[Actu] « Maintenant, les joueurs attendent les versions free-to-play »

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Si on passait pas notre temps à acheter une boite et trop peu de mois d'abonnement à cause de la déception qu'est chaque nouveau MMO peut être qu'on attendrais pas qu'ils passent en F2P...

Chaque nouveau MMO est pleins de promesses et on croit que ça va être le messie...en fin de compte il y'a un ou deux points qui sont intéressants et le reste ne passe pas.
Citation :
Publié par Jaime Sommers
Dans le cas de TSW il a été boudé à sa sortie (seulement 200 000 boites vendus).
Je pense que pour les jeux pas asse "mainstream" les joueurs ne sont plus dupent pour ce faire entuber x fois de suites.
Y'a aussi la réputation que fc s'est taillé avec aoc, moi je joue pas à tsw car c'est fc, et fc je boycotte. Je dois pas être le seul je pense.
Citation :
Publié par Xcited
Si on passait pas notre temps à acheter une boite et trop peu de mois d'abonnement à cause de la déception qu'est chaque nouveau MMO peut être qu'on attendrais pas qu'ils passent en F2P...
C'est exactement mon cas. Pourtant je ne suis pas "ric rac" ni n'attends le messie à chaque MMO mais à mes yeux il y a trop de jeux (enfin surtout des éditeurs plus que les jeux en eux-mêmes) qui ne méritent pas un abonnement.

Parce que pour moi, l'abonnement c'est pas un gage de qualité du jeu mais des services autour. Sauf que depuis quelques années lesdits services ne sont pas meilleurs que sur les F2P donc oui je trouve ça scandaleux. Presque à la même échelle que les devs qui bousillent le jeu au fur et à mesure ou qui osent greffer une boutique histoire de grignoter davantage.
Citation :
Publié par vectivus
mouais enfin le f2p moi c'est pas ma tasse de thé en général...sauf quand y'a moyen d'acheter son moi d'abo à l'hdv comme aion à la limite...

après y'a les faux mmos f2p comme lotro, ou tu es obligé de payé pour jouer et en plus tu achètes les extensions...dans le genre f2p c'est la palme d'or eux
C'est plus possible d'acheter dès que possible un slot de personnage pour farmer des points turbine sur lotro?
Citation :
Publié par KeNa
Oui parfaitement!
Je pense qu'il y a également 2 autres mécaniques de gameplay qui réduisent inéluctablement la dimension MMO du jeu :

- les multi-classes :
le personnage du joueur se suffit à lui-même pour affronter des ennemis puissants.
1 seul perso est à la fois damage dealer, support et améliorations => monte très rapidement de niveau => exige un end-game durable très vite après la sortie du jeu;

- les barres de compétences à rallonge (genre 20 skills mini par perso) :
c'est plus ou moins un lien de causalité avec la mécanique précédente.
1 seul perso est capable de gérer un grand nombre de situations en solo, alors pourquoi grouper?

J'avoue être un peu (beaucoup?) hors-sujet mais le commentaire de notre ami était très pertinent

Autant pour le premier point (concernant les multi classes) je suis d'accord autant pour les barres à rallonge, je trouve que plus un jeu est fourni en skill mieux c'est.

Pour moi c'est un vrai challenge de réussir à maitriser ses 40 skills / binds en même temps et c'est en grande partie ce qui différencie un bon d'un mauvais joueur.

Dès l'instant ou tu limites la barres de sorts (comme gw2 ou Elder scroll) je trouve que la lassitude concernant le gameplay s'installe très vite. Tu utilises 4-5 sorts principaux qui sont toujours plus ou moins les mêmes et 4-5 sorts secondaires avec un gros cd suivant les situations. C'est entre autre ce qui m'a fait quitter gw2, quand j'ai vu qu'au level 30 j'allais me taper les 50 prochains niveaux en spammant les mêmes spells.


Puis tu peux très bien avoir 10 sorts et être très polyvalent (cf gw2 ou tu peux tanker, healer, dps avec la même classe) comme en avoir 40 et être très spécialisé, c'est pas une question de nombre de sorts.


Citation :
Il faudrait déjà qu'ils arrêtent de nous pondre des jeux à la difficulté médiocre et au contenu pauvre torchable en moins d'un mois.
Le gamer s'en fiche de payer un abo ce n'est pas ça le problème. Le nivellement par le bas ça suffit!
+1

J'aimerais tellement retrouver un mmo comme dofus pré 2.0 ou il n'y avait presque pas d'end game, ou tout le jeu était focalisé sur le leveling et ou tu pouvais toi même doser la difficulté en choisissant les différents pack de mobs.
Si jamais il y a un F2P, j'espere que l'offre ressemblerais sois à :

-Celle de Anarchy Online
-Celle de Fallen Earth
-Celle de Champion Online & Dc Univers.

En tout cas j'aimerais BEAUCOUP jouer à ce jeux, mais bon en se moment, j'ai les poches trouées.
Ce que je trouve amusant, c'est surtout de voir un producteur de MMO qui se dit "ça coûte très cher de développer du contenu PvE, on devrait se concentrer sur des mécaniques qui incitent aux interactions entre joueurs". En gros, il faudrait faire du multi-joueur, et si possible massif. Ah, tiens ça voulait dire quoi MMO au départ ?

Le gars il produit de jeux orientés PvE en petit groupes, voire solotables, et il s'étonne que le joueurs ne veuillent pas payer un abonnement. Mais ce n'est pas seulement le F2P qui lui fait de la concurrence sur ce segment. A réduire le nombre de joueurs dans un groupe, à les isoler dans des instances, c'est aussi avec des jeux comme Skyrim, Fallout, Mass Effect ou Dragon Age qu'ils se retrouve en concurrence. Ce ne sont pas des MMO mais ce sont au moins de vrais RPG. Et les MMO qui limitent les groupes à 4 ou 5 joueurs finissent par se retrouver en concurrence avec le multi-joueurs. Pourquoi payer un abonnement pour jouer en ligne si je peux inviter des amis à jouer à Halo en multi sur X-Box ?
Citation :
Publié par Solid Marmot
Je ne joue qu'aux F2P et n'achète jamais dans les cash shops. Payer un abonnement pour jouer à un jeu est inacceptable.
Explique nous comment une société peut mettre de l'argent dans un jeu (ou autre chose d'ailleurs) sans avoir de retour sur son investissement
Si tout le monde avait ce même raisonnement, il y aurait plus aucun jeu.
Citation :
Publié par Solid Marmot
Elle fait comme ArenaNet. Boîtes + extensions + cash shop cosmétique.
Le jeu à abonnement, c'est le même genre de pigeonnage que les DLC.
A oki, dsl, j'avais pas compris que tu achetais les boites et les extensions, effectivement le système GW2 est pas mal, attention quand même, il faut être vigilant que le CS reste cosmétique.
Citation :
Publié par JNH
tu peux acheter la monnaie du CS contre de l'or IG
Ce qui implique la réciproque : tu peut acheter de l'or IG contre du cash.
C'est pas interdit les gold-sellers normalement...?
Citation :
Publié par Delysid
Ce qui implique la réciproque : tu peut acheter de l'or IG contre du cash.
C'est pas interdit les gold-sellers normalement...?
Les gemmes s'achètent avec du cash ou de l'or IG, elles permettent d'acheter des objets au CS ou de l'Or IG, mais l'achat ou la revente d'or n'est pas à taux fixe et se fait en fonction des offres et des demandes des joueurs.
Aucune différence, j'arrive avec mon cash et je repart avec de l'or IG, c'est un fait y'a pas matière a débattre.

Le seul point qui peut se discuter, c'est la moralité de ces pratiques. Et en toute objectivité, je n'ai jamais lu un seul argument pertinent capable de les défendre.
Ben si en fait la différence est énorme car le cours est très variable. Depuis la release c'était pas rentable de vendre les "gemmes" car le prix de rachat en or IG était dérisoire (et l'or IG est rapide à avoir). J'ai eu également des craintes au début avec ce système mais finalement c'était loin des abus tant au niveau contenu qu'au niveau conversion argent irl -> or.

Par contre évidemment les goldsellers se frottent les mains vu que leurs tarifs sont plus attractifs que la manière officielle, favorisant leur recrudescence (bien que, ne jouant plus actuellement je ne saurais dire mais il semblerait qu'il y ait de plus en plus de bots).

Comme quoi si leur CS est raisonnable, ce système lui, n'arrange aucunement la "vérole du MMO" (GS/bots).
Le prix n'est en aucun cas un argument... On parle d'un échange entre une marchandise issue du jeu et une marchandise extérieure au jeu. Et si on peut éventuellement contrôler ce qui se passe au niveau du jeu, on ne peut en aucun cas contrôler ce qui se passe irl.
Autrement dit, l'argent n'ayant pas le même valeur pour tous, cet argument est hors de propos.

Regardons les faits sans fioriture et sans tourner autour du pot : la richesse irl donne accès a la richesse ig, c'est une aberration sans nom.
Je ne peux qu'approuver au dessus:

C'est pas parce qu'il est possible/facile de se faire de l'or ig que le goldselling est un bonus.

La personne qui veut progresser rapidement avec l'item shop: elle se blinde de "revive orbs", boosters en tout genre, instant repair, invocation de marchands, bank access, etc...

Si elle devait tout payer en golds, je doute qu'elle puisse suivre, du coup oui, l'argent irl donne un bonus à ceux qui veulent optimiser leur progression, pour moi c'est clairement un point qui ne peut même pas être discuté.

Guild Wars 2 est un Free2play avec un item shop qui avantage les joueurs pouvant se le permettre, c'est juste un fait.

Après qu'on puisse jouer sans faire appel à l'item shop, je dirais heureusement pour un jeu payant, mais c'est aussi le cas dans beaucoup d'autres free2play.
Je ne pourrai pas convaincre des gens qui n'y ont pas joué eux-mêmes sur ce point pourtant c'est la vérité (malgré les mêmes réticences que j'avais pré-release) : tu auras beau balancer 100€ dans le cash shop, tu ne seras pas over-puissant (il n'y a pas de stuff dans la boutique et les bonus sont courts, ridicules (c'est pas un bonus d'xp qui va changer grand chose vu la facilité lamentable de pex sur ce jeu, et quand bien même si tu te soucies de l'égalité en PvP, il est cloisonné y a pas d'open pvp greykill et cie)) ni over-riche (t'es perdant dans le sens argent -> gemmes -> or IG, tellement le coût dans l'autre sens est ridicule).

Mais si on enlevait cette histoire de monnaie, c'est de loin le modèle que je préfère (en fait j'aurais aimé qu'ils s'en tiennent à celui de GW1). Je n'ai jamais approuvé les abonnements en plus de la boîte et de chaque extension. Je n'approuve pas non plus les passages abonnement > freemium, c'est pour moi de l'arnaque quand tu as payé le jeu et que tu te retrouves "baisé" (mon cas pour EQ2... sympa d'avoir privilégié les comptes payants que sur une durée limitée -_-) et le service gratuit est affligeant (genre parfois ni mails, ni PM ni HV ). Ne parlons même pas de la majorité des F2P qui sont des P2W...
Citation :
Publié par Delysid
Aucune différence, j'arrive avec mon cash et je repart avec de l'or IG, c'est un fait y'a pas matière a débattre.
Tu as raison mais comme cet or ne te donne aucun avantage en terme de puissance pas rapport aux autres joueurs, c'est pas très important.
Si c'était vrai, oui, sauf que dans tout les jeux que je connais, l'or est un produit qui peut s'échanger facilement contre n'importe quoi, pourvu qu'on en ai suffisamment.
L'or apporte la puissance sur un plateau d'argent, it's known.
Citation :
Publié par Solid Marmot
Elle fait comme ArenaNet. Boîtes + extensions + cash shop cosmétique.
Si tout le monde fait comme ANet, on va vite tourner en rond dans des jeux sans intérêts.
Du coup, je préfère payer un abonnement mensuel pour jouer à un bon jeu.
Citation :
Publié par Delysid
Si c'était vrai, oui, sauf que dans tout les jeux que je connais, l'or est un produit qui peut s'échanger facilement contre n'importe quoi, pourvu qu'on en ai suffisamment.
L'or apporte la puissance sur un plateau d'argent, it's known.
On aime GW2 ou pas, mais pour l'instant l'or n'apporte pas de puissance, donc ce mode de financement me convient parfaitement, le jour ou ça changera, je changerai d'avis, le P2W c'est n'importe quoi.
Citation :
Publié par JNH

Par contre évidemment les goldsellers se frottent les mains vu que leurs tarifs sont plus attractifs que la manière officielle, favorisant leur recrudescence (bien que, ne jouant plus actuellement je ne saurais dire mais il semblerait qu'il y ait de plus en plus de bots).
De moins en moins sur mon serveur, mêmes les bots "guildés" qui tournaient en boucle dans certaines zones n'y sont plus. Je ne reçois plus de spam et je ne rencontre plus les bus de chasseurs à poil. Mais il faut rester prudent, je pense que les godselleurs ont profité des débuts de la release pour récolter le plus rapidement possible et que maintenant ils doivent avoir des bots plus "personnalisé" qui ne restent plus aux mêmes endroits. Par contre le prix des composants a augmenté, c'est peut être un signe que les bots ne sont plus aussi présents.
Citation :
Publié par JeuxOnLine
Cette actualité a été publiée le 14/11/2012 à 15:28 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :



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Perso, jen ai un peu marre de payer 50 à 60 euros pour des mmorpgs fastfoodisés ou on se lasse au bout d'un mois ou 2.
Maintenant jattend la version F2P avant de m'engager, de toute facon depuis que WoW continue a tout écraser, cest le destin qui attend la plupart des mmorpgs. Et puis F2P ne veut pas dire jeu sans succès (par ex: world of tanks= 40 millions de comptes)

Et puis maintenant, on a un tres large de choix de F2P de qualité (sans compter ceux qui sont en préparation), ce nest pas comme il y a 10 ans. Ya facilement moyen de trouver de bons jeux F2P et en profiter sans débourser un centime, apres faut savoir différencier un F2P et un Paytowin.

Jespere bien tester TSW en F2P prochainement en tous cas (chui assez fan de l'univers)

Dernière modification par PAFPAFBOUMBOUM ; 30/11/2012 à 13h50.
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