Bien que je respecte ton avis , je trouve ta réflexion assez simpliste et ta vison a trés courte échelle.
Deja "un casu rapporte autant d'argent par mois qu'un hardcore" , deja qu'est ce que ca fait la ?
on ne sait pas
mais ca reflète trés bien cette vision simpliste et a courte échelle , car on peut toujours dire que quelqu'un qui paye pendant 3 ans rapportera plus que quelqu'un qui va payer 3 mois , ceci etant dit on est pas plus avancé
Esnuite tu cites 2 jeux , WoW et xsyon : je dirais pour le moins que tes exemples te desservent :
-WoW : évidement pleins de fanboys et resultats... plein de joueurs , ceci irait donc plutot dans mon sens
-Xsyon : si demain ils sortent un xsyon 2 en changeant les fondamentaux , il y a des risques que ce noyau de joueurs ne s'y retrouve pas et que le jeu se casse la gueule.
Prend par contre un jeu comme star wars , trés grosse communauté de fanboys dut a la license , grosse base de joueurs conquis par le concept... jeu bidon -> fanboys déçût -> flop. Alors évidement ils on eu énormément de joueurs le premiers mois , mais combien d entre on décidé de ne pas renouveler?
Ensuite tu dis "Question de logique, quelqu'un qui joue au même jeu 10 heures par jours en fait le tour plus rapidement que quelqu'un qui joue 1-2 heures par jour." Ce qui me fait donc penser que tu n'as pas jouer a darkfall
car faire le tour de darkfall je ne voit meme pas ce que ca peut vouloir dire
. Aprés passer 10heures/jours sur u GW2 la évidement ca devient vite lassant , c'est aussi pour cela que nous autres pseudo hard-core ne voulons pas d'un darkfall trop casualisé.
Ensuite je suis dacord au moins sur 1 point avec toi , a priori AV prefere les hypotétiques nouveaux joueurs plutot que les anciens
c'est bien d'ailleurs ce qui nous inquiètes , mais cela ne nous empêche pas de languir DF2 comme un enfant attend le pere noel , j espère juste que le pere noel m'amènera ce que j'ai commandé!!
Bah déjà, tu tourne à l'envers tout ce que j'ai écris.
J'ai citer WoW et Xsyon simplement parce que ce sont les deux jeux les plus à l'opposés l'un de l'autre que j'ai pu penser à ce moment, c'est tout.
"Le noyau de joueur hardcore initial" n'a rien à voir avec le succès d'un jeu, parce qu'il y aura TOUJOURS un noyau de joueur plus hardcore et plus accrocs que les autres, toujours constant avec la population. Il y en aura toujours un, que ce soit de 2 à 10% de la pop... C'est le total de la population qui détermine la taille du noyau de hardcore, pas l'inverse. Et c'est ça, l'indice de succès d'un mmo financièrement parlant, rien d'autre. C'est ce que vise AV et rien d'autre. C'est triste, mais c'est comme ça que ça marche, la vie. Le pognon avant tout.
J'aime bien que tu sorte l'exemple de Star Wars, en ajoutant que c'est l'exemple de ce que tu veux démontrer... alors qu'en fait, pas du tout. Star Wars ne s'est pas péter la gueule, comme tu semble le croire... la population a chuté, certainement, mais bien moins que celle de DF premier du nom. Si le noyau de hardcore n'a pas sauvé DF1, pourquoi il déterminerait le succès de DF2, explique moi?
C'est parce qu'il y a une bonne pop dans un jeu qu'il y a des noyau de joueurs hardcores très actifs... c'est pas parce qu'il y a un noyau de joueurs très actifs qu'il y a une pop.
Je te rapelle que ça découle de ça :
"Les "puristes" comme tu dis seront ceux qui feront si le jeu marche ou pas , si dans 3 mois comme dit gordon , les puristes foutent le camp le jeu est condamné."
Et c'est totalement faux. C'est presque l'inverse : si DF2 vise les anciens joueurs qui sont restés sur le jeu parce qu'ils sont tout à fait satisfaient de la direction de DF1... c'est là que le jeu va crever. AV doit viser, avec DF2, la clientèle qu'ils ont perdu suite à la release catastrophique de la version initiale, au grind interminable et aux exploits. 5k joueurs+, intéressés par le Full Loot, le PvP, le siège...le concept de global de DF quoi, ont quittés, rebutés par le grind, l'omniprésence de hybrides et les combats de poules pas de têtes qui sautillent. Et bien si ce core de joueurs sont satisfaits alors le jeu sera une grande réussite, même si l'ensemble des 300 joueurs encore actifs sur DF1 quittent à tout jamais.
Ce noyau sera tout simplement remplacé... par un nouveau noyau.
Bien sûr, j'espère, et probablement l'ensemble de la pop, espère que DF2 plaira à tout le monde... mais le but de DF2 c'est de repartir à zéro et cette fois sur un bon départ, pas de plaire aux 300 joueurs pour qui un quake arena mmo c'est le pied.