[Actu] Un bénéfice en hausse, mais le revenu des abonnements décline

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Il ne faut pas tout melanger, une baisse de 33% du revenu ne signifie pas forcement une perte de 33% des gens.

Ca peut juste signifier que les diverses offres ( résurrection qui up le compte jusqu'à cataclysm, l'offre a 75% de réduc, l'offre 1an d'abo etc...) ont ramenés des gens mais du coup, ca fait baisser le Ca.
Citation :
Publié par dockybe
Il ne faut pas tout melanger, une baisse de 33% du revenu ne signifie pas forcement une perte de 33% des gens.

Ca peut juste signifier que les diverses offres ( résurrection qui up le compte jusqu'à cataclysm, l'offre a 75% de réduc, l'offre 1an d'abo etc...) ont ramenés des gens mais du coup, ca fait baisser le Ca.
Ta pas bien lu la news alors, leurs chiffres d'affaire à augmenté au vu des ventes de MoP et autre CoD, mais ils ont perdu d'une année sur l'autre un tiers des abonnés Wow (sûrement en grande partie du à l'effet 12mois Wow <> Diablo 3 free)
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Publié par Upcios
Ouai enfin encore aujourd'hui, WoW a plus d'abonnées que tous les récents mmos réunis (gw2, rift, swtor, aoc, etc.). Donc bon WoW est sur le déclin, mais il est loin d'être mort.
Oue il domine toujours dans le monde des MMOs a abonnement. Mais depuis quelques années les jeux type F2P ou jeux sans abonnement commencent a montrer le bout de leur nez en grand nombre.

Prenons par exemple, World of Tanks, MMO (si si MMO, c'est pas un MMORPG mais c'est un MMO tout de meme) qui enregistre en octobre 2012 le nombre de 40 millions d'utilisateurs enregistrés (sachant qu'ils n'etaient "que" 1 million en janvier 2011), avec un record de 500,000+ utilisateurs connectés simultanément sur le serveur russe (il explose du coup Eve-online et ses 63,000+ joueurs en simultané sur son serveur unique). Pas mal pour un jeu sorti fin 2010 en Russie et courant 2011 dans le reste de l'Europe. Et c'est pas moi qui le dit, puisqu'il detient le record Guiness officiel dans la categorie "Most Players Online Simultaneously on one MMO Server" c'est donc verifié et verifiable...

Meme chose pour GW2. Partant du constat qu'ils ont banni 4K joueurs et selon leur propre source cela a representé "less than .001% of the population" ca leur faisait donc 4 millions+ de joueurs a ce moment la.

Du coup on se dit que des concurrents (serieux), va ptete y en avoir plus tot que prévu. Et peut etre que bientot, un MMO aura plus d'utilisateurs actifs que WoW n'a d'abonnés...

J'ai parlé de WoT parce qu'il a gagné il y a kk jours le Golden Joystick Award dans la catégorie MMO. Mais on aurait pu parler aussi de League of Legends. Certes c'est un MOBA mais la frontiere entre MOBA/MMORPG/MMORTS et MMOFPS devient de plus en plus fine... D'ailleurs les MMORPG n'ont de RPG que le nom. Allez donc dire a un roliste qu'il y a du Roleplaying dans un MMO, succés guaranti pour votre blague!

Citation :
Et au rythme auquel il décline, il va rester leader encore quelques années.
Fin bref, ce qui est important de voir ce n'est pas le rythme auquel WoW decline, mais plutot le rythme auquel les autres jeux evoluent...
Citation :
Si globalement le nombre d'abonnés à WOW décline (passé de 12 à 10 millions en un an) et que les revenus générés par ces abonnements sont aussi en baisse (-33% en un an),
Abonné 12 à 10 M : -15% <> revenus abonnement : -33% ? WTF ?

C'est quoi le lien foireux ? ça devrais pas être proportionnel ? ils on pas baissé le prix de l'abonnement pourtant, non ?

Sinon, la proportion d'abonnement chinois/occident perdu qui pourrai expliquer ça ?
L'évolution des jeux n'est pas forcément ce qui va faire moins d'abonnés dans WoW.

WoW existe depuis 2004 et c'est pas les jeux next-gen qui sont sortis ces 8 dernières années qui ont fait de l'ombre à cet MMO malgré les progrès technique.

A moins de tomber sur un concept complètement révolutionnaire au point de rendre WoW useless ce qui aurait la même impacte sur tous les autres MMO existants ou bien d'avoir un MMO développé avec du contenu vitesse lumière pour sortir avec plus de richesse que WoW et bien... le petit protégé de Blizzard ne tombera pas de si tôt.

Rajoutons à cela que c'est surtout Blizzard qui est novateur dans le milieu des MMO et qu'ils ont de fortes chances d'être les détenteurs du futur successeur de WoW. Y'a de faibles chances qu'un autre développeur puisse les concurrencer et sortir comme par magie un véritable WoW Killer après les 200 précédents déjà annoncés par nos Mmes Irma de JOL.
Je suis pas un partisant de Blizzard ni d'Arena.net ou un autre jeu .

J'ai aimer wow , j'aime Guild Wars 2 et je trouve que The secret world a un fort potentiel .

Je pense plutôt que Wow vas finir logiquement comme Everquest 1 .

Beaucoup d’extension et une bonne fan base pour continuer tranquillement son chemin.
Faut pas être né de la dernière pluie pour s'en douter, WoW est un jeu de niche.

Dernière modification par Compte #412347 ; 08/11/2012 à 14h04.
Citation :
Publié par astillia
Abonné 12 à 10 M : -15% <> revenus abonnement : -33% ? WTF ?

C'est quoi le lien foireux ? ça devrais pas être proportionnel ? ils on pas baissé le prix de l'abonnement pourtant, non ?

Sinon, la proportion d'abonnement chinois/occident perdu qui pourrai expliquer ça ?
Imo il faudrait plutôt voir du coté de la parité euros dollars et des abo en échange de D3. Ils ne peuvent pas comptabiliser à leur actif les D3 "gratuits"d'un coté et les abonnements de l'autre, au moins au niveau comptable il y a un choix à faire. Donc ça ne me paraitrait pas illogique que les abo en échange de D3 soient comptabilisés comme des achats de jeu et non comme des abo ce qui pourrait expliquer les 15% manquants. Cela dit c'est une simple hypothèse.
Citation :
Publié par Nekosha
Faut pas être né de la dernière pluie pour s'en douter, WoW est un jeu de niche.

.....

Citation :
Publié par Nekosha
A moins de tomber sur un concept complètement révolutionnaire au point de rendre WoW useless ce qui aurait la même impacte sur tous les autres MMO existants ou bien d'avoir un MMO développé avec du contenu vitesse lumière pour sortir avec plus de richesse que WoW et bien... le petit protégé de Blizzard ne tombera pas de si tôt.
Ce n'est pas un concept révolutionnaire qui a permis à WoW de rendre les MMo précédents "obsolètes", je ne vois pas pourquoi il en faudrait un pour changer la donne.

S'il faut parler en terme de succès (commercial), il me paraît être une mauvaise déduction de penser que le "concept" est au centre de la réussite.
Citation :
Publié par astillia
Abonné 12 à 10 M : -15% <> revenus abonnement : -33% ? WTF ?

C'est quoi le lien foireux ? ça devrais pas être proportionnel ? ils on pas baissé le prix de l'abonnement pourtant, non ?

Sinon, la proportion d'abonnement chinois/occident perdu qui pourrai expliquer ça ?
C'est tout simple à expliquer, ils perdent bien plus d'abonnés en Occident qu'en chine : le revenu dégagé sur un joueur chinois est bien plus faible compte tenu :
1) le jeu est exploité sous licence
2) temps de jeu à l'heure en moyenne moins rémunérateur.
Citation :
Publié par I Juls I
C'est tout simple à expliquer, ils perdent bien plus d'abonnés en Occident qu'en chine : le revenu dégagé sur un joueur chinois est bien plus faible compte tenu :
1) le jeu est exploité sous licence
2) temps de jeu à l'heure en moyenne moins rémunérateur.

Depuis quand sur un mmorpg comme wow le temps de jeu à l'heure est rémunérateur ... ?
Citation :
Publié par I Juls I
C'est tout simple à expliquer, ils perdent bien plus d'abonnés en Occident qu'en chine : le revenu dégagé sur un joueur chinois est bien plus faible compte tenu :
1) le jeu est exploité sous licence
2) temps de jeu à l'heure en moyenne moins rémunérateur.
Justement et part pur curiosité qui saurait me dire quel est le montant du paiement en chine.
Combien payent ils exactement leur minute/heure/jour de jeu ?
Combien payent ils les extensions ?
Est-ce uniquement le territoire Chinois ou toute la zone asiatique (Corée / Taiwan) ?
Citation :
Publié par astillia
Justement et part pur curiosité qui saurait me dire quel est le montant du paiement en chine.
Combien payent ils exactement leur minute/heure/jour de jeu ?
Combien payent ils les extensions ?
Est-ce uniquement le territoire Chinois ou toute la zone asiatique (Corée / Taiwan) ?

5 centimes d'€ l'heure de jeu.
et je crois que Blizzard récupère moins de 50% de cette somme. (il ne supporte pas les cout d'infrastructure)

Pour récupérer 12€ / joueur /mois il faut des joueurs qui jouent +16h/j ce qui est très minoritaire.

Pour le prix des extensions aucune idée mais encore une fois ca se fait sous licence.
Citation :
Publié par Njuk
y'a jamais eu 12M d'abonnés à WoW*, le modèle économique n'est pas le même partout dans le monde. ( *ni meme surement 10M ).
si selon leur définition

Citation :
Définition des abonnés de World of Warcraft Sont considérés comme faisant partie des abonnés de World of Warcraft les personnes qui ont payé un abonnement ou une carte prépayée en cours de validité, ainsi que tous ceux qui ont acheté la boîte et dont le mois d’abonnement gratuit est en cours. Les joueurs qui se sont connectés par l’intermédiaire d’une salle de jeux Internet au cours des trente derniers jours sont également considérés comme des abonnés. Cette définition exclut tous les joueurs qui se servent d’un abonnement promotionnel gratuit, ceux dont les abonnements ont expiré ou ont été fermés, et ceux dont les cartes prépayées ont expiré. Ces règles s’appliquent aussi aux régions où le jeu est exploité sous licence.
En 2007 les joueurs chinois représentait déjà autant de joueurs que US + Europe réunis
http://eu.blizzard.com/fr-fr/company...tml?id=2450642


Bientôt tu pourras jouer à wow avec des allo pass.
Citation :
Publié par kerloken
Ce n'est pas un concept révolutionnaire qui a permis à WoW de rendre les MMo précédents "obsolètes", je ne vois pas pourquoi il en faudrait un pour changer la donne.

S'il faut parler en terme de succès (commercial), il me paraît être une mauvaise déduction de penser que le "concept" est au centre de la réussite.
Non mais frapper comme Blizzard l'a fait a été une opportunité qui ne risque pas de se représenter de si tôt. WoW a été le 1er MMO tout publique à sortir et ça a été une révolution que de proposer ce style de jeu avec ces features au sein de notre communauté de joueurs à cette période.

Pour changer la donne, il faudrait un jeu qui entre sur le marché avec une impacte aussi lourde que celle que Warcraft a pu avoir en s'introduisant dans les univers virtuels. Et ce genre d'opportunité n'est pas si facile à saisir depuis la production massive de MMO qui bouche de plus en plus le milieu et où les exigences grandissent.

En 2004 y'avait pas tout ça et WoW s'est lancé dans un milieu où il n'avait pas de concurrence et il n'a fait que se renforcer au fil du temps et personne ne pourra contredire ce point.

Si tu veux écraser WoW, il faut sortir quelque chose de novateur, de riche au point de faire décrocher les fanatiques d'une license, une innovation étroitement liée à une révolution, quelque chose encore d'inconnu.
Citation :
Publié par Nekosha
Non mais frapper comme Blizzard l'a fait a été une opportunité qui ne risque pas de se représenter de si tôt. WoW a été le 1er MMO tout publique à sortir et ça a été une révolution que de proposer ce style de jeu avec ces features au sein de notre communauté de joueurs à cette période.

Pour changer la donne, il faudrait un jeu qui entre sur le marché avec une impacte aussi lourde que celle que Warcraft a pu avoir en s'introduisant dans les univers virtuels. Et ce genre d'opportunité n'est pas si facile à saisir depuis la production massive de MMO qui bouche de plus en plus le milieu et où les exigences grandissent.

En 2004 y'avait pas tout ça et WoW s'est lancé dans un milieu où il n'avait pas de concurrence et il n'a fait que se renforcer au fil du temps et personne ne pourra contredire ce point.

Si tu veux écraser WoW, il faut sortir quelque chose de novateur, de riche au point de faire décrocher les fanatiques d'une license, une innovation étroitement liée à une révolution, quelque chose encore d'inconnu.
Impossible ou pas avant une dizaine d'années .
En 2022 on aura peut-être un Sword Art Online qui sait...
Citation :
Publié par Krema
Ou un Dark Age of Camelot 2: Lineage Edition par Garriott sous la gouverne de Blizzard Vanilla.

Non pas Garriott oO.

Tout mais pas lui !!
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