[Actu] Quand le jeu vidéo devient en enjeu culturel

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 11/12/2012 à 18:32 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Le jeu vidéo est aujourd'hui le premier produit culturel en Occident. Un enjeu économique, évidemment, mais aussi un facteur de rayonnement culturel. L'Angleterre le comprend et l'encourage fiscalement.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
J'aime pas vraiment l'idée de forcer un développeur à choisir tel type de personnages et pays pour son histoire afin d'avoir des bonus... C'est un peu brider l'imagination.
Personnellement je trouve l'idée franchement bonne. Certes cela "bride" un peu le choix de l'univers vidéo-ludique, mais rien que le fait d'exporter ce concept dans d'autres pays permet une ouverture bien plus grande du-dit univers.

De plus, cela permettrai va favoriser des jeux ayant une histoire et une culture à communiquer, et permettre d'apprendre en s'amusant (anecdote perso : c'est bien grâce à AoE 1 que j'ai su répondre à la question de Trivial Pursuit "qui a traversé les Alpes à dos d'éléphant" ).

L'initiative est très bonne, et n'empêche aucunement de créer d'autres jeux vidéos à coté :
l'entreprise n'a qu'à faire tantot un jeu "libre", tantot un jeu "pro-English" et voila
Les asiatiques ils ont tendance à vachement brider l'imagination. ptdrlol

Sinon c'est prendre la solution à l'envers.
En axant le développement d'un jeu sur la promotion d'une culture, tu le destines d'office paradoxalement à ceux qui connaissent déjà cette culture.
C'est en produisant des jeux de qualité qu'on peut promouvoir la culture d'un peuple. C'est le critère principal.

Par exemple, je suis sûr que bon nombre ici sont calés sur la culture japonaise et pourtant j'ai jamais acheté mes premiers jeux japs en me disant : "cool je vais en apprendre plus sur la culture japonaise", je me disais : "ce jeu c'est une bombe il me le faut". En revanche maintenant que je m'y connais pas mal en culture japonaise, ça m'arrive d'acheter des jeux ayant rapport à ça.

Je parle même pas du fait que le jeu vidéo est un art au même titre que la musique ou le cinéma et que certains pays sont reconnus pour ça (le j-rpg pour japanese-rpg est sûrement le meilleur exemple).


TLDR : Les stratégies à court terme c'est toujours moins efficace que les stratégies sur le long terme.
Vous avez aussi crié a la propagande américaine après avoir vu "Captain america" ou "il faut sauver le soldat ryan" ?

Pour rappel le background d'assassin creed 3 est franchement orienté lui aussi, pourtant ça n'a pas fait scandale que je sache.
Citation :
Publié par Rorima
en Europe, on va sortir une taxe sur les jeux vidéo.
Car nous ne comprenons jamais rien en économie.

Ah, bon ?
Tu sembles bien informé, tu connais donc les précurseurs de cette discipline...
Assez d'accord avec Scard :
Il existe déjà des jeux ayant un background assez orienté, cela ne fera que favoriser ceux-ci, en aucun cas cela ne forcera à ne créer que cela ou à créer des navets sans intérêt juste pour ces bonus.

Autre exemple concret avec Age of Empire : qui crie au scandale lorsque le 3 est clairement orienté Amérique alors que les 2 premiers opus étaient bien plus dans la culture général avec à la fois l'Asie et l'Europe ?

Bref, là je trouve vraiment que ça râle pour râler, au lieu de saluer un effort vers l'acceptation des jeux vidéos comme média à part entière, alors qu'en France on en est encore à les critiquer car "c'est sans doute à cause des jeux-vidéos que Mohamed Merah à tuer des gens à Toulouse" ... Source assez récente : http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jeux-video-permis-de-tuer-27-11-2012-1534002_420.php

Mais continuez à raler parce que pour une fois on met en avant les jv.
C'est une bonne idée. On peut supposer qu'il est plus probable de voir des créatifs anglais se pencher sur leur histoire que des créatifs provenant d'autres pays. A partir de là, des idées qui ne sont pas mises en forme pour des raisons économiques, le seront peut-être grâce à l'incitation fiscale du gouvernement UK. Ce qu'il faut voir c'est qu'on ne va pas assister à un afflux de projets créés uniquement dans le but de rentrer dans les cases du cahier des charges pour avoir le droit à ces exonérations, mais plutôt que certains projets qui ne passaient pas le cut pour des raisons budgétaires le feront peut-être à présent. Et c'est intelligent de lier le soft power à cela, ça fait bien longtemps qu'on constate tous les jours son importance dans l'économie mondiale (voir pourquoi on mange des burgers et pas des sandwichs baguette partout dans le monde et ainsi de suite). Je dirai même que ça n'a aucun sens de le faire sans ce pré-requis.
Citation :
Publié par Scard
Pour rappel le background d'assassin creed 3 est franchement orienté lui aussi, pourtant ça n'a pas fait scandale que je sache.
Ça a fait un petit scandale aux US, y a même eu quelques articles dessus. Peu avant sa sortie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés