[Actu] NCsoft « restructure » ses bureaux de Seattle

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 5/12/2012 à 09:42 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Après une vague de licenciements en Corée l'été dernier et la fermeture récente de son studio Paragon (City of Heroes), NCsoft procède « à un réalignement de ses ressources » à Seattle affectant plusieurs de ses salariés.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Qui est le petit génie du marketing qui le premier a lancé la formule "il est fréquent de virer du monde après la sortie d'un jeu"?

On la retrouve souvent depuis un an (sortie de SWTOR suivie des deux vagues de licenciement, sortie de TSW et les licenciements chez Funcom et maintenant GW2?) mais c'est un sacré gros excrément de taureau qu'on tient la entre nos mains.

C'est comme si après avoir lancé une nouvelle automobile Peugeot jetait ses ouvriers à la porte en attendant le nouveau modèle, ou Nokia après un nouveau téléphone virait son personnel en disant que "c'est fréquent".

Si ces jeux avaient eu un succès à la hauteur des fonds engagés il n'y aurait pas eu de licenciement.
Il faut appeler un chat un chat, et ne pas sortir la langue de bois "oui ca arrive fréquemment, c'est normal".

Non ce n'est pas "normal" de virer du monde après la sortie d'un jeu.
Ce qui est "normal", c'est de virer du monde après une sortie ratée, en dessous des prévisions utopiques du marketing. Et les premiers à partir ca devrait être ces gars qui ont dit que le jeu était "awesome" et que ca allait se vendre par millions.
Les cours de l'action NCsoft prennent grave l'eau. Le moyen classique de rassurer les actionnaires, c'est de tailler dans les effectifs. D'autant que la fermeture de Paragon Studio limite forcément les besoins coté américain. Ca sent méchamment le recentrage sur la Corée.
NCsoft s'écarte clairement de l'occident, il suffisait ( suffit ?) de voir la différence de traitement pour Aion par exemple. Ca ne date pas d'hier hélas. En même temps c'est compréhensible, quand on voit ce qui arrive en nouveau MMO avec autre chose que du full themepark en Corée, la guerre fait réellement rage et rentre dans une nouvelle phase ^^ .
Je pense surtout que les dirigeants n'arrivent pas à cerner les attentes et les besoins des joueurs occidentaux et qu'ils cherchent à se désengager et retourner sur des productions qu'ils maîtrisent.

Aion avait été développé dans l'espoir de séduire les joueurs US et EURO. La communication, le développement, le contenu enfin bref ils avaient projeté pas mal d'espoir sur ce titre. Sans oublier qu'ils ont eut pas mal de ratés dans des productions américaines. COH et GW sont les seuls jeux qui ont fonctionnés.

J'ai peur pour Arenanet, je pense que son avenir est compromis à moyenne échéance. Et NCsoft aura deux possibilités, céder ce studio à un éditeur US ou alors le fermer violemment comme pour COH. Au vu de l'historique de cette boîte, on pourrait risquer de voir le deuxième scénario.
Je doute fortement qu'ArenaNet a quelque chose à craindre, vu la réussite point de vue vente je ne pense pas que ce soit un problème pour retrouver un éditeur ou même une forme d'indépendance. Au pire ils auront qu'à s'associer avec Trion et là ils auront qu'à nous donner du rêve .
c'est quand meme dingue qu'un groupe qui fasse des gros bénéfices licencie enfin ce n'est pas le premier hein ... c'est comme ça le capitalisme

on me dit dans l'oreillette que le court de l'action monte en flèche les actionnaires sont satisfaits ...
Citation :
Publié par Locke Cole
Je doute fortement qu'ArenaNet a quelque chose à craindre, vu la réussite point de vue vente je ne pense pas que ce soit un problème pour retrouver un éditeur ou même une forme d'indépendance. Au pire ils auront qu'à s'associer avec Trion et là ils auront qu'à nous donner du rêve .
Vu les chiffres annoncé par Ncsoft Gw2 ne semble pas cartonner tant que ça et il ne faut pas oublier qu il est sans abonnement.

le chiffre d'affaires généré par ArenaNet (14 milliards de wons, 10 millions d'euros)

plus loin on voit : Pour autant et au-delà des chiffres impressionnants enregistrés au cours de ce troisième trimestre, le modèle économique de Guild Wars 2 (sans abonnement mensuel) pousse à plus s'interroger sur l'avenir.

https://www.jeuxonline.info/actualit...blade-and-soul
Nous verrons bien mais sachant que ArenaNet a déjà de l'expérience dans ce domaine du sans abonnement, je m'inquiète pas trop.
J'ajouterai que le modèle à abonnement et F2P n'empêchent pas l'échec, c'est pas à ce niveau que ça se joue. C'est plus un choix d'une façon que le développeur voudra fonctionner.
De plus le chiffre d'affaire ça veut pas dire grand chose sans avoir tous les éléments à côté.
Le "problème" de GW2 c'est le fait que le jeu soit sans abonnement.
Les investisseurs adorent les gros chiffres en permanence et se lasse très vite e ce qui rapporte moins.
Certains ne savent même pas ce qu'est GW2 , ils savent juste combien ils ont donner et combien ils veulent en retour au mieux ils auront lu ou fiche ou vu une vidéo promo.
Développer du contenu coute cher, le faire régulièrement est encore plus cher car demande de nombreux développeur tout au long de l'exploitation.

Logique que NC Soft préfère jouer la sécurité et se replier sur un marché ou il est presque dominant. ( Second meilleure éditeur coréen et en alliance avec nexon...)
C'est donc normal de les voir se recentrer sur ce qui a fait leur succès, le marché asiatique.

Je ne m'inquiète pas trop pour Arenanet c'est un peu un mini blizzard si NC soft veut vendre ils trouveront. ( d'ailleurs je crois que c'est des anciens de chez eux)

Dernière modification par Atsura ; 05/12/2012 à 13h55.
Citation :
Publié par Locke Cole
Nous verrons bien mais sachant que ArenaNet a déjà de l'expérience dans ce domaine du sans abonnement, je m'inquiète pas trop.
J'ajouterai que le modèle à abonnement et F2P n'empêchent pas l'échec, c'est pas à ce niveau que ça se joue. C'est plus un choix d'une façon que le développeur voudra fonctionner.
De plus le chiffre d'affaire ça veut pas dire grand chose sans avoir tous les éléments à côté.
Le Ca donne une idée.

10 Millions c est quand meme pas enorme.

Blizzard a annonce 226 Millions rien que sur les abo de ses jeux. ( 841 million de Ca total )

https://www.jeuxonline.info/actualit...ements-decline
Citation :
Publié par dockybe
Le Ca donne une idée.

10 Millions c est quand meme pas enorme.

Blizzard a annonce 226 Millions rien que sur les abo de ses jeux. ( 841 million de Ca total )

https://www.jeuxonline.info/actualit...ements-decline
Non mais attends c'est pas comparable. Tu fais un parallèle entre un éditeur/developpeur et un studio de développement. Ensuite des chiffres qui reposent sur l'abonnement et l'autre sur les ventes d'une licence. Je veux bien mais bon à un moment faut arrêter de comparer des trucs qui n'ont aucun point commun. De plus blizzard reste un OVNI dans le monde du massivement multi. La majorité des éditeurs n'arrivent pas au dixième de ce que rapporte WOW. Les ventes GW2 sont tout à fait honorables en comparaison des titres actuels. Blizzard c'est une autre barre qui est impossible à franchir.
Ca sent le sapin pour NCsoft US et ça sent mauvais pour ArenaNet aussi. GW2 s'est bien vendu les premières semaines mais on n'entend plus parler d'aucun chiffre depuis septembre. Et sachant que le jeu a été en développement pendant plus de 5 ans avec une grosse équipe...

Je ne serais pas étonné que Blade & Soul ne soit pas lancé en occident, y a eu pas mal de départs de NCsoft US avant les licenciements et la maison-mère n'a jamais été très satisfaite des performances des bureaux US/EU (doit plus rester grand monde au bureau EU non plus...).

Dernière modification par Erinan ; 05/12/2012 à 14h31.
Citation :
Publié par nash-har
Non mais attends c'est pas comparable. Tu fais un parallèle entre un éditeur/developpeur et un studio de développement. Ensuite des chiffres qui reposent sur l'abonnement et l'autre sur les ventes d'une licence. Je veux bien mais bon à un moment faut arrêter de comparer des trucs qui n'ont aucun point commun. De plus blizzard reste un OVNI dans le monde du massivement multi. La majorité des éditeurs n'arrivent pas au dixième de ce que rapporte WOW. Les ventes GW2 sont tout à fait honorables en comparaison des titres actuels. Blizzard c'est une autre barre qui est impossible à franchir.
Tu veux comparer avec l'editeur ? ok .

Ncsoft 130 millions de CA Resultat : 33 millions

Blizz : 841 millions CA Resultat 226 millions

Ca te permet de voir que le Ca est en rapport avec le resultat. On sait aussi sur l'article de jol que Ncsoft sur le dernier trimestre faisait 16% de son Ca aux usa et 11% en europe.

Et que donc sur 10 millions de CA, ca fait pas des benefices de malade quand tu sais ce que coute le developpement d'un MMO....

Blade and soul par exemple a couté 40 millions d'aprés l'article de jol.

Alors aprés quand tu sais que le gros du CA d'anet doit etre la vente du jeu qui diminue avec le temps.

Sachant qu'il n'y a pas d'abonnement, reste plus que la boutique du jeu.

Et la, je ne sais pas si il y a beaucoup de gens qui l'utilisent en dehors du systeme de change.

Il sera interessant de voir les prochains chiffres de Ncsoft.

Dernière modification par dockybe ; 05/12/2012 à 15h20.
En tout cas, pour un jeu qui mise sur la boutique, c'est là qu'ils devraient mettre le paquet, avec du stuff super beau et pas à des prix exorbitants...

Genre une vingtaine de set par classe à quelques euros le set.

Là c'est juste le fail pour le moment...
Citation :
Publié par Locke Cole
Je doute fortement qu'ArenaNet a quelque chose à craindre, vu la réussite point de vue vente je ne pense pas que ce soit un problème pour retrouver un éditeur ou même une forme d'indépendance. Au pire ils auront qu'à s'associer avec Trion et là ils auront qu'à nous donner du rêve .
Ce que tu ne comprends pas, c'est que si NCsoft dit "on s'en fout, on ferme, on vends pas", bah arena net, GW1 et 2, c'est fini. Arenanet, ca appartient à NCsoft, c'est pas un studio associé qui doit chercher des partenaires pour se faire éditer. Et je vais même allé plus loin, vu que les productions d'Arena net ne sont associé à aucun abonnement avec une boutique uniquement cosmétique, je ne suis pas sur qu'elle vaille plus cher que ce que valait paragon studio au moment où il a été démantelé.
Citation :
Publié par nash-har
Je pense surtout que les dirigeants n'arrivent pas à cerner les attentes et les besoins des joueurs occidentaux et qu'ils cherchent à se désengager et retourner sur des productions qu'ils maîtrisent.
L'europe est un client très exigent et très peu rentable , voila pourquoi les géants Coréen passeront directement par un " sous traitant " du genre GameForge ( beurk ).

Citation :
Répartition des ventes par territoire : (2011)

Corée : 101 milliards de KRW (65.62 millions d’€), soit 65% des ventes totales
Japon : 20 milliards de KRW (13 millions d’€)
Amérique du Nord : 7 milliards de KRW (4.5 millions d’€)
Europe : 6 milliards de KRW (3.9 millions d’€)
Taiwan : 5 milliards de KRW (3.2 millions d’€)
Royalties : 16 milliards de KRW (10.4 millions d’€), majoritairement des royalties de Taiwan sur Lineage et de Chine sur Aion. Les royalties ont augmenté grâce à de solides ventes d’Aion en Chine.
En Bref on est un peu la poubelle du monde niveau MMO ( pas tous ) , mais ’’Y’a moyen d’un p’tit billet’’ comme dirait mon ami Dieudonné .

Source

Dernière modification par Boukounie ; 05/12/2012 à 16h12.
D'après ton graphe, c'est pas l'europe, c'est le monde hors corée qui est portion congrue pour un NCsoft. Ensuite, les habitudes de consommation sont très différentes entre la Corée et le monde occidentale, et ca justifie de les considérer comme des produits complétement différents (et je serai pas mal étonné que si on avait les chiffres pour Blizzard, ce serait très différent). Et j'ai rien contre le fait que NCsoft se recentre sur son marché principale. Qu'il pratique une politique de la terre brulée sur les jeux qu'il a édité, c'est nettement plus chiant.

Citation :
La durabilité des MMO combinée à la fidélité soutenue de nos joueurs sont les composantes de ce succès
LOL
Ah faute grave de ma part je parlais du point de vus Coréen ( qui n'essayerons plus d’éditer directement leurs jeux en Europe mais passerons directement par des "sous-traitant ") .
Citation :
Publié par Boukounie
Ah faute grave de ma part je parlais du point de vus Coréen ( qui n'essayerons plus d’éditer directement leurs jeux en Europe mais passerons directement par des "sous-traitant ") .
C'est pour ne plus à déployer une nouvelle infrastructure pour un nouveau mmo, ça coûte de l'argent.
Toutes ces restructurations montrent bien que la situation de NCsoft se dégrade même si GW2 et BnS semblent avoir eu de bons résultats ça n'a pas du compenser le coût de développement.
En plus de ça une bonne part de NCsoft appartient à Nexon, il est possible qu'un jour NCsoft soit complètement absorbé par Nexon metant fin définitivement au genre mmo à abo en corée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés