Doh... j'avais pas vu qu'on pouvait mettre plusieurs choix donc après réflexion, j'ai mis The Secret World.
Originalité de l'univers, cohésion de l'univers, metagame, suivit, liberté du joueur de faire ce qu'il veut de son personnage autant avec les skills, l'équipement, la tronche, les fringues... Niveau design des quêtes, je suis devenu un mordu des quêtes d'investigations, des vraies énigmes à faire en groupe à se tordre les neurones, pour moi c'est un must.
Un autre "détail" : soucis des décors à l'échelle des personnages, tout est plutôt crédible et ça fait un bien fou pour l'immersion roleplay.
Même si le jeu a des défauts, même s'il à l'air "court", même s'il a eu quelques bug (notez que j'ai pas trouvé ça vraiment gênant) il y a quelque chose de tenté et je soutiens ce genre d'effort.
Son passage en buy-to-play va dans le sens d'une grande liberté pour les joueurs et je pense que c'est avec ce modèle économique qu'il aurait dut sortir. Personnellement, si je sais qu'une fois le contenu épuisé j'arrêterai un peu (sauf si je trouve un bon groupe de rôliste héhé) c'est un jeu sur lequel je vais revenir systématiquement et régulièrement, comme je fais encore aujourd'hui avec le vieux Vanguard.
Je ne pense définitivement pas que TSW va couler, surtout que maintenant, il n'y a plus de scrupules à avoir pour se ruiner dans la boutique...
Si j'avais pensé à mettre un second choix j'aurais mit Tera. Tera j'applaudis pour l'apparition d'un gameplay dynamique, mais je n'ai pas accroché à "l'emballage" au final, l'univers m'a un peu rebutté. Question de goût, cela dit je lui reconnais l'effort de ce "nouveau" gameplay qui m'a un peu rappelé mes parties endiablées sur GunZ à l'époque, même si moins dynamique... J'espère bien voir ce "genre" continuer à se développer à l'avenir !
En troisième, c'est un peu difficile...
J'aurais quand même mit Star Wars pour l'effort mit sur la phase de leveling scénarisée. Certes ça coupait un peu trop le côté "mmo" les donjons à 4, mais se sentir intégré dans un monde via l'histoire était très agréable. Les choix d'alignement dans les réponses m'ont rappelé mes vieux classiques (jedi knight et co !) ce qui a énormément joué.
J'ai juste trouvé dommage que le gameplay n'ai pas été plus "massivement" orienté et que dans les choix de réponses on était toujours un peu limité. En clair, y avait un bon départ mais ça n'a pas été jusqu'au bout de l'idée...
- PlanetSide2, je suis moins "impressionné" aussi car ça reste la même mécanique (mais très bien huilée j'avoue) mais avec plein de monde. L'effort est là et le jeu roxx de la patate graphique, c'est très chouette à jouer à plusieurs mais au final sur du long terme ça devient un peu lassant.
- Guild wars 2 je l'aurais plutôt mit dans les déceptions de cette année, même s'ils ont bien condensé différentes idées j'ai trouvé le jeu "brouillon" : beaucoup de personnes qui courent partout, mais pas de cohésion de ces même personnes... Les graphismes aussi m'ont franchement désolé, pas à la hauteur des personnages qui eux étaient plutôt réussis.
Pour les autres propositions je n'ai, malheureusement, pas testé dans le courant de l'année aussi je ne peux rien en dire et encore moins les classer.
Voilà voilà, my two coppers !
edit : finalement j'ai inversé le 2ème et le troisième, Tera apporte plus selon moi au paysage que SToR, malgré mes longues années de fan de la licence ^^
Dernière modification par Althe ; 20/12/2012 à 01h10.
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