[Actu] Les chiffres clefs du MMO occidental : l'Europe et free-to-play en croissance

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Electre
Tu n as pas du jouer ni à l un ni à l'autre
Hélas pour toi, si. Je pense plutôt que c'est toi qui n'a pas joué à GW2. Ou qui a mauvais goût.
Tera est un grinder tout pourri et SWTOR un Koror Online (d'ailleurs je me demande comment ils vont réussir à gagner de l'argent dessus maintenant, le solo étant maintenant dispo gratuitement et c'est le seul truc intéressant).

Et ce sont les pires exemples pour montrer que le P2P va bien.
SWTOR est un MMO AAA dont la promotion a été un gâchis d'argent rarement vu et qui est passé Freenium en moins d'un an.
Tera est un grinder comme seuls les Coréens savent faire et dont je ne donne plus très longtemps à vivre à l'abonnement.4
C'est un peu comme si mon médecin m'annonçait que j'ai deux tumeurs pour montrer que je suis en parfaite santé.
Tera se porte très bien, et SWTOR aussi.

Beaucoup de joueurs préfèrent largement ces 2 jeux à GW2 ou ils se font super chier et ou la connexion est hyper mauvaise, ou le système de combat est hyper naze, ou il y a une progression verticale et un farming comme partout ailleurs mais en moins bon, ou le PVE est insipide, et ou le pvp est victime du clipping..

Et pour ton info il y a moins de grind dans tera et SWTOR que dans GW2, mais dans GW2 on peut passer par le magic shop et acheter beaucoup de chose avec la CB.
Citation :
Publié par Electre
Tera se porte très bien, et SWTOR aussi.
Mais bien sûr... D'ailleurs c'est pour ça que SWTOR est passé Freenium, tout va bien.

Citation :
Publié par Electre
Et pour ton info il y a moins de grind dans tera et SWTOR que dans GW2, mais dans GW2 on peut passer par le magic shop et acheter beaucoup de chose avec la CB.
Bah voyons. Et la marmotte ?

T'es un vrai clown quand même.
J'espère que tu bosses dans le marketing ou un truc du genre, parce que t'as du talent pour balancer des énormités sans broncher.
Pleure sur le sort de GW2 que tout le monde déserte car on s'y fait grave chier et que ses problèmes techniques sont éliminatoires (connexion, clipping). Mais comme il n'y a pas d'abonnement, et qu'ils ont vendu leurs boites ils ont moins la pression pour corriger le problème.

On peut dire qu'ils se moquent complètement des connexions, c'est aux joueurs de se payer un VPN.... bienvenu dans un MMO de 2d zone ou il y a beaucoup de chose 'low cost" et d'économie pour pouvoir fonctionner avec des frais d'exploitations minimums.

Dernière modification par Electre ; 16/12/2012 à 20h03.
Citation :
Publié par Electre
Pleure sur le sort de GW2 que tout le monde déserte car on s'y fait grave chier et que ses problèmes techniques sont éliminatoires (connexion, clipping). Mais comme il n'y a pas d'abonnement, et qu'ils ont vendu leurs boites ils ont moins la pression pour corriger le problème.
T'es en plein believe mon pauvre.
Plus sérieusement, t'es sûr qu'on est dans la même dimension ? Tout le monde quitte GW2, SWTOR va bien et Tera n'est pas un grinder.
Tera lvl max en 2 ou 3 semaines, je vois pas trop comment ça peut être un grinder... surtout que l'on fait le contenu qu'une seule fois sans avoir à la farmer en boucle.

SWTOR va bien malgré tout le mal qu'on en lit ici. Bien mieux que RIFT en tout cas.
C'est très vague 2-3 semaines.
Si c'est 15h/jours, c'est pas du tout pareil.
Et genre on fait pas 15 fois la même chose dans Tera...

SWTOR va mieux que Rift... Dans quel sens ? Il a plus de joueurs sur les serveurs ? Formidable, mais compare ce qui est comparable.
Rift n'a pas eu le même budget de développement et encore moins la campagne de pub massive de SWTOR.
SWTOR, vu les millions mis en jeu, c'est un bel échec.

Bref, tu m'aura bien fait rire, encore une fois.
Ce que tu dis confirme bien que tu n'as pas jouer à Tera ni a SWTOR.

Car dans Tera on fait les lvl sans répéter une seule fois le même contenue, ce qui est très différent d'un "grinder" ou l'on doit passer plusieurs jours voir semaine à un même endroit.

Quand à SWTOR il a coûter plus chère que RIFT, mais il a toujours eu beaucoup plus de joueurs que RIFT aussi, et comme Tera il a trouver un publique. RIFT, TERA, SWTOR sont trois jeux très correct, qui ont tous les trois trouvé un publique sur un modèle P2P.

Après si tu n'aimes pas faire progresser ton personnage dans des donjons et des zones extérieurs différentes, peut être que les MMO theme park ne sont pas fait pour toi, mais alors on se demande ce que tu peux trouver à GW2, vue que c'est la même chose en moins bien. Est ce uniquement le fait qu'il n y' ai pas d'abonnement qui t'aveugles autant ?

Personnellement je préfère des jeux sans lag et sans problème technique avec un abonnement que des jeux sans abonnement mais avec du lag infame et du clipping qui le rendent injouable.

Maintenant évidement je préférerais un super jeu sans lag, sans problème de clipping, sans cash shop intrusif et sans abonnement, mais voila, je suis réaliste, et je sais que ce n'est pas possible en raison des contraintes techniques, et économiques que cela implique.

Dernière modification par Electre ; 17/12/2012 à 00h15.
Plusieurs petites choses :
- le lag dans Tera et SWTOR est caché, l'un par des animations et l'autre par un CD général. Dans GW2, y'a pas ça, donc le sent dès qu'il y en a un peu.
- "grinder" ça ne consiste pas à rester au même endroit, mais à faire la même chose, et là dedans Tera est très fort.
- Tera et SWTOR ne sont pas corrects, ils sont mauvais et surtout bien moins bons que GW2, mais si tu refuses de le voir, ne dit pas que je suis aveugle concernant GW2, ça fait tâche.
- t'as joué à SWTOR ? Parce que niveau problèmes techniques, il était blindé à sa sortie et pendant un bon moment.
- c'est très drôle de voir que ta seule ligne de défense concernant GW2 est l'absence d'abonnement. Tu essayes lamentablement de le transformer en défaut.

Bref, tu t'enlises dans ta bêtise mon pauvre.
Tu défends l'indéfendable, Tera et SWTOR sont des échecs et de mauvais MMO et le modèle P2P est mort.
MDR, le lag dans Tera et dans SWTOR caché par un CD général et des animations....

Tu es très très fort dans la mauvaise fois. Bon déjà dans Tera il est possible de cassé les animation à n'importe quel moment, et surtout elles se mettent en route à l'instant précis ou tu le demande.

SWTOR il n'y'a pas de lag, mais par contre leur serveur a parfois un peu de mal à suivre, ce qui produit un sentiment de "léger lag" que je n'aime pas du tout, surtout en PVP, ou il y' a parfois un delais d'activation des compétences.

Tera sur ce point marche vraiment parfaitement. SWTOR est perfectible mais jouable, GW2 ? Bien en ce moment il faut louer un VPN, la connexion vers leur serveur est catastrophique, en gros pour GW2 il y a très peu d’effort fait du coté des fournisseurs internet, celà s'appelle des économies, A.net fait le minimum par manque de moyens financiers.

- "grinder" ça ne consiste pas à rester au même endroit, mais à faire la même chose, et là dedans Tera est très fort."

MDR, le pire des trois niveaux "grinder" suivant cette définition c'est GW2, et de loin dès que tu veux acquérir un set d'armure. Combien de fois faut il faire les event pour acquérir l'armure associé ? Ca se compte en millier je crois. De toute façon le "end game" d'un MMO est toujours cyclique, et aucun n'y fait exception, et certainement pas GW2.


"- t'as joué à SWTOR ? Parce que niveau problèmes techniques, il était blindé à sa sortie et pendant un bon moment." MDR énorme, osé comparer les problèmes technique de SWTOR à ceux de GW2, personne n'est exempt de problèmes techniques, mais dans le cas de SWTOR c'était acceptable, on pouvait jouer sans rencontrer aucun problème majeure à part sur Ilium qui est catastrophique.

GW2 ? le PVP est dans un état aussi lamentable qu'iilium, mais le PVE est bug lui aussi, avec des ED qui sont complètement bug, des donjons lamentables, bref niveau finition il est très très loin derrière les 2 autres.

L'absence d'abonnement est ce un défaut ? oui et non. C'est tout le problème.

1- ça permet de jouer "à l'oeil" ce ce qui est très bien.

2- ça oblige l'exploitant à faire des économies drastiques (visible avec l'absence de réaction au niveau des problèmes de fournisseurs internet), et ça les oblige à trouver de l'argent quand il y' en a pas assez qui rentre pour faire tourner leurs infrastructures, et la il y 'a une seule solution : CS intrusif. A savoir CS qui vend des gold sous la forme de gemmes dans GW2. Ceci fausse complètement la donne entre joueurs et est très néfaste. On se retrouve avec des joueurs "1ere classe" et des joueurs " 2D classes". 5 slots de personnage par défaut ? Sur Tera et SWTOR on peut en avoir 8 par serveurs. Sur un jeu "gratuit" beaucoup de chose sont faites pour pousser à la consommation dans le cash shop contrairement à un jeu à abonnement ou le design peut se permettre d'être ludique, d'ou l'omniprésence de l'or avec frais de TP, frais de réparation, consommable, craft a des prix très élever pour inciter les gens à acheter de l'or et faire tourner la boutique.



La différence entre un jeu "sans frais" est que tout est fait pour pousser à acheter au cash shop, alors que dans un jeu à abonnement tout est fait pour inciter les joueurs à continuer à jouer (essentielement via une progression verticale). Dans les 2 cas les ficelles sont plus ou moins grosses, le problèmes c'est que GW2 cumule les 2 contrairement à tout ce qui était promis ou il était supposer n'avoir aucun des deux types de ficelles.

Ces considérations font débat dans la communauté de GW2, a tel point que des fan de ce jeu coté anglais/US, devant les compromis qui ont été fait pour pouvoir fonctionner sans abonnement aurait clairement préféré un abonnement et ne pas être sujet à ces compromis.

Il n'y a pas de solutions miracles, mais l'abonnement reste la méthode de financer qui prend le moins "les gens pour des cons". Maintenant il est clair qu'ils pourraient faire des effort sur les prix d'abonnement, il font pas mal de marge dessus. Mais ce que GW2 et autre "jeu sans frais" ont montré c'est que lorsqu'il n'y a pas d'abonnement les choix de "gameplay" sont quasiment tous conditionner autour du cash shop pour inciter les gens à dépenser, pour les jeux à abonnement les développeur/concepteurs ont plus de liberté pour se concentrer sur le "ludique".

L'un est fait pour inciter à utiliser le cash shop, l'autre est fait pour inciter à jouer beaucoup, personnellement je préfère la deuxième solution même si ce n'est pas parfait.

Dernière modification par Electre ; 17/12/2012 à 09h29.
Juste une question, pourquoi dire que TSW est freemium?

Tu achètes le jeu (donc déjà par nature pas free) tu as TOUT le contenu sorti jusqu'à maintenant, même l'issue 5 qui sort cette semaine est incluse.

Ce qui sera payant ce seront les futur DLC, mais pour l'instant les offres d'abonnement sont limites moins avantageuse que d'acheter les DLC seuls.
Citation :
Publié par Benihama
Tera et SWTOR sont des échecs et de mauvais MMO et le modèle P2P est mort.
Je ne suis pas sur qu'il y ait plus d'échecs dans les P2P que dans les F2P, de plus leurs échecs ne sont pas dus à leur système de rentabilisation, mais au fait qu'ils soient mauvais, Swtor aurait été dés le début en F2P, aurait il été un succès, ça m'étonnerai
Tous les systèmes de rentabilisation sont viables, suffit juste de ne pas sortir des MMO moisis.
SWTOR est encore aujourd'hui dans le nombre de fréquentation les plus hautes pour un MMOG (WoW à part). C'est loin d'être un échec en tant que jeu si on le compare à l'histoire des MMOGs en général, c'est même un gros succès, et ce, chiffres à l'appui si vous vous donnez la peine de vous renseigner au lieu de juste juger sur un passage en F2P qui n'est pas significatif en soit.

Le seul problème de SWTOR est qu'il a couté ENORMEMENT cher et que le rentabiliser n'est même pas possible avec une telle fréquentation qui pourtant ferait rêver presque tous les autres MMOG sauf WoW.
Du coup, ils tentent de grappiller tout ce qu'ils peuvent avec du cashshop et de récupérer des abonnements supplémentaires par un mode démo.

Mais ce sera dur parce que sauf pour un phénomène comme WoW, les abonnements vont rarement en augmentant après un an d'exploitation. Les joueurs finissent toujours par se lasser d'un jeu... certains plus vite que d'autres.
SWTOR, comme tous les autres, ralentit et va continuer à ralentir progressivement, c'est inéluctable, et ils n'ont pas encore rattrapé leur mise de départ, placée bien trop haute.
Personnellement je pense qu'ils ont récupérer leur mise de départ. La fréquentation de SWTOR est forte, et ce depuis un an. Alors ce n'est pas du WoW, et SWTOR a bien trop de défauts pour prétendre faire pareil, mais le jeu se maintient de façon très honorable depuis un an.
Finalement il faut plus se poser cette question : Les joueurs (ou en tout cas une bonne masse d'entre-eux) sont-ils encores prêt à payer un abonnement pour jouer ?

Il faut prendre en compte la qualité de certains F2P du moment comme LoL, Planetside 2, LOTRO, Aion, SWTOR ... sans oublier les "Buy to play" comme diablo et Guild Wars 2. Pourquoi un joueur irait-il voir ailleurs dans toute cette diversité et cette qualité ?

Voilà plusieurs années que je ne paye plus pour jouer, malgré 2 jeux payants qui me tentent beaucoup : EVE et Final fantasy XIV. Le premier et finalement, à mon avis, un des rare P2P qui pourra survivre grâce a sa communauté investit et son coté libre.
Le second a été jusque-là un échec commerciale, et à mon avis ce n'est pas dû qu'a son départ raté, mais aussi à la concurrence du F2P. La "refonte" du jeu prévue dans les mois qui viennent n'y changeras rien, il n'a pas assez d'atouts par rapport à certains F2P.
On peut d’ailleurs voir que de nombreux MMO, peut-importe leurs qualités ou leur budget doivent passer en F2P pour rester rentable, je pense notamment à SWTOR.

Le F2P attire aussi par son coté "rien à perdre" on télécharge le jeu, on essaye et si on accroche pas tant-pis, pas la peine de gâcher de l'argent dans une boite + 2 extension + un mois d'abonnement pour finalement un jeu qui nous lassera peut-être au bout d'un mois.
Et ils en sont aussi rentable, si un joueur s'attache à un F2P il voudra payer, pas forcément tous les mois, mais il payera de temps à autres, j'ai déjà dépenser plus de 10€ par mois dans un F2P seulement pour de l'esthétique. C'est psychologique aussi, personne n'aime être contrait à faire quelque chose et être obliger de payer tous les mois n'y échappe pas.

Pour moi l'ancien système du P2P ne fonctionnera plus pour de nouveaux jeux, certains gros comme WOW, EvE ou DOFUS (F2P ou P2P ?) pourrons garder leurs joueurs si ils effectuent cette période de "transition" en toutes précautions, mais j'ai du mal à concevoir un nouveau jeu payant rencontrer un succès durable.
Citation :
Publié par Electre
Personnellement je pense qu'ils ont récupérer leur mise de départ. La fréquentation de SWTOR est forte, et ce depuis un an. Alors ce n'est pas du WoW, et SWTOR a bien trop de défauts pour prétendre faire pareil, mais le jeu se maintient de façon très honorable depuis un an.
Un peu de math sur les chiffres officiels montrent que non.
Si on prend le prix qu'à coûté le développement, qu'on enlève les ventes des boites de jeu, les abonnements multipliés par la fréquentation connue, et bien il leur manque encore plusieurs millions.

SWTOR est le MMOG qui a coûté le plus cher de toute l'histoire. Et il en paie le prix.

Si je retrouve les chiffres, je les reposterais ici
Citation :
Publié par Zankior
Finalement il faut plus se poser cette question : Les joueurs (ou en tout cas une bonne masse d'entre-eux) sont-ils encores prêt à payer un abonnement pour jouer ?
La réponse est oui. Les chiffres le montrent.
Le F2P n'est pas nouveau et malgré tout nous sommes des millions que payer un abonnement ne dérange pas, tant qu'on s'amuse bien sur notre MMOG.

Ce qui est plus dur à trouver, ce sont des gens qui ne se lassent pas assez pour continuer à payer l'abonnement à un même jeu durant deux trois ans.
La fidélisation est de plus en plus dur à fur et à mesure que le genre MMOG se fait de moins en moins nouveau et que donc les joueurs deviennent de plus en plus difficiles et critiques.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés