[Devblog] Prix moyen en jeu

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ayu'
Mais là, c'est un jeu. J'espère ne pas être le seul mec qui fait une distinction entre le jeu et la réalité (enfin je suis même sûr que ça relève du miracle de trouver un mec qui confond réellement les deux), et dans ce jeu, pouvoir exploiter les possibilités de l'économie, ça fait pour moi partie du fun. Il n'y a aucune incidence matérielle à extorquer des kamas à un personnage de dofus. Pour moi appliquer une morale là-dessus, c'est comme reprocher à un personnage de film d'être un escroc, ça n'a pas de sens.
Il y a une distinction entre JEU et REALITE. Le fric virtuel n'est pas du fric IRl, les personnages, etc n'ont aucune incience IRL. Le jeu n'est pas la réalité, c'est ca la signification réelle de ta phrase.

Par contre, désolé, mais il y a une incidence REELLE a extorquer des kamas a un personnages JOUEUR de dofus. Tu arnaques un mec, un vrai. Désolé. Du coup, même si ca porte sur du virtuel, ton action a des conséquence dans le réel, et sur des joueurs. C'est pourquoi il y a bien une morale a appliquer sur dofus, désolé. En revanche, c'est pas du tout comme reprocher a un personnage de film d'etre un escroc. Il escroque qui ? des personnages de films, rien de réel. Tandis que toi, tu escroque des personnes réels, même si les bien sont virtuels.

Dans le même ordre d'idée, je pirate une banque, je me mets 5 milliards sur mon compte. Suivant ta logique, je n'ai rien fait de mal, c'est des chiffres sur ordinateur, ca n'est pas réel. Ok l'exemple n'est pas parfait, et je change : je pirate un site d'information, j'annonce que telle société bien cotée en bourse nous a révélé en exclu qu'elle est en faillite. Bwah, c'est du virtuel, osef ? la société coule parceque tout le monde m'a cru.

Non, désolé, tu peux entièrement te passer de morale dans un jeu SOLO. Tu peux entièrement te passer de morale envers les monstres, les PNJ, toi-même dans un MMO. Tu ne peux pas te passer de morale dans tes interractions avec les autres ! même si le support est virtuel.
de mon point de vue les "offrenor" et arnaqueurs de tout bord n'ont rien à faire en jeu
Je me connecte pas à dofus pour supporter les mêmes guignols qui cherchent le profit sur le dos des autres..
Bien content de constater qu'ankama ne tolère pas plus ces agissements même si cela n'est pas sanctionné.
Même si l'anonymat "supposé" lié à internet en général ne va pas dans ce sens, je pense que les MMO comme dofus au travers des interactions commerciales peut être formateur et générateur de qualité tel que l’éthique, le respect de l'autre etc.
c'est sans doute naïf mais les relations que j'ai dans ce jeu se fondent la dessus.
Le role play "je me la joue bad guy" est possible néanmoins mais dans le respect des CGU.
L'aspect le plus intéressant pour moi dans cette feature et qui profite à ankama également dans une certaine mesure, c'est le fait d'exploiter au maximum ses ressources et donc de vider les coffres.
Par contre, cette apparition soudaine de milliers de ressources oubliées risquent d'accentuer la baisse des prix.
Citation :
Publié par feuby
Tu ne peux pas te passer de morale dans tes interractions avec les autres ! même si le support est virtuel.
Ben, si. Je reconnais que ma comparaison est foireuse, je m'en rends compte en relisant. Mais je trouve que tu pousses les tiennes trop loin.

je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de conséquence, j'ai dit qu'il n'y avait pas de conséquence matérielle. Le seul risque c'est la mauvaise humeur de la personne avec qui j'ai commercé si elle se rend compte plus tard de son erreur. Pour les biens virtuels après, franchement, je m'en carre complètement. C'est un jeu.

Je trouve que tu pousses trop loin déjà pour cette différence, mais aussi et surtout parce que dans mon cas, il n'y a pas d'intention de nuire. Il n'y a aucune malveillance, je prends simplement du plaisir à pouvoir faire des kamas grâce à mes neurones.

Je n'appliquerai jamais le même raisonnement dans la vie normale, pour des raisons éthiques auxquelles je crois comme étant justes, comme beaucoup de monde, dont certains d'entre vous on dirait.

Mais là, c'est un jeu. Un jeu. Les seules conséquences seront virtuelles et le resteront, à l'inverse de quelqu'un qui pirate le système d'une banque. Je trouve d'ailleurs que d'assimiler des actions qui se déroulent dans un jeu, dans un univers à part qui n'ont pas d'incidence sur la vie réelle et les actions de pirates, c'est assez bancale. Je pense que buter un bouftou, c'est pas vraiment le même niveau que craquer la sécurité d'une banque.

A partir de là, tant que les CGU sont respectées, je ne vois pas le problème. Je me permets d'anticiper aussi sur le "oui mais tu donnes un mauvais exemple". Qu'on n'adhère pas à ma manière d'aborder le virtuel je peux le comprendre. Mais qu'on vienne pas me dire que je pervertis les joueurs de dofus hein, ça serait injuste pour moi et pour eux. Pour moi parce que ça serait me prêter de fausses intentions, et pour eux parce que ça serait les prendre pour plus bêtes qu'ils ne le sont
Je ne partage pas du tout la vision du Studio mais j'apprécie toujours les officiels qui prennent le temps de poster.

Juste deux questions en vrac, pardon si la réponse a déjà été donnée :

Citation :
Publié par MrFourbasse
Bien sûr certains joueurs ne voudront acheter qu'au prix moyen, soit. Mais il reste que le prix d'un objet dépend de plusieurs facteurs : achat impulsif, pénurie, etc.
1) Dans le cas des ressources en masse ma foi oui, mais qu'en est-il des Dofus qui ne sont qu'en mode marchand, qu'est-ce qui empêche de faire gonfler ou diminuer le prix moyen avec des mules/amis ?

2) Est-ce que ces infobulles et ces estimations affichées dans tous les coins seront imposées ou désactivables via les options du jeu ? pour les aigris comme moi
Citation :
Publié par Ayu'
...
J'ai peut etre été un peu plus loin que tu le souhaitait quand tu t'exprimais. Je n'ai AUCUN problème à ce que tu achetes pas cher, ou que tu choppes une super affaire parcequ'un mec a oublié un 0. Je n'ai absolument rien contre le commerce d'offres en or non plus excepté les points suivants :
1) c'est des abrutis floodeurs de canal commerce, bon sang, ils sont lourds a repeter comme des bots
2) ils insultent si tu as le malheur d'avoir un prix un peu trop haut pour eux, mais prix quand meme correct.

en dehors de ca, toutes les affaires d'achats/vente, que ca soit a pris abusé ou non, franchement j'en ai rien a carrer, si tu as une bonne occasion fonce, te prive pas pour le couillon qui l'a faite ^^.

Ce que je critiquais c'etait surtout ta conclusion "ca n'est qu'un jeu, je vois pas pourquoi on y appliquerai la morale". Parceque ce genre de raisonnement mène au hack, au vol, a l'abus de confiance, et j'en passe. Quand a extorquer des kamas, si c'est par la menace, ou un moyen autre que la négociation + commerce, non, je ne trouve ca ni normal, ni moral.

Tout le reste, c'est plus ou moins pipi de chien et kif kif, j'ai rien contre, c'est la conclusion qui m'a hérissé le poil par ses possibles conséquences. Tant que tu es dans le commerce, franchement, fais ce que tu veux, si le gogol en face est assez crédule pour se faire avoir tant pis pour lui, tu l'as quand meme eu honnetement, et sans le contraindre.
Citation :
Publié par Yaki
1) Dans le cas des ressources en masse ma foi oui, mais qu'en est-il des Dofus qui ne sont qu'en mode marchand, qu'est-ce qui empêche de faire gonfler ou diminuer le prix moyen avec des mules/amis ?
Je ne rentre pas dans le détail, vous avez déjà assez d'idées comme ca.

Citation :
Publié par Yaki
2) Est-ce que ces infobulles et ces estimations affichées dans tous les coins seront imposées ou désactivables via les options du jeu ? pour les aigris comme moi
Un clic droit sur un objet en inventaire ou sur la barre d’accès rapide te permet de régler les parties affichées dans les tooltip d'objets. Donc oui, c'est réglable.
Dofus c'est un jeu mais faut pas oublier que des gens payent pour y jouer.
Et puis en plus, supposons que Mr. A achète 6000 ogrines à 10Euros pour les revendre a Mr. B contre 2M de Kamas.

Mr. A aura payé 10 Euros pour avoir les 2M de kamas et si on les lui arnaque, on lui aura arnaqué 10 Euros ...
En parlant de mode marchand, avec ce système, n'est il pas possible d'enlever une personne de ce mode lorsqu'il lui reste qu'un ou plusieurs items dont la valeur de ceux-ci sont 50 % ou + supérieur au prix moyen ?
Citation :
Publié par tartichevre
En parlant de mode marchand, avec ce système, n'est il pas possible d'enlever une personne de ce mode lorsqu'il lui reste qu'un ou plusieurs items dont la valeur de ceux-ci sont 50 % ou + supérieur au prix moyen ?
Trop facile de biaiser le prix moyen pour supprimer un mode marchand comme ca je trouve. L'idée de base est bonne, en pratique, non. Et puis ca ne change rien, parcequ'il leur suffira de mettre 50-100-200 objets un poil plus cher que la moyenne pour conserver la place.
Citation :
Publié par tartichevre
En parlant de mode marchand, avec ce système, n'est il pas possible d'enlever une personne de ce mode lorsqu'il lui reste qu'un ou plusieurs items dont la valeur de ceux-ci sont 50 % ou + supérieur au prix moyen ?
C'est pas vraiment une bonne idée, n'importe quel item exo PA/PM dépasse allègrement 50% en plus du prix moyen.
Citation :
Publié par feuby
Trop facile de biaiser le prix moyen pour supprimer un mode marchand comme ca je trouve. L'idée de base est bonne, en pratique, non. Et puis ca ne change rien, parcequ'il leur suffira de mettre 50-100-200 objets un poil plus cher que la moyenne pour conserver la place.
Et donc de payer une certaine taxe beaucoup plus élevé ???
Et faut que tu m'explique comment tu fait baisser le prix moyen ? sans perdre trop de kamas.
Citation :
Publié par tartichevre
Et donc de payer une certaine taxe beaucoup plus élevé ???
Et faut que tu m'explique comment tu fait baisser le prix moyen ? sans perdre trop de kamas.
simple : tu va sur une map ou ya personne,tu met tout en vente 1k,et tu l’achète.ça va descendre vite,et avant de te ruiner en taxe,faut y aller
Citation :
Publié par tartichevre
Et donc de payer une certaine taxe beaucoup plus élevé ???
Et faut que tu m'explique comment tu fait baisser le prix moyen ? sans perdre trop de kamas.
Dans l'autre sens ca marche aussi hein. J'en avais mis pour 50M sur un mode marchand, j'ai payé que 5000k de taxe, c'est franchement pas la mort. Non franchement, faire évoluer le prix du mode marchand, c'est pas vraiment difficile. Ni cher.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés