[Devblog] Nouveaux objet 2.9

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Publié par Seyroth
- La Oshimo, prise item par item, est à mes yeux équilibrée. La panoplie dans son ensemble manque d'un petit quelque chose qui puisse la démarquer du lot, et son orientation élémentaire pas sexy pour un sou ne joue pas en sa faveur. Il n'est pas à exclure que je lui donne un petit coup de polish, à l'occasion.
Tien ça m'interesse ça du coup, enfin ça dépend de la modification si ce sera du même acabit que la ceinture fuji passant en cape pour éviter les combinaisons avec la ventouse, parce que du coup on pourrait faire un truc sympa avec la guten mais deux amus Enfin faut voir je suis sur que le petit coup de polish sera un déclic ( enfin j'éspère )
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zack-sensei
J'me suis pas encore trop penché sur le truc parce que DB n'a pas intégré tous les items qu'il faut, mais à mon avis avec l'avalanche de nouveaux items dispos (et surtout les bottes PA), on peut très probablement faire des builds multi spécialisés qui vont avoir une tronche totalement diférente des builds actuels.
As you wish, My Lord
Pourquoi ne pas permettre la combinaison Ogivol/oshimo?
Le bonus PM contre-balancerai le malus PM, et rentrerai a mes yeux dans l'optique voulu et ça ne sera pas totalement abusé puisque le malus PO sera toujours la.
Et puis j'aurais enfin un truc a peu près viable niveau terre/eau sur mon sadi
Citation :
Publié par Naeulbeuk
J'ai lu le post du devblog et un truc m'a choqué, il est dis que pour avoir 12 Pa il faut se prémunir de, je cite :

  • Une amulette à PA
  • Un Dofus Ocre
  • Un objet à PA « inhabituel » (Gelano, Cape du Professeur Xa, Puissante Ceinture Fulgurante, Anneau Aimgéroks)
  • Une forgemagie exotique
  • Et une panoplie à bonus PA

Un fail? car bon les 10 PA de base sont largement aujourd'hui obtenus avec une panoplie PA + son amu au 194, donc le aimgé est totalement inutile et permettre d'avoir 10PA avec un aimgé franchement faut avoir une panoplie totalement bidon pour un lvl 194

Suffit de pas lire en diagonale :
Citation :
12, le maximum, est considéré comme l’idéal, très difficile à atteindre sans faire de lourds sacrifices si l’on n’a pas de Dofus Ocre ni de forgemagie exotique. 11 est un maximum honorable pour les joueurs souhaitant maximiser leurs caractéristiques, ou jouant un corps-à-corps adapté. 10 commence déjà à sembler peu à certains, là où le 9 est quasiment banni, en PvP tout du moins.

Pour atteindre ces scores, en partant d’un score de base de 7PA, il n’y a pas une infinité de solutions :


  • Une amulette à PA
  • Un Dofus Ocre
  • Un objet à PA « inhabituel » (Gelano, Cape du Professeur Xa, Puissante Ceinture Fulgurante, Anneau Aimgéroks)
  • Une forgemagie exotique
  • Et une panoplie à bonus PA
Ils parlent pas uniquement du 12PA, donc voila pour 10PA un aimgé c'est cool.
Citation :
Publié par Naeulbeuk
J'ai lu le post du devblog et un truc m'a choqué, il est dis que pour avoir 12 Pa il faut se prémunir de, je cite :

  • Une amulette à PA
  • Un Dofus Ocre
  • Un objet à PA « inhabituel » (Gelano, Cape du Professeur Xa, Puissante Ceinture Fulgurante, Anneau Aimgéroks)
  • Une forgemagie exotique
  • Et une panoplie à bonus PA

Un fail? car bon les 10 PA de base sont largement aujourd'hui obtenus avec une panoplie PA + son amu au 194, donc le aimgé est totalement inutile et permettre d'avoir 10PA avec un aimgé franchement faut avoir une panoplie totalement bidon pour un lvl 194
C'est moi ou les 4 lignes écrites ne sont pas françaises ? pas au niveau de l'orthographe (je me permet pas de juger sur ça d'ailleurs) mais on comprend pas.

Et oui si il y a écris ça c'est une erreur puisque l'anneau aimgéroks limite a 11 ou 10 PA je sais plus (oui j'en porte pas). Par contre je peut t'assurer que tous les non porteur d'exo/ocre sont très content de ce petit anneau.
J'ai regardé un peu la Coiffe d'Oshimo, et il y a une Coiffe qui lui ressemble un tout petit peu, la Coiffe Glourseleste, dans les grandes lignes.

781682Oshimo.png

Ca, c'est la Oshimo.

mini_583046Glourseleste.png

Et ça la Glourseleste.

Je précise avant tout que la Glourseleste est de Niveau 195, contre 198 contre la Oshimo.

Et là, on remarque de suite quelque chose, la Coiffe d'Oshimo ne tient pas la comparaison. Elle se fait balayer au niveau de la Vitalité, des Résistances, des Stats brutes, tant en Force qu'en Puissance, ainsi qu'en Coups Critiques. De plus il y a une différence de 2Po entre les deux.

Les seuls "petits plus" de cette Coiffe sont le Tacle, les Dommages pour l'Elément Eau, l'Initiative, et la Prospection.

Reste le Bonus Panoplie pour sauver tout ça, mais ça revient à s'infliger un encore plus gros Malus de Portée. Bref, je pense que cette Maj ne changera, à 99% rien au PvP Thl Opti'.

Bref, je le redis, par le passé, certains Equipements trop puissants sont sortis, sans aucun malus. Et ce à tous les niveaux, que ça soit le Solomonk, clairement au-dessus du métagame 120, le Casque Dragoeuf, la Baguette des Lymbes, la Cape du Tofu Fou pour les Bas Niveaux, il y a des Equipements "au-dessus" qui sont désormais célèbres par leur utilisation.

Mais désormais, vous avez l'excellente idée à mes yeux que sont les malus, tu gagnes, mais tu donnes. Sauf qu'évidement, les Equipements, c'est comme le sexe, la première fois n'est jamais parfaite, du coup, les Malus sont tout de même un peu difficile à avaler, les Bonus n'étant, à mon sens, pas tout-à-fait au rendez-vous. Une Panoplie comme la Oshimo, à défaut de permettre de taper plus loin que ses pieds devraient permettre de cogner comme un Bouftou au CaC, et ça n'est pas le cas.

Bref, c'est un début, c'est loin d'être parfait, mais l'idée est excellente. Néanmoins, rares seront les cas où les Panoplies seront adoptées entières comme le sont la Fuji, la Ventouse ou la Gloursonne, mais ces Equipements seront, à mon avis, portés dans des cas ultra-spécialisés, ainsi un Random Equipement Padgref pour avoir un 1/2 sur un CaC, ou encore un Equipement Hel Munster pour compléter un Build à la Korriandre, mais je doute que les Panoplies soient utilisées entières. Sauf cas très exceptionnels et Builds atypiques, que j'ai hâte de voir en jeu.
Cool pour les casu's.


Je commence à moins en moins apprécié le chemin suis prennent.
Si les casuals à un Pa prêt se retrouve équipés de la même façon sans y passer du temps et en passant ce "temps" de manière rentable, c'est contre la logique d'un MMO.
"Jouer moins pour gagner plus"
On va se retrouver sur un farmville à la fin, "coucou je passe récolter".

Plus moyen de réellement sortir vraiment du lot en s'y investissant vraiment.
Citation :
Publié par Sombraurore
Cool pour les casu's.


Je commence à moins en moins apprécié le chemin suis prennent.
Si les casuals à un Pa prêt se retrouve équipés de la même façon sans y passer du temps et en passant ce "temps" de manière rentable, c'est contre la logique d'un MMO.
"Jouer moins pour gagner plus"
On va se retrouver sur un farmville à la fin, "coucou je passe récolter".

Plus moyen de réellement sortir vraiment du lot en s'y investissant vraiment.
Tu parles d'un point de vue "équipements brutes" . Mais on peut faire encore la différence sur le fm des équipements, les dofus, les parcho de sorts, et sur quelque chose qu'on achète pas : le skill ( bien que un casual peut avoir un bon skill et que certaines classes n'en nécessite moins mais bon c'est une autre histoire ) .
Citation :
Publié par Sombraurore
Cool pour les casu's.


Je commence à moins en moins apprécié le chemin suis prennent.
Si les casuals à un Pa prêt se retrouve équipés de la même façon sans y passer du temps et en passant ce "temps" de manière rentable, c'est contre la logique d'un MMO.
"Jouer moins pour gagner plus"
On va se retrouver sur un farmville à la fin, "coucou je passe récolter".

Plus moyen de réellement sortir vraiment du lot en s'y investissant vraiment.
On va se retrouver dans un jeu entièrement casualisé, et tous le monde crois faire bon (en écoutant cette grosse partie de la population qui a un très faible impact), le problème c'est qu'aucun jeu MMO casual à bien marché et la plus part des jeux qui sont devenu de plus en plus casual (cf WOW, Dofus) perdent des gens, ou ne gagne rien, alors que derrière ils auraient pu créer un empire encore plus grand.
Suis-je le seul a avoir arrêter Guild Wars 2 après avoir fini 100 % de la carte PVE pour cause qu'il n'y a plus vraiment d'intérêt après cela ? ouais enfin Guild Wars est plus un MO qu'un MMORPG XD

On attend le projet Titant qui va bien montrer en quoi un jeu de casual est naze contrairement à celui d'hardcore mais là n'est pas le sujet.

Et non messieurs "Ankama" le hardcore signifie pas se connecter tous les jours pour payer un abonnement et faire une quête "minable", en essayant de rendre les gens accrocs vous faites tous l'inverse.
@ tartichevre : Ankama, c'est une entreprise. Ne l'oublie pas. Il est évident que ça rapporte de favoriser l'accès au contenu et au PvM Thl, alors que c'est juste une perte de temps et d'argent de faire plaisir aux vieux joueurs qui ont des attentes de vieux joueurs, moi aussi, j'aimais les Mercenaires, l'époque des Skin épurés, mais le business fait que c'est révolu, tant pis.

Quand certains auront compris qu'au même titre que vous claquez 10 Euros pour un repas dégeulasse au MacDo, Ankama ne fait pas du social en vous apportant du bonheur, mais bien du business, vous aurez déjà compris une partie des choix.
Citation :
Publié par Kyoshirho
@ tartichevre : Ankama, c'est une entreprise. Ne l'oublie pas. Il est évident que ça rapporte de favoriser l'accès au contenu et au PvM Thl, alors que c'est juste une perte de temps et d'argent de faire plaisir aux vieux joueurs qui ont des attentes de vieux joueurs, moi aussi, j'aimais les Mercenaires, l'époque des Skin épurés, mais le business fait que c'est révolu, tant pis.

Quand certains auront compris qu'au même titre que vous claquez 10 Euros pour un repas dégeulasse au MacDo, Ankama ne fait pas du social en vous apportant du bonheur, mais bien du business, vous aurez déjà compris une partie des choix.
Sauf qu'il n'y a aucun jeu qui soit altruiste, que ce soit sur ordinateur, sur console, sur smartphone, aucun. Alors on va tous prendre conscience que ce sont tous des entreprises, et nous ne jouerons plus à leurs jeux, et nous finirons tous aigris et seuls grâce à notre refus associal du captialisme. Non, ce genre d'argument n'est pas valable, au même titre et pour la même raison que ma démonstration. Il y a tout de même le client à attirer, et faire fuir les joueurs n'attire pas les nouveaux. Mais là n'est pas le sujet, ici on parle de la panoplie Oshimo qui en fait ne doit pas être vue comme une panoplie ou de l'Aermyne, la nouvelle Léthaline pour pas mal de Sacris

Dernière modification par tombdigger ; 03/12/2012 à 21h18.
C'est sympa de ta part Seyroth de venir répondre ici à nos question (et d'autant plus prendre sur ton temps libre pour analyser les remarques) tout est à peu prêt clair pour moi maintenant mais y reste quelques choix que je trouve inexpliqués.

Comme pourquoi les panos force n'ont pas droit au + PA entre autre.

Ou encore pourquoi doit on encore manger un CaC sur une pano feu, c'est bon l'Otomai est déjà là , bon ce serait être de mauvaise foi que de trouver le CaC mauvais je le reconnais mais j'attendais un petit quelque chose en plus.
(soit dit en passant, avoir un PA sur la henual qui a la contrainte de contenir un CaC ce serait pas de refus, quitte à passer l'anneau en bottes par exemple pour éviter l'utilisation abusive d'items PA)

Et je trouve la Oshimo trop inadapté a n'importe quel mix, encore une fois changer un item lui donnerait un réel interêt, d'autant plus que les malus sont bien contraignants.

(voilà pour mon petit avis, mais bon boulot sur l'ensemble quand même! Il est certes facile de critiquer mais dans l'ensemble les panos sont bien pensées!)
Citation :
Publié par Thib²
Ouaip bah c'est bien cool tout ça, on sait maintenant comment pense le studio pour créer les panop' ça fait plaisir.


Et sinon a part la ventouse il y a la kolosso qui donne un PA pour moins de 4 items
Citation :
Publié par Seyroth
Bien vu, mon cerveau a fourché au moment d'écrire ce passage, j'ai occulté les panoplies Frigost sans le vouloir. Donc effectivement, une seule panoplie pré-Frigost 2, et 3 post Frigost. Désolé !
On peut continuer ?^^
-La panoplie baveuse
-Pano végétatif (le truc pourri avec la végacape !)

Et puis en fait c'est vrai, y'en a pas tant que ça !
Je suis déçu de ne pas avoir suivi la conversation dès son ouverture. J'aurais pu troller avec les autres (ou plutôt contre certains...).

Bref.

Pour moi, on a quand même une volonté de base qui est complètement louable. Les malus sont la base de la spécialisation et donc de la différenciation des personnages.

C'est quelque chose qui se développe au fil de màj et qui est vraiment très bon (personnellement, j'ai toujours la Léthaline dans mes panoplies préférées).

Le souci, c'est que comme dit, beaucoup de malus ne sont pas compensés par les bonus. Après, on verra avec le temps, bien entendu. Je n'ai pas la prétention de pouvoir sortir le metagame de demain avec simplement quelques jours d'analyse.

Cependant, je retiens quand même plusieurs éléments majeurs:
- le malus vita (ou bonus faible), pour des dommages élevés est un classique de la spécialisation et je trouve donc la panoplie Padgreff tout à fait normal.

- certains malus et/ou certains bonus ne sont pas assez importants et "couillus". Certes, on est quand même dans une zone d'incertitude forte et le déséquilibre est vite arrivé. Mais la Aermyne est un gros raté par exemple. Les bonus sont plutôt bon (ce qui dépend des items), mais les malus les plombent beaucoup trop.

- la dispersion des bonus sur les items qui dure depuis plusieurs màj ne me plaît pas trop. Pour exemple, la Aermyne est censée être une panoplie de Tank. Mais le tacle n'est présent que sur un item. Pire, que fait le Soin sur un stuff de Tank ?
Dans le même genre, que fait le bonus initiative sur un stuff qui fera dans tous les cas jouer en dernier ? Que fait le retrait de PA sur un des 3 items ?

- les panoplies aussi bonnes soient-elles ne semble pas combler un mono-élément. Comme l'a montré Risor , même en allant chercher un double élément performant, on reste très très en dessous d'un mono-élément.
Jouer bi-élément n'est pas attractif sur un grand nombre de classes. Cela est dû à la fois par la surpuissance des armes (qui sont meilleures quand jouées mono), mais aussi à l'absence de différenciation dans les voies élémentaires des classes.

- la seule arme qui sort semble être encore dans la surenchère par rapport aux armes existantes.

- les panoplies à malus ne semblent pas exister en tant que telles. C'est-à-dire que de mon point de vue, si on prend la Théodoran Ax, si celle-ci n'avait pas de malus, elle serait tout aussi jouable qu'aujourd'hui. Les malus semblent plus écarter un certain nombre de classes qui pourraient la jouer, plus que de constituer une véritable spécialisation.
Si on supprime les malus de cette panoplie (par exemple), elle ne serait pas vraiment au-dessus de ce qui existe aujourd'hui (peut-être même en dessous, niveau résistances). Cette panoplie ne sera jouable que par des classes qui ne comptent pas sur les dégâts en CC. Pas par les autres. En revanche, ce stuff n'apporte aucune différenciation en elle-même. Pas de bonus légitimant le malus.
J'ai un peu du mal à exprimer mon idée.

- je reste très réservé sur les bonus aux dégâts en CC. Pour moi, on étend le souci du Rekop ancienne version à tous les sorts.
Les bonus ne sont pas suffisants pour lutter contre les Res CC, mais largement suffisants pour créer une grosse différence entre les coups normaux et les CC. Ce qui pourra poser un gros souci d'aléatoire contre les stuffs non res CC.
Là encore, à voir les stuffs viables, le poids des runes Do CC...
Citation :
Publié par tombdigger
Sauf qu'il n'y a aucun jeu qui soit altruiste, que ce soit sur ordinateur, sur console, sur smartphone, aucun. Alors on va tous prendre conscience que ce sont tous des entreprises, et nous ne jouerons plus à leurs jeux, et nous finirons tous aigris et seuls grâce à notre refus associal du captialisme. Non, ce genre d'argument n'est pas valable, au même titre et pour la même raison que ma démonstration. Il y a tout de même le client à attirer, et faire fuir les joueurs n'attire pas les nouveaux.
Sauf qu'il y a une grosse différence entre plaire aux Joliens (qui représentent une minorité des joueurs) et plaire à la majorité des joueurs.

Tu as très bien montré la vision que tu avais des joueurs autre que ceux de Jol. On est d'accord ou on ne l'est pas, là n'est pas la question. Mais je pense que tu seras d'accord pour dire que ton abonnement, tu le payes pas plus cher que les autres.
A partir de là si tu fais parti de la minorité qui est pas contente, t'as juste le droit d'arrêter de jouer si t'es pas content parce-que tu vaux pas plus qu'un autre (c'est triste mais c'est comme ça).
Vive la casualisation de Dofus ! Seul intérêt de ces nouveaux items et ça semble même clairement assumé.
Rien de plus à ajouter, à part que j'ai comme une sensation.. de révolte?
Lokyev : Mais sinon, outre ton faux air menaçant, ta vision des panoplies est assez proche de la mienne, à un ou deux détails près.


[ Modéré par Dy Seath : On va s'arrêter là. ]

Dernière modification par Dy Seath ; 03/12/2012 à 22h29.
Citation :
Publié par Kakar
Vive la casualisation de Dofus ! Seul intérêt de ces nouveaux items et ça semble même clairement assumé.
Rien de plus à ajouter, à part que j'ai comme une sensation.. de révolte?
Gnééé, un casu n'aura jamais ses chances contre un HC gamer, là tout ce qu'on propose au casu c'est de monter à 11 PA en perdant un peu d'efficacité.
Et le casu il joue qu'une seule pano en fait, il aime pas en avoir de trop et n'a clairement pas les moyens d'en avoir plus que deux, là où le gros joueur lui pourra s'adapter pour lui faire regretter n'importe quel choix qu'il peut faire sur un item.

Et si on parle de PvM ... De toute façon pour le PvM 9 PA/4 PM sans parcho suffit largement à boucler le contenu, donc là on permet juste de le faire plus confortablement pour y prendre plus de plaisir ce qui est au fond le but d'un jeu...

(et puis au passage, tu dois être tout autant casu que ceux que tu critiques, jouer plusieurs comptes ou avoir un perso 199 ne fait pas de toi quelqu'un d'au dessus des autres. D'autant plus que je suis prêt à parier que tu joue une full panop" de frigost, qui ont été créées dans le but de faciliter l'acces à certains modes.)
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