le lvl max et en farmant les instances pour avoir le new stuff. La plupart des mmos sortis ces dernières années proposent souvent bien plus que ça, il suffit de prendre le temps.

Combien de joueurs zappent systématiquement les cinématiques, combien ne prennent pas le temps d'explorer les maps parce qu'il n'y a pas de carotte au bout, combien vont directement regarder les solutions des quêtes et énigmes sur internet, combien prennent le temps d'aider un autre joueur qui passe dans le coin, combien s'intéressent au lore du jeu? et ainsi de suite...

Quand bien même vous créerez un monde riche et varié si les joueurs qui façonnent ce monde sont cons et bornés à un type de progression et bien ça changera strictement rien, le jeu se videra.

C'est plus une affaire d'éducation, il faut (ré)apprendre aux joueurs certaines bases de jeu et de vivre ensemble ce qui devrait être la base dans un mmo. Et là c'est pas du tout gagné : pour beaucoup de joueurs le end game doit se résumer à du raid et du farm de stuff. Comment voulez-vous baser un jeu sur de "l'inaction" avec de telles mentalités.

C'est tout simplement pas du tout la même communauté, difficile de comparer deux époques sans prendre en compte l'évolution de la mentalité des joueurs.
Les développeurs ont essayé de s'adapter à cette nouvelle manière d'appréhender le jeu, cette "mentalité". C'est bien beau de vouloir proposer de "l'inaction" aux joueurs, mais quand ce n'est pas ce qu'ils demandent...
Alors oui, il y a peut-être un "marché" pour ça, une "niche", mais si ce n'est pas rentable, alors il n'y a pas de raison de vouloir en faire un jeu.

Nous sommes en voie de disparition, faut accepter cet état de fait. Et encore, moi-même je me surprends à être de moins en moins flâneur et de plus en plus "efficace" dans mes jeux, même dans des séries réputés pour laisser la part belle à cette mentalité de "l'inaction". (ex : La série des elder scrolls)
bien sur que les devs s'adaptent a la mentalité des joueurs.
mais le probleme c'est quand s'adaptant au joueur "fast-food" (moi j'aime bien cette expression) ils créent leur mmo a l'envers.

ils commencent pas penser au end-game,donjon,pvp et fabrique le monde pour emboîter tout ça de manière logique plutot que de se dire qu'ils vont créer un univers riche et y introduire ensuite tout se qu'il faut pour que les joueurs s'y amusent et vive une véritable expérience personnel et humaine dans un univers virtuel.mmo gars,si je veux clean du contenu je joue a un jeux solo.
maintenant l'univers est juste un circuit de course balisé par les quetes et le lvlup est juste un prétexte pour up la durée de vie du jeu.

la glandouille c'est pas un truc que tu planifie,ça se fait naturellement.
je veux pas un jeu qui me propose de la glandouille,je veux un jeu qui me laisse libre de faire ce que je veux.
mais sur un circuit de course a part avancer ou reculer y a pas grand chose a faire.
les mmo sont devenu des sortes d'univers stérile sans saveur qui ne te laisse plus de choix et surtout qui ne donne plus envie d'explorer car tu sais tres bien qu'il n'y a rien au delà des quetes et des donjons.

un truc con que j'adorai sur wow,c'etait les loots unique,ceux que tu ne pouvais avoir que sur certain mob,bon avec les DB ça a cassé le delire mais c'etait assez drole de tomber sur des mobs qui semblait ne servir a rien et de se dire
mmmmm qu'est ce qu'ils foutent là? ils protègent un truc ou alors est ce qu'ils loot un truc special? allez hop je vais les farms pendant quelque jours

ça c'est de la glandouille,tu farm un truc sans savoir si ça vas te servir a quelque chose mais tu le fait car tu sais qu'il y aura peut etre quelque chose au bout et parce que putain t'es curieux,non mais sérieux qu'est ce qu'ils foutent là ces mobs,ils servent a que dalle,y a aucune quete en rapport avec eux,y a forcement un truc,ils me cachent quelque chose,BASTON.
au final y a rien mais maintenant je le sais.

et niveau rp comment s'investir dans un univers qui se resume a un "y a un super mechant qui veut detruire le monde avec son armé de mechant pas beau"
c'est creux et ça me fait chier de penser que des mecs sont payé pour faire ça.

PS:au chiotte facebook,msn,les portables,la TV et longue vie au carte postal
Citation :
Publié par SPanky06
personnellement la "glandouille" , je la passe a l apero avec des potes , oubien , la glandouille c est de ce mettre devant le PC et jouer a un jeu video .
Et c'est typiquement ce que ce Monsieur montre du doigt : pour toi un mmorpg est juste un jeu, et pas un monde unique dans lequel tu peut vivre en faisant partie d'une communauté.

Comme tout ceux qui parlent plus haut parlent de "mentalité de joueur" en défendant les vertus du gameplay scénarisé, tu t'égares sur le sens de ce qui ici est appelé l'inaction.

L'inaction, ce n'est pas rien faire, c'est faire des choses qui ne nous servirons a rien (selon les critères de rentabilité àlacon évidement, le plaisir du jeu devrait ce suffire a lui même), c'est faire ce qui nous fait plaisir quand on veux, sans être guidé par un fil rouge.
Il est évident que prendre en exemple des joueurs qui zappent des cinématiques est hors sujet ici puisque c'est justement le fait de suivre ce contenu de manière linéaire qui rend les jeux "fast-food".
Deux remarques :

1) Certes, le problème est en partie la mentalité des joueurs. Le public n'est plus le même. Sauf que bon, des vétérans ayant dépassé 35-40 ans et regrettant le style d'autrefois, il y en a de plus en plus, et ce sont des joueurs avec des moyens financiers. Donc je ne peux pas croire qu'il n'y ait pas là un marché que les éditeurs devraient exploiter. Je suis d'ailleurs certain qu'ils vont le faire. Quand on sera retraités (et ce n'est pas dans si longtemps), on sera les pires des hardcore gamers, il faudra bien nous nourrir .

2) Oui, il ne faut pas se méprendre sur le terme d'"inaction". Complètement d'accord avec Delysid, donc ! Je parle du fait de décider de faire des choses qui ne "rapportent" rien en termes d'xp ou de stuff, ou plutôt qui ne maximisent pas ce gain en fonction du temps. Un truc RP (un mariage, une cérémonie quelconque), un truc d'exploration, du farming (d'xp, de ressources) tranquille à plusieurs en tchattant pépère, etc.

Je parle de l'envie de venir in-game tout simplement parce qu'on a envie de voir "ce qui s'est passé" dans le monde persistant et au sein de sa communauté pendant qu'on était pas là. Parce qu'on a envie d'être là pour ne rien rater.

La clé, ce sont donc des serveurs pas trop gros pour que l'on croise toujours les mêmes personnes (et SURTOUT RIEN EN "inter-serveur") , et où le levelling est suffisamment long pour qu'il n'y ait pas beaucoup de rerolls, pour que les personnages que l'on croise soient le plus souvent les mêmes. Bref, l'opposé de ce qui se fait aujourd'hui.
au contraire, le serveur doit être gros, pour pouvoir accueillir le plus de monde possible et, surtout, pour pouvoir faire des actions qui change ce serveur et qui feront que rien n'est pareil a chaque connec. c'est a chaque fois ce qui me revenir aller sur EvE; mon chemin habituel est-il libre ou mes ennemis y trainent ils? quelles sont les nouvelles des alliances, la situation politique, voir les guerres ! etc...
EvE ce n'est plus un jeu, c'est un monde a part et c'est vers ça qu'on devrait aller.
Vous êtes nombreux à dire que les devs s'adaptent au public et donc qu'ils font des mmo fast-food -où tout est récompensé un objet trop dark qui brille- parce que la communauté le demande.

Si c'était le cas les mmos actuels marcheraient bien et on ne verrait que peu de critiques négatives. Or ce n'est pas l'impression que j'ai en lisant les forums de MMOs ou en voyant les chiffres de certains MMOs.

La majorité des joueurs s'accordent à dire que Gw2 est une déception, swtor un gros bide, que wow devient de plus en plus mauvais depuis Wotlk et plus globalement que la qualité des MMORPG sortis ces dernières années est en déclin par rapport aux années précédentes.


C'est bien une preuve que la communauté attend autre chose que ce qui est proposé actuellement.
Citation :
Publié par nahargueu
pour 10 personnes satisfaites d'un mmo y en a 1 qui ecrira un message positif
pour 10 personnes mecontentes y en aura 5 qui vont poster leur deception.
C'est en râlant qu'on fait avancer les choses.
L'autosatisfaction ne sied qu'aux dev aveugles.

Après oui c'est sur 40 pages pour dire que cette feature est superbe c'est être d'accord qu'on est d'accord. 40 pages de râleur tu arrives à en tirer une bonne trentaine avec des arguments plus ou moins solides, mais oui il y a aussi 10 pages de râleurs qui sont d'accord pour dire qu'ils sont pas d'accord et avec une petite pointe d'ironie et de mauvaise fois parfois.

Enfin pour moi il y a tellement d'inaction au niveau de l'attrait mmo que c'est un genre que je ne pratique dorénavant plus du tout. Le retour aux bons vieux jeux solo fut salvateur.
Citation :
Publié par nahargueu
pour 10 personnes satisfaites d'un mmo y en a 1 qui ecrira un message positif
pour 10 personnes mecontentes y en aura 5 qui vont poster leur deception.

Je perçois quand même en changement d'ambiance sur les forums Jol entre 2008 et 2012. Des râleurs il y a toujours eu, mais je ne pense pas qu'ils aient déjà été dans une aussi grande proportion.

Y'a qu'a voir le sujet "Meilleur MMO 2012", le nombre de réponse du genre "Aucun ne vaut le coup" ou "par élimination je choisis X" est assez élevé.
Et si on demandé a plusieurs personnes équivalent a se monsieur de crée une équipe pour un MMO de glandouille ?

Je vois deja qui, viktor antonov,et je ne sais pas qui d'autres, oui je connais peu de monde.

Le MMO ? Bien on feras au plus simple on reprend une BD avec une histoire basique qu'il faudras modifié en légende et pausé un Background dessus.

Je l'avais deja preséntés sur Jol, MouseGuard, des souris qui se defendent contre la nature (voir image google) au temps moyen ageux, mais l'on pourrais avancer ça dans une période "SteamPunk".

Et pour rendre le jeux moins noir et plus sympathique, "Tigrounette" sur jol qui a crée transformice, + quelqu'un d'autres pour que le jeux accueille au moins 100, et que le jeux soit une Sandbox free to play, 1minute de Pub a chaque connexion pour payé le jeux ? Du moins un systeme comme youtube. Je vais les contacté bientot, quand j'aurai de la tunes pour payé skype.
Citation :
Publié par nahargueu
pour 10 personnes satisfaites d'un mmo y en a 1 qui ecrira un message positif
pour 10 personnes mecontentes y en aura 5 qui vont poster leur deception.
Mouais , en attendant presque tous les MMO se cassent la figure . Et ça ce n'est pas des chiffres sorties de nul part .Après , je ne donnerais pas de solution miracle pour s'en sortir , j'ai cassé ma boule de cristal .
Citation :
Publié par chewa
Y'a qu'a voir le sujet "Meilleur MMO 2012", le nombre de réponse du genre "Aucun ne vaut le coup" ou "par élimination je choisis X" est assez élevé.
Oui mais ça ce n'est pas râler, c'est juste dire ce qu'on aime ou pas
Je vais exposer un avis parfaitement subjectif, qui tient plus de mon expérience qu'autre chose.

Ce que je ne supporte pas dans tout ces mmo ce sont les quêtes. L'omniprésence des quêtes qui vont rythmer toute la phase de leveling et bien souvent déterminer l'exploration du monde proposé. Et cette idée que plus on ajoute du contenu mieux le jeu sera, ce qui est totalement faux.

J'ai commencé les mmo sur un pauvre jeu sans contenu, dans le style mmo coréen (Conquer Online). Bon certes c'est une école et il faut aimer, mais à l'époque j'étais vierge de tout apriori sur les mmo, je ne savais même pas ce que c'était et ça me convenait le bashing de mobs pendant des heures. Au final je me rends compte qu'après 4 années de jeu, ce qui me restait était tout ces moments de glande justement, passés avec les joueurs du serveur. La force du jeu selon moi était surtout basée sur son monde plutôt restreint et donc une communauté réduite. Les conséquences, une interaction sociale très forte, on se faisait beaucoup d'amis et aussi beaucoup d'ennemis, on se connaissait tous etc... Les choix des dev, par exemple l'absence de camps (alliance/horde etc...) permettait aussi de se regrouper vraiment par affinité (système de guilde et d'alliance entre guildes). Comme dans un village en fait, tout le monde se croisait, se côtoyait... Dans un monde free PK je vous laisse imaginer... Par contre aucune personnalisation de persos, très peu de skills pour chaque classe, peu de variété d'items, pas de quêtes...

En fait là ou le jeu pêchait par manque de contenu, celui-ci était entièrement apporté par la communauté. D'ailleurs le jeu a sombré quand de nouveaux contenus sont arrivés et ont complètement détruit l'esprit du jeu...

Je dois avoir une vision assez "intimiste" du mmo, je n'ai jamais beaucoup accrochés aux grosses usines qui te proposent milles choses à faire mais dont tu te lasse passé quelques semaines...

Au final pour moi, le plaisir de glander tiendrait plus de la communauté, mais aussi de certains systèmes de jeux (je pense au PK, le système des camps etc etc...) qu'un monde super développé avec milles contrées à visiter (mais je peux concevoir que cela puisse fortement attirer les explorateurs en herbe).

Voilà mon avis, c'est assez brouillon je m'en excuse, mais bon si au moins une personne me lis jusqu'à la fin je serais content ! ^^
Citation :
Publié par Ghryllou
Je vais exposer un avis parfaitement subjectif, qui tient plus de mon expérience qu'autre chose.

Ce que je ne supporte pas dans tout ces mmo ce sont les quêtes. L'omniprésence des quêtes qui vont rythmer toute la phase de leveling et bien souvent déterminer l'exploration du monde proposé. Et cette idée que plus on ajoute du contenu mieux le jeu sera, ce qui est totalement faux.

Je te rejoins à moitié sur ce point. Sans quêtes 99% des themepark actuels seraient vraiment chiant. Tu prends un wow sans quêtes ou un rift sans quêtes, le leveling serait vraiment rébarbatif (comme celui d'un aion ou de n'importe quel jeu Coréen).

Le seul MMO sans quêtes avec un leveling intéressant auquel j'ai joué c'est dofus. Mais dans dofus, il faut réfléchir pendant les combats, les mobs ne sont pas cons et ne tapent pas comme des mongoles au cac, et chaque groupe de mobs, donc chaque combat est unique.

Le problème du leveling des themeparks actuels (qu'on peut très bien voir entre BC et cataclysme sur wow par ex.) c'est qu'on ne te laisse pas le choix d'explorer et de trouver les spots de quêtes toi même. Par exemple, une zone de wow est divisée en 7 sous-zones de quêtes. Quand t'as fini la première sous-zone, le pnj du camp t'envoies dans la 2eme sous-zone ect.....
Citation :
Publié par chewa
Je te rejoins à moitié sur ce point. Sans quêtes 99% des themepark actuels seraient vraiment chiant. Tu prends un wow sans quêtes ou un rift sans quêtes, le leveling serait vraiment rébarbatif (comme celui d'un aion ou de n'importe quel jeu Coréen).
Mais lorsque bashing nécessite un groupe (Everquest, Vanguard, DAoC, la plupart des jeux old school en fait), le bashing devient fun parce que tu le fais entre potes. Je pense que mes meilleurs souvenirs viennent de jeu où il n'y avait pas de quêtes (ou si peu) et où ce qui faisait l'intérêt de tout, c'était moins le jeu lui-même (encore que le cadre soit important et les objectifs communautaires aussi) mais les gens que tu y croisais et avec qui tu interagissais.

Et lorsque tu es dans un cadre qui favorise les interactions (classes hyper-spécialisées, PvE difficile où l'erreur est sanctionnée, artisanat indispensable et très spécialisé, etc), les liens intra-communautaires se nouent de façon naturelle, et tu n'as pas besoin de beaucoup de contenu pour que ton monde soit vivant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés