[Actu] Progression pacifiste : niveau 1 à 90 sans tuer quoi que ce soit

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Mais ca en dit plus long sur toi que sur ce que tu attaques.
Bien l'attaque personnelle? Arh! Mon plan parfait est déjoué par la trop grande perspicacité de cet individu! Malediction! Plus sérieusement, c'est pas parce que je ne me berce pas d'illusion lorsque je parle de la nature humaine que c'est de moi dont je parle alors un peu de retenu.

Après, je connais pas MOP mais pas besoin d'être Irma pour savoir que si il n'y a aucun gain avec ces donjons défis, il y a fort à parier que passer la curiosité, l'immense majorité s'en tamponnera tout comme pour le pvp sauvage sous vanilla une fois les bg pop. Certes c'étaient de loin beaucoup plus fun, mais entre le fun et farmer pour son perso, les joueurs ont choisi.

P.S: C'est bien si t'aimes les quêtes. Moi par contre, je parlais du fait de pouvoir rencontrer des gens pendant le levelling et je ne vois pas le lien, quête ou pas quête.

Dernière modification par Vhailör ; 17/10/2012 à 16h27.
Citation :
Publié par Tixu
D'ailleurs dans les trucs interessants de MoP, il y a les donjons5 en mode défi. Et bien devine quoi? Zero loot. Faut y aller pour le fun. Dingue non?
non mais les défi "cétrodur"
Citation :
Publié par Vhailör
Sympas celui-là dis donc. Sans parler du fait qu'il doit surement y en avoir trouzmille par serveur des guildes qui bourrinent 12 h par jour, je pointe surtout le fait que si tu donnes les outils pour gagner sur tous les tableaux aux joueurs (temps/accès stuff ect.), ils les utiliseront. T'auras ptet ton "crew" de pote mais c'est pas exactement ce que j’appelle une communauté.
Enfin, si vivre en autarcie est le summum du social pour toi, tant mieux. En ce qui me concerne, j'espère un jour voir un jeu avec un levelling plus hardcore qui force les gens à bosser ensemble pour accomplir leurs objectifs.
Navré mais, tu n'en sais rien.
Tu ne sais rien ni de ces gens là, ni de cette personne qui a souhaité monter son perso comme ça. Tu ne sais rien non plus des liens qui unissent les communautés/ guildes entre elles ...
C'est bien ça le souci, c'est pas de critiquer un jeu ou autre, c'est d’interpréter des attitudes et des manières de jouer
Citation :
Publié par Chouko
Bref l'univers des MMORPG stagne et actuellement aucun jeu ne mérite un abonnement, je suis bien content de ne plus donner mon fric à ses voleurs, on verra dans quelques années si une société le mérite.
T'as raison. En plus, les abonnements c'est complètement démodé.

Le P2W c'est tellement mieux, t'as carrément moins l'impression de donner du fric à des voleurs !
Citation :
Publié par Maldib
Dites, quelqu'un a déjà tenté de monter en perso pacifiste qui se déplace uniquement en sautant à reculons ? Je suis bien chaud là !
Trop casu.
Citation :
Publié par Maldib
Dites, quelqu'un a déjà tenté de monter en perso pacifiste qui se déplace uniquement en sautant à reculons ? Je suis bien chaud là !
SEULEMENT SUR WOW KSE POSSIB CE TRO NUL

Sinon je n'aime pas les hippies irl, alors se comporter comme un hippie dans un mmo ça m'agace.
Citation :
Publié par Maldib
Dites, quelqu'un a déjà tenté de monter en perso pacifiste qui se déplace uniquement en sautant à reculons ? Je suis bien chaud là !
Il a raison trop casu, je suis chaud pour monter un perso qui marche en pas chassé avec vue à la première personne.
Citation :
Publié par Maldib
Dites, quelqu'un a déjà tenté de monter en perso pacifiste qui se déplace uniquement en sautant à reculons ? Je suis bien chaud là !
tu upload la vidéo sur youtube dans 3 mois?


Sinon par rapport à ce qui a été dit plus haut, il est vrai que les quêtes et le fait de devoir former son groupe pour partir en instance permettait de faire de nouvelles rencontres (intra-serveur déjà ça aidait, parce que ca m'est arrivé en aléatoire de rencontrer des joueurs super sympa mais d'autres serveurs... donc bon on les revoit jamais c'est dommage).
Les quêtes aussi avant la plupart des gens voyant tourner un autre joueur autour d'un objectif de quete proposait un groupage, histoire de pas avoir à taper le premier et laisser l'autre se taper 10minute sou plus d'attente de repop.... Maintenant tu arrive,s le mob est engagé il lui reste 2% de vie, tu lui donne un coup et hop! objectif validé! L'avantage c'est que tu te tapes pas 10 minutes à attendre un repop... l'inconvénient c'est que tu n'as absolument aucune interaction avec les autres joueurs, c'est un peu dommage, sur un MMO.

Après leveller de cette manière totalement pacifique, pourrait être une voix vers une évolution du jeu, si toutefois elle avait un impact suffisamment important pour pouvoir etre prise en compte par les dev...

Moi je me demande pourquoi tous les jeux débutent sur un personnage déjà adulte... Wow possède des enfants pnj, pourquoi ne serait-il pas possible de commencer à bas âge (= bas level), qui représenterait une période de découverte de l'univers, de l'histoire du jeu. Ensuite, le joueur pourrait orienter la vie de son personnage vers une vie d'aventurier (ce que nous sommes actuellement dans le jeu), ou vers une vie paisible de commerçant par exemple. Avec une notion nettement plus importante de l'artisanat que ce qu'il est aujourd'hui. Avec un système de réputation ou cercle amical forçant le jeu en communauté (exemple un commerçant venderait ses objets 10 ou 20% moins cher aux habitants de son village (= guilde), en restant disponible à plein tarif aux villages voisins. De même les aventuriers pourraient rendre des services aux autres villages contre paiement (sortes de quetes donc.) Les PNJ ne disparaitraient pas, mais cela laisserait plus de liberté aux joueurs. Vu le nombre de personnes qui s'amusent rien qu'avec l'hv, je pense que ce serait quelque chose d'exploitable.
Citation :
Publié par Kirika
Navré mais, tu n'en sais rien.
Tu ne sais rien ni de ces gens là, ni de cette personne qui a souhaité monter son perso comme ça. Tu ne sais rien non plus des liens qui unissent les communautés/ guildes entre elles ...
C'est bien ça le souci, c'est pas de critiquer un jeu ou autre, c'est d’interpréter des attitudes et des manières de jouer
Le succès de toutes les options d'assistance tel que le group finder, le teleport ect est exactement la preuve de ce que j'affirme, à savoir que les joueurs préfèrent à l'effort le confort (ce qui est faire preuve d'intelligence.).
Je vois pas après ce que t'essaye de me dire donc je vais m'en tenir à juste une remarque sur les liens des communautés : elles ne peuvent se développer que si les gens interagissent entre eux. Le levelling est justement l'occasion d'avoir des interactions, d'où son utilité à la base.
Après, dans les mmo thème park, c'est sur qu'on s'en fout.
Non. Les gens préfèrent s'amuser directement plutôt que de faire un fly inutile de 10+ minutes pour enfin pouvoir s'amuser. Je ne vois pas en quoi l'effort d'un développeur pour améliorer le ratio fun/temps joué peut être critiquable. Pour le jeu qui nous concerne ici, les gens souhaitant avoir du gros challenge en ont, les autres ont également leur part de contenu, plus "facile" (en PvE comme en PvP). Bref, pas de quoi faire des pavés sur comment la vie c'est trop nul.
Citation :
Publié par Kirika
Navré mais, tu n'en sais rien.
Tu ne sais rien ni de ces gens là, ni de cette personne qui a souhaité monter son perso comme ça. Tu ne sais rien non plus des liens qui unissent les communautés/ guildes entre elles ...
C'est bien ça le souci, c'est pas de critiquer un jeu ou autre, c'est d’interpréter des attitudes et des manières de jouer
Bonjour Kirika,

Les attitudes et les manières de jouer sont ce que le joueur souhaite.

Or les mécanismes d'un Mmo (ou leurs absences) mis en place par les éditeurs sont les moyens donnés.

Donc s'il est possible de leveler au max un perso sans jouer avec personne dans un Mmo, c'est que celui ci est conçu pour une communauté d'individualistes.

Après est-ce ce que la majorité souhaite? Dans un pur thème park c'est une évidence et il n'y a rien de compliqué à interpréter.
A contrario de la population mainstream de World of Warcraft, les joueurs qui voient encore les choses dans la dimension macro-game sont une petite frange aujourd'hui, ce temps est révolu.

Le macro-game n'existe plus n'importe qui peut leveler seul en participant à 10% du contenu. Je trouve ça amusant comme défit mais le leveling à toujours été le moyen de nouer les liens intra et inter-guildes et de communauté par le besoin d'entraide. L'age avancé de Wow justifie ces changements ceci dit, quid du cap atteint?
Citation :
Publié par Kaenma
Moi je me demande pourquoi tous les jeux débutent sur un personnage déjà adulte... Wow possède des enfants pnj, pourquoi ne serait-il pas possible de commencer à bas âge (= bas level), qui représenterait une période de découverte de l'univers, de l'histoire du jeu.
Je pense que WoW n'est plus, depuis longtemps, le creuset idéal pour ce genre d'idée.
Je pense que tu te pose trop de question.
Je pense que tu vas devenir fou.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Bonjour Kirika,

Les attitudes et les manières de jouer sont ce que le joueur souhaite.

Or les mécanismes d'un Mmo (ou leurs absences) mis en place par les éditeurs sont les moyens donnés.

Donc s'il est possible de leveler au max un perso sans jouer avec personne dans un Mmo, c'est que celui ci est conçu pour une communauté d'individualistes.7


Donc tu pars du principe que, tout ce qu'il est possible de faire (même par une archi archi ultra minorité) renseigne sur le type de jeu et n'est qu'un chemin déjà tracé par les éditeurs/ dev ?
Donc, le fait qu'un bédouin parmi toute la communauté, ait pu réaliser ça, transforme le jeu en jeu individualiste?
Il y a toujours des gens "à part", qui ont envie de faire ceci ou cela, si ça se trouve cette personne en dehors de son leveling particulier joue toujours en groupe, jamais en solo etc ...
Disons que je trouve un peu (trop) facile de partir du principe que, si une personne a pu faire ça, le jeu est là pour des gros égoïstes individualistes.

Et donc je ne suis pas d'accord, et tu le dis toi-même :" les manières de jouer sont ce que le joueur souhaite". Je vois pas ce qu'on peut ajouter de plus, c'est de la philosophie de comptoir qui s'adapte à tous les loisirs, et à la vie en général.



Après est-ce ce que la majorité souhaite? Dans un pur thème park c'est une évidence et il n'y a rien de compliqué à interpréter.
A contrario de la population mainstream de World of Warcraft, les joueurs qui voient encore les choses dans la dimension macro-game sont une petite frange aujourd'hui, ce temps est révolu.

Le macro-game n'existe plus n'importe qui peut leveler seul en participant à 10% du contenu. Je trouve ça amusant comme défit mais le leveling à toujours été le moyen de nouer les liens intra et inter-guildes et de communauté par le besoin d'entraide. L'age avancé de Wow justifie ces changements ceci dit, quid du cap atteint?[/QUOTE]



@Vhailör: Tu n'as pas compris ce que j'ai dis. Sans connaître les gens, sans avoir de chiffre officiel à fournir ou n'importe quoi du genre, tu affirmais que les gens en guilde n'étaient pas une communauté (sous entendu: des gens qui s'apprécient et sont là pour le plaisir d'être en groupe) mais simplement des gens qui sont là pour l'intérêt et qui sont avec d'autres pour ça.
Et je confirme, ça, tu n'en sais strictement rien.
Et je réagissais sur le fait que, ici aussi au répondant aux gens tu tires des conclusions sans savoir à qui te parles :
Citation :
si vivre en autarcie est le summum du social pour toi[...]
.

Ni plus, ni moins.




WOW n'a jamais prétendu être un jeu où il faut grouper pour réussir ( du moins pas depuis quelques années), et on est de plus en plus vers ça, maintenant, même pour des joueurs dits "hardcore", y a des choses à dispos tu utilises, et ça même si à la base tu n'es pas forcément adepte.
Perso j'ai fait Nax à Vanilla, j'ai jamais été pour la double spé, et le reste mais, force m'est de constater que c'est pratique.
Je ne cautionne pas pour autant mais, ne pas utiliser tous ces aspects pratiques juste parce qu'on est contre, c'est être arriéré et un peu jambon sur les bords je crois.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Bonjour Kirika,

Les attitudes et les manières de jouer sont ce que le joueur souhaite.

Or les mécanismes d'un Mmo (ou leurs absences) mis en place par les éditeurs sont les moyens donnés.

Donc s'il est possible de leveler au max un perso sans jouer avec personne dans un Mmo, c'est que celui ci est conçu pour une communauté d'individualistes.
Foutaise totale. Le levelling dans WoW est devenu une partie microscopique du jeu au cours du temps, je suis même etonné qu'ils n'aient pas encore mis en place un bouton pour up un perso lvl max direct, ça viendra sûrement.
Est ce que ça veut dire que le vrai jeu, ce qui se passe au lvl max est individualiste ? Non. Juste qu'une des phases permettant de profiter du end game peut l'être. Mais tu sais, même quand le levelling était plus facile en groupe que solo, y avait déjà des activités totalement individuelles dans WoW mais néanmoins nécéssaire pour accéder au end game. J'ai jamais vu des gens farm les herbes en groupe par exemple.

Citation :
Le macro-game n'existe plus n'importe qui peut leveler seul en participant à 10% du contenu. Je trouve ça amusant comme défit mais le leveling à toujours été le moyen de nouer les liens intra et inter-guildes et de communauté par le besoin d'entraide. L'age avancé de Wow justifie ces changements ceci dit, quid du cap atteint?
Tu as une vision totalement archaïque du jeu en fait, tu es stuck en 2005 où effectivement ça se passait comme ça.
Maintenant le levelling est une sorte de tutorial au jeu, une fois que tu es lvl max tu rencontres des gens et tu cherches une guilde.
Soit dit en passant, je suis arrivé sur WoW en 2005 à la release, j'avais déjà ma guilde de 60+ peons, on a levellé en autistes sans parler à grand monde, ça m'a pas empêché par la suite de rencontrer plein de gens et de connaître la moitié du serveur. Ta vision du levelling comme moyen d'interaction est un truc complétement has been qui date de l'époque où les gens arrivaient tous noobs sur un jeu avec aucune structure et que les choses se formaient pendant le levelling. C'était vrai pour EQ, pour DAoC, pour AC1, pour AO...
Aujourd'hui sur les MMO, 80% des joueurs arrivent en ayant déjà une guilde d'un précédent jeu ou autres, ils levellent dans leur structure et le reste se fait au lvl max.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Donc s'il est possible de leveler au max un perso sans jouer avec personne dans un Mmo, c'est que celui ci est conçu pour une communauté d'individualistes.
Il est conçu pour être consommé de plusieurs façons. De toutes les façons, même.
Le fait que l'on puisse, seul, atteindre le niveau maximum ne peut en aucun cas être la preuve que le jeu est entièrement dédié à un comportement individualiste.
La preuve que c'est faux réside dans l'impérieuse nécessité de communiquer (énormément) pour l'accomplissement des raids HM.

Citation :
Je trouve ça amusant comme défit mais le leveling à toujours été le moyen de nouer les liens intra et inter-guildes et de communauté par le besoin d'entraide.
C'est le besoin de travail collaboratif qui facilite la communication entre les personnes.
Ca n'a strictement rien à voir avec le levelling en lui-même, mais avec la nécessité de se regrouper pour atteindre un objectif.
Dans certains MMO, ça se situe pendant le levelling, dans d'autres dans le PvE EndGame.
J'ai rencontré bien plus de joueurs grâce aux raids ou au PvP que grâce au levelling, et pourtant, je suis en jeu depuis le premier jour.
@ Kirika : Tu fais un raccourci grossier de ce que j'affirme. Je sais bien qu'au sein du guilde, les joueurs sont pas des morts de faim. Ce que j'essaye surtout d'illustrer, c'est que ce n'est pas ce que j’appelle une communauté pour autant. Ou alors relativisons, t'as une communauté de 40-50 personne si tu veux qui vivent entre eux, d'ou le coté vivre en autarcie. Pour des jeux comme Lineage 2 (et probablement Daoc mais je ne connais pas bien.), c'est impensable et c'est pour cela que je maintiens que wow est un jeu individualiste au possible.

Après on est d'accord que ne pas utiliser ces options, c'est faire preuve de bêtise (ou alors pour le défi comme l'exploit du pacifiste que je salue au passage hein.). Il n'empêche que dans un mmo qui pour le coup essaierait de mettre en avant la communauté, ce sont des options à éviter. Oui, c'est chiant de faire 10 min de trajet mais c'est faire partie d'un univers, avec ses surprises et ses contraintes. Sinon ben, pour caricaturer, on supprime tout l'outdoor, son leveling et on garde juste les instances et BG. Même plus besoin de capitale, on fait tout via une interface et on gagne du temps partout.
Ce que tu arrives pas à comprendre Vahilor, c'est que WoW n'est PAS un nouveau jeu. C'est un jeu constitué à 90% de vieux joueurs, présents depuis déjà des années et les artifices du style voyages longs, xp long, ect.. n'ont plus aucun intêret. Ils sont remis un peu au goût du jour lors de la sortie d'une extension (par exemple pas possible de fly dans MoP tant que tu n'es pas 90), mais ils sont très vite supprimés car ce sont des mécanismes à vocation de nouveaux joueurs.
Il n'y a pas besoin de créer une communauté dans WoW, la communauté elle existe depuis 8 ans, le peu de nouveaux joueurs qu'il y a aujourd'hui n'a pas besoin de ces artifices pour s'intégrer. Et les anciens eux, veulent aller plus rapidement à ce qui les intérésse.
C'est là une opinion que je ne partage pas mais effectivement, faut voir les choses sur ce point de vue. Ces artifices que tu décris n'ont plus aucun intérêt parce que nous sommes dans un thème park bien assumé, on est d'accord la dessus. Le but après tout, c'est d'aller torcher les donjons, faire du bg et se stuffer. Bref, on joue sur des rails, c'est sur et il n'y a pas d'intérêt à faire autre chose (autre que le fun.).

Après, les mmo avant wow ne se limitaient pas à cela et le quotidien des joueurs étaient constitué d'imprévu et n'était pas forcément piloté par les devs (même sous wow à ses débuts. C'était pas aussi encadré et notamment le pvp sauvage existait. D'ailleurs, il existait parce qu'il n'y avait pas toutes ces options.). Personnellement, je regrette les options que propose wow car ce que j'appréciais dans ce jeu, c'était tout ce coté spontané. Mais dans le cadre d'un thème park qui se concentre sur l'idée de nourrir ses joueurs avec son contenu et rien d'autre, ce sont des effectivement bonnes idées parce qu'on parle d'une mentalité de consommateur.

Par contre, je ne suis pas d'accord quand tu parles de communauté. Elle a existé il y a 8 ans mais une fois passé sur Burning Crusade (et même un peu avant avec l'arrivé des bg interserveur.), celle-ci à considérablement régressé parce que le joueur a tout simplement de moins en moins besoin de communiquer.

Le levelling costaud à un autre avantage d'ailleurs, celui d'éviter d'avoir 4-5 reroll par personne. A mon sens, ça contribue à l'identification des gens que tu croises sur un serveur et donc à l'interaction et le développement d'une communauté. je veux dire, on va pas être ami avec tout le serveur mais croiser de temps à autre des types à plusieurs reprises et en faire des connaissances, ça me semble pas hérétique comme concept.
Citation :
Publié par Kirika
Donc tu pars du principe que, tout ce qu'il est possible de faire renseigne sur le type de jeu et n'est qu'un chemin déjà tracé par les éditeurs/ dev ?
Oui

Citation :
Publié par Kirika
Donc, le fait qu'un bédouin parmi toute la communauté, ait pu réaliser ça, transforme le jeu en jeu individualiste?
Non

Citation :
Publié par Kirika
Disons que je trouve un peu (trop) facile de partir du principe que, si une personne a pu faire ça, le jeu est là pour des gros égoïstes individualistes.
A pu faire ça sans faire aucune quête, touché aucun mob.....tout le monde peut le faire. N'inverse pas la mécanique des développeurs pour ton argumentation.

Citation :
Publié par Kirika
Et donc je ne suis pas d'accord, et tu le dis toi-même :" les manières de jouer sont ce que le joueur souhaite". Je vois pas ce qu'on peut ajouter de plus, c'est de la philosophie de comptoir qui s'adapte à tous les loisirs, et à la vie en général.
Merci....Remets-moi un Ricard ! (Joke inside )

Citation :
Publié par Dawme
Foutaise totale. Le levelling dans WoW est devenu une partie microscopique du jeu au cours du temps, je suis même etonné qu'ils n'aient pas encore mis en place un bouton pour up un perso lvl max direct, ça viendra sûrement.
C'est aussi ce que j'ai écrit disant même que ce serait nécessaire vu l'age du jeu....En revanche une fois le lvl max 80/85/90, bref depuis des années tu joues seul ou en groupe privé, cette attitude individualiste/retour sur investissement de farming est encrée par ce leveling simplifié, c'est la ou le concept tourne en rond et bloque la progression de tout un marché.

Citation :
Publié par lyn steinherz
Il est conçu pour être consommé de plusieurs façons. De toutes les façons, même.
Nous sommes donc d'accord sur le constat d'aujourd'hui, cela n'étant pas possible avant, les mécanismes ont été implémentés.

@All: Il n'y a pas de jugement dans mes propos mais j'en suis triste car je me retrouve 10ans en arrière quand j'ai condamné ma console au placard pour entrer dans des communautés.

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 18/10/2012 à 14h52.
Citation :
Publié par Vhailör
Par contre, je ne suis pas d'accord quand tu parles de communauté. Elle a existé il y a 8 ans mais une fois passé sur Burning Crusade (et même un peu avant avec l'arrivé des bg interserveur.), celle-ci à considérablement régressé parce que le joueur a tout simplement de moins en moins besoin de communiquer. .
Mais qu'est ce que tu racontes... tu as besoin qu'on te dise de communiquer pour communiquer? Si tu es quelqu'un de sociable et qui cherche de la compagnie, tu n'as pas besoin qu'on te dise de communiquer pour le faire. Je ne peux que réitérer ce que je te disais plus tôt, ton discours en dit surtout long sur toi-même. Tu devrais y reflechir.
Si tu veux jouer tout seul, c'est ton droit, et te forcer à communiquer n'apportera rien de bon.
Une fois de plus comme dans la vie en fait.

Aujourd'hui un serveur de wow peut représenter jusqu'à 15000 joueurs en rotation, l'équivalent d'une petite ville. Inutile d'essayer de me faire croire que tu vas pouloir parler et sympathiser avec tout le monde, c'est impossible.

En revanche, il n'est pas rare de croiser des guildes de 100, 200 joueurs, c'est l’équivalent de la population d'un serveur complet de certains vieux mmo (ou mmo actuels sur le déclin).
La communauté elle est là. En ville je vois constamment des guildes recruter des joueurs pour xp ou raid.
Citation :
Publié par Vhailör
C'est là une opinion que je ne partage pas mais effectivement, faut voir les choses sur ce point de vue. Ces artifices que tu décris n'ont plus aucun intérêt parce que nous sommes dans un thème park bien assumé, on est d'accord la dessus. Le but après tout, c'est d'aller torcher les donjons, faire du bg et se stuffer. Bref, on joue sur des rails, c'est sur et il n'y a pas d'intérêt à faire autre chose (autre que le fun.).
Jusque là, je suis d'accord.

Citation :
Après, les mmo avant wow ne se limitaient pas à cela et le quotidien des joueurs étaient constitué d'imprévu et n'était pas forcément piloté par les devs (même sous wow à ses débuts. C'était pas aussi encadré et notamment le pvp sauvage existait. D'ailleurs, il existait parce qu'il n'y avait pas toutes ces options.). Personnellement, je regrette les options que propose wow car ce que j'appréciais dans ce jeu, c'était tout ce coté spontané. Mais dans le cadre d'un thème park qui se concentre sur l'idée de nourrir ses joueurs avec son contenu et rien d'autre, ce sont des effectivement bonnes idées parce qu'on parle d'une mentalité de consommateur.
C'est là que je ne le suis plus. Tu accuses WoW d'être l'initiateur de ce changement de direction, mais en réalité WoW n'a fait qu'épouser un mouvement initié par les joueurs qui ont changé drastiquement de comportement en 10 ans.
Comme dit précédemment, dans les MMO jusque 2004 2005, la population initiale était totalement inculte en mmorpg pour la plupart, les gens arrivaient sans guilde, un peu au hasard, ils savaient à peine quel était le but du jeu, ce qu'il fallait faire, et donc toutes ces astuces marchaient très bien.
Aujourd'hui, la majeure partie des joueurs de MMO est une population qui a justement connu WoW et qui connait les ficelles du genre. D'ailleurs plus aucun MMO grand public ne sort sans ce genre de mécanismes (cf gw2 et les insta tp de partout...).
Et quand Blizzard a le malheur de revenir un peu en arrière, le public pleure (cf la suppression du "have group will travel", ou la réclamation -déjà- du fly dans pandaria dés le lvl 85, à peine 1 mois aprés la sortie de l'addon.

Citation :
Par contre, je ne suis pas d'accord quand tu parles de communauté. Elle a existé il y a 8 ans mais une fois passé sur Burning Crusade (et même un peu avant avec l'arrivé des bg interserveur.), celle-ci à considérablement régressé parce que le joueur a tout simplement de moins en moins besoin de communiquer.
En fait on a pas la même définition de communauté. Pour toi communauté c'est des milliers de mecs isolés qui se rencontrent par hasard. Alors ça oui, ça n'existe plus 2 ans aprés la sortie du jeu car la population s'est structurée, tout le monde ou presque est guildé. Mais des centaines de guildes regroupant des dizaines de joueurs chacune, c'est aussi une communauté pour moi.

Citation :
Le levelling costaud à un autre avantage d'ailleurs, celui d'éviter d'avoir 4-5 reroll par personne. A mon sens, ça contribue à l'identification des gens que tu croises sur un serveur et donc à l'interaction et le développement d'une communauté. je veux dire, on va pas être ami avec tout le serveur mais croiser de temps à autre des types à plusieurs reprises et en faire des connaissances, ça me semble pas hérétique comme concept.
Là encore, c'est un truc vrai en phase de démarrage d'un jeu. Aujourd'hui quand tu croises un mec qui lvl dans WoW, y a 9 chances sur 10 que ça soit un reroll qui est juste là pour xp asap et rejoindre sa guilde pour profiter du contenu end game. Parce que le jeu est tourné vers ça ? Oui, mais surtout parce que le jeu a 8 ans, et que tout est fait pour les anciens joueurs qui sont une immense majorité aujourd'hui.
Relativisons, je n'accuse pas wow en particulier mais plutôt une tendance, lié au trop grand succès de wow certes. La seule "faute" de wow, qui est tout à fait relative, c'est d'avoir céder aux demandes du tout public, initiant malheureusement un phénomène de mode que les "successeurs" tentent naïvement de recopier.

Citation :
Mais des centaines de guildes regroupant des dizaines de joueurs chacune, c'est aussi une communauté pour moi.
Il est là le problème pour moi. Comme le dit Toriko, ce sont littéralement des groupes privés. Alors si tu veux, il y a un paquet de micro communauté sur wow mais ça revient en caricaturant à n'avoir que 10 joueurs sur un serveur en somme.



Citation :
Là encore, c'est un truc vrai en phase de démarrage d'un jeu. Aujourd'hui quand tu croises un mec qui lvl dans WoW, y a 9 chances sur 10 que ça soit un reroll qui est juste là pour xp asap et rejoindre sa guilde pour profiter du contenu end game. Parce que le jeu est tourné vers ça ? Oui, mais surtout parce que le jeu a 8 ans, et que tout est fait pour les anciens joueurs qui sont une immense majorité aujourd'hui.
Indéniablement. Et surtout parce que c'est un thème park. Lineage 2 en revanche permettait pas ce genre de choses. En même temps, L2 pouvait se le permettre car son end game n'est pas du tout comparable à wow. D'ailleurs, end game n'est pas un terme très juste pour définir la direction que L2 donne à son jeu.

En conclusion, je dirai juste que c'est le débàt typique entre les thème park et les sand box. Dans un jeu comme wow, seul le end game importe donc forcément, tout ce qui retarde son accès, surtout après 8 ans, est artificiel. En revanche, dans un Eve online par exemple, ce genre d'options sont pas concevables. Je regrette que wow s'accroche à ce système (surtout qu'en plus, il a pas mal influencé Diablo 3 je trouve.) mais bon, c'est sur que c'est pas avec L2 qu'ils auraient fait 10 millions d'abonnés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés