[Actu] Quand les joueurs s'approprient Curiosity pour le détourner

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 15/11/2012 à 15:11 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Le 7 novembre dernier, Peter Molyneux laissait son projet Curiosity et les joueurs se montrent effectivement curieux de percer son secret. Mais il le détourne surtout de sa fonction première pour en faire un outil créatif inattendu.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Je veux savoir ce qu'il y a dedans omg
J'ai vu dans un article qui précise que l'on doit acheter une pioche pour pouvoir détruire ce cube et ça coûte, tenez-vous bien, entre 1 et 62 000€ pour la plus performante afin de miner le cube plus rapidement... le pire c'est que même le type qui aurait dépensé 62 000 € ne serait même pas certain de voir ce fameux dernier cube car UNE SEULE personne peut le voir. C'est quoi ce délire ?

Une pure arnaque, on dirait surtout un test psychologique afin d'analyser la curiosité des joueurs et de voir à quel point ils sont prêt à claquer du fric pour voir ce fameux cube N°1. L'avenir des F2P aspirateurs à fric².

Quoi qu'il en soit le jeu ne marche pas sur mon Samsung Galaxy S, c'est certainement une app pour les derniers modèles.
Je ne vois pas en quoi c'est une arnaque, le déroulement de Curiosity a été annoncé clairement dès le début, toute personne payant sait dans quoi elle se lance. C'est même, je pense une expérience intéressante à mener.

Après que celui qui arrive à "voir" le contenu du cube le partage ou non, cela restera un choix fait par un joueur.

Citation :
Publié par Nekosha
on dirait surtout un test psychologique afin d'analyser la curiosité des joueurs et de voir à quel point ils sont prêt à claquer du fric pour voir ce fameux cube N°1. L'avenir des F2P aspirateurs à fric².
Il avait aussi clairement dit que c'était l'un des objectifs, voir jusqu'où peuvent aller les joueurs pour obtenir une exclusivité qui peut tout aussi bien se révéler n'être "rien".

C'est sympathique de voir que plutôt que de vouloir immédiatement obtenir le contenu du cube, une bonne partie des gens préfèrent s'amuser avec la "surface" pour profiter pleinement du jeu.
L'arnaque c'est de faire payer pour quelque chose qu'on obtiendra certainement jamais. A moins d'être ce fameux élu parmi les millions de joueurs...

Je trouve le concept vraiment mauvais, le simple fait de mélanger l'argent à cela me pose problème et je n'ose même pas imaginer ce qu'il nous prépare une fois qu'il aura eu ses données.
C'est effectivement une expérience sur la nature humaine.
C'est proposé, chacun est libre d'y jouer ou pas.

Par contre le coté déviant et artistique que Molineux n'avait pas prévu, je vois plus une tentative de s'amuser sur un jeu qui n'a aucun amusement si ce n'est de la cupidité.

Ce sont de purs concepts, il faut le prendre en tant que tel.
d'un autre coté Peter Molyneux c'est le gars qui a menti avec sa fausse démo de Milo (soit disant une intelligence artificielle mais en réalité une scène entièrement scripté pour la démo) et au final vu qu'il n'y avait que du vent le jeu n'est jamais sorti (et il a empoché l'argent de tous les investisseurs dont microsoft...).

Donc les chiffres qu'il avance pour son jeu je ne les crois pas, pas plus que les soit disant personnes qui sculptent le cube. Ca peut etre ses potes qu'il a payé pour faire croire qu'il y a des gens qui jouent a ca...

Bref, je n'accorde plus aucune crédibilité à ce gars et je ne comprends pas comment des gens peuvent encore lui faire confiance (mais bon ya bien des gens pour voter pour les mêmes hommes politiques qui leur ont menti à répétition, alors pourquoi pas dans le milieu du jeu...).
Citation :
Publié par Nekosha
L'arnaque c'est de faire payer pour quelque chose qu'on obtiendra certainement jamais. A moins d'être ce fameux élu parmi les millions de joueurs...

Je trouve le concept vraiment mauvais, le simple fait de mélanger l'argent à cela me pose problème et je n'ose même pas imaginer ce qu'il nous prépare une fois qu'il aura eu ses données.
T'as déjà joué à un jeu de la Française des Jeux ?

Perso j'aime bien l'idée, je ne vais pas mettre la main au portefeuille mais j'aime l'idée. C'est pas pour ça que je vais crier à l'arnaque ou partir du principe que les gens qui dépensent sont des nigauds.
@Cryonie : Et moi je crie à l'arnaque ne sachant pas de quoi il en retourne que d'avoir ce fameux cube de fin alors qu'au Loto on sait de quoi il est question, il ne s'agit pas de contenu mystère.

Ici t'es pas obligé de payer, certes mais t'achètes quoi pour faire quoi en fait ? C'est ça la question sans compter les bugs du jeu et le nombre incalculable de rollbacks, de problèmes de connexion et j'en passe, le jeu est sous-noté sur Google Play tant les problèmes jonchent le jeu.

Dans un F2P normal, la CBT n'intègre pas de CS avec dépense d'argent réel obligatoire tant que l'OBT ou la release ne sont pas implantées dans un but de stabilité etc. Ici on propose un jeu instable pour beaucoup de "joueurs" (si on peut appeler ça comme ça) mais un CS bel et bien présent, wtf ?

Suis-je donc le seul à voir ce concept d'un mauvais oeil ?
Une arnaque te force à investir, ici non. Si une personne est assez crédule pour investir dans un équipement à 62 000€ pour voir le centre du cube ce n'est pas le jeu le problème mais le comportement de la personne.
Dés que quelqu'un vous propose de prendre du recul et d'analyser le "pourquoi on joue?" ou même de mettre en place un méta-jeu ( eh oui n'en déplaise a certains le jeu n'est pas de gratter la surface, un petit effort et vous comprendrez facilement) cela génère des vagues de frustration. Exactement la même chose que le gars qui insulte Blizz pque il a tout son stuff et qu'il a plus rien a faire...vous jouer pour atteindre un objectif??? (auquel cas la notion de jeu est plus que douteuse) ou vous jouer pour vous amusez en essayant d atteindre un objectif, ou pas d'ailleurs????

Pour comprendre ce que P.Molyneux essaye de faire passer il faut se dégager de l aspect primaire de "Curiosity" et de son gameplay volontairement archaïque. Du reste si vous ne comprenez pas cela j'ai envie de demander "pourquoi y aller vous?", il ne s'agit pas là de frag ou de boost de e-penis le Mr vous propose un espace de réflexion sur votre propre façon de vous amuser si la réflexion vous donne des boutons n'y allez pas!
Citation :
Publié par TargueT
Une arnaque te force à investir, ici non. Si une personne est assez crédule pour investir dans un équipement à 62 000€ pour voir le centre du cube ce n'est pas le jeu le problème mais le comportement de la personne.
Ben c'est une arnaque qui te force à y investir ta curiosité et donc à passer du temps dessus et force est de constater que bien des joueurs ont perdu des dizaines d'heures de jeu à cause des rollbacks... le temps c'est de l'argent et du temps en moins c'est de l'argent en moins donc oui c'est une arnaque.
Citation :
Publié par Nekosha
Ben c'est une arnaque qui te force à y investir ta curiosité et donc à passer du temps dessus et force est de constater que bien des joueurs ont perdu des dizaines d'heures de jeu à cause des rollbacks... le temps c'est de l'argent et du temps en moins c'est de l'argent en moins donc oui c'est une arnaque.
Euh, ouais, non bof, pas super convaincant comme argument.
Citation :
Et au regard, à la fois de l'engouement suscité par le projet et par son appropriation par les joueurs, Peter Molyneux arrive à la conclusion que, jusqu'à présent, l'industrie a raté son objectif. « Dans les années 80, le rêve que nous nourrissions tous dans l'industrie était de créer une véritable forme inédite de divertissement... et vous savez quoi ? D'une certaine façon, nous avons échoué à atteindre ce rêve. Nous avons échoué parce que nous avons créé des expériences fantastiques, mais uniquement pour un petit nombre de personnes. Maintenant, nous avons l'opportunité d'imaginer des expériences fantastiques, incroyables, uniques, d'utiliser toute cette technologie pour créer des mondes incroyables pour des millions de personnes ». Le jeu vidéo comme nouveaux champs des possibles ?
Je me rappelle d'une émission datant de quelques années qui faisait une rétrospective sur le phénomène musical du "tube de l'été" qui fut longtemps inédit alors qu'aujourd'hui selon les goûts musicaux, on voit apparaître des dizaines de tubes de l'été.

Il en est de même pour les jeux vidéos aujourd'hui, penser que la philosophie années 80 est applicable aujourd'hui n'est pas seulement utopique mais totalement décalé avec la réalité de la pratique des jeux vidéos, sans parler du fait que ses "mondes incroyables pour des millions de personnes"...ça existe déjà.
Citation :
Publié par Morne
Dés que quelqu'un vous propose de prendre du recul et d'analyser le "pourquoi on joue?" ou même de mettre en place un méta-jeu ( eh oui n'en déplaise a certains le jeu n'est pas de gratter la surface, un petit effort et vous comprendrez facilement) cela génère des vagues de frustration. Exactement la même chose que le gars qui insulte Blizz pque il a tout son stuff et qu'il a plus rien a faire...vous jouer pour atteindre un objectif??? (auquel cas la notion de jeu est plus que douteuse) ou vous jouer pour vous amusez en essayant d atteindre un objectif, ou pas d'ailleurs????

C'est exactement le même principe que le One Piece, c'est l'aventure et toutes les expériences vécues jusqu'à l'obtention du fameux trésor qui sont la véritable richesse. Dans Curiosity je veux bien jouer mais à quoi ? Si t'as un jeu de merde où le joueur lui-même est obligé de s'occuper en faisant des dessins éphémères auxquels Peter Molyneux ne s'attendait lui-même pas du tout pensant que tout le monde allait creuser bêtement pour atteindre ce cube... En fait tu devrais carrément t'en prendre à ce gars car on dirait que lui-même ne connait pas le principe-même d'un jeu que tu cites plus haut, car il n'a pas anticipé ce détour effectué par la communauté pour parer à la monotonie.

Mais peut-on parler d'amusement si ce que nous pouvons faire s'avère de seulement creuser à plusieurs et faire de jolies dessins ? J'ai un sérieux doute là.

Pour comprendre ce que P.Molyneux essaye de faire passer il faut se dégager de l aspect primaire de "Curiosity" et de son gameplay volontairement archaïque. Du reste si vous ne comprenez pas cela j'ai envie de demander "pourquoi y aller vous?", il ne s'agit pas là de frag ou de boost de e-penis le Mr vous propose un espace de réflexion sur votre propre façon de vous amuser si la réflexion vous donne des boutons n'y allez pas!

Je veux bien y réfléchir, mais si on nous donne un Tétris, j'en fais pas un Lord of the Ring. Que veut prouver ce type ? Qu'on est des vaches à lait prêtes à payer pour creuser ? A cela je répondrai "XD" et désolé si quelque chose d'important m'échappe mais c'est comme cela que m'apparaît son projet.
_

Dernière modification par Compte #412347 ; 15/11/2012 à 19h36.
Citation :
Publié par Nekosha
Ben c'est une arnaque qui te force à y investir ta curiosité et donc à passer du temps dessus
Alors là ça c'est le meilleur argument que j'ai pu lire depuis que je suis sur Jol, et ça date de 2004 c'est dire. Donc, si je te suis, tout matériel ludique est une arnaque à partir du moment où cela éveille ta curiosité et que tu passes du temps dessus ? Quand tu achète Portal, jeu qui te force à y investir ta curiosité et ton temps, tu as l'impression de t'être fait arnaquer ?

Mais sérieusement arrête, on te démontre par A + B que tu dis n'importe quoi, que l'utilisation que tu fais du terme "arnaque" est totalement hors de propos.
@Nekosha :
Tu pourrais le voir comme une arnaque si on te faisait miroiter monts et merveilles. Genre d'arnaque où on te montre un super truc qui brille, tu achètes et en fait tu te rends compte que c'est de la daube.
Mais là même pas ... on te montre un cube avec un "truc" (avec précision que ce n'est ni de l'argent, ni un voyage dans l'espace ...) mais que l'auteur défini comme intéressant / important selon lui.
Il attise juste la curiosité ... il ne te vends pas du rêve alors qu'il n'y a que du vent.

Après je comprends que les curieux puissent prendre ça pour une arnaque car ils sont curieux et au bout d'un moment ils savent qu'ils vont plus résister et qu'ils vont payer pour casser du pixel Mais pour les gens "normaux" (peu curieux) il n'y a pas d'arnaque à proprement parler


PS : pour le loto tu sais combien tu pourrais gagner mais jamais combien il y a de participants ni combien il y aura de gagnants du gros lot ... donc au final tu ne sais rien non plus (mais effectivement l'exemple était pas forcément bien choisis)
Euh Tetris c'est juste un des concepts de jeu les plus révolutionnaires qu'il soit et cela dure plus de vingt ans après....mais passons. Justement le gameplay est pas intéressant et pourtant tu grattes, allé je t'aide:


Pourquoi grattes-tu?
Citation :
Publié par TargueT
Alors là ça c'est le meilleur argument que j'ai pu lire depuis que je suis sur Jol, et ça date de 2004 c'est dire. Donc, si je te suis, tout matériel ludique est une arnaque à partir du moment où cela éveille ta curiosité et que tu passes du temps dessus ? Quand tu achète Portal, jeu qui te force à y investir ta curiosité et ton temps, tu as l'impression de t'être fait arnaquer ?

Mais sérieusement arrête, on te démontre par A + B que tu dis n'importe quoi, que l'utilisation que tu fais du terme "arnaque" est totalement hors de propos.
Quand tu passes du temps dans un jeu et qu'un Rollback arrive (qu'on soit bien d'accord, un rollback, c'est une perte de données quand le jeu retourne dans une version plus ou moins antérieure) et bien t'es content d'avoir dépensé ton argent et ton temps pour ne plus rien avoir. Regardes sur Google Play et tu verras les gens qui se plaignent d'avoir perdu 90% de leurs cubes après avoir passé des dizaines d'heures en jeu. Pour moi c'est une arnaque oué.

C'est le système du jeu qui se veut instable et qui cumulé aux "features" proposées par le jeu et l'engouement généré par celui-ci, qui font que des désagréments se produisent à tel point que l'investissement de plusieurs joueurs est réduit à néant. De l'argent et du temps qu'on ne peut récupérer à cause d'erreurs techniques, ben oui je considère cela comme une arnaque mais peut-être que le terme vous paraît trop sévère ? Avez-vous testé le jeu ?

@Morne : Je veux bien réfléchir mais si le jeu se résume à cette seule question, pourquoi avoir crée un univers aussi basique sans interface pour communiquer avec d'autres personnes et partager ses impressions pour finallement être seul à s'interroger sans partage d'opinion ni débat ? Ce jeu vous apporte-t-il une illumination quelconque, un univers virtuel a-t-il son intérêt ici ? Je ne comprend pas.

Dernière modification par Compte #412347 ; 15/11/2012 à 19h38.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés