Bilan : selon vous, quel est le MMO de l'année 2012 ?

Affichage des résultats du sondage: Bilan : selon vous, quel le MMO de l'année 2012 ?
Guild Wars 2, ou le « manifeste MMO » 561 39,31%
PlanetSide 2, « le premier vrai MMOFPS » 162 11,35%
Rift: Storm Legion, ou le suivi « sans faille » 151 10,58%
Star Wars The Old Republic, le blockbuster scénarisé 99 6,94%
Tera, ou le MMO d'action 63 4,41%
The Secret World, entre originalité et maturité 369 25,86%
Wakfu, ou l'approche « cross média » 18 1,26%
WOW: Mists of Pandaria, ou l'indétrônable référence 96 6,73%
Autre (merci de préciser) 125 8,76%
Sondage à choix multiple Votants: 1427. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Après quelques années de disette vidéo ludique, 2012 a incontestablement été une année riche sur le front des MMO. De nombreux jeux massivement multijoueurs ont été lancés cette année, proposant des approches relativement différentes (en termes d’univers, de modèles économiques, voire de gameplay). Mais lesquels retiennent plus particulièrement notre attention cette année ?

Citation :
Guild Wars 2, le blockbuster de l'année était particulièrement attendu et a sans doute rebattu les cartes en termes de modèles économique. Mais a-t-il comblé les attentes ? Est-il à la hauteur du « manifeste MMO » d'ArenaNet ? Est-il même peut-être le successeur de l'indétrônable World of Warcraft qui accueillait cette année Mists of Pandaria... une extension décriée par les uns pour son atmosphère (jugée trop enfantine ?) mais qui semble finalement avoir séduit les joueurs du MMORPG de Blizzard par son contenu particulièrement dense et sa conquête de la Pandarie. Et quelle est dès lors la place de l'outsider Rift, dont on vante le suivi et qui proposait cette année une imposante première extension avec Storm Legion ?
D'autres ont tenté des approches un peu plus tranchées : Star Wars The Old Republic a joué la carte de l’immersion au coeur d’une licence forte et du contenu scénarisé (d'aucuns louent son leveling mais d’autres regrettent son end-game). The Secret World aussi entend nous raconter une histoire, mais dans un contexte sans doute plus mature et fort d’une approche moins commune (un univers contemporain et ésotérique habituellement peu utilisé par les MMO), immergeant le joueur au coeur d’une véritable enquête mettant nos neurones à rude épreuve.
Tera a préféré miser son gameplay (emprunté aux jeux consoles, transposé dans un univers persistant) et on retiendra sans doute le jeu comme l'un des précurseurs du MMO d'action. Même volonté de dynamisme, mais à plus grande échelle avec PlanetSide 2, qui se revendique comme « le premier vrai MMOFPS » et réunit des milliers de joueurs dans un même monde au coeur d’affrontements de grande envergure. Enfin, last but not least, Wakfu innove aussi à sa façon en confiant presque intégralement la gestion de son univers aux joueurs (un vrai système économique, politique, écologique), posant en outre les bases d'une approche « transmédia » : les joueurs interagissent ensemble dans un écosystème dynamique, le jeu décline son univers dans une série d'animation, en jeux de cartes à collectionner, sur XBox 360 et partage ses mises à jour avec Dofus. Ou le MMO qui s'invente enfin comme un média ?
Autant d'approches très différentes les unes des autres, en proposant pour tous les goûts ou presque. Mais sur lesquels de ces titres (ou d'autres) vous amusez-vous ? Lesquels vous ont particulièrement séduit au point d’envisager de vous y installer durablement et s’avèrent enthousiasmants ? Lesquels, peut-être, ont même selon vous fait avancer le genre massivement multijoueur ? N'hésitez pas à partager votre avis et dresser votre propre bilan « MMO » de l'année écoulée.
Autres aussi.
Que des déceptions dans la liste, je citerais donc Starcraft 2, sur lequel je passe le plus clair de mon temps. On va me dire "c'est pas un MMO", mais je le cite parce qu'il a son portail jeuxonline.

Je citerais aussi Diablo 3, qui, malgré les critiques, reste le jeux multi sur lequel j'ai passé le plus de temps cette année, que j'ai apprécié, et pas qu'un peu, j'ai pas peur de le dire

Sinon, comme au dessus, je me plais bien sur l'alpha de FFXIV ARR, mais ce jeux n'est pas encore dispo.
Le choix est assez restrictif, surtout qu'il dépendra aussi de ce que l'on recherche/aime en priorité: PvE, PvP, theme park ou Sandbox...


Pour moi, la très bonne surprise 2012 est sans aucun doute The Secret World (dans la catégorie PvE theme park.)


ses qualités:

- originalité et difficulté des quêtes
- graphismes (même si animation des persos en retrait)
- immersion (monde contemporain)
- metagame
- theorycrafting intéressant
- stuff accessible PvE ou PvP (identique)
- son modèle économique actuel (F2P peu limitatif, boutique accessoire)
- communauté mature en général
- bon suivi des dev'



A essayer je dirais en conclusion...
j'ai choisis autres car mon choix se porte sur FFXIV pour les nombreuses heures passé dessus avec tout mon groupe d'amis de ma linkshell.
Aucuns des mmorpg de la liste n'a réussit à me procurer autant de plaisir que le MMORPG autant descrié de Square Enix.
Vivement A Realm Reborn en 2013.

Dernière modification par Evangelus ; 19/12/2012 à 15h27.
J'ai ete decu par GW2, que ce soit la disparition de la trinite tnak/heal/dps ou le WvWvW qui n'est qu'un gros champ de bataille ou l'on passe son temps a taper des portes (a moins qu'il y ait eu des changements depuis que j'ai arrete).

Rift est un tres bon MMO avec un excellent suivi et Tera a ete une sympathique decouverte.

La grosse surprise pour moi cette annee aura ete MoP, je ne comptais pas l'acheter, decu par GW2 j'ai voulu teste. Je reste toujours sur ma fin niveau PvP mais niveau PvE... Quel ajout de contenu. J'ai ete un peu decu par la facilite des donjons, raids mise a part ca, il y a vraiment de quoi s'occuper. Pour conclure, je trouve, qu'avec MoP, WoW garde des defauts recurrents mais apporte un contenu dense, ideal pour occuper tout type de joueur (j'adore le systeme d'amelioration des loots).
Citation :
Publié par Alexia Ombrepierre
Uther, est-ce normal que le sondage soit à choix multiples ?
C'est en tout cas volontaire. Au regard de la diversité des productions de cette année, il me semble cohérent qu'on puisse avoir plusieurs titres à distinguer (en ayant néanmoins conscience que plus on "dilue" son vote sur différents titres, moins il a d'impact).
Je peux toujours voter, mais je n'ai pas testé tous les jeux cités.
A part, GW2, PS2 et TSW.

Donc, mon choix pour le MMO de l'année va vers TSW, sans hésitation.
Idem ''autre'' pour l'Alpha de FFXIV v2 et FFXIV v1

Plus le temps passé sur FFXIV v1 qui a été réellement un jeu complet et abouti cette année.

J'ai testé les autres MMO de l'année, dont GW2, TERA, Starwars, mais j'ai accroché sur aucun...
Mais l'environnement de GW2 est quand même a noté, et les graphismes de Tera également.

Mais mon choix va sur FFXIV, qui est un vrai MMO d'équipe, avec une vrai difficulté, des combats stratégiques et une réelle communauté.
gw2 j'ai aimé...et puis je sais pas....j'ai mis wow parce que c'etait le jeu a abattre et qu'il est resté debout...alors j'ai repris wow depuis 2 mois environs...c'est pas mieux qu'avant...mais au moins t'en a pour ton argent et techniquement le jeu tourne a merveille ..pas de prob de clipping lag ou deconexion pour rien...les mises a jour nickel avec horaires respécter...aujourd'hui tout ca c'est un luxe qui est negligé!!!
Bon, dans ce cas je voterai pour Guild Wars 2 et Tera : p

Le premier parce qu'il est, à mon sens, l'incontestable succès commercial et ludique de l'année 2012, au point que son modèle économique commence à faire des petits. Je pense au passage vers le buy-to-play de The Secret World qui pourrait, en cas de succès, produire un effet ricochet sur la concurrence semblable à celui provoqué autrefois par le passage freemium de Lotro.

Mais sinon, mon coup de cœur irait lui vers Tera, qui m'a bien plus amusée que GW2 du temps où j'y sévissais.
J'ai voté "Autre"
Vous faite quoi de LOTRO avec son extension!! , vous donné bien celui de WoW!! pourquoi pas celui de lotro? je vote pour lui , car c'est le seul qui résiste dans la durée
les gens qui on mis autres et qu'ils parlent de jeux qui ne sont pas des mmo (diablo, starcraft)franchement vous etes pas obligé de voter quoi....lol starcraft MMO de l'année....
Après en avoir essayé plusieurs, j'admets que GW2 aura su apporter un peu de fraîcheur, TSW de l'originalité, SW:TOR de la déception, Terra pas grand chose... Pour finalement retourner sur WoW.
MoP convient à mes attentes de joueur PvE occasionnel. Et quoi qu'on en dise, la mécanique instaurée par Blizzard est bien huilée.
J'ai mis autre car mon choix sera définitivement sur FF XIV, au vus de ce que propose l'alpha, c'est du tout bon comparer à la FF XIV Version 1, que l'ont a eut.

Encore un gros MERCI à Naoki Yoshida et son équipe.

/respect
Pour moi le vrai mmo de l'année, c'est PS2 : monde open (pas une once d'instance à la con), pvp de masse (dans un univers saisissant par sa beauté), et il tourne parfaitement bien. Bon, ceci étant, c'est un fps, faut donc pas s'attendre à croiser des mobs ou des donneurs quéquettes à chaque coin de rochers... mais je m'éclate réellement dessus. Et pour pas gâcher le tout, il est f2p et la partie payante ne s'impose pas pour profiter pleinement du jeu.

PS : étonnant de voir Rift et SWTOR au coude à coude...

Dernière modification par rackam77 ; 19/12/2012 à 16h19.
S'il faut voter "objectivement" sur des bases comme le graphisme, le gameplay, l'aspect multi jouer, la finition, l'abonnement, je vote PS2.

J'ai été surpris de voir ce que SOE a pu faire avec ce qui basiquement est un STU et en faire ce qui se rapproche le plus d'un MMO.

GW2 serait en 2nde position mais encore un fois et comme tous les MMORPG des 5 dernières années, il est vide, creux et abrite uen communauté toujours de qualité decroissante (Oui c'est beau, oui y'a du RvR, mais on fini vite par s'emmerder, le RvR est brouillon, la sensation de PvP est moindre, pour une fois on a trop voulu faire plaisir aux casu et la difficulté est inexistante. Pas de challenge).

En 3, je placerai TSW pour son originalité, son passage au VRAI F2P pourrait même le placer en tête si ton PvP n'etait pas si médiocre et si comme beaucoup de MMO, il ne semblait pas tant Solo et si peu MMO.
A voté ! GW2 et Tera.
GW2 car c'est un jeu qui a encore quelques défauts mais qui est vraiment plaisant à jouer avec bcp de fun et une rejouabilité poussée avec votre histoire personnelle et vos choix.
Tera pour son gameplay ! Entre timing et action bien dosés, ses classes vraiment différente dans votre façon d'aborder les combats, ses graphismes et son système de jeu que j'ai pu trouvé très peu frustrant (enchant fail pas de -1, leveling facile et stuff correct accessible, etc.).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés