[Actu] Une industrie irlandaise du jeu vidéo en forte croissance

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 16/11/2012 à 14:57 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Si l'on évoque souvent la croissance de l'industrie asiatique du jeu vidéo, d'aucuns soulignent aussi la progression du secteur en Irlande. Nombre de développeurs s'y installent... attirés par le dumping social et fiscal du pays.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Quel beau pays dont la seule stratégie est d'être une terre de l'évasion fiscale (Amazon, Apple, FB et tant d'autres dans le web notamment) comme c'est en Europe en plus c'est très pratique en cas d'échec on les remet sur pied...

Bon après faut dire que la fiscalité FR et les différentes lois dont la loi Sapin (qui interdit de faire de la marge en gros) çà donne pas envie.
En France l impot est trop lourd (75% sur les hauts revenus ce n est plus de l impot mais du racket) et on ne travaille pas assez (35h quelle blague !), tout le monde le sait... mais personne ne fait rien sinon les fonctionnaires et les syndicats descendent dans la rue pour crier au scandale...

On ne peut pas en vouloir aux pays plus malins de creer de l emploi alors que chez nous on fait tout pour le freiner et empecher les gens de travailler...

Dernière modification par MasT3R ; 16/11/2012 à 15h21.
Je suis curieux de savoir en quoi le temps de travail impacte l'attractivité d'un pays.
La France a l'une des productivités horaires les plus fortes du monde. Sans compter une attractivité certaine (au-dessus de la moyenne), malgré un coût du travail effectivement élevé par rapport à la moyenne.
On peut choisir de faire venir les entreprises en sacrifiant le social (pas d'argent qui rentre = pas de dépenses de l'Etat) ou trouver d'autres solutions pour attirer les entreprises, comme la qualité de vie, la stabilité sociale, etc.

Toyota, l'une des entreprises les plus performantes du monde, est installée en France depuis longtemps, quand nos fabricants locaux font croire que leurs difficultés sont dues au coût du travail plutôt qu'à leur médiocrité.

C'est tellement facile de sortir des poncifs...

Autre chose, qui explique peut-être les difficultés des grandes entreprises françaises : nous sommes un des pays avec les millionaires les plus vieux et les plus héritiers du monde. Des boîtes dirigées par de vieux fils à papa plutôt que par des gens compétents, j'ai comme dans l'idée que ça joue...

Poure revenir aux jeux vidéos, la France n'est pas en reste, des sociétés comme Ubisoft ou Ankama, on en pense ce qu'on veut, ça tourne. Le coût du travail n'est pas un soucis pour les entreprises qui travaillent sur des services à forte valeur ajoutée comme l'est le jeu video, MMO ou non.
Les pôles s'inversent ..
Les Grands pays d'aujourd'hui deviendrons les sous-traitant des pays en développement d'aujourd'hui.. quelque année plus tard ces futurs Grands pays finirons par délocalisé dans ces Grand pays d'aujourd'hui
bref le cycle de la vie et de l'économie

Citation :
Publié par zephiel
Poure revenir aux jeux vidéos, la France n'est pas en reste, des sociétés comme Ubisoft ou Ankama, on en pense ce qu'on veut, ça tourne. Le coût du travail n'est pas un soucis pour les entreprises qui travaillent sur des services à forte valeur ajoutée comme l'est le jeu video, MMO ou non.
Meme s il y a encore de grosses boites FR dans les jeux video on ne peut pas dire que la France soit bien placee, d ailleurs enormement de petites/moyennes boites FR dans ce secteur ont disparus ces derniers mois/annees... trop de charges, trop de regles debiles totalement inaptee à une industrie qui à besoin de jeunesse de dynamisme et de souplesse et surtout d'un cout du travail bien moindre que chez nous...
Oui, tu n'as pas tort, mais je le répète, sur des secteurs à forte VA, le coût du travail n'est pas un problème majeur. L'intérêt de la France, c'est clairement pas son coût du travail, c'est les infrastructures, les personnes formées, les pôles d'excellence, etc.

Pourquoi le Bengladesh n'est pas la 1re puissance mondiale avec le coût du travail le plus faible du globe ?
Faut arrêter avec votre putain de coup de travail, vous travaillez? vous avez déjà vue comment travail les étrangers? sérieux j'ai déjà vue beaucoup beaucoup de chose dans ma courte vie professionnelle et je peut vous dire un truc on est très très loin d'être mauvais, j'ai vue des allemands des autrichiens dans anglais italien espagnol, beaucoup des pays de l'est des turc aussi, quand il faut un français pour faire un travail, il faut plusieurs étranger pour faire la même chose... alors niv coup du travail on en est ou?

Le problème ne vient pas du coup du travail en france il vient du fait qu'un français est un pauvre con, quand une boite allemande va préférer donner du boulot a une autre boite allemande même s'il est plus chère qu'une étrangère nous on va surtout choisir une boite étrangère pour être sur d'avoir du travail mal fait et au final plus chère que si ça avait été fait en france...

Je travail pour l'industrie automobile je le que ça soit psa ou renault c'est pareil on fait les études et autre montage mécanique en turquie slovénie voir la chine pour au final redonner ça à une boite française pour corriger les erreurs et payé bien sur plus cher et perdre de l'argent et mettre ça sur le dot du coup du travail...

et faut arrêter avec vos 35h perso dans mon boulot quand on fais 35h c'est qu'on est en arrêt maladie...
Les 35h dépendent du boulot ... un mec qui a le cul posé sur une chaise peut faire du 35+ mais un mec qui se casse le dos la journée a portée des charges lourdes pourra mal supporté les journées longue ..

Le problème en France c'est qu'on est dirigé par des vieux croûton qui accepte pas la critique et qui préfère le coté sérieux et croûteux d'un salarier que son coté créatif et compulsif

On peut pas innové sans créativité et donc on peut pas faire de l'argent sans compulsivité

Ces "vieux" bien grassounet préfère faire des études longue mais théorique pour au final occupé un poste qui sert a rien mais prolifique pour son compte en banque du moins

Le jours ou on cassera cette idéologie datant d'après guerre on pourra enfin sortir la tête de l'eau et voir un avenirs serin en attendant, on patoge dans la mouise en changeant certes les gens mais pas les règles
C'est de l'optimisation fiscale c'est tout. L'irlande doit son succès dans les call centers au seul fait d'avoir des infrastuctures meilleures que celles du Maroc et d'être dans l'UE. Sinon ils seraient tous au Maroc. ^^
On a pu voir au vu de ce qu'est l'économie irlandaise aujourd'hui ce que ca apporte au pays sur le long terme: rien.
C'est avec l'argent du contribuable européen qu'ils arrivent à de tels résultats. Déprimant de lire ce genre de news quand on sait que c'est l'Union Européenne qui a maintenu sous perfusion l'Irlande et donc sa politique économique.
Hors vos débats sur le "coût du travail" (qui est à considérer branche par branche pour être un minimum valide, ce qui d'ailleurs amène comme indice intéressant que le coût du travail en France dans l'automobile est nettement inférieur à celui de l'Allemagne. Pourtant, si on regarde quelle industrie automobile va bien, c'est celle où les salariés sont mieux rémunérés...), et encore, il faudrait pour équilibrer parler du "coût du capital" à ce moment-là.

Concernant le jeu vidéo en Irlande, comme le souligne la news, ce ne sont pas des développeurs.

Ce sont pour la très grande majorité, les centres de support client, au sens plus ou moins large (des agents supports, GMs, jusqu'au CM pour certaines boîtes).

C'est un peu le même phénomène que la plupart des call-center au Maroc ou au Sénégal pour les opérateurs de téléphonie, et, qu'heureusement, ils sont vaguement mieux rémunérés.

(et sinon +1 pour le post du dessus)

Dernière modification par Ailes ; 16/11/2012 à 19h31.
Je les comprends car les irlandaises... miam *-*.
Citation :
Publié par zephiel
Je suis curieux de savoir en quoi le temps de travail impacte l'attractivité d'un pays.
35 heures = 9.40 X 35 = 329

39 heures= 9.40X 39 = 366.60
Gagner plus permet de vivre mieux , en Irlande surtout tout est cher, même la pinte de guiness ^_^ -(5/6 €)
tu ne vois toujours pas ?
non de rien

les 35 heures ont été une bonne chose avec les négo lors du passage des 39 au 35 avec le maintien des salaires et/ou rtt

A ce jour ils ne sont plus que la conséquence de la dégradation du pouvoir d'achat

en résumé au lieu d'avoir 1300/1400 e / mois on a tout juste de quoi payer quelques factures en début de mois

Avoir plus de temps c est beau mais quand on a les moyens de faire quelque chose.

Tout comme les heures complémentaire qui ont été supprimées ce qui a en une seule fois fait perdre plus de 1200 € par an aux salariés.

J'aurai aimé que l'on puisse travailler 40/45 heures si on en a envie sans surcout pour l'employeur ( heure sup) si on en a envie et besoin
J'ai toujours bossé comme un fou pour être tranquille en fin de mois et pouvoir avec ma famille faire des choses sympa, mais bon en étant optimiste on arrivera a faire 30 heures un jour avec une carte des resto du cœur

Dernière modification par warlix ; 17/11/2012 à 08h36.
Citation :
Publié par Andromalius
C'est de l'optimisation fiscale c'est tout. L'irlande doit son succès dans les call centers au seul fait d'avoir des infrastuctures meilleures que celles du Maroc et d'être dans l'UE. Sinon ils seraient tous au Maroc. ^^
On a pu voir au vu de ce qu'est l'économie irlandaise aujourd'hui ce que ca apporte au pays sur le long terme: rien.
En effet, l'Irlande a eu un gros boom économique en une dizaine via le dumping fiscal et des aides en masse de l'UE mais le pays a été extrêmement mal géré, l'argent gaspillé et non investi dans le service public.
L'Irlande est dans un état catastrophique, il n'y a pas de routes, les systèmes de transport en commun est à la ramasse (ceux ayant vécus à Dublin adorent le bus), les hôpitaux mieux vaut les éviter.
Le pire étant qu'ils se retrouvent piégé car maintenant ils souhaitent de leur propre chef augmenter les taxes sur les sociétés (et Bruxelles leur a fortement recommandé). Problème les sociétés à fort impact disent, si vous nous augmentez nos taxes on va en Pologne. CF Dell qui est parti (-20 000 emplois en quelques mois), Apple qui a menacé de partir.
Du coup il se retrouvent comme des cons avec leurs grosses sociétés embauchant principalement des employés non qualifiés et refusant de payer des taxes.
Surtout qu'ils embauchent pléthore d'étrangers jeunes de passage la pour se faire un pécule et qui ne dépensent pas sur place. J'ai bossé 3 ans la bas, je connaissais pas UN collègue qui envisageait de s'installer définitivement dans le pays. Ca économise pour acheter un logement en France ou, pour les plus jeunes, financer leurs études en allant bosser 1 ou 2 ans.
Même dans les services anglophones il y a plus d'anglais et de secondes langues que d'irlandais.
La vie en Irlande est chère, c'est un pays insulaire sans industrie qui importe quasiment tout, du coup le francais geek, quand il change de PC, il attend ses vacances et va a Montgallet.
Sans compter que la sécu étant inexistante, ca t'incite pas vraiment à dépenser ton argent, en cas de probleme de santé faut avoir un GROS matelas financier.

On y ajoute que, sauf pendant une décennie, l'irlande est une terre d'émigration, aux US principalement. L'irlande a un solde migratoire négatif.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés