Pour reprendre les discussions sur la purge du marché actuelle, avoir une période de jachères au niveau des gros investisseurs qui recherche plus le ROI que l'intérêt des joueurs.
Je suis pas complètement sûr que cela soit saint.
C'est un peu comme la Ligue 1 et l'arrivé des Qataris au PSG ou les autres pour Monaco (ligue 2)
Certains disent que c'est un mal, d'autre le contraire.
Mais imaginons un WOW sans Editeurs ou investisseurs des éditeurs (fond de pension etc...). Donc le jeu a coûté près de 5 ans de développements avec des centaines de personnes, en gros il aurait coûté dans les 100-200 millions.
Donc vous croyez que même blizzard pouvait payer toutes les personnes et les équipes externes, pendant 5 ans avec ces fonds propre de Warcraft X ou Diablo X.
Mettre tous les autres projets au placard et mettre tout le monde dans Le Projet.
Peut être faire un petit prêt de quelques millions pour acheter des serveurs de dev et de recette ?
Moi j'y crois pas.
Les projets de jeux vidéo soient tu les fais dans ton garage/placard en extra time avec des potes, sachant que tu bosses de jour pour manger et boire. Et là on a les projets indépendants ou on trouve des pépites et des râtés.
Soit tu es une boite de développement, tu imagines un concept, un protype sur papier ou même en partie développer en version Dogfood et ton commercial/boss/chef de projet vont faire du porte à porte pour lever des fonds. Ou trouver un éditeur qui paye.
Mettre tous ces fonds d'entreprise et fonds propre dans un seul projet, est malgré un risque presque interdit dans la gestion d'entreprise quelque soit sa taille.
Mais je suis aussi d'accord de dire qu'il y a des licences ou des projets MMO qui risquent une part d'originalité et qui mériteraient un meilleur succès.
Comme Rift, ou Secret World.
Mais ne pleuront pas sur EA, ils sont probablement numéro 1 ou dans le Top 3 des éditeurs de jeux. Donc cela veut dire pour eux, en 2013 il faut aller chercher d'autres licences/projets. Donc les artistes a vous clavier, EA va acheter en 2013.