[Actu] GDC Online 2012 - Les trois piliers du MMO « sandbox » selon CCP

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kato3y
Le housing important ? Si tu pense à AA ou ça fait tourner l'économie, le craft et même le pvp, je dis oui. Mais du housing instancié qui ne sert qu'à avoir une maisonnette pour faire du RP, c'est useless.
T'as plus qu'à revoir tes priorités en terme d'attente dans les MMO.
+1
Le Housing doit servir à des interactions sociales, que ce soit PvP, commerce (et pour moi, le commerce est du PvP! ),...
S'il n'est là que pour se la montrer, ça ne sert strictement à rien (me dites pas que c'est une interaction social hein, le RP du type "viens boire un coup chez moi" ne peut pas tenir un jeu dans la durée).

Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Le Sandbox doit-il forcément être lié au PvP ?
J'ai un doute.
En considérant le commerce comme du PvP au sens propre du terme (joueur contre joueur), je le pense oui.
Si tu pense à Minecraft, oui, le jeu peut se jouer "à plusieurs" sans forcément se battre l'un contre l'autre. Mais il faut comprendre que ce jeu est une exception... j'ai d'ailleurs du mal à définir ce jeu comme MMO, la partie "Massively" étant assez limitée...
Citation :
(Je parlais de L2 avant sa mise à mort vers les The Kamael ou Gracia et plus.)
Je rebondi juste là dessus. La mise à mort de L2 à été faîtes après Gracia Final en fait, avec l'apparition des instances à outrance. (Salut on instancie Zaken) L'apparition des Kamael a chamboulé l'archetype des party, mais c'est pas un mal au final. Quand au housing cité plus haut, étant donné que l'on parle ici de sandbox, forcement, celui-ci ne sera pas instancié.
Le jeu étant trop libre, le massively de minecraft ça s'appelle "Anarchy". Trop de liberté et la cohérence en jeu ne vont pas ensemble.

Merci Jaeha pour la précision, je pensais aux instances justement. C'était le premier truc qui a one shot PK le jeu lui même.
Citation :
Publié par Ranxx
c'est tellement gros comme troll : 1/10

sinon on peut aussi oublier le PvP, c'est pas important comme feature, sauf dans COD.


sans les boutiques de joueurs dans SWG, t'as juste rien.

les rares PNJ ne vendant que des bouses de base, ils sont complètement insignifiants.

Rhooo oui, ce qui me reviens en premier quand je pense à SWG c'est les boutiques de joueurs (le tailleur de ma guilde avait créé un véritable musé de l'habillement), et les tips à la cantina
Je vois 2 types d'approches différentes d'une sandbox : d'une part celle ou l'objectif pour le joueur va être de modifier l'univers à son avantage (donc par rapport aux autres joueurs mais aussi aux évènements issus de l'environnement) et d'autre part celle ou l'objectif va être de créer du contenu avec les autres joueurs.

Dans le premier cas, l'aspect sandbox n'est qu'un moyen pour donner une dynamique d'interaction, dans le second cas, il se suffit à lui-même dans une optique créatrice.

Ainsi, les jeux du second type (comme Minecraft) sont des sandbox plus "pur" mais ce ne sont pas ceux qui présentent un intérêt dans le cadre des mmorpgs.
Citation :
Publié par BelagDae
Rhooo oui, ce qui me reviens en premier quand je pense à SWG c'est les boutiques de joueurs (le tailleur de ma guilde avait créé un véritable musé de l'habillement), et les tips à la cantina
sans compter que sur certains métiers (je pense en particulier à architecte ou tailleur) tu pouvais te tailler une réputation :
certains joueurs passaient commande d'agencements de tenues (tailleur) ou demandaient à l'archi de passer aménager leur maison.

à coté de ça, un bon chasseur de prime avait son réseau de relations et pouvait régler certains "problèmes" contre rémunérations.
Citation :
Je vois 2 types d'approches différentes d'une sandbox : d'une part celle ou l'objectif pour le joueur va être de modifier l'univers à son avantage (donc par rapport aux autres joueurs mais aussi aux évènements issus de l'environnement) et d'autre part celle ou l'objectif va être de créer du contenu avec les autres joueurs.
MMORPG - Objectifs ? Le premier principe est de se mettre dans la tête que c'est le joueur qui se fixe ces objectifs, sinon c'est déjà trop theme park je trouve...
Et surtout ça permet de laisser les deux possibilités au choix du joueur.
Tu m'as mal compris, je ne parle pas d'une approche différente d'un même jeu mais de 2 types de jeux différents qui sont incompatibles.

Pour reprendre le même exemple, dans Minecraft tu ne modifies pas le monde pour ton propre avantage, c'est de la pure création.

Ainsi en suivant ton propre raisonnement, puisque je n'ai pas d'autres choix que de créer, c'est un theme-park ? Soyons sérieux un minimum ^^
Et accessoirement réfléchir au contexte du post qu'on cite évite en général de placer des revendications hors-sujet
Citation :
Publié par Enzo Ildari
Ils sont compatibles.
Argumente, montre moi par quel procédé ils le sont, moi je n'en vois aucun.

Pour le reste je suis désolé mais ta définition du theme-park est fausse, tout jeu quel qu'il soit met en place un objectif principal et éventuellement plusieurs moyens de l'atteindre, qu'il y ait des objectifs secondaires n'y change rien.

Dernière modification par Delysid ; 12/10/2012 à 20h22.
Citation :
Pour le reste je suis désolé mais ta définition du theme-park est fausse, tout jeu quel qu'il soit met en place un objectif principal et éventuellement plusieurs moyens de l'atteindre, qu'il y ait des objectifs secondaires n'y change rien.
J'ai pas fait de définition du theme-park.
Cite moi un objectif donné dans EvE ou un autre sandbox ? Merci.

Citation :
Argumente, montre moi par quel procédé ils le sont, moi je n'en vois aucun..
J'te fais une phrase qui compte tes deux approches.

-> Le joueur va pouvoir modifier l'univers à son avantage en créant du contenu avec les autres joueurs.

Citation :
Soyons sérieux un minimum ^^
Après Minecraft je suggère de prendre SimCity comme exemple quand le sujet porte sur les MMO (cela dit ça m'intéresse de connaitre l'objectif principal qu'on te donne quand tu joues à MineCraft... oh wait).

Sans rancunes
Citation :
Publié par Grouroux
Pour moi un SandBox c'est Minecraft. Eve, si on commence à dire que c'est Sandbox, alors UO aussi, voir même DaOC pourquoi pas !

Donc je veux juste dire par là que EVE n'a vraiment rien inventé, et je trouve ça bizarre qu'on le cite de plus en plus "exemple" dés que l'on parle de MMO Sandbox.

Après j'aime beaucoup EVE
Eve a inventé - ou tout du moins développé profondément certaines ébauches non-abouties dans d'autre mmo plus vieux - beaucoup de chose, que ça plaise ou non.

Daoc en est un aussi d'un certaine manière, car à l'heure actuel aucun Historic Fantasy n'offre ce que daoc propose sur l'aspect RVR tri factions.

Les sandbox se compte sur les doigts d'une seule main actuellement.
Citation :
Publié par Enzo Ildari
J'ai pas fait de définition du theme-park.
Tu as dit juste avant "si ON te fixe des objectifs c'est déjà du theme park." c'est une définition selon laquelle tout jeu ayant des objectifs prédéfinis est un theme-park CQFD

Cite moi un objectif donné dans EvE ou un autre sandbox ? Merci.
Devenir de plus en plus puissant et influent par rapport aux autres


J'te fais une phrase qui compte tes deux approches.

-> Le joueur va pouvoir modifier l'univers à son avantage en créant du contenu avec les autres joueurs.

C'est juste exactement ce que je dit pour les jeux que je classe dans ma première catégorie : le sandbox y est un moyen mais pas une fin en soi. Je peut donc déjà en conclure tu n'a rien compris a mon post initial (on ne va pas aller bien loin avec celui là ...)

Après Minecraft je suggère de prendre SimCity comme exemple quand le sujet porte sur les MMO (cela dit ça m'intéresse de connaitre l'objectif principal qu'on te donne quand tu joues à MineCraft... oh wait).

Sauf qu'on parle de sandbox en général et pas spécifiquement des mmogs, si tu avait lu mon premier post tu l'aurait remarqué

Sans rancunes

Non content de t'être révélé incapable de fournir un argumentaire, tu a également échoué lamentablement dans ta tentative de taunt. Face a un tel looseur, aucune chance que je le prenne personnellement.
Pendant que j'y suis, si tu a l'intention de répondre fait le bien, je ne nourris les trolls que si ils sont raffinés et c'est loin d'être ton cas actuellement.
bon on dirait qu'a force de se casser la gueule et a perdre des millions il se sont mis a réfléchir comment faire de bon MMOrpg

cela donne un espoir de voir un bon sand box sortir d'ici 5 ans...

je crois que je peux me mettre au piano en attendant.
Citation :
Tu as dit juste avant "si ON te fixe des objectifs c'est déjà du theme park." c'est une définition selon laquelle tout jeu ayant des objectifs prédéfinis est un theme-park CQFD
Non, c'est une définition selon laquelle entre sand box et theme-park, quand il y a des objectifs définis c'est dans les theme-park et non les sand box. Toi comprendre moi rester dans le sujet ?

Citation :
Devenir de plus en plus puissant et influent par rapport aux autres
Sérieux ? Tu as pas trouvé mieux ? T'es un marrant

Citation :
C'est juste exactement ce que je dit pour les jeux que je classe dans ma première catégorie : le sandbox y est un moyen mais pas une fin en soi. Je peut donc déjà en conclure tu n'a rien compris a mon post initial (on ne va pas aller bien loin avec celui là ...)
Non on va pas aller bien loin, je confirme.

Citation :
Sauf qu'on parle de sandbox en général et pas spécifiquement des mmogs, si tu avait lu mon premier post tu l'aurait remarqué
Non : CCP [Actu] GDC Online 2012 - Les trois piliers du MMO « sandbox » selon CCP

Dans l'article, Matthew Woodward reste dans le sujet des MMO. Alors tu m'excuses si je réagis que dans le contexte "MMO".
Je reste dans le sujet, même si je répond à quelqu'un qui ne l'est pas. Et après c'est moi le troll, ce qu'il faut pas lire


Citation :
Non content de t'être révélé incapable de fournir un argumentaire, tu a également échoué lamentablement dans ta tentative de taunt. Face a un tel looseur, aucune chance que je le prenne personnellement.
J'ai pas d'argumentaire à fournir devant un interlocuteur peu courtois et qui a une logique des plus originales.
Ce que j'écris n'est lié qu'à des faits. Si je dois argumenter sur le fait que le feu, ça brûle...

Citation :
Pendant que j'y suis, si tu a l'intention de répondre fait le bien, je ne nourris les trolls que si ils sont raffinés et c'est loin d'être ton cas actuellement.
Je me dégonfles pas, t'inquiète. Continue à prendre tes détracteurs de haut, peut être que quelqu'un prendra un jour en pitié ton complexe d'infériorité.
Quand le troll veut faire passer l'autre pour troll, c'est presque mignon Je pourrais compter le nombre d'attaques perso que tu fais dans tes prochains posts si tu veux (et oui je me suis aussi un peu lâché, à raison).

HS : Je te conseilles vivement de revoir la conjugaison des verbes à la deuxième personne du singulier. Non ce n'est pas un troll, c'est juste que ça fais moche dans le texte.
HS2 : "looseur" ça n'existe pas. "loser" si tu veux.

Dernière modification par Enzo Ildari ; 13/10/2012 à 13h51.
Citation :
Publié par Kato3y
Et si t'es assez CON pour faire tout ce qu'on te dit, tu trouvera ton bonheur sur SWTOR ou The Secret World.
Secret World est un très bon MMO comme l'étais AOC arrêter voir un peu m.......
Citation :
Publié par Tepps
Secret World est un très bon MMO comme l'étais AOC arrêter voir un peu m.......
Un theme park n'est pas forcément un mauvais jeux, juste qu'il ne rentre pas dans la catégorie " sandbox ".

Même AoC est un thème park, ayant été bt sur ce jeu, entre les promesse et la réalité, ont a vite déchanté.

Certains aiment le-tout-maché-tout-scripté.

Il n'y a pas de honte à ça.
Citation :
Publié par Enzo Ildari
Areu
Arguing with retard ...

Ton post est a l'image de ton existence sur ce forum, c'est pourquoi je ne m'abaisserais pas a éclairer l'obscurité de ton ignorance, on n'explique pas les couleurs à un aveugle.
Bonne continuation.
Citation :
Publié par BOGHOSS
Que de mépris, surtout ! Ce qui rend le personnage hautement détestable.
faut le comprendre aussi :
quand on parle à un âne, on lui parle de foin.

avant que ca tourne au quote war, la discussion était agréable et argumenté ...
d'un côté tout au moins
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés