[Actu] Les vertus de l'inaction

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 25/12/2012 à 11:51 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Selon E. Castronova, les développeurs créent aujourd'hui des « jeux » (cherchant à tout prix à occuper les joueurs), oubliant d'imaginer des « mondes » où l'on pourrait simplement vivre même en étant inactif. D'où le déclin du MMO à abonnement.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Voilà un article intéressant. Je suis tout à fait d'accord, c'est ce qui manque chez les développeurs mais aussi un peu chez les joueurs qui deviennent de plus en plus accroc à l'action.

En espérant que les développeurs comprendrons le message...
Les paroles c'est bien. Mais on refait pas le monde avec Une idée en reste une tant que personne ne l'applique. Des jeux on essayé de l'appliquer avec des mondes gigantesques dont certains avec des centaines de km² et d'autres avec des clans de monstres qui étaient censé évoluer dans leurs coins.
Un monde non cloisonné et qui évolue est déjà une grande avancé, il faudrait peut être déjà commencer par là. Mais malheureusement personne ne si risque plus. Et sans carottes ... vous y croyez vous ?
Elle est loin l'époque ou je /dire quand je croisais qqun dans les contrée glaciale de Halaas ne voulant juste découvrir de nouveaux endroits.
Je pense qu'à force de consommer des MMO a la pelle nous avons perdu l'essence même de l'aventure. En tout cas c'est mon cas et a toujours vouloir être meilleurs on ne s'autorise plus a perdre du temps...
c'est une façon de voir les choses, l'inaction c'est aussi prendre le temps de regarder une cinématique et la quand je voie le nombres de joueurs qui les zap je me dit que l'inaction n'est qu'un facteur et qu'il y'a beaucoup plus de choses à prendre en compte
maintenant c'est les devs qui organisent notre planing de jeu.
sur wow vanilla j'ai passé 6-9mois sans avoir accès au raid 40.
-je me suis fait chié?
non
-j'etais une vh sur patte en bg?
non,y avait plus de joueur stuff comme des clodo que des mecs full t1/t2 du coup j'avais pas besoin de raid "pve" pour m'amuser en "pvp" ou a farmer de la resillience....
j'etais seul dans mon coin?
-non,je me suis fais des amis IG,on a crée notre guilde a 3,on a finis avec 70/80 membres et on a enchainer les raid entre pote.
en 6-9 mois je me suis crée un reseau,une famille et ça a été possible seulement parce que je n'avais aucune obligation journalière,je glandais a IF,je participe a une discussion devant la banque,je finis par partir en donjon avec le petit groupe,on se fait défoncer dans Lbrs,on rigole bien ensemble et boum debut de notre histoire collectif.
maintenant y a plus de vie sur les serveurs,les gens ont pas le temps de discuter et meme quand tu groupe pour les donjons faut rush le donjon
ça enchaine non-stop les pull,pas le temps de discuter,boss de fin mort,merci bye pas le temps je dois chain mes quetes journalière.
et encore pas tout le monde prend le temps de dire au revoir.
bref defois j'ai l'impression de jouer a un elders scrolls sans le coté épique de l'aventure
les mmo sont devenu une sorte d'usine virtuel,tu fais tjs la meme chose,chaque jours pour toucher ton loot en fin de mois.
Comme la tendance est à l'ajout régulier et fréquent de contenu, il fallait bien que quelqu'un se fasse le Hérault de la glanderie... J'ai rien contre le principe ( peut-être que le gars pense vraiment ce qu'il dit après tout ) mais de là à en tirer des conclusions sur le déclin des MMO à abonnements, c'est n'importe quoi.

Le MMOrpg à abonnements est devenu un modèle économique trop risqué dès lors que WoW a dépassé les 5 000 000 d'abonnés. C'est aussi simple que ça.

Depuis, le seul MMOrpg à abonnement qui a su tirer son épingle du jeu est RIFT, en se faisant justement une spécialité de sortir du nouveau contenu régulièrement et fréquemment.
Comme le dit l'interviewé, EvE Online, un point c'est tout. Peut-être qu'Archeage s'en approchera (je l'espère), mais pour l'instant personne ne propose ce que CCP offre, de près ou de loin. C'est pour cela qu'après 8ans (je crois) la courbe des joueurs d'EvE est toujours en augmentation.
100% d'accord avec ça, je me fais cette reflexion depuis longtemps, vivement qu'on puisse retourner dans un jeu qui fait passer le monde (du jeu) avant le joueur.
Intéressant et vrai ! C'est bien pour cela que j'ai du mal avec GW2 parfois et c'est la seule raison pour laquelle je regrette Dofus. Quoi que l'on puisse dire à propos de ce jeu (blabla kikoolol), Dofus proposait bien ce monde où nous pouvons vivre en étant inactif. Je n'ai jamais jamais retrouvé ce "plaisir" depuis.
édit : Serait vachement cool, + la possibilités de crée des environement comme dans minecraft, commme le mob justement de minecradt ou il y a des cochons volants et des baleines volantes dans un monde avec des iles comme dans "Chasseur de dragons" ou encore "Skyland", + des paranpentes comme dans Far Cry3 ou Jak3, on volerai d'ile en ile, avec un melange steampunk de "skywar" et de Proto techonologie, qui ferais que chaques humain pourrait avoir 2 genes sur mesures, des especes de Transhumains en quelques sortes.
Toujours aussi perché toi ^^

Moi j'dit amen Edward, c'est un vrai ce mec. Pour le coup de l'abo y'a une part de vérité mais je pense que c'est quand même plus complexe par contre.
Incroyable comme je suis en phase avec ce que raconte Castronova.

Je me souviens d'une époque où je me connectais juste par plaisir, juste pour tchatter avec des connaissances (pas forcément des guildmates) pendant que je craftais un objet ou deux, comme ça. Je me souviens de moments de bonheur à explorer des maps (dans Vanguard, dans DAoC à la sortie de Shrouded Isles par exemple). Mais avec le gameplay de World of Warcraft (en particulier le fait que tout quasiment est "inter-serveur"), de telles choses n'ont plus grand sens.

Se connecter sans se dire qu'il faut à tout prix rentabiliser chaque minute in-game. Se connecter juste pour retrouver la communauté, comme on revient dans un village et que l'on dit bonjour au boulanger et au facteur qu'on connaît un peu de vue.
Pareil, entièrement d'accord avec ce professeur.
Un MMO n'est pas un fps ou un bête jeu d'arcade, c'est bien plus que ça mais malheureusement ces derniers temps les joueurs (et développeurs) veulent absolument tout chiffrer, tout rentabiliser, veulent uniquement faire du scoring, etc.
Avec l'apogée de saletés comme LoL ça ne fait qu'empirer.

Tant qu'il existera des jeux et MMO de toutes sortes, sandbox, theme park, hybride, fps, stratégie, etc. chacun arrivera à trouver son compte, et finalement c'est tout ce qui compte.

Malheureusement, les MMOs P2P semble être en voie d'extinction, ce qui fait que le gaming ne sera plus qu'une question de gros sous à "qui qui dépensera le plus de thunes dans la boutique".
Qu'on décerne une médaille à ce type, vite.
Le seul qui a compris que dans un jeu, ce qui compte sur la durée, c'est qu'il y ait encore qqchose à faire quand ya plus rien à faire: glandouiller.
Bien plus que pour les joueurs, c'est pour l'exploitant que c'est bénéfique. Ces temps de glande représentent du temps supplémentaire à la durée de vie du jeu ne demandant quasiment rien comme contenu à créer. Et même si le temps sur un F2P n'est pas directement relié au moyen de paiement comme sur un MMO à abonnement c'est toujours aussi bon que les joueurs restent sur le jeu.
Tout à fais d'accords avec le monsieur.

Aujourd'hui les joueurs (en majorité ) vont sur de nouveaux mondes pour avoir du stuff, des items avec des stats tcheatés.

Rien à faire de découvrir tels ou tels régions. Ce que veux la masse c'est clean du contenu et passé à d'autre contenu.

Erreur , les premiers explorateurs ( oui , j'aime nous appelés ainsi ) de mmorpg....

Étaient surtout intéressés par le background, l'histoire des lieux , la richesse de l'environnement etc.

Se promenés dans des nouvelles cités , parcourir des contrées avec d'autres amis était largement suffisant pour nous divertir.

Oui mais voila , les mmorpg sont sortis à un rythme effréné , les joueurs n'ont plus de temps pour l'émerveillement, place à la course au level max pour avoir son roster de prêt , place ensuite à la course aux donjons pour avoir son stuff.

Et hop , on passe à autre chose.

Ce qui explique que le rôleplay est proche de l'extinction. Du moins en live et pas sur forums.

Ce n'est que grâce à des projets audacieux comme The secret world , qu'il retrouve un second souffle.

Des animés comme Sword Art Online, nous rappelles à nos bons souvenirs , ou la découverte d'un nouveau monde était vraiment excitant et ou la course au stuff et level up était vraiment secondaire.
Tout à fait d'accord avec l'analyse.

Les MMO ne sont en rien des mondes mais des parcs d'attraction. On prend un ticket et on fait une instance/un bg/un mini-jeu. Qu'est-ce que ça nous apporte au final si ce n'est un +1 au stuff pour pouvoir faire le "truc" suivant et frimer ? Rien.

J'ai envie de pouvoir me balader dans un monde, d'avoir peur face à l'inconnu, de l'affronter et de poursuivre mon aventure toujours plus loin.
Je plussoie le monsieur.
Loin est le temps où je parcourais diverses contrées en armure rapiessée, la peur de me faire massacrer tout ça pour aller voir ce qui se cache là bas derrière la montagne.
Avec mon équipement je ne serais pas opti ? Pas grave on me prend quand même pour l'aventure et ça passe ou ça casse. Tiens un "loot" ? Ah bha c'est cool, pas indispensable mais c'est super joli, alors je prends.

Rien à "faire" ce soir ? Bha si les gens sont là on peut papoter où se balader, je connais justement un coin derrière une montagne, enfin j'aimerais bien connaître ^_^

Bref c'est vrai que maintenant si on n'arrive pas vite lvl max avec le meilleur stuff à ce niveau on se sent de moindre intérêt voir inutile.
Ça sert bien d'avoir plein d'option à la création de perso mais si au final le but c'est d'avoir le même personnage que les autres et le plus vite possible ...

Bref, c'était mieux avant :FrancisCabrel:
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés