[Actu] GDC Online 2012 - Les trois piliers du MMO « sandbox » selon CCP

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 11/10/2012 à 17:57 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Dans le cadre de la GDC Online, CCP Games partage sa vision du MMO sandbox : encourage les interactions sociales, proposer des objectifs de long terme et surtout monter les joueurs les uns contre les autres.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
En ce qui concerne les MMOS: Tout ça c'ets évidemment ce que beaucoup de joueurs réclament depuis un moment mais à part quelques productions, on nous ressert toujours du thème-park réchauffé avec hémorragie de joueurs au bout du mois gratuit...Sous prétexte que crééer du contenu ça coûte cher et ça prends du temps à produire.
Moi comme beaucoup d'autres j'aime les sandbox, c'est un genre de MMO qui offre du contenu infini malheureusement à part EvE aucun sandbox à l'heure actuel ne présente une audience suffisante.
Mortal Online est pour moi encore en développement en terme de polissage (il a fallu 3 ans quand même por avoir un jeu potable...)
Perpetuum n'arrive pas à trouver son public à côté de l'ogre EvE Online
Xyion est un zombie...
Tera est un theme-park qui aurait du avoir des features sandbox qui sont complètement foireuses...
Fallen Earth a raté son vrai virage sandbox, on doit faire un affreux bash de quête avant de profiter du end game qui lui est sandbox...
J'en oublie sûrement... On a The Secret World qui donne un peu d'originalité mais qui est typé theme-park


Bref on verra Darkfall 2 le mois prochain...
Bien, maintenant j'attends des excuses de ceux qui disaient que je racontais des connerie sur ce que doit être un mmorpg.
Surtout que ce n'est pas le seul article qui parle des problèmes des Theme Park et du potentiel des SandBox.
Citation :
Publié par kraken973
...
Si tu veut on peut te sortir le même genre d'article de Zynga pour te "prouver " que les jeux sociaux sont l'avenir . Il s'agit d'une sociétés qui fait du SB , ils ne vont pas dire que les SB c'est de la m.rde et que seules les TP sont de bons jeux .

Après je ne dis pas qu'il a tord , seulement que c'est un gars qui prêche pour sa paroisse
Citation :
Publié par Shaak Gaszh
Je ne sais pas qui t'as dit ça....
Pour moi un SandBox c'est Minecraft. Eve, si on commence à dire que c'est Sandbox, alors UO aussi, voir même DaOC pourquoi pas !

Donc je veux juste dire par là que EVE n'a vraiment rien inventé, et je trouve ça bizarre qu'on le cite de plus en plus "exemple" dés que l'on parle de MMO Sandbox.

Après j'aime beaucoup EVE
Citation :
Faire en sorte que les joueurs jouent ensemble, donc, et non parallèlement les uns à côté des autres.
il était temps que quelqu'un se rende compte que c'est ce qui fait la spécificité d'un MMORPG.
j'approuve à 200% le jugement sur les guildes telles qu'on les conçoit actuellement :
des cercles fermés.

pour moi le jeu pick-up c'est l'âme d'un MMO : si j'ai envie de jouer juste entre amis, un jeu multi est clairement plus fun.


Citation :
Publié par Grouroux
Pour moi un SandBox c'est Minecraft. Eve, si on commence à dire que c'est Sandbox, alors UO aussi, voir même DaOC pourquoi pas !
pro-tip : UO aussi est un sandbox ! c'est un secret pour personne
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Mwoui ...
Mais pourquoi forcément "les uns contre les autres" ?
les jeux qui ont le plus de succès autre que les mmorpg propose du PvP.
Tekken, CoD, FIFA, LoL, etc...
Le PvP augmente la durée de vie d'un Jeu car il n'y a pas besoin de scénario prédéfinie pour cela et on se retrouve toujours dans des situation différente en fonction de qui est en face.

Si le PvP est bancal ou peu intéressant, alors un mmorpg perds énormément de joueurs, c'est ce qui s'est passé pour TERA.

J'ai toujours penser que la différence de niveau était la pire chose en PvP, ça fait plaisir que des développeurs soient de cette avis. J'imagine pas les FPS avec un système de niveau comme la majorité des mmorpg, devoir vider 10 chargeur pour tuer un joueur lv100 alors que lui va te tire dans le pied pour te tuer en un coup.
Applique ce système à Fifa ou Tekken et ses jeux auront beaucoup moins de succès voir passeront à la trap.
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Mwoui ...
Mais pourquoi forcément "les uns contre les autres" ?
Jouer les uns contre les autres (PvP) implique qu'il n'est pas nécessaire d'avoir du contenu pour jouer. Si les mécanismes de jeu sont assez bien mis en place, il y a un grand nombre de façon de s'amuser.

Jouer ensemble contre le jeu (PvE) implique de nombreux développement qui coûtent beaucoup plus cher, qui seront forcément fini au bout d'un moment, et qui lasseront beaucoup plus vite les joueurs (forcément, quand vous aurez fait 4 ou 5 fois le même donjon, vous en aurez marre...)

Citation :
Publié par Grouroux
Pour moi un SandBox c'est Minecraft. Eve, si on commence à dire que c'est Sandbox, alors UO aussi, voir même DaOC pourquoi pas !

Donc je veux juste dire par là que EVE n'a vraiment rien inventé, et je trouve ça bizarre qu'on le cite de plus en plus "exemple" dés que l'on parle de MMO Sandbox.
Pour moi, une "Sand Box" mérite ce nom quand les joueurs sont maîtres de ce qu'ils veulent faire, qu'ils ne sont pas guidés sur une voie tracée par les devs et qu'ils ont une assez grand diversité de choix de jeu.
Et même s'il n'y a pas de nouveau contenu, on doit pouvoir y jouer indéfiniment sans "trop" se lasser.
Et le plus important à mes yeux : les joueurs doivent pouvoir faire vivre le jeu et son univers, avoir un impact sur ce dernier.

Sur ces points, EVE mérite complètement l'appellation Sand Box
Je suis d'accord avec l'analyse de l'article à propos des factions multiples, et je trouve l'ensemble des points abordés intéressants.

MAIS

Je ne suis pas d'accord avec l'opposition systématique TP/SB qui est totalement artificielle, et je suis persuadé qu'un TP émergent peut détroner WoW sans couter le PNB de l'Afrique. Tout simplement en proposant du contenu qui élargit le gameplay, plutôt que de proposer de nouvelles zones/lv/objets qui seront épuisés en 1 semaine par les pgm.
Autre gros point de désaccord, c'est de croire que la seule solution pour retenir les joueurs, c'est le pvp. Que ça soit une solution efficace, probablement, mais la seule, surement pas ! Qqn a cité Minecraft, c'est un exemple parfait. De nombreux serveurs sont pvp off et réunissent des passionnés depuis des années.
Citation :
Publié par Zebullon
Jouer les uns contre les autres (PvP) implique qu'il n'est pas nécessaire d'avoir du contenu pour jouer. Si les mécanismes de jeu sont assez bien mis en place, il y a un grand nombre de façon de s'amuser.

Jouer ensemble contre le jeu (PvE) implique de nombreux développement qui coûtent beaucoup plus cher, qui seront forcément fini au bout d'un moment, et qui lasseront beaucoup plus vite les joueurs (forcément, quand vous aurez fait 4 ou 5 fois le même donjon, vous en aurez marre...)

t'as oublié le petit 3 :

Jouer ensemble (Commerce-craft-housing-features politiques) nécessite des features finement agencées que ce soit en laissant l'intégralité du commerce aux mains des joueurs (SWG) ou en proposant de créer et de gérer des villes de joueurs (SWG, DarkFall, etc...) ou encore un possible évolution diplomatique/politique du personnage (SWG, Vangard).
Après, c'est une histoire de niveau de sandbox.
Minecraft, c'est du presque pur.
Mais ce que tu fais dans EVE online peut être très difficilement mis en oeuvre dans minecraft.
Pas impossible avec un bon serveur bien moddé et réglé.

Il faut toujours plus ou moins une part de thème park pour orienter ton gameplay sandbox vers des activités.
Même Minecraft a du thème park. parce qu'il y a des features, des récompenses à chaque activités comme le blé pour le farming etc...
Après rien ne t'es imposé mais il faut quand même des pistes créées par les dev (ou pas sur minecraft) pour te donner des activités.
Citation :
Jouer ensemble (Commerce-craft-housing-features politiques) nécessite des features finement agencées que ce soit en laissant l'intégralité du commerce aux mains des joueurs (SWG) ou en proposant de créer et de gérer des villes de joueurs (SWG, DarkFall, etc...) ou encore un possible évolution diplomatique/politique du personnage (SWG, Vangard).
C'est une chose qui a été oubliée depuis WoW, le côté social... Le housing, la diplomatie. Et le craft, qui a été rangé au rang d'option facultative alors que ça doit être primordial.
Le meilleur craft : FF XIV. Le plus réaliste, le plus dur et celui qui récompense le plus. Mais par extension, le plus chiant à monter aussi.

ET pardon, mais qu'on oublie le housing, je dis oui. C'est pas une feature importante d'un MMO. Sauf les Sims Online.
C'est pas une feature importante, mais c'est une feature qui donne un bon plus. Surtout pour les pver - crafters etc.

Les "boutiques" sur SWG ça parait pas important et pourtant ça ajoute un gros plus au côté MMO et interactions entre les joueurs.
Citation :
Publié par Kato3y
...

C'est à peine l'une des features qui permet de modifier et agencer l'univers mais à part ça.

EDIT: Et c'est aussi intéressant pour la stratégie PvP...
Citation :
Publié par Kato3y
ET pardon, mais qu'on oublie le housing, je dis oui. C'est pas une feature importante d'un MMO. Sauf les Sims Online.
c'est tellement gros comme troll : 1/10

sinon on peut aussi oublier le PvP, c'est pas important comme feature, sauf dans COD.

Citation :
Publié par Enzo Ildari
Les "boutiques" sur SWG ça parait pas important et pourtant ça ajoute un gros plus au côté MMO et interactions entre les joueurs.
sans les boutiques de joueurs dans SWG, t'as juste rien.

les rares PNJ ne vendant que des bouses de base, ils sont complètement insignifiants.

Dernière modification par Ranxx ; 12/10/2012 à 11h56.
C'est pas plus mal non?
Moi je m'en remet toujours pas de L2.
Les items les plus utilisés du MMO ne sont issues que des joueurs, craftable quoi. à quelques exceptions près où c'est du drop ou quête.
ça ça donne du vivant au jeu, une économie, des échanges, des interactions...
Et pas d’hôtel de vente qui cassait les interactions et qui brisait la vrai recherche de l'objet en soit.

Après, l'idée de devoir s'imposer un nain pour la partie craft n'est pas la meilleur façon d'imposer que le craft est un travail long, dur, à sacrifice et donc pas pour tous le monde.
Heureusement sinon tout le monde craft pour soit même (on ne citera pas les consommables d'Aion)

(Je parlais de L2 avant sa mise à mort vers les The Kamael ou Gracia et plus.)
Citation :
Publié par Ranxx
c'est tellement gros comme troll : 1/10

sinon on peut aussi oublier le PvP, c'est pas important comme feature, sauf dans COD.
Le housing important ? Si tu pense à AA ou ça fait tourner l'économie, le craft et même le pvp, je dis oui. Mais du housing instancié qui ne sert qu'à avoir une maisonnette pour faire du RP, c'est useless.
T'as plus qu'à revoir tes priorités en terme d'attente dans les MMO.
De toute façon, le pvp n'est qu'une manière comme une autre d'avoir des interactions entre les joueurs. Au même titre que le partage de compétences, de connaissances et informations, de biens (économie riche), etc.

Après, il y aura ceux qui aimeront ça et ceux qui n'aiment pas. Si c'est la seule manière de promouivoir les interactions entre joueurs le jeu ne sera pas très riche et donc probablement vite délaissé, sauf par les aficionados du pvp.
Citation :
Publié par Zebullon
Jouer les uns contre les autres (PvP) implique qu'il n'est pas nécessaire d'avoir du contenu pour jouer. Si les mécanismes de jeu sont assez bien mis en place, il y a un grand nombre de façon de s'amuser.
Le Sandbox doit-il forcément être lié au PvP ?
J'ai un doute.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés