[Actu] Trion Worlds procède à des licenciements

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 12/12/2012 à 10:02 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Tout juste un mois après le lancement de Rift: Storm Legion et suite au retard d'End of Nations, le studio Trion Worlds procède à une vague de licenciements. Quelque 30 à 40 salariés seraient concernés à San Francisco.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Faut voir quel en sera le réel impact sur les jeux. A mon avis cette décision n'est pas étrangère aux déboires d'EoN. Après faut espérer que cette décision ne remette pas en question l'efficacité de Trion.

C'est triste pour les 30 personnes.

Après, je fais confiance à Trion quant au fait que cette décision n'a pas été prise sans réfléchir, et je pense que ils ont fait ce choix en gardant en tête l'optique qualité et développement efficace de leurs jeux.

Après tout, d'autres développeurs sont aussi passé par là sans pour autant qu'ils soient dans la difficulté (par exemple blizzard) donc bon, à voir.
Imo, il ont construit tout le gameplay de End of Nations sur un modèle f2p de base et c'est un gros fail (pour une fois les consommateurs ne se sont pas laissés avoir, pas de chance).
Finalement ça tombe bien car il y a des projets MMO qui se préparent et qui ont besoin des personnes expérimentées. (voir dans les précédents news).
L'industrie du MMO va bien, les levées de fond sont plus complexes, certes. La difficulté c'est le Run, la durée de vie après projet. Et là vu le nombre jeux existants, la fidélité des joueurs n'est plus au rendez-vous.
Je n'aime pas ces mauvaises nouvelles qui se suivent au sujet des problèmes économiques des éditeurs de MMO.
J'aimerais bien que le marché conserve une diversité dans l'offre disponible et surtout que les éditeurs ne deviennent pas trop frileux dans leur projet.
Rien d'étonnant, leur add-on n'a pas fait revenir de joueurs, et n'attirent pas beaucoup de nouveau...ça permet de garder vivant la communauté en place, je suis même étonné qu'ils n'aient pas licencié plus tôt d'ailleurs...mais c'était inéluctable.

Quand à Rift, je pense que cela impactera surtout la vitesse à laquelle le contenu va venir, par la qualité habituelle. Mais là Trion se bat sur plusieurs front, c'est très risqué, ils n'ont pas le droit à l'erreur.
On est d'accord, encore faut-il avoir les compétences pour s'incruster sur le marché de façon pertinente et non pas en survivant comme un cafard dans son coin.
Trion avait de bonnes intentions, ils avaient l'expertise au sein de leur équipe de dev', mais ils n'avaient pas le talent !

A leur crédit, ils sont présent pour leur jeu, un suivi régulier.
Mais le reste oscille entre la nullité et le bon, si seulement ils avaient tenu leur promesses d'un pot pourrit reprenant ce qui se faisait de bien ailleurs, en mieux chez eux, ils n'en seraient pas là. On refera pas leur jeu quoi qu'il en soit.
Qu'il survive avec la communauté en place, de quoi encore voir venir du contenu.

Pour les effectifs, certains projets ne nécessite pas autant de monde que pour un autre, donc nous verrons bien
Citation :
Publié par JNH
C'est assez rigolol de voir s'exciter les fervents défenseurs du blockbuster du moment avec des termes plutôt extrêmes alors que ledit jeu s'étale dans tous les sens sans être réellement abouti et souffre toujours de problèmes majeurs.
C'est marrant de voir aussi des gens qui défendent corps & âme des échecs, alors que ceux-ci se vautre dans les oubliettes du marché et que les soubresauts dont ils font preuve n'arrangent guère leur situation.
Aimer un jeu n'en fait pas un bon produit, c'est pas Utopia ici, on est sur Terre.

Je fais partie des joueurs qui l'avait dit à peine quelques mois après la sortie, et chaque mois qui passa nous donnait raison, tout les deux mois ça brade les abonnements, ça donne presque le jeu, enfin ça licencie, et je vous l'annonce, en 2013 ils vont au moins annoncer le passage de leur jeu en F2p ou simili.
Ils n'ont pas licencié parce que c'est la joie & la félicité hein.


Quoi qu'il en soit, c'est déjà une bonne chose qu'ils fassent preuve d'un suivi correct sur un jeu aussi "peu" peuplé, c'est tout à leur honneur, je dis surtout qu'ils ont les yeux plus gros que le ventre, leur deux projets qui arrivent nécessites de gros moyens (surtout defiance) et c'est pas le genre de projet à se contenter d'un résultat moyen sans conséquence fâcheuse derrière...donc, il est logique qu'il...délaisse un peu dirons-nous, leur mmO Rift pour se concentrer sur Defiance tout particulièrement, qui se veut peut être comme le projet le plus ambitieux de ces dernières années.
Ils réorganisent leur force selon leur priorité, voilà tout !
Comme d'hab, on sort une release et pis on dégraisse la masse salariale.

Avant, ça me scandalisait, maintenant j'en ris.
Les dirigeants des studios de développement / édition procéderont toujours pareil.

Y a que les mots utilisés dans les discours qui changeront pour faire passer la pilule.
Tu pars toujours aussi loin Spartan. Je faisais la remarque parce que je constate un pop de réguliers de GW2 qui sautent sur l'actu pour cracher dans la soupe (et accessoirement je ne défends aucun jeu corps et âme). Je trouve ça simplement infondé ces "n'apporte rien au genre", "voué à devenir anonyme" (non sens), "survivre comme un cafard dans son coin", ou encore "leur add-on n'a pas fait revenir de joueurs, et n'attirent pas beaucoup de nouveau" alors que justement je constate le contraire (et fais partie de la seconde catégorie... d'ailleurs pas mal viennent de GW2, ne t'en déplaise).

Là tu pars encore en cacahuète en spéculant sur du rien. On ne sait pas quelles sont les équipes de quel jeu sont les plus touchées, ni les postes précis (parce que dans les 30 il peut y avoir des gens étaient déjà là uniquement pour ajouter du gros contenu alors qu'il n'y en a plus besoin pour tel jeu). On n'en sait rien. Ça ne sert à rien de pointer du doigt un jeu dans ces conditions. Si ça se trouve ça n'a aucun rapport .
Parce que tu crois que spéculer sur une population sur Rift à la hausse c'est se baser sur du solide ? Non parce que le jeu gratuit jusqu'au lV20 ça ne fausse pas la donne peut être ? Les coups de campagne publicitaire pour attirer le larron en bradant l'abonnement c'est quoi au juste ?

Je me base sur des faits, quand tout va bien, tu ne vends pas ton jeu à un prix dérisoire, tu ne brade pas le prix de l'abonnement comme on le voit souvent, tu ne licencie pas après avoir annoncé devoir te concentrer sur un projet...etc.

Ce que je vois, c'est que Rift en est là où il doit être, ne t'en déplaise aussi. Hé ceux qui sont sur WH Online te diront que leur jeu est un succès, qu'il est, juste parce qu'ils y trouvent leur compte. C'est un succès ça ? Non pas vraiment.
On a fait le même constat pour SWtor, dès février je le disais, ce jeu est voué à la médiocrité, tant qualitativement que sur les résultats.

Rift c'est la même chose, il n'est pas une exception, j'aurai toujours en tête leur slogan pompeux
"Azeroth...c'est finit !"
C'est leur jeu qu'il l'est on dirait. Parce que oser faire une telle annonce et se vautrer derrière, c'est une claque énorme pour l'image de marque.

J'ai apprécié Rift au début, je l'ai vite torché en Pve (pas à 100% mais pas loin), et j'ai vomit sur un pvp charmant sur le papier mais cramé par une poignée de classe/spé complètement fumé, pour ne citer que ça, sans parler du fait que t'avais 70% des joueurs qui jouaient Renégat parce que c'est la faction "des rebelles, un peu kikoo dark"...je jouais coté Gardien, on l'a vécu la misère sur le serveur Pvp, à se faire rouler dessus, à coup de 100 vS 300...etc.

Oui Rift est un MMo potable, bien au dessus de bien des navets sortie ces dernières années...mais non il n'est pas assez bon se faire une belle place au soleil, c'est la réalité, c'est tout.
Je lui reconnait volontiers des qualités ceci dit, mais voilà, elle ne sont pas suffisantes hélas, et tu dois le savoir, un MMO n'a qu'une seule cartouche dans son barillet, celle des 1er mois après le lancement, après c'est la corde + tabouret.



Conclusion : je doute fortement que le licenciement soit dû à de simple "bonus" pour les actionnaires...
Red face
La différence Spartan c'est que je ne spécule pas, je constate le retour des joueurs qui le disent eux-mêmes et du nombre de newbies IG qui posent des questions, les zones de départ sont loin d'être vides (à moins que mes yeux aussi ils spéculent ?), et je viens d'arriver au niveau de l'extension, et ben y a pas mal de monde. Et le serveur français c'est pas vraiment le plus peuplé donc bon. C'est pas vraiment ce que j'appelle se vautrer sinon il aurait suivi le chemin de SWOTOR depuis belle lurette. S'il s'était vautré y aurait tout simplement pas eu d'extension vu les moyens/temps que ça coûte en développement (et c'est peut être ça la vraie raison de cette vague).


Après le reste du délire je te le laisse, ça m'intéresse pas vraiment de débattre sur ce qui est bien ou non sur le jeu car d'une part ce n'est pas le sujet et d'autre part je pense que ça ne servirait à rien vu ta manière de discuter et le but que tu affiches dans tes messages (pas très subtil d'ailleurs, on a vu mieux).
Ah bon, si il suffit de prendre quelques témoignages pour en faire une généralité, alors oui, il n'y a que des bons MMO sur le marché

Oui et en cherchant bien on doit pouvoir trouver des personnes qui ont quitté Gw2 pour retourner sur Warhammer, sur Lotro, sur etc etc...
Et de toute manière, une personne qui arrête Rift pour aller sur gW2 pour arrêter 2 mois après et retourner sur Rift, c'est pas vraiment une perte notable pour Trion, ça ne dure pas bien longtemps, mais les anciens joueurs comme moi ne reviennent pas pour autant, et les nouveaux ne sont pas bien nombreux non plus.

Rift va connaitre un rebond lors du passage en F2p ou simili, comme tout les mmO qui ont fait la transition, mais se ne sera qu'illusoire, entre les comptes bot, les comptes banques....etc, la création de compte n'étant aucunement source de revenu et de population stable.
Ma foi, si tu t'amuses sur Rift grand bien te fasse, je ne suis pas là pour t'obliger à arrêter, je donne juste mon vécu, mon ressenti, basé sur mon expérience et ce que l'on peut voir de la situation voilà tout.
On ne va pas se bouffer pour ça, toi tu penses que Rift va bien, moi je pense qu'il est mal barré et que ça pue la fusion de serveur vers l'automne 2013 je dirais.
Hé ! Ils auront tenu plus longtemps que beaucoup de bousin sur le marché =)
Citation :
Publié par Medenor
Relayé sur Rift JoL et Defiance JoL.

Bad news, on verra si l'impact s'en ressent ou non :/
En general, quand une societe debauche, c'est qu'il y a une raison. Et encore plus à la suite d'une extension. Car c'est souvent signe que la dite extension n'a pas eu le nombre de ventes escomptés et que derriere une manoeuvre economique est en route. Et il y a a chaque fois un impact derriere.
Des exemples recents tu en as plein parmi 3 des 4 derniers P2P sortis (le 4eme etant rift lui même).
Dcuo: licenciements puis f2p
swtor: licenciements puis f2p
tsw: licenciements puis f2p.

Bref, comme souvent (ca depend des sections, mais je vois un nom connu donc je ne me fais pas trop d'illusion) ce genre de messages est modéré parceque considéré comme troll/Mme irma/etc par certains modos qui preferent la politique de l'autruche en attendant de se retrouver au pied du mur avec l'annonce officielle (comme on l'a vu sur tsw par exemple) pour ne plus appuyer sur le bouton magique anti brossage dans le sens du poil, mais si tu peux lire ce message avant, commence à te preparer tout doucement à la suite quand meme. Ce n'est pas sur à 100% mais t'as de bien plus grosses chances que ca se produise que l'inverse.
Mais en tout cas, rift ne le meritait pas car il est sorti dans un etat plus que correct et c'etait déjà un bon point comparé aux mmos qui l'ont précédés les 2 années précédentes.
En ce qui me concerne, ce sont aion et rift qui ont aidés à remettre les mmos sur des rails corrects et non des beta voir alphas comme les devs d'autres jeux faisaient avant eux. Et rien que pour ca, trion a mon respect.

edit: je retire ce que j'ai dit sur le nom connu, je pensais que ce thread pointait sur la section rift, et non sur la croisée comme c'est le cas.

Dernière modification par Associal ; 12/12/2012 à 23h44.
Je ne joue pas a Rift mais juste pour dire hein... c'est pas votre jeu qui meurt , c'est normal après chaque grosse sortie / extension qu'ils virent certaines personnes. Ya généralement une grosse part de service client et une part de dev / graphiste ect... c'est tout a fait normal.

A lire spartan on croirait un prophète de fin du monde...
Je n'ai pas non plus de boule de cristal, mais je pense que Rift aurait pu évoluer en free-to-play depuis bien longtemps (et il y avait sans doute des opportunités pour le faire vivre sous cette forme, il y a déjà un certain temps). Mais Trion préfère proposer des promotions assez régulièrement (des week-ends gratuits comme en ce moment, des réductions sur l'abonnement, sur la boîte de jeu, etc.) mais maintient néanmoins l'abonnement et à mon avis, c'est surtout une question d'image (peu importe le nombre de joueurs).
Ils ont de grosses ambitions en tant qu'éditeur et je pense qu'ils "vendent" le fait d'être capable d'exploiter à la fois un "MMORPG à abonnement" avec un suivi très solide (et manifestement, pour de nombreux joueurs, la seule qualité de ce suivi justifie l'abonnement) + des free-to-play à venir (peut-être End of Nations s'ils arrivent à le finaliser et Warface qui semble avoir un gros potentiel auprès des joueurs qui apprécient le genre) + des titres sur console (Defiance) et avec l'impact qu'aura la série. Je pense qu'il capitalise plus sur un savoir-faire et une expérience live que sur le nombre d'abonnements.

Donc au-delà de la rentabilité immédiate de Rift et de son abonnement ou du nombre de joueurs, etc., j'ai le sentiment (peut-être à tort) que Trion a un intérêt à avoir un MMO à abonnement dans son catalogue (surtout quand les mastodontes de la concurrence ont incapables de les maintenir), pour séduire d'éventuels partenaire (Crytek pour signer Warface, SyFy pour s'associer à Defiance, etc.). Ça ne durera peut-être qu'un temps, mais je ne suis pas sûr que Rift soit réellement dans la même situation que tous les autres MMO qu'on a vu passer en F2P ces dernières années (s'il l'avait été, je pense qu'il serait déjà en F2P depuis longtemps).
Ceci dit, je pense aussi que l'extension a dû attirer des nouveaux joueurs (ou faire revenir des anciens, puisque mécaniquement, c'est toujours le cas, la question est plus savoir combien de temps ça dure) et peu importe le nombre d'abonnés, ça n'enlève rien ni à la qualité du jeu (et à titre personnel, je pense qu'il a réellement apporté des innovations au secteur), ni surtout au fait qu'on y trouve de quoi s'amuser.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés