[Actu] #1ReasonWhy : la première raison pour laquelle l'industrie du jeu est si peu féminine

Répondre
Partager Rechercher
[QUOTE=Zlebouffon;25248811]T'as quand même commencé le débat en disant que t'acheterais pas un jeu dont une femme serait a la tête, niveau hopital et charité on est lvl 129 là



quel est le rapport avec les joueuses?
"la majorité des hommes qui se sont exprimés ici ont pas mal évolué dans leur vision des femmes dans le monde du jeu vidéo" => je ne parle pas de l'évolution de l'homme... je parle des personnes qui se sont exprimées sur le forum!
Ah non finalement ce n'est pas un fake... je pensais encore naïvement que tout ça était humoristique...
Pardon j'ai oublié de te citer pour que tu comprennes. j'édit.

"bref comme d'habitude ds ce debat t'as un tas de gens qui sont intransigeant et qui pense que la parole des gens comme moi ca vaut rien...ben tan pis pour toi les femmes garderont leurs statut secondaire pour encore longtemps si elles allument meme les gens qui ne font qu'observer...."

Citation :
Publié par Saphorelle
"la majorité des hommes qui se sont exprimés ici ont pas mal évolué dans leur vision des femmes dans le monde du jeu vidéo" => je ne parle pas de l'évolution de l'homme... je parle des personnes qui se sont exprimées sur le forum!
Ah non finalement ce n'est pas un fake... je pensais encore naïvement que tout ça était humoristique...

Moi j'trouve ça rigolo pourtant ! :d
Citation :
Publié par starbarri
En tant qu'utilisateur j'aurais du mal a acheter un jeu qui a été diriger par une femme... en meme temps je suis un homme et je comprend les differences entres les 2 !!!
Il n'y a pas bcp d'homme qui saisirait l'opportunité pour se balader a moitier a poil ds un salon de jeux video ...au dela de la remuneration c'est un truc de fille ce genre de seduction meme si c'est commanditer par des hommes ....alors ca n'explique pas tout mais on a bien la preuve qu'elles ne reflechissent pas de la meme maniere....et puis bon c'est pas une meuf qui va te sortir le pur jeux de baston ou de guerre ou meme de foot ...j'ai l'impression que c'est ce qui se vent le mieux....et puis autant le femmes consomment moins de jeu video, autant sur bcp d'autres produit elles consomment plus que l'homme...elles ont le droit d'avoir d'autre delire ...les jeux video ca nourrit pas heinnnn!!!
Un peu comme assassin screed tu veux dire?
Bonjour, Je suis père de 2 enfants et je participe beaucoup au bien être a la maison. Je m'amuse avec eux, je fait les course, a manger, je change les couches et je peu vous dir que il y a une periode ou c'etait beaucoup. J'ai compris et on me la confirmé.. un petit secret de femme... et je le crois maintenant.. que les femmes savent faire beaucoup de chose en meme temps. Tandis qu'un homme c'est comme une ligne droite. Une chose a la fois. Je crois que si un projet nécéssite la gestion d'équipe, de matériels, d'arts, d'achats et tout autre chose qui sont nécéssaire à la réalisation d'un jeu.... La femme est la candidate idéal. Elle sont pointieuse et cherche les détails. Cela fait des jeux de qualité avec moin de mise a jour. Je suis présentement chef de projet pour une collection de jeux de cartes et si j'avais le choix entre un homme ou une femme pour prendre une charge de travail que trois hommes aurais de la difficulté à géré.

Philippe

Studio Adecke
Citation :
Publié par khreed
Quant à une pseudo politisation ou toute tentative de reprise féministe, lorsqu'on aura compris qu'homme et femme sont différents et complémentaire, on cessera peut-être les enfantillage sur la parité absolue qui n'est pas réaliste, pas concevable et probablement handicapante dans ses résultats.
Voilà la phrase qui fait le plus sens à mes yeux dans toutes les absurdités qui ont pu être déballées ici.

La vérité c'est que la question de la présence féminine dans l'industrie vidéo-ludique est un faux débat. Autant il est compréhensible, et je soutiens ces initiatives, de s'indigner de la domination masculine au sein des instances de direction des secteurs public et privé, situations qui appellent à des réformes pour la plupart déjà engagées et qui commencent à produire leurs effets, autant cela ne signifie pas pour autant qu'il faut élever la parité en primat absolu. Et derrière cette question de la parité se cache bien évidemment celle de l'égalité homme-femme.

Je ne peux que m'inquiéter de la tendance, dans nos sociétés modernes, à la progressive masculinisation de la femme et féminisation de l'homme, comme s'il existait un juste milieu, une sorte d'aberration à la fois homme et femme, auquel chaque individu devrait tendre, et ce afin que soit parfaitement respectée l'égalité homme-femme. Ma réponse est claire : au risque de heurter la sensibilité de certaines associations, je tiens à rappeler que chaque individu est sexué, et que même si cela ne saurait en rien lui imposer un quelconque rôle dans la société, il reste que cela impacte les comportements, instincts et pulsions, ou plutôt ce qui chez l'individu relève de la nature des choses. Et l'on en vient au fameux terme de "nature".

Un exemple concret ? L'homme est par nature plus fort que la femme, sa musculature est plus développée, c'est pourquoi il est largement sur-représenté dans les métiers dits "manuels". En viendra-t-on un jour à réclamer la parité dans le BTP ?

Cet exemple est probablement le plus évident, et par là-même le plus parlant, mais on peut se risquer à poursuivre sur cette logique bien qu'elle finisse par se fragiliser. La femme est par nature plus douce, plus calme que l'homme. Comment expliquer sinon qu'elle soit sur-représentée dans les domaines de la justice et l'éducation ?

Alors, bien sûr, des contre-exemples existent... Des femmes très musclées, des hommes dont le comportement est très proche de celui des femmes (bien souvent des homosexuels), etc. Et c'est justement le reproche que j'adresse à notre société moderne que d'être capable à présent de produire du contre-nature. Le risque est donc d'en voir de plus en plus souvent.

Je crois sincèrement qu'il existe une limite au progrès sur certains sujets. Si des efforts restent encore à être consentis, notamment au niveau de la rémunération salariale, l'égalité homme-femme est un concept qui ne faisait pas sens il y a de cela quelques décennies et qui ne le fait toujours pas dans certains pays. Pour autant, elle est aujourd'hui tout du moins concrète et ne peut ni ne doit être parfaite. Il reste peu de marge de manœuvre sans prendre le risque de remettre en cause notre modèle sociétal, et il est plus qu'inutile voire contre-productif de s'attarder sur des futilités aujourd'hui portées par les associations féministes telles que la modification de l'état civil qui définit la femme par son statut matrimonial.

L'homme et la femme possèdent des rôles complémentaires et non substituables entre eux. S'il parait maladroit d'en revenir à la procréation, je rappelle tout de même qu'une société constituée exclusivement de l'un des deux sexes n'est pas viable et ne le sera jamais. Je pense que la femme a tellement été dominée par l'homme dans les sociétés antérieures qu'elle en a gardé un certain complexe d'infériorité au point de se revendiquer de plus en plus l'égale de l'homme, et pas seulement en droit. De même l'homme culpabilise et consent à ses caprices en abandonnant de plus en plus ce qui le faisait homme.

D'ailleurs, les commentaires de femmes dans l'article m'ont bien faire rire. Le mot de la fin ? La parité homme-femme dans l'industrie vidéo-ludique me tient autant à cœur que la création d'un MMO sur l'univers de barbie ou des petits poneys.

Citation :
Publié par starbarri
j en profite pour présenter mes excuses
Citation :
Publié par shovelcat
Bonjour, Je suis père de 2 enfants et je participe beaucoup au bien être a la maison. Je m'amuse avec eux, je fait les course, a manger, je change les couches et je peu vous dir que il y a une periode ou c'etait beaucoup. J'ai compris et on me la confirmé.. un petit secret de femme... et je le crois maintenant.. que les femmes savent faire beaucoup de chose en meme temps. Tandis qu'un homme c'est comme une ligne droite. Une chose a la fois. Je crois que si un projet nécéssite la gestion d'équipe, de matériels, d'arts, d'achats et tout autre chose qui sont nécéssaire à la réalisation d'un jeu.... La femme est la candidate idéal. Elle sont pointieuse et cherche les détails. Cela fait des jeux de qualité avec moin de mise a jour. Je suis présentement chef de projet pour une collection de jeux de cartes et si j'avais le choix entre un homme ou une femme pour prendre une charge de travail que trois hommes aurais de la difficulté à géré.

Philippe

Studio Adecke
franchement....on m'a traité de beauf pour moins que ca....
J'aimerai bien voir naitre de nouvelles technologies, de nouveaux conceptes, voir repousser des limites afin de contruire un jeu grand envergure sous le theme barbie ou autre model féminin. On pourrai etre supris des résultats et emprunté des aspects de ses technologie pour les appliquer a shooter 3D Un heureux mélange
Citation :
Publié par Isfeld
Un exemple concret ? L'homme est par nature plus fort que la femme, sa musculature est plus développée, c'est pourquoi il est largement sur-représenté dans les métiers dits "manuels". En viendra-t-on un jour à réclamer la parité dans le BTP ?
On parle de coder derrière un pc tu t'y connais en programmation pour dire de telle chose pour dire que une femme n'est pas câble de programmer e nc++ ou en java et de lire des lignes de codes? C'est juste du hors sujet, on ne demande pas au codeuse et au programmeuse de porter des sac de ciment et de tuer du taliban avec une petite cuillère. Les femmes peuvent être d'aussi bon ingénieurs que les hommes et tes muscles ne servent à rien pour créer un jeu.
Après le HS sur la procréation est totalement HS et Wtf et quand tu sort le clichés barbie et poney, ca veut dire quoi? Que une nana qui aimerait les voitures ou les arts martiaux serait un garcon manqué? Non stop les clichés et le HS, on parle d'un domaine de compétences ou c'est juste le cerveau qui fonctionne pour les programmeuse et les touche artistique pour les dessinatrice ou les graphistes.
http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00...phiste-002.htm

Dernière modification par ombre vengeresse ; 28/11/2012 à 04h02.
Déjà, faudrait apprendre à s'exprimer avec un peu plus de respect, non seulement envers ton interlocuteur, en l'occurrence moi, mais aussi envers les règles élémentaires de grammaire et d'orthographe. On est à la limite de l'agressivité là, mais passons.

Citation :
Publié par ombre vengeresse
On parle de coder derrière un pc tu t'y connais en programmation pour dire de telle chose pour dire que une femme n'est pas câble de programmer e nc++ ou en java et de lire des lignes de codes?
Je sens que ces paroles viennent droit du cœur, elles sont pour tout dire d'une sincérité touchante. Dommage que tu ne pousses pas un peu plus la réflexion.
Et je n'ai jamais castré la femme dans ses possibilités, loin de là. Est-ce que tu as lu mon texte ? Bref.

Citation :
Publié par ombre vengeresse
C'est juste du hors sujet, on ne demande pas au codeuse et au programmeuse de porter des sac de ciment et de tuer du taliban avec une petite cuillère. Les femmes peuvent être d'aussi bon ingénieurs que les hommes et tes muscles ne servent à rien pour créer un jeu.
J'ai fait l'erreur d'inscrire ma réflexion dans un cadre plus global que celui de l'industrie vidéo-ludique, et visiblement tu n'as pas vraiment compris (ou lu ?) mes quelques lignes. J'ai pris des exemples simples et j'ai peut-être parlé en termes trop généraux.

Plus simplement, et ça a déjà été dit (je ne tenais pas spécialement à le répéter mais plutôt à tenter d'élever le débat car sinon on en a rapidement fait le tour) tout est question de marketing : les jeux vidéos sont consommés par un public majoritairement masculin, les entreprises du secteur étant en droit d'exiger un certain engouement, voire une passion pour ce type de produits, il n'est pas anormal que les hommes soient sur-représentés.

Autre argument tout à fait juste et déjà avancé, les compétences nécessaires pour ce type de travail sont majoritairement détenues par des hommes du fait du désintérêt des femmes pour les études d'ingénierie et d'informatique.

Quant au machisme et harcèlement sexuel dénoncés dans ce type de milieu, premièrement ils sont à relativiser (et le second est d'ailleurs répréhensible pénalement), et deuxièmement ils sont presque compréhensibles à la vue des codes employés traditionnellement dans les jeux-vidéos. Et oui, le sexe fait vendre, je présente mes excuses au nom de la société (bonne chance pour changer ça). La dégradation des mœurs est une des caractéristiques principales de l'avènement de la société moderne, favorisée par la montée de l'individualisme, et je ne vois pas comment on pourrait le contester. L'homme a ses propres instincts, sexuels ou autres, et peut se servir du jeu-vidéo comme un moyen d'assouvir ses fantasmes, fantasmes bien différents de ceux de la femme d'ailleurs, c'est pourquoi il n'est pas illogique de soutenir que les hommes sont mieux à même de répondre aux attentes d'autres hommes.

Citation :
Publié par ombre vengeresse
Après le HS sur la procréation est totalement HS et Wtf et quand tu sort le clichés barbie et poney, ca veut dire quoi? Que une nana qui aimerait les voitures ou les arts martiaux serait un garcon manqué?
Extrapolation surmontée d'une mésinterprétation de mes propos. D'un autre côté je m'y attendais, j'en ai déjà fait maintes fois l'expérience ici, je n'écris presque plus tellement certains sont à côté de la plaque et ne saisissent aucune subtilité ni ne font l'effort de s'en donner les moyens.
Sur l'univers des petits poneys et de barbie, en gros ça voulait dire que j'en avais juste rien à foutre (puisque la parité homme-femme dans l'industrie vidéo-ludique est comme je l'ai indiqué un faux débat). Je n'ai rien insinué d'autre.

Citation :
Publié par ombre vengeresse
Non stop les clichés et le HS, on parle d'un domaine de compétences ou c'est juste le cerveau qui fonctionne pour les programmeuse et les touche artistique pour les dessinatrice ou les graphistes.
Pour finir sur une note d'humour, je n'ai parlé d'aucun cliché et je pense justement en avoir évité les écueils, mais toi tu me sembles parfaitement correspondre au cliché que j'ai des individus dont le QI équivaut à celui d'une huître. C'est vrai que j'en rencontre pas souvent des gens comme ça dans ma vie, et heureusement !

Merci pour ta participation, sinon.

Dernière modification par Isfeld ; 28/11/2012 à 05h16.
Isfeld cherche pas il n'y a pas reflection en face la...tu fera des observation de base et on va te taxer en te sortant des cliché que tu n'as pas cité...mais je suis content de voir que je ne suis pas le seul a s'en prendre plein la vue des que l'on remet en question la parité ou Egalité homme/femme...le pire c'est de risquer un ban alors que toi tes intentions sont bonnes et ta réflexion est poussée...Mais bon j'ai l'impression que c'est pas le but au final...il n'y a pas d'idée en face a part de la critique ...c'est pas cool ...je le pense sincèrement. vraiment dommage je pensait que la mentalité des gamers était autre mais non...c'est pareille que irl impossible de faire passer ce genre de message... même avec les meilleurs intentions du monde !!!
Citation :
Publié par rackam77
En tout cas, pas évident pour elles : subir les harcèlements de certains lourds, êtres moins bien payées, être jugées moins performantes. C'est chouette d'être une femme ! Il va falloir encore quelques décennies avant que les femmes atteignent le même niveau de traitement que les hommes...
arrete toi de dire nimp...les filles elles se font payer des verres ...elles obtiennent aussi des promotion venu d'ailleur (genre sur i-tele t'as des editions du journal qui sont presenté par des filles de -23 ans...je sais pas elle a obtenu son diplome a kelle heure elle....)
il y a aussi des hommes qui subissent un tout autre harcelement ...des etranger montré du doigt(non au bougnoul mais bonjour les ptites beurettes)....etrangement ds la rue je croise bcp plus de clochard que de clochardes ....en prison 93 % d'homme ....
un homme qui perd son boulot en general la femme suit ...l'inverse non pas trop !!!!
bref ....
Sans parler du jeu vidéo, je peux déjà confirmer certains propos déjà établis précédemment : s'il y a peu de femmes dans l'industrie informatique, c'est déjà parce que peu de femmes suivent cette voie. J'en suis à ma quatrième année d'études en informatique, et si au début elles représentaient environ 10% de la promo, aujourd'hui elles ne sont plus que ~4%. Alors si dans l'industrie informatique il y a autant d'hommes, ça vient déjà peut-être de là...

Je ne pense pas que les hommes et femmes aillent créer des jeux très différents. Il suffit de regarder la littérature, des femmes savent écrire des livres très durs, et des hommes savent écrire des ouvrages très sensibles.

Pour autant, je soutiens des discours qui de premier abord passent pour des discours très machos mais qui pour moi sont vrais : un homme cherche rarement la même chose dans un jeu qu'une femme. Il y a des exceptions des deux côtés bien sûr ! Comme partout.
Citation :
Publié par Isfeld
...
Reste que tu fais en plein dans le hors sujet. La discussion traite d'un cas précis, en l'occurrence celui du jeu vidéo. Tu souhaites dès lors développer sur la complémentarité homme-femme, ce qui est très bien, mais à coup de généralités alambiquées et autres arguments absurdes et grotesques, comme celui du contre-nature: le contre-nature n'existe pas, les femmes comme les hommes sont tels qu'ils sont, avec leur éducation, leur personnalité et toutes les variantes que cela implique. Au final, même si je suis parfaitement d'accord avec l'état de fait qu'est la complémentarité homme-femme à certains niveaux, l'individu est assez complexe pour que ça ne soit pas toujours applicable à tout et encore moins immuable sur tous les points.
Pour résumé il aurait peut être été plus intéressant de lancer une vraie réflexion sur le sujet, en nous épargnant ton pavé de masturbation intellectuelle (tout un mur pour soutenir l'argument de la différence et complémentarité homme/femme mais en débattant essentiellement sur du vent)

Edit: Oui en fait non après re-lecture de tes deux derniers posts, je doute franchement que tu puisses apporter quoi que ce soit d'intelligent au débat, entre tes délires complètement mystiques en fait, sur la montée du "contre-nature", ton apparente conception de ce qui devrait être "naturel" et cette idée complètement folle qui dit qu'en gros, l'homme est "logiquement plus à même de pouvoir représenter ses fantasmes sexuels. Putain quoi, tes raisonnement sont complètement bidon, sans aucune profondeur, et tu te prends manifestement pour un petit génie, aucun intérêt.

Par ailleurs, je te l'ai déjà fait remarquer il y a de cela quelques mois, mais je te le redis: Avant de commenter sur la qualité de la langue des autres, assure toi au moins que ton français soit impeccable. "Faire sens" ce n'est pas du français, c'est de l'anglais traduit littéralement, et en d'autres mots, un anglicisme.

Dernière modification par Hanoï ; 28/11/2012 à 08h17.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés