[Actu] TGC 2012 - ArcheAge en bêta-test chinois en mai 2013

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Publié par Vhailör
tes avis ne pèseront pas bien lourd si t'es pas foutu de parler de la même chose que nous.
Le genre de phrase que je kiff sur jol^^
Tout dépend de ce que tu souhaites obtenir très cher . On fera jamais bouger les choses sur JoL, et surtout pas le dev d'un mmorpg.
En revanche, nous sommes la pour discuter ensemble sur ce forum et si quelqu'un souhaite avoir une véritable conversation entre gentlemen autour d'un jeu, ça aide quand même de ne pas être catégorisé comme un lourd ou un incompétent.
Faut surtout être logique. Si on suit la définition de Moonheart le sandbox n'existe pas. C'est une chimère qui ne pourra jamais exister avec des limitations techniques et contrainte de gameplay dans le cadre du jeu vidéo.

Après on devient réaliste, et on parle de (gameplay) Sandbox qu'on peut opposer au (gameplay) Theme Park. Mais ils ne sont pas exclusif, y a juste un baromètre qui penche vers l'un ou vers l'autre. Et on peut très bien admettre que l'aiguille ne touche jamais le "Sandbox".

Ce qui tombe bien vu que AA est lui même qualifié de Sandpark de toute façons.

Au même titre qu'Eve, Mortal online ect...sont des MMO Sandbox dans l'esprit. Même s'il y a des restrictions. Parler d'abus de langage ici c'est enculer les mouches.
Je dirais que ça dépend de l’accueil qui sera fait sur ceux qui arrivent.

Si l'accueil est bon, va s'en trouver une nouvelle dynamique soit de changement d'orientation pour les MMO en dev, soit d'annonce de nouveau MMO sandbox.

Les premiers se vautreront car un changement aussi radical mène souvent à un fail total (Coucou TERA). Les seconds pourront avoir du potentiel.

Les seconds se diviserons en deux catégories. La première catégorie aura sa propre identité et essayera de créer un monde original. La seconde ne sera que de vulgaire copie du leader. (WoW et Allods pour ne cité qu'eux)

Après, ça reste difficile de savoir comment la population occidentale va accueillir ce genre de jeu, étant donné que les 3/4 des joueurs ne connaissent que du themepark et ont commencé sur WoW.

Ca reste une vision simpliste, ofc.
Citation :
Publié par Le V.
Je ne conteste rien, je suis même plutôt d'accord que les dévoiements sémantiques périclitent les débats, mais disons que sur un sujet aussi vaste (qui va de la différence entre l'activité et le jeu, puis entre le jeu et le jeu vidéo) des positions aussi tranchées se devaient d'être soit argumentées de manières concrètes par des choses relatives au thème, soit beaucoup plus nuancées eu égard à une certaine honnêteté intellectuelle.
Disons que ce n'est pas facile, parce qu'on final chacun se réfère à son expérience personnelle.
J'ai connu le terme sandbox appliqué aux MMOGs avant même que WoW sorte, évoqué par rapport à des "problèmes" de l'époque... alors que ceux qui ont connu ce terme à l'époque de WoW l'ont vu appliqué à des discussions sur les problèmes de WoW... et que ceux qui l'ont connu sur Eve, l'ont connu via un spot publicitaire des devs qui ont plus que dévoyé le sens de base.

Au final, c'est pour cela que je dis que la seule définition valable c'est celle d'origine: il y a trop de définitions customisées, on en s'y retrouve plus et personne n'a l'intention de faire l'effort de prendre la définition sortie des discussions sur le MMOG voisin.... au moins le dictionnaire, c'est fixe et c'est une référence que tout le monde peut faire.

Cela reste cependant mon opinion, je ne peux pas vous forcer à suivre cela. Mais au final, les gens qui ne le font pas finissent par être très mal compris car quand ils disent "sandbox" ils pensent aux particularités A et B et quand quelqu'un lit "sandbox", il pense aux particularités C et D.

Bref, c'est un bordel monstre. Là où pourtant tout le monde sait à quoi ressemble le jeu dans un bac à sable hors-MMOG.


Citation :
Quant à "L'histoire de l'utilisation du terme dans les MMOG", ça me semble être ton point de vue sur la question, à moins que tu es des documents (thèses, retranscriptions de conférences, encyclopédies) qui en font le témoignage concret ou à défaut plus renseigné.
C'est une histoire que j'ai vécu, comme pas mal de vieux biscards du MMOG. Mais on ne pense pas à l'époque à prendre des notes... on ne peut que témoigner après coup. C'est juste dommage qu'on se fasse traiter de menteurs ensuite par des incrédules.

Citation :
Publié par Jaeha
Surtout que la définition de SandBox par le Wiki Anglais n'est pas vraiment sa définition.

Le wiki donne la définition d'open world et comme dis à la ligne 2-3 :

"Open world doesn't necessarily mean sandbox." (Après on est d'accord ou on ne l'ai pas hein)
Moi je suis d'accord. Minecraft est actuellement cité comme LE jeu qui incarne le sandbox et en terme d'open world c'est pourtant loin d'être cela... de même, il y a eu pas mal d'open world MMOG par le passé qui n'étaient sandbox aux yeux de personne à l'époque.

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Publié par Uryell
Le genre de phrase que je kiff sur jol^^
lol, tellement vrai.

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Publié par Aellarion
Faut surtout être logique. Si on suit la définition de Moonheart le sandbox n'existe pas. C'est une chimère qui ne pourra jamais exister avec des limitations techniques et contrainte de gameplay dans le cadre du jeu vidéo.
Pas du tout, il y a trois sandbox très connus et souvent usés comme références dans les discussions:
- NwN2: ce n'est pas un MMOG mais plutôt un MOG car on ne passe pas librement entre les "instances" (il faut changer de serveur), mais le côté sandbox y est reconnu et colossal. Il manque juste d'un peu d'accessibilité à la base, et de moyens techniques pour tolérer des parties de plus de 50 joueurs.
- Second Life: le premier MMOG sandbox, tellement alien à sa sortie que même certains joliens refusaient de lui accorder le terme de "MMOG" parce que trop instancié... maintenant, à l'époque où les instances sont monnaie courante dans les plus gros MMOG, leur argument est depuis longtemps effondré, mais SL a vraiment été mis à l'écart de toutes les discussions alors qu'il continue à exister et à être un très bon exemple de sandbox (même si vieillissant techniquement)
- Minecraft: LE jeu qui a relancé les débats autour du sandbox. Un jeu moche, vide d'objectifs réels, que tout le monde prédisait à la mort... mais qui a prouvé que quand tu laisses les joueurs libres de créer ce qu'ils veulent, tu arrives toujours à trouver des addicts.

Ce sont trois jeux où bien que certains objectifs existent, ils sont quasi-négligeables. La plupart des joueurs les ignorent complètement, ce qui achève de tourner ces jeux en sandbox véritables.

Par contre, ce qu'on se rend compte, c'est qu'il est très dur, voir impossible, de faire du vrai sandbox sans lourde instanciation.
C'est dû à un fait simple: quand tu laisses les joueurs libres de faire ce qu'ils veulent dans une zone, il est impossible de pré-charger le contenu sur le disque dur des autres joueurs parce que le jeu ne connait pas le dit contenu à l'avance... résultat: à chaque fois qu'un joueur entre dans une zone qu'il n'a pas encore fréquenté (ou pas fréquenté récemment), le jeu doit littéralement (re-)télécharger tout le contenu de la zone.

Cela empêche donc le jeu d'être exécuté en mode seamless: on voit des téléchargements nets à chaque changement de zones, il n'y a pas de transition graphiques entre elles (c'est écran noir puis pouf, nouvelle zone, nouveau style graphique)... bref, c'est de l'instance, même si en général ce sont des instances uniques (pas de duplication de zones)

Citation :
Après on devient réaliste, et on parle de (gameplay) Sandbox qu'on peut opposer au (gameplay) Theme Park. Mais ils ne sont pas exclusif, y a juste un baromètre qui penche vers l'un ou vers l'autre. Et on peut très bien admettre que l'aiguille ne touche jamais le "Sandbox".

Ce qui tombe bien vu que AA est lui même qualifié de Sandpark de toute façons
C'est là qu'on arrive sur la notion "d'aspects sandbox".
AA à un aspect sandbox sur la géopolitique: on place ses bâtiments comme on veut, on tisses ses alliances/guerres comme on veut. Pour le reste, cela a tout du themepark.

Sandpark est un drôle de terme je trouve, qui pourrait en fait s'appliquer à 90% des MMOGs.

Citation :
Publié par Orunitier
Les sandBox, le nouvel El Dorado ?
Oh oui. Mais ce qui est à noter, c'est que pour le moment, on a pas vraiment prouvé par l'expérience qu'un MMOG sandbox est plus amusant qu'un MMOG themepark.... on a juste prouvé que les MMOG themepark avaient des aspects qui agaçaient les joueurs.

Le sandbox, s'il arrive en version grand public, en aura probablement aussi et personne ne sait s'ils ne seront pas pires pour ce grand public que les aspects agaçants du themepark.

Les solutions idéales, cela n'existe que dans la théorie après tout.
Tu prends des jeux "Lego" où la création du monde même est laissé au joueurs. Ok, ces jeux sont de "véritable" sandbox même si des limitations existent, mais après tout, la pelle et le sable sont eux aussi limités.

Mais on en a rien a péter de ces trucs.

Prends un jeu ou t'es censé jouer un être vivant lambda qui peut seulement influencer la vie d'un "véritable" monde non instancié mais FINI. Et t'as une idée de ce que sandbox peut vouloir dire quand on en parle et la comparaison avec les jeux susnommés est au mieux hors de propos.

Et oui tous les mmo dit sandbox pourrait s'appeler sandpark et même autrement, avec un bon acronyme de 50 lettre si on veut être précis.

Cependant tout le monde comprend (en général) que, quand on parle de sandbox ou de Theme Park, on parle d'un jeu qui va plus ou moins laisser les joueurs gérer le monde qu'on leur a proposé. Et non de se prendre pour le dieu des Lego.

Ici le contenu sandbox serait plutôt: quels sont les moyens, les outils fournis par les devs pour gérer la vie de ce monde.

Maintenant libre à toi de créer un dictionnaire pour tous les termes galvaudés et transformés en buzzword à des fins mercantiles. Mais t'es pas prêt dans voir la fin.
Citation :
Publié par Moonheart
Disons que ce n'est pas facile, parce qu'on final chacun se réfère à son expérience personnelle.
Oui, les "définitions" qui circulent autour du terme sandbox, ceux sont juste les opinions des joueurs à partir de leurs expériences. A défaut, d'une véritable nomenclature pensée et documentée, il faut se faire une raison aucune définition n'a le pas sur l'autre, tout ça pour le plus grand plaisir des services marketing de l'industrie.
Citation :
Publié par Aellarion
Cependant tout le monde comprend (en général) que, quand on parle de sandbox ou de Theme Park, on parle d'un jeu qui va plus ou moins laisser les joueurs gérer le monde qu'on leur a proposé. Et non de se prendre pour le dieu des Lego.
Si tu lis un peu plus de posts sur un peu plus de sous-forums de jol, tu te rendras compte que ce n'est pas le cas... en outre, les notions que tu pointes sont tellement affreusement vagues que je pourrais tout aussi bien argumenter pour te montrer qu'en jouant sur les mots, ce que les joliens ne manqueront de faire, en utilisant ces notions, on peut qualifier tous les MMOGs de sandbox ou presque.
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